ELCI

Coopération locale pour l'intégration en Europe

 

Le projet

Mis en place de décembre 2010 à mai 2012, le projet ELCI visait à rapprocher les autorités européenne, nationale et locale, ainsi que des associations de migrants pour qu'elles travaillent ensemble sur la question de l’intégration.

Les associations de migrants peuvent jouer un rôle clé dans les processus d’intégration des migrants, notamment grâce à leur connaissance approfondie des normes culturelles et coutumières de leurs communautés respectives, et à leur capacité à identifier les besoins des populations. Cependant les relations entre les autorités locales et les associations de migrants sont souvent limitées, notamment car ces dernières bénéficient de ressources insuffisantes pour engager un dialogue avec les autorités locales, mais également car les autorités ont souvent peu d’informations sur ces associations.

Activités

1. Réalisation d'une étude européenne sur les mécanismes de l'intégration.

2. Organisation d’une formation de formateurs destinée aux représentants d’associations de migrants dans chaque pays participant.

3. Organisation de vidéoconférences transnationales portant sur l’intégration.

4. Organisation d’une formation européenne destinée aux représentants des autorités et institutions officielles en charge des services d’intégration et de cohésion sociale.

5. Production d’une vidéo présentant l’étude et les résultats du projet.

6. Organisation de visites de terrain et de conférences publiques dans chaque pays participant.

7. Organisation à Bruxelles d’un séminaire européen sur l’intégration.

Partenaires et bailleurs

  • France: OIM Paris et Marseille, Ville de Marseille, Forum Femmes Méditerranée (FFM), Forum des Organisations de Solidarité Internationales issues des Migrations (FORIM)
  • Espagne: OIM Madrid, Diputacio de Barcelona, Asociacio Socio Cultural Ibn Batuta (ASCIB)
  • Italie: OIM Rome, Sezione Italiana del Consiglio dei Comuni e delle Regioni d'Europa (AICCRE), Association Sunugal
  • Pologne: OIM Varsovie, Mazovian Voivodeship Office, Association for Legal Intervention
  • République Tchèque: OIM Prague, Ministère de l'intérieur, Association Slovo 21
  • Hongrie: OIM Budapest, Association Menedek
  • Allemagne: OIM Nuremberg, Association MS Education
  • Belgique: OIM Bruxelles

Le projet ELCI a été cofinancé par le fonds européen pour l'intégration des ressortissants de pays tiers, la Ville de Marseille, la Direction de l'Accueil, de l'Intégration et de la Citoyenneté du Ministère de l'intérieur français et la Diputacio de Barcelona.