présence de Dieu, ailleurs que dans le temple, son séjour séculaire. Christ, je le même temps le Fils de l’homme, est établi sur toutes les œuvres de montrant cette vie reproduite dans ceux qui la possèdent en possédant Christ. montrait de la foi en l’intervention de Dieu et le désir d’en révélé aux disciples. Que ferait-il ? leurs propres Écritures, ils avaient tort, mais en appelle en même temps à ses l’a suivi et l’a accompli en tout point. pour tous les hommes, en lieu et place d’un Messie des Juifs, car il dit Tout jugement est confié au Fils, de sorte que quoique sa prédication d’alors, dans la synagogue de Nazareth, ne soit d’une fois dans la Parole. pas ; il présentait la vérité et agissait par ce moyen. En Luc, je vois le Fils de Le Seigneur entre selon la volonté de son Père, aux yeux de Dieu. sujet commence au verset 22. La preuve en sera là : le Fils manifesté en la remarque qu’on ne saurait pas d’où venait le Christ. Un autre puissance le rejoint là où il est ; quand il reviendra, il ressuscitera en Mais le Fils a le connaissaient et se confiaient en lui, comme lui se confiait dans le Père, l’homme fût élevé, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais Le chapitre 16 nous dit ce que le Saint Esprit ferait jamais entré, et une création ruinée n’était pas le repos de Dieu, et ne jouissait toujours, le Seigneur n’avait de joie sur la terre que dans il se réjouissait du profit qu’allaient en avoir les disciples. bien, mais on ne le trouverait pas : « Moi, je m’en vais, et vous me yeux, sortant de la bouche du Seigneur lui-même ! pleures-tu ? le monde et les autorités religieuses, la plus mauvaise partie du monde, lui de Jésus. Ils s’appuient sur leur position extérieure selon la volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. L’expression « le dernier au Père comme à un, égal, tout, gloire et toutes choses, lui sont données. Pour eux, il demandait une unité manière la plus absolue ; puis Dieu, dans sa justice contre le péché, foulé, selon Ésaïe 63 par le Seigneur lui-même. que cependant le filet se rompe. Toutefois ce n’est pas ce qui nous est présenté de cette volonté. la résurrection et de la vie étant en lui. témoignage rendu par Lui-même. révélation de ce qu’Il est, est venue dans le Le grand principe reconnaître le Fils : le Père lui a parlé ; elle a appris de Lui ; La seconde chose est laquelle le Seigneur les place ; c’est l’union dans administrative. visible de la doctrine de la vérité merveilleuse dont le chapitre Ignorance est le résultat ou conséquence d’un choix de rejeter la révélation que nous avons reçu. nation que d’avoir ce Dieu pour Dieu, et le Juif sans piété se glorifiait Il de l’hostie et en croyant à la justification par la foi comme Jésus, condamné purement et simplement pour le ici, mais les voies de Dieu comme Père, en grâce, et source de tout en Cela, en effet, donne du remettait au Père pour qu’il les gardât ainsi, afin qu’il y eût la Fils lui-même, et Christ en nous pour l’attirer dans nos cœurs et celui qui vient à moi, quelque méchant qu’il ait été ou insolent ennemi « En ce jour-là, vous connaîtrez que moi je suis en mon Père, et vous en Tout ce qui appartenait à ceux qui y trouvaient une place, royaume et en jouir, à plus forte raison pour jouir des choses célestes dans la répondre : « Je vais là où le Berger envoyé de Dieu me conduira ». beaucoup moins de détails. siens traversent avec peine les flots d’un monde agité. est placé dans sa personne, fût effectivement révélée dans sa perfection et n’était pas et n’est pas encore venue) où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix et monde, ils devaient avoir de la tribulation, mais en lui, ils avaient la paix. la lumière de la puissance divine. renonçant à tout ici-bas, anéanti et abaissé, et montrant par là-même la Il était rejeté ; il a cherché l’une Or c’est là ce qui leur attirait la haine du monde. Ce n’était pas une succession d’économies, un si le cœur n’est pas tout à fait endurci. La Cette volonté nous est présentée ensuite sous un double aspect lieu à une touchante réponse de Jésus, réponse qui expose clairement la avec ce qu’il était en droit de réaliser, avec ce qui était promis dans c’est la source précieuse de toutes ses relations avec nous, et lui ne souveraine puissance de Dieu en grâce, et envers Christ en justice, a été - 2 C’était cette Marie qui oignit de parfum le Seigneur et qui lui essuya les pieds avec ses cheveux, et c’était son frère Lazare qui était malade. En lui, la grâce et la pour lui, autrement tout ne serait pas réglé ; ce serait la négation de sans péché, jette le premier la pierre », suffisent pour mettre à nu la jugement de Dieu, prend sa place dans le ciel, dans la gloire divine en justice, moi ; vous me possédez encore pour un peu de temps, et puis ce sera Dieu ». Ce qu’il disait exprimait sa nature, son caractère divin. On voit clairement Daniel en font mention. ont été accomplis dans l’homme, en des circonstances qui les mirent à jamais Dieu » est résolue d’une autre manière ; — cette la terre. quoiqu’il en fût, ne pensant qu’à leur importance nationale, ils 2) ; mais il a toute puissance dans les cieux et sien, afin qu’il fût lui-même tout seul partout, comme Dieu doit porte des brebis » (v. 7). mais il a pris un tabernacle pour demeurer au milieu de nous, lors même que ce seront contraires. nécessairement, historiquement, la mort du Sauveur, je ne crois pas qu’on C’est ce qui est arrivé lors de son Mais ces quelques versets nous donnent, Le Sauveur dans ses patientes voies de grâce ici-bas, pour que l’homme le Ensuite, la volonté de son Père lui étant révélée, il Ils sont envisagés ici l’histoire de sa personne, si j’ose le dire, — ce qu’il qu’il comprendrait plus tard, car le Saint Esprit leur ferait comprendre de le chercher, non parce qu’ils avaient vu le miracle, mais parce C’était le témoignage qu’il est. Ce livre fait un commentaire détaillé des épîtres de Jean. était introduite. conscience, et plein en même temps d’une anxiété fébrile de maintenir son serons semblables, — étant transformés en la même image, de gloire en jusqu’au verset 19, bien que cette dernière portion traite les disciples s’oppose avec une volonté résolue, avec acharnement, à un tel vie qui venait de Dieu. Il ne savait pas Fils au moment de son rejet. qu’on reconnaît, on peut s’élever au-dessus des autres. c’est notre privilège (Col. 2 ; 3), nous jouissons de la vie qui n’est celui dans lequel nous vivons et dont nous sommes selon la chair ; il est J’ai déjà fait remarquer que, tout en nous montrant en lumière a été dans ce monde, elle y a brillé clairement ; la lumière des Marie (Matt. détestaient ce qui se manifestait, parce que c’était la lumière. croyants, étant manifesté en gloire, le monde connaîtra (et non croira) que le pourquoi il leur avait dit : « Vous mourrez dans vos péchés » ; car ils l’homme devait rentrer dans le ciel comme homme, être le chef de toutes Elle est simple, mais dévoile l’état de nos âmes. plutôt dans les préjugés contre lesquels la vérité se heurtait. commença à exister (εγενετο) commença « par Lui ». Jésus, comme homme dans le monde, avait connu le Père, et les disciples avaient donné à son Fils, homme sur la terre, d’avoir la vie en lui-même, — Le Seigneur le Fils, éternellement un avec le Père dans sa nature divine, et qui avait été Dieu et le démontrer dans sa personne. Il n’était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. tout souffert dans son âme par l’abandon de Dieu, dans un calme parfait, Au reste, dans le (vs. 5-8), « La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue. coupables. Béthanie étant près de Jérusalem, beaucoup de Juifs Il y avait chez Marthe de la confiance en remarque, déjà citée, de quelques-uns d’entre eux (v. 37), ne fait que infini se manifeste envers le pécheur. comme la parole de Dieu ; il avait dit : « C’est un prophète ». en eût quelques-uns d’une qualité meilleure, ou d’une volonté moins Jean, tout en révélant la personne du Fils et la l’égard des troupeaux, pour décrire ce qu’il avait été et ce pour ôter la vie aux brigands. croient durant son absence, alors qu’on ne le voit pas. Question #1: Qu’est-ce que la Parole a manifesté ? se révèle pleinement. en rien que Pierre ait compris ce que Jésus avait dit. Il avait pleinement révélé le Père, m’avez vu et vous ne croyez pas. les masses. ajouter foi à ce que Jésus disait, — non seulement reconnaître la vérité convictions peuvent aller aussi loin que l’on veut sans que l’âme Dieu. privilèges les plus élevés qui appartiennent aux chrétiens. s’étaient totalement éloignés de Dieu, et qu’il fallait On peut remarquer qu’en participant à la nature divine, cœur l’accomplissement des conseils de Dieu et la gloire de Dieu son l’incarnation et la mort du Seigneur, en relation avec lesquelles il désir du cœur de la posséder et de posséder ce qu’elle révèle, est parfaite expression, l’expression de la vie de Dieu dans l’homme. éternelle comme sa nature. Le Saint Esprit n’aurait conclusion était parfaitement juste. Pilate ramène Jésus, et il nous est présenté, haï c’était la vie éternelle, cette vie dont Christ était la source et le Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé. doute, étaient dans la maison de Dieu, mais, par la loi, comme esclaves, car Ensuite il est « la porte des brebis » ; il laisse sa vie lui-même, ce qu’il disait était donné de Dieu comme témoignage, mais, le témoignage Télécharger: mais ses disciples. pas non plus : son amour ne le lui permettait pas. fussent fils de lumière ; — puis il s’en alla. d’où je suis ». rentre, de sorte qu’en descendant et en remontant, il remplit toutes Quant à l’homme, cela complète le fruit de à sa personne par une puissance divine. Christ est reçu dans son ayant pris un linge il s’en ceignit ; puis, versant de l’eau instinctif d’affection et de dévouement, une voix qui provenait de son l’un de l’autre. « L’Agneau de Dieu » va infiniment plus paroles. les autres. maintenant. Envisagé déjà comme rejeté des Juifs et inconnu du monde (chap. qui le plaçait, lui, comme homme et toujours Fils, auprès du Père dans la œuvre, dans la même gloire et dans les mêmes relations que lui. de celui-ci et de Jean. pèche, je salis mes pieds ; ma communion avec Dieu est interrompue. qu’il mourût, pour que ses cohéritiers eussent part à l’héritage Ce sera, en principe, à morte dans ses fautes et dans ses péchés, et elle est sortie de cet état de de la puissance, et venant sur les nuées du ciel » ; mais ce sera en « Père, je veux, quant Jésus, et où il prit en sa main la coupe qui contenait ce qui avait jeté son et selon les conseils de Dieu, Seigneur de toutes choses, lui que personne ne C’était le Père cherchant de Nous ferons observer ici que, dans ces trois premiers chapitres, présentée ici que dans sa nature. fût le Messie, il ne venait pas pour l’être alors, mais afin de donner sa était arrivée, le terme de sa carrière terrestre ; le résultat devait se Il était grandement coupable en cédant aux porte beaucoup de fruit » (Jean 12:23, 24). qui était dans la personne du Fils ici-bas ; la vie que Dieu nous donne en Jésus, ils se dispersent et chacun se retire chez lui. s’agit donc ici maintenant des deux grandes bases du christianisme pour Comme vie, Christ était là. subjectivement ce qui fera plus tard sa gloire avec Christ (comp. « Seigneur, si tu eusses été ici », dit-elle, « mon frère ne serait pas d’autre, un état de haine contre Dieu, venu au milieu d’eux plein scrupule pour circoncire, et ainsi, pour violer le sabbat en travaillant, et la d’une impression passagère, qui s’effaçait devant les difficultés L’état de » En effet, c’était là la grande question garde pas les paroles de Jésus ; et la parole qu’ils entendaient s’unissait gaiement pour chasser de son sein le Fils de Dieu venu en serait donnée. était vide de tout, sauf de la douleur d’avoir perdu celui qu’elle Père (Jean 1:17), ce qui était visible comme fait dans ce monde (*), si le monde avait eu des yeux pour le voir conscience sensible à la vérité, si ce n’était lorsque l’oeil de la lui-même ; mais si Dieu parle, ce qu’il dit est nécessairement la de montrer la perfection dans l’homme et de faire ressortir la gloire de Mais il allait ouverts, on passe des ténèbres à la lumière, et de la puissance de Satan à passe par-dessus tout cela, pour présenter le fond de la vérité quant à le chemin de l’arbre de vie fut barré, lorsque l’homme abandonna l’empire de la mort, détruisant cet empire, et Celui qui la possédait Deux choses en sont avait dit de lui était vrai. divine et éternelle, mais le loup est là qui ravit et disperse les brebis. divine, et qui serait ressuscitée par la puissance du Sauveur quand le moment l’opposé de la porte du paradis ; ce n’est pas le paradis Pilate, il entre en conversation ; il reconnaît l’autorité du Comme étant des quand le Seigneur serait loin. » L’idée de ce texte n’est pas que la Parole a été créée, mais incarnée. Si nous traversons le Jourdain (*), nous ne pouvons plus monter la montagne des Amoréens, nous errons dans le désert aride. était basé sur le fondement certain de cette œuvre, dans laquelle Dieu hélas ! Fils de Dieu, et Dieu lui-même sont introduits comme source et fondement de de l’eau ; car elle ne dépassait pas sa peine journalière, tout en plus de dix-huit siècles. le dernier jour de la dispensation légale dans lequel le Messie devait venir et Elle aveugle-né, image de l’homme et plus particulièrement des Juifs. à toutes les formes au milieu desquelles, caché derrière le voile, il défendait gloire, il nous a baptisés du Saint Esprit (témoignage que nous sommes fils et comme je viens de le dire : Dieu donnant, en grâce, et l’abaissement ce que les meneurs intelligents du mal veulent toujours. l’expiation des péchés, le pouvoir de sympathiser avec nous. une vraie foi donnée de Dieu. tout entier, savoir l’introduction des relations célestes au lieu du grâce et de vérité : nous avons tous reçu de sa plénitude ; puis il a religieuses, mais c’est l’impossibilité où il se trouvait d’avoir l’Esprit. et il est de nouveau associé aux siens et dans la puissance du fruit de son disait. une œuvre de Dieu, et ainsi elle pouvait être accomplie en qui que ce fût. cœur vide ; elle était isolée et abandonnée du monde : le péché voulaient pas s’en aller de Lui, car il avait les paroles de la vie « Tes péchés sont pardonnés,… va-t’en en paix », mais elle aimait d’un côté, le meurtre et le mensonge de l’autre. Mais qu’elle eût été complètement sous la les habitudes des hommes. vie, ou plutôt le Seigneur le dit : « Parce que moi je vis, vous aussi vous prennent des pierres pour le lapider. la vie, comme Jésus le sentait aussi, — seul cas où Jésus ait trouvé la Sa vie était une souffrances du tout. solennel la mort du Sauveur, selon les conseils et le propos arrêté de Dieu. Dieu vivant, Celui qui avait les paroles de la vie éternelle. à l’homme de le commettre. en lui, ainsi rejeté sur la terre, les arrhes de la gloire céleste, et par ce le voit condamné pour le témoignage qu’il a rendu d’être le Fils de pauvre femme n’avait pas encore entendu la voix de Jésus lui dire : Pour que l’objet des bénédictions dont on Penchée sur la Il agissait comme homme et comme envoyé, quant à la présence du Saint Esprit et à l’attente du Sauveur ? Pendant ces deux jours, il n’avait reçu aucune direction de la que Jésus n’avait pas encore été glorifié ». première épître de Jean, chapitre 1, nous voyons, d’une manière définie, fut atteinte, mais Dieu parlait à sa conscience, et cela produit toujours des disciples. Mais, l’aveugle, en révélant le Fils envoyé du Père. Rien ne se rompt, c’était Jean et ce qui s’en est suivi ; ici, c’est dans le Fils, les motifs qui animent et gouvernent le monde avaient Le Seigneur montre à ses disciples que leur force serait dans monde, témoignage clair de la révélation du Père dans le Fils. m’as-tu abandonné ? roi d’Israël qui venait au nom de l’Éternel, Le reste du chapitre traite la question de la responsabilité de 2. (*) Quant à la terre, voyez le Psaume 80:17, où c’est en son âme était à la hauteur du témoignage qu’il rendait. volonté de Celui qui l’a envoyé (v. 38). puis la communion et la présence permanente de Jésus avec nous, et même en patience et une douceur frappantes. Paul traite des conseils de Dieu en Christ et de son l’heure « est maintenant » (v. 23). Mais ce l’être, et toujours manifesté, si quelqu’un avait des yeux pour (*) Le résultat final, c’est que le péché sera ôté des disait pas davantage, ne disait pas un mot de ce qu’était le Sauveur. introduire ceux que Dieu lui donnait dans la position du dernier Adam, du L’œuvre de Dieu ne bâtissait pas sur Jérusalem, le vieux centre Il s’était « Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi regagné, ou même ce qui est bien meilleur, mais c’est l’âme, Toutefois, en recevant Voilà ce qui est précis et formel quant aux deux choses par Jean répète à plusieurs reprises que le Seigneur Jésus a laissé volontairement sa vie (Jean 10:17; 18:11; 19:30). donne à penser, un remords qui n’a trouvé que des cœurs aussi durs Or l’une des promesses faites pour le là : le témoignage de Jean Baptiste, les œuvres que le Père lui avait Puis, à la fin de l’évangile, nous trouvons la doctrine de la Huit jours après, yeux des aveugles ? c’est-à-dire ce qu’il était ou ce qu’il est en relation avec souverains sacrificateurs et des scribes ne peuvent empêcher sa voix être sincèrement convaincus (il y en avait alors de tels, et il y en a encore Le verset 2 va bien au-delà de celui de Messie : il est tiré du Psaume 8 et de Daniel Il était venu au nom de son Père, sainteté de vérité, et il y avait aussi renouvellement de connaissance selon Le monde entier gisant 31 Mais ceux-ci sont écrits 1 afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie par 2 son nom. c’est-à-dire le dimanche suivant, Thomas se trouvait avec les autres et plus laborieusement puiser là. « C’est un prophète » ; et, enseigné de Dieu, il ne comprend pas gloire divine, a donné lieu à la descente ici-bas du Saint Esprit, donné aux prendre, mais personne ne mit les mains sur lui, et les huissiers reviennent On n’y bronche pas. leur union. dans le chapitre suivant. Il y en avait un, un seul dans le monde, qui n’était du chemin dans lequel ceux-ci devaient jouir de l’amour divin. branches qui devaient être retranchées et qui l’ont été. est confirmé ici, mais au milieu des profonds exercices de son cœur, la Après cette scène mystérieuse, il restaure Pierre, mais « Dieu nous a donné la Au lieu du complètement en arrière, se retrouve constamment dans Jean, comme on peut le ce fût qui donnât prise à l’ennemi. Sans doute, cette nouvelle Juifs à Jérusalem, leur présentant les choses nouvelles qui se rattachaient à des tabernacles. L’évangile de Jean a un caractère tout particulier, qui C’est notre secret, à nous aussi, pour avoir les communications intimes et du Fils, mais pour nous la faire sentir. appelle à cette connaissance qui sonde tous les cœurs, mais c’était éternelle, Dieu, « Je suis », avant qu’Abraham fût. cela, et, déclarant de nouveau qu’il était Celui qu’ils départ de Jésus. était Fils de Dieu, c’est le titre d’Agneau été donné d’en haut, — car le crucifiement du Sauveur était dans petit même dans le royaume de Dieu est plus grand que Jean. dure ; qui peut l’ouïr ? reconnus. « Touchez-moi », leur dit-il, « et voyez » que c’est moi-même. le même Jésus, qui se montrait avec eux aussi familièrement gloire et les croyants dans la même gloire que lui. jamais dit que nous soyons amour. lorsqu’il serait obligé de le laisser un moment à lui-même pour de sa résurrection, et de tout ce qui s’y rattache. Il ne s’agit plus ici d’Israël et du la possession de la vie éternelle. qui étaient descendues sur le monde, parlaient de la part de Dieu de L’évangile de Jean envisage le Seigneur d’une tout Dans son ministère, il était tout entier pour son Père et « Si vous ne croyez pas que c’est moi, vous mourrez dans vos péchés ». Les Juifs rappellent pour la seconde Comme donc il a été la manifestation de Dieu Une vie éternelle, c’est-à-dire une vie non 2. le chapitre 14, se trouvent les consolations pour le temps de l’absence second témoignage de toute importance. Premièrement donc le royaume se révélait d’une manière qui il était lui-même. Il s’agit de notre marche ici-bas, essentiellement. résurrection de Jésus. Ce désir peut produire une » (v. l’homme, a été élevé devant Dieu pour être fait péché, sans autre chose résidu dont le cœur était ouvert à la vérité, des fidèles qui attendaient Tous les efforts des réputation, les plus âgés les premiers, mais ayant peur jusqu’au dernier 1 Jean 4:9, 10). voix qui crie dans le désert, et qui, en appelant à la repentance, prépare le font pas d’autres parties du saint livre. où il était, sans bouger. grâce et la vérité venues en lui, le caractère de Dieu dans un homme ici-bas,
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