L'histoire, en effet, n'est pas réversible. Mais il s'applique tout autant à la « demeure » d'un protecteur ou d'une protectrice surnaturelle de tribu, en quelque sorte un dieu ou une déesse des anciennes croyances locales. Or, chacun croit savoir en toute certitude que ce sacrifice a pour objet de commémorer le geste biblique d'Abraham prêt à sacrifier son unique, comme le dit le texte biblique (Genèse 22, 2). Sardar, Ziauddin - Payot Date de parution : 23/08/2017 - Dimensions : 170x110 - Nbr de pages : 560. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Les allégations abrahamiques concernant le site mecquois et la personne de Mahomet lui-même sont donc de l'ordre de la croyance ou de ces sortes d'histoires fictives et merveilleuses que l'on aime à se raconter, pour fonder une origine dans un temps absolu qui échappe à toute perception raisonnée. La Pierre Noire a donné l'occasion de dire de nombreuses légendes – toutes ignorées du Coran – comme celle qui voit à l'origine une pierre toute blanche descendue du ciel que les péchés des hommes auraient noircie. Il faut savoir cependant que ni la plaine d'Arafat, ni le val de Minâ ne faisaient anciennement partie du site mecquois. Ce livre exceptionnel fait apparaître toute la profondeur et toute la richesse de l'un des sites religieux majeurs de notre planète : La Mecque. La Mecque se trouve donc sous Bayt al Ma’mour, la maison céleste, c’est dire toute la charge symbolique de ce lieu et tout l’honneur qu’Allah lui a accordé… L’histoire de la Kaaba. Il faut savoir que dans ce type de culte, le sacrifice est toujours l'acte conclusif du rituel. Cette contradiction amène à poser une hypothèse paradoxale. Achetez neuf ou d'occasion On en a fait récemment la tragique expérience. Le pèlerinage mecquois de l'époque est demeuré multiconfessionnel presque jusqu'à la fin de la période dite prophétique, c'est-à-dire durant la presquetotalitédelaviedeMahomet. La Ka'ba est souvent désignée comme un temple. Concernant l'abrahamisme originel que prête le Coran à La Mecque, il s'agit d'une pure innovation de période médinoise. Il est possible, qu'il se soit agi d'un rituel de printemps qui aurait correspondu à l'offre des prémices – première production agricole ou pastorale de l'année – pratique bien connue dans les contrées plus septentrionales du Proche Orient. Il est regrettable d’avoir à constater que Jeremy Smyth, un admirateur de Dan Gibson, qui s’est attaché à fournir, un condensé des prinicpales découvertes de cet historien canadien en publiant sont texte The Mecca Question en plusieurs langues dont l’ourdou, l’indonésien, le farsi, l’arabe, le chinois et j’en passe…. Les pèlerins contemporains vont toujours s'y abreuver. Abraham est certainement un héros de récit mythique. Il n'est que de comparer les textes actuels du Pentateuque et du Coran pour s'en rendre compte. Ces tournées sont suivies par un rituel de course entre deux petites élévations, Safa et Marwa, situées un peu en oblique du côté est de la Ka'ba. Ce mot s'applique à la tente bédouine ou à la modeste maison de terre des oasis. La seconde roche sacrée est dénommée la « Pierre Bienheureuse ». C'est l'islam, dans sa réussite terrestre ultérieure, qui a assuré la promotion de La Mecque comme lieu sacré par excellence, dans son cadre arabique puis à l'échelle de l'empire musulman. Puisque les moutonniers l'ont emporté sur les chameliers, dans une opération aussi fondamentale qui met en jeu le culte, ce seraient donc eux qui auraient pris l'ascendant sur les musulmans natifs en matière de religion. Retrace l'histoire de la ville sainte sur quatorze siècles, depuis le voyage d'Abraham. Du fait de son étymologie qui ramène par inversion au mot baraka, le nom ptoléméen de Macoraba suggère que ce lieu sacré ait été relié à la présence d'une eau pérenne, qui se serait conservée durant les périodes de pire sécheresse, dans un ou dans plusieurs puits. C'est probablement le privilège et le risque de l'historien que de s'attacher à relire autrement les légendes sacrées, autant que de chercher à déchiffrer un paysage, au-delà de son apparence actuelle. Il est le fils de son passé autant que de son avenir, bien que le plus souvent, les croyants n'en sachent rien, perdus qu'ils sont dans l'illusion du retour purificateur à un passé qui ne fut jamais vécu. Si les rituels paraissent être pour une grande part restés tels qu'en eux-mêmes, notamment dans le déroulement du cérémonial, le sens s'en est trouvé assez rapidement profondément changé. C'est probablement de la toute dernière période médinoise, peu avant la mort de Mahomet, que date l'élargissement du rituel proprement mecquois et cela vraisemblablement pour répondre, une fois encore, aux impératifs politiques du moment. Aux origines d'une religion naissent les mythes. Ce livre exceptionnel retrace la véritable histoire de l'un des sites religieux majeurs de notre planète : La Mecque, coeur de l'Islam. De la naissance d’Abraham au XXIe siècle (Mecca. On sait que l'affaire tourna au drame. Le Coran fait allusion à cette prospérité immémoriale qui fut enviable, avant que de péricliter par la faute des hommes, en narrant l'épisode mythico-historique des deux « jardins » du peuple de Saba (Cor. L'historien ne peut que démentir que cette croyance ait existé dans l'islam des origines. Histoire de La Mecque : de la naissance d'Abraham au XXIe siècle sciences humaines. C'est à ce voyage dans le temps, sur les chemins d'un passé dont l'islam d'aujourd'hui ne cherche guère à se ressouvenir, que nous invite Jacqueline Chabbi, auteur du Seigneur des Tribus, l'islam de Mahomet (Noêsis, 1997). Un membre de cette Ainsi pouvait-on croire que le Protecteur voyageait en même temps que ses protégés, où qu'ils aillent. Cruel et sans pitié, il organisa des expéditions meurtrières (razzias) et élimina ses adversaires politiques, ses contradicteurs et ses caricaturistes. Mais si les musulmans doivent un jour déchanter quant au berceau réel de leur religion, je vois d'ici les "guénoniens" nous vouloir faire le coup d'une translation de leur centre spirituel. La ville de La Mecque est mentionnée pour la première fois par le géographe égyptien Ptolémée, qui l'appelle Makoraba au IIe siècle. Le point de vue historique n'est pourtant pas vraiment celui-là. Ce pays basaltique du sud ouest de la péninsule, surélevé par rapport au reste de l'Arabie et dont le sommet montagneux dépasse les 3 000 m, a toujours été vu comme une terre de cocagne. Cette note est susceptible d'évoluer sur des points de détails car un travail de recherches est en cours sur la partie supposée antique de la Mecque. Puis, on perdit toute trace de celle-ci, jusqu’au jour où Allah indiqua à Ibrahim ‘alayhi … En effet, ce Jeremy Smyth n’a pas daigné assurer une version française, version dont le public français, ignominieusement harcelé par les « turcs de profession » de nos universités plus ou moins corrompues, auraient pourtant un grand besoin. Ce livre comble un vide pour la partie historique de son existence avérée mais il faut pratiquement l'impasse sur la thèse initiée par Patricia Crone d'une invention tardive de ce centre de pèlerinage. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. La Pierre Bienheureuse, fichée dans l'angle sud, doit elle aussi être saluée au passage. histoire de la mecque pas cher ⭐ Neuf et occasion Meilleurs prix du web Promos de folie 5% remboursés minimum sur votre commande ! Histoire de La Mecque. Articles traitant de La Mecque écrits par mja1970. La hijra est un événement majeur de l’Histoire de l’islam. Situé à l'orient de la Ka'ba, il avait la réputation de n'être jamais à sec. L'INCROYABLE HISTOIRE DE LA MECQUE - MAKKAH (LA KAABA) HD. Fathou Makkah (la conquête de la Mecque) Date de publication: 24/07/2009; Catégories: Faits marquants; Fréquence: 8096 1108. L'islam que nous connaissons serait tout autant la résultante de ses origines mecquoises que des pratiques nouvelles qu'inaugurèrent les convertis du Proche-Orient et d'ailleurs, durant les premiers siècles de la période califale. Mais la dévotion qu'elle induit chez les pèlerins est moins intense que celle qui s'attache à la Pierre Noire. Elles ne sauraient, en tout cas, contraindre en quoi que ce soit la démarche de l'historien. L'islam ne présente en cela aucune originalité. Traditionnellement des artisans égyptiens le confectionnent de neuf, année après année, et l'État égyptien l'offre à l'édifice. La tradition dit que cette garde est assurée par la même famille depuis l'époque de Mahomet lui-même. Personne ne se trouvait interdit d'entrée, du moins pour des raisons de croyance et de religion ! Pour les premiers, il ne peut s'agir que d'Ismaël, le fils de la servante. Elle est née et s'est répandue après que la religion de Mahomet a rompu avec la sociologie de son monde premier et qu'elle ait en quelque sorte changé de terrain. Certains Bédouins locaux n'ont cependant toujours pas renoncé à leur sacrifice ancestral de camélidés. Le lien paraît d'autant plus fort et exclusif que La Mecque, ses alentours, ainsi que la ville de Médine où Mahomet aurait été mis en terre, quelque quatre cents kilomètres plus loin au nord, demeurent, jusqu'à aujourd'hui, des territoires strictement interdits aux non-musulmans, notamment aux juifs et aux chrétiens et cela en dépit de l'abrahamisme revendiqué par le Coran et l'islam. Le texte que l'on va lire est un résumé succinct d'une compilation en cours composé d'après l'ouvrage original et divers articles librement traduit. Elle est dispensée à tout un chacun par une foule de robinets dans un local aménagé qui est mis à la disposition des pèlerins. La Pierre Noire et la Pierre Bienheureuse. On eût cependant sans doute beaucoup étonné un rallié à l'islam de la première heure si on lui avait proposé de clore son pèlerinage par le sacrifice d'un mouton. D'ailleurs, contrairement à La Mecque avec la Ka'ba, l'oasis de Médine n'avait jamais auparavant constitué une enclave sacrée, comme il en existait un certain nombre en Arabie. La Kaaba a été reconstruite plusieurs fois, son origine remonte au temps du Prophète Adam ‘alayhi assalam qui fut le premier à la bâtir. Info. De nouvelles révélations lui enjoignant de prôner la guerre sainte et d’user de toutes les violences contre les caravanes de La Mecque, Mahomet, devenu maître religieux de Médine, se mua désormais en chef de guerre. Le seul enjeu était local. Il fallut bien alors trouver des représentations de remplacement. Dernier point : l'auteur aurait pu se montrer plus généreux en matière d'illustrations. J'ai acquis la certitude qu'un centre spirituel quelconque n'a pas pu voir le jour là où on le situe. Il est vrai que la question du tourisme culturel ou celle des voyages d'affaire ne se posait guère au début du VIIe siècle apr. Sa construction dans ce lieu insolite signalait manifestement déjà une intention cultuelle et confirmait son caractère d'espace sacré. Du fait de la présence de sa montagne château d'eau, l'ensemble du territoire yéménite est beaucoup plus propice au développement de réseaux complexes d'irrigation que ce n'est possible partout ailleurs en Arabie – en dehors de la zone d'Oman –, du moins lorsque la situation politique le permet. Il est inclus dans une galerie à double sens unique, destinée à réguler les mouvements de foule des pèlerins. Le flux submergeant devait donc être considéré comme une bénédiction. Le passage du grand bétail du désert au mouton est d'ailleurs heureux car on ne voit pas où l'on aurait trouvé suffisamment d'animaux pour répondre à la frénésie de sacrifice des pèlerins, même si beaucoup admettent de ne plus sacrifier eux-mêmes et payent pour ce faire une somme compensatoire. J.-C. ! Même bétonné, pavé de marbre et affublé de tunnels de liaison pour faciliter les mouvements de masse des pèlerins, comme il l'est devenu aujourd'hui, on peut dire que le site mecquois demeure, malgré tout, toujours lisible au regard historique. Ce livre comble un vide pour la partie historique de son existence avérée mais il faut pratiquement l'impasse sur la thèse initiée par Patricia Crone d'une invention tardive de ce centre de pèlerinage. L'Exposition des Deux Saintes Mosquées retrace la construction et l'histoire de la Grande Mosquée de La Mecque et de la Mosquée du Prophète de Médine. Il y a un endroit sacré face à Mon trône, rends-toi en ce lieu et construis pour Moi une maison où tu feras des circumambulations comme le font Mes anges autour de Mon trône. Chacun sait que les pasteurs moutonniers vivent à la périphérie des zones désertiques, c'est-à-dire, en l'occurrence, fort loin de La Mecque et de Médine, les deux villes de fondation de la civilisation musulmane. C'étaient ces tribus nomades en effet et non les citadins de la zone, qui décidaient d'intercaler ou non le mois supplémentaire. Il est, en tout cas, largement préislamique. L'ensemble n'était évidemment pas recouvert comme aujourd'hui du superbe drap noir, brodé de lettres d'or et d'argent qui disent des versets du Coran. René Guénon et le livre d'Alice Joly sur... François Bergoglio, un pape hautement "toxique". Ramenée d'Arabie par des pèlerins musulmans habitant l'est de la France, l'eau de Zamzam – probablement mal conditionnée – fut à l'origine d'une épidémie locale de choléra qui fit plusieurs malades sérieux. Il ne s'agissait en aucun cas du point focal religieux vers lequel auraient convergé toutes les tribus de l'immense péninsule. La pratique musulmane a évidemment effacé tous ces repères saisonniers. Il y eut parfois des interruptions dues à des problèmes politiques. L'eau avait longtemps été vendue par des marchands locaux spécialisés. D'une religion de tribus à une religion d'empire. En savoir plus. Ce combat, précédé d'une période de vive polémique que reflète encore le Coran, aurait été mené contre les groupes juifs qui résidaient dans la cité. Le gouvernement séoudien importe aujourd'hui des milliers de moutons des principaux pays producteurs, notamment d'Australie et de Nouvelle Zélande pour pourvoir à la demande d'animaux à sacrifier par les pèlerins venus du monde entier. Le livre ne comporte qu'une seule carte géographique et pas le moindre plan de la ville, or un tel plan est nécessaire à la compréhension des évolutions prescrites dans le cadre du pèlerinage. Informations sur Histoire de La Mecque : de la naissance d'Abraham au XXIe siècle (9782228913805) de Ziauddin Sardar et sur le rayon Les grandes religions, La Procure. Un autre type de voyage peut également être entrepris, celui de l'étude qui mobilise le savoir de l'anthropologue ou de l'historien. 10,70 € Description. Ils ne sont plus qu'une goutte d'eau dans la marée humaine des pèlerins. https://www.larousse.fr/encyclopedie/ville/La_Mecque/132518 AAA -Actualités -critique du monde moderne. Un livre exceptionnel sur l’un des sites religieux majeurs de notre planète : La Mecque, ville où le prophète Mohamed est né et direction vers laquelle tous les musulmans se tournent pour prier. Curieux archaïsme ! Elle est placée dans l'angle sud, du côté du Yémen. Cette histoire de la Mecque date de 2014 et elle vient de paraître en français à la fin de l'année dernière. Il n'en était nul besoin à La Mecque, cité caravanière, qui servait de base de départ et de retour fixe à ses habitants. Ils essaient au passage de s'approcher de la Pierre Noire pour la toucher ou l'embrasser. La « Pierre Noire » est maçonnée dans l'angle est, du côté du levant. Le lieu est parfaitement stérile et sujet à des inondations catastrophiques. Histoire de La Mecque. Tap to unmute. Un moment, j'ai douté de la thèse d'une invention tardive de cette ville. La baraka combine en effet la notion de bénédiction avec celle de la présence d'une eau d'origine pluviale, condition essentielle de survie pour les populations de ces zones arides. Aujourd'hui, le parcours a été entièrement recouvert et bétonné. Par contre, il est certain que le rituel bédouin que le pèlerinage musulman actuel a intégré et qui se déroule à l'extérieur du site mecquois proprement dit, avait lieu, quant à lui, en automne, à la fin des grandes chaleurs. En contexte, il s'agissait clairement d'une mesure visant à déposséder les tribus bédouines de leur maîtrise sur le temps et sur le sacré, dès lors que Mahomet, à la tête de la confédération tribale médinoise, l'eut définitivement emporté, politiquement et militairement, sur le terrain de l'Arabie occidentale. Certains groupes juifs locaux durent quitter la ville de force, tandis que d'autres étaient massacrés, sous l'inculpation incertaine de trahison. À tout le moins, lui font-ils signe de loin comme pour s'identifier ou se faire reconnaître. (en transcription scientifique : al ka'ba) qui signifie le cube . Le plus célèbre de ces puits est celui de Zamzam. IX, 28). La Mecque regorge de petits musées passionnants qui permettent de mieux comprendre l'histoire de ce berceau de l'islam accueillant des voyageurs du monde entier depuis des siècles. Le pèlerinage de La Mecque est aujourd'hui, comme depuis des siècles, l'un des plus imposants rassemblements d'âmes au monde. Ainsi en va-t-il de la généalogie fictive qui, dans certains milieux musulmans – malheureusement relayés par un certain nombre d'études de vulgarisation en langues occidentales –, fait de Mahomet un descendant direct du patriarche biblique, à supposer d'ailleurs que celui-ci ait existé, ce qui est devenu très douteux. Shopping. Les musulmans font leurs prières quotidiennes en étant tournés vers la Kaaba Voire... Dan Gibson a consacré un important travail de recherches à la localisation de la Macoraba de Ptolémée. Pour davantage d’informations vous pouvez vous référer à l’ouvrage du Maître Ibn al-Djawzi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) intitulé Mouthir al-azm as-Sakin ilaa ashrafi al-amaakin, volume 1 … En effet, le mois intercalaire qui stabilisait l'année lunaire tous les trois ans a été déclaré aboli par une révélation coranique qui daterait de l'extrême fin de la période médinoise (Cor. La Mecque se trouvait à mi-chemin entre Marib, l’une des villes principales, et peut-être même la capitale du royaume de Saba (Yémen), et Pétra (en Jordanie), ville fondée par les Nabatéens vers le Vie siècle de notre ère et qui devint un centre prospère don’t les relations commerciales s’étendaient jusqu’en Syrie. Histoire de la Mecque par Ziauddin Sardar. Ce fut pourtant l'illusion de Mahomet que de croire la chose possible. Il s'agissait en effet et sans aucun doute d'un rituel de demande de pluie. Celle-ci est invoquée, d'une façon que l'on pourrait dire conjoncturelle, dans un contexte coranique qui aurait été celui des vicissitudes du combat politique de Mahomet à Médine, entre 622 et 632 apr. Avant leur voyage de retour, quelques jours plus tard, les pèlerins accomplissent une deuxième série de parcours autour de la Ka'ba et une autre course, répétant le rite initial qu'ils ont accompli lors de leur entrée en pèlerinage. Ainsi parle le Coran dont la révélation présumée remonterait à la période dite de Médine, alors que Mahomet se serait trouvé exilé dans cette oasis, hors de La Mecque, sa ville d'origine (Coran III, 96). En effet, tant que brille le soleil, la pluie ne tombe pas sur la terre désséchée d'Arabie. Il est vrai qu'on ne voit pas comment les rabbins médinois auraient pu adhérer à des récits coraniques orientés qui étaient bien trop différents de ce que leur disaient leurs propres rouleaux sacrés. L'interdiction d'entrée sur le territoire de la cité mecquoise, sise à quelque distance de la mer Rouge, sur la façade occidentale de la désertique et immense péninsule d'Arabie, est censée remonter à un passage du Coran tardif qui aurait été applicable en l'an 10 de l'hégire, soit à peine une année avant la mort de Mahomet (Cor.
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