Historiquement, le principe de l’hérédité monarchique s’est glissé dans le jeu complexe des règles testamentaires, des luttes d’influence et des pressions militaires. « Dans l’édification politique, affirme le Roi, il est essentiel que soient préservés l’éducation, la morale, la loi musulmane ». Il prélevait l’impôt et exerçait une fonction d’arbitrage, notamment en matière foncière, où il apparaissait comme un régulateur de la propriété. Il existe en 1989, 40 provinces et 9 préfectures. Lorsqu’en 1912, les Français instaurent le Protectorat et mettent en avant leur souci d’assistance et de formation d’un peuple, ils ne s’imaginaient pas pénétrer dans un pays… Par Houari A. En effet, si elles ne jouent plus depuis longtemps un rôle politique, on peut craindre qu’elles ne servent de ferment à une contestation fondamentaliste. Les grands dosages politiques sont confidentiellement établis à l’avance selon un système de « quotas » que Mohamed Boucetta, leader de l’Istiqlal et ministre en fonction, critique publiquement en 1984 dans sa déclaration au comité central du parti de l’Istiqlal (Lamalif, avril 1984). 78Le ministère de l’intérieur occupe dans ce dispositif une place grandissante. Vous préférez communiquer avec nous en LSF, cliquez sur l'icône. – ed. L\'histoire de Bank Al-Maghrib, la banque centrale du Maroc, constitue un cas d\'école pour étudier les évolutions de l\'organisation et de la gouvernance d\'une banque centrale. 64Ces mesures de surveillance sont considérées comme d’autant plus nécessaires que l’on craint alors que les courants pro-islamistes veuillent profiter des difficultés nées de la guerre du Sahara pour contester la légitimité historique et religieuse du souverain autant que sa politique. Il empêchait notamment l’accumulation de richesses qui auraient pu servir à contester cette puissance et imposait le principe de la « Raquaba » (droit éminent du souverain). Les familles de Chorfa-s occupent dans le monde des affaires une place importante : les Kettani, Ouazzani, Idrissi, Alaoui, Amrani, entre autres, ont depuis longtemps pris pied sur la place de Casablanca et participent à des groupes aux ramifications internationales. Vermeren Pierre. C’était autrefois un ensemble de groupes qui convergeaient vers un lieu de pouvoir. C - 13013 Marseille FranceVous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre. Le moment venu, ce régime a été codifié et consigné dans une constitution. Rabat, Imprimerie royale, 1985. n° 11. Fidèle à ses principes, elle a tout dénoncé sur Twitter. Praeger – New York, 1987. El Ouezzani (Abdellah). Le terme « makhzen » (en arabe : مخزن ; littéralement « magasin ») désigne, dans le langage courant et familier au Maroc, à la fois le pouvoir marocain et un système de népotisme et de privilèges de grandes familles reposant sur leur proximité avec ce pouvoir. Les Portugais ne cherchaient pourtant que des points d’appui à leur commerce. Malki (Habib). Centre de recherches et d’études sur les sociétés méditerranéennes (CRESM). Une analyse identique peut être faite en ce qui concerne les effets de la marocanisation (Berrada et Ben Abdallah 1980, p. 219). Paris, 1902, p. 1-35. Sakka (Ahmed). L’intérieur est un lieu de recentrage, de globalisation et d’expression de l’autorité, ce qui a toujours été la fonction éminente du Makhzen. La maison (« dar ») du Makhzen, là où était entreposé le trésor, était assimilée au pouvoir central et servait à qualifier notamment l’armée et la bureaucratie. 26L’utilité « séculière » du Makhzen au regard de la monarchie qui se réclame du divin apparaît alors. En 1792, les représentants européens au Maroc instaurent un conseil sanitaire qui essaie d’institutionnaliser cette pratique. London Weidenfeld Nicholson, 1969. Il semble en l’occurrence que les personnels d’autorité aient eu la main lourde. A Tahiti, histoire de «snooker» Mohammed V définitivement. Le mohtasseb de 1982 est, comme son prédécesseur, choisi parmi les notables de la ville (chaque localité possède sa liste officielle de notables) et notamment ceux connus pour leur intégrité, leur dévotion religieuse et leur bonne réputation. Kulte, 336 p., 25 € Kulte, 336 p., 25 € C’est le seul livre qu’Ahmed Bouanani avait souhaité publier, mais il est mort persuadé que son manuscrit avait été détruit dans l’incendie de sa maison. Le Roi annonce en 1988, à l’occasion de son anniversaire, son désir de construire à Casablanca, l’une des plus grandes mosquées du monde islamique. Les corrections de procès-verbaux par les scrutateurs permettent le cas échéant un dernier ajustement des résultats. Praeger. A travers l’exercice de ses fonctions religieuses, militaires, et économiques, l’Etat est confronté à des résistances collectives qui ne sont pas toujours faciles à surmonter. Les membres de l’élite dirigeante dans les domaines politique, administratif, judiciaire, religieux et militaire sont désignés en fonction de leur dévouement personnel à la couronne et de la position stratégique occupée par le groupe familial, ethnique ou politique auquel ils appartiennent. Une histoire du cinéma au Maroc de 1907 à 1986. “Le makhzen aujourd’hui”. Une des caractéristiques de la société marocaine est que l’intégration idéologique, politique et sociale ne s’accomplit pas à travers les partis comme en Tunisie ou par l’armée comme en Libye ou en Mauritanie, l’Etat monarchique entend réaliser l’unité nationale à travers un modèle d’intégration unique de loyautés diversifiées. Situé à l'extrême nord-ouest du continent africain, cet Etat du Maghreb est limité à l'est et au sud-est par l'Algérie, au sud par la Mauritanie, à l'ouest par l'océan Atlantique, au nord par la mer Méditerranée. 45Les élections revêtent en pratique un caractère « semi-compétitif »7. Un peu d'histoire du Maroc et du présent 2013 : Bien avant le protectorat en 1912 et sous le Sulan Moulay ABEL-HAFID,deux situations coexistaient au Maroc sous "Bled Siba" et "Bled Al Makhzen" et empêchaient le développement d'une classe dirigeante et c'est pour cela que le Sultan; pour sa protection a fait appel AU PROTECTORAT,protéger Al Makhzen. Il est ainsi fait obligation aux parlementaires de revêtir la jellaba blanche des cérémonies d’allégeance lors du discours prononcé par le Roi à l’ouverture de la session parlementaire. Faut-il conférer un pouvoir législatif au Roi ou lui donner une simple mission d’exécution administrative ? 79En définitive, cette double hiérarchie implique une modernisation du système administratif sans renoncer aux formes anciennes d’autorité et de patronage. Afin de montrer leur fermeté et d’apaiser l’opposition, les pouvoirs publics ont condamné de nombreux commerçants et quelquefois fermé des magasins. 24-28. Aussi suis-je tout-à-fait rassuré quant au fait que, par fidélité à cet héritage sublime, jamais tu ne troqueras le régime que tu as choisi contre un régime qu’on chercherait à t’imposer ». 42A plusieurs reprises, de manière symbolique, formelle ou implicite, seront réaffirmés les liens qui rattachent les élus à la personne du monarque. Comme le veut la coutume, ce dernier, vêtu de l’habit traditionnel, baise la main du souverain en signe d’obéissance et d’attachement. Depuis l'indépendance retrouvée et la construction de l'État marocain avec des institutions modernes (justice, sûreté nationale, gendarmerie royale, Forces armées royales, protection civile, etc. Oualalou (Fathallah). * Directeur de la Recherche à l’I.I.A.P. La dernière modification de cette page a été faite le 11 mai 2021 à 13:54. Julien (Charles-André). Ce dernier est présidé par le Cheikh Mekki Naciri, vieux compagnon de la dynastie Alaouite. Il est un instrument au service de la légitimité et non la légitimité elle-même. Elles revêt désormais un caractère organique ou si l’on préfère organisationnel qui tend à l’institutionnaliser. En octobre 1983, alors que la chambre est parvenue au terme de son mandat, il décide, selon son expression, d’assurer « l’intérim » du pouvoir législatif en attendant l’élection d’une nouvelle chambre qui n’interviendra qu’un an plus tard (dahir du 14 octobre 1983). Le Makhzen est réputé avoir entretenu une division permanente entre les tribus afin de consolider sa position de médiateur. Cette distinction n’a, en réalité, jamais été très nette5, elle garde cependant une forte charge symbolique. – Les origines sociales et culturelles du nationalisme marocain 1830-1912. L’étroitesse du marché financier et les faibles disponibilités en capital des entrepreneurs privés, une certaine prédilection pour la spéculation ou les placements sûrs à l’étranger plutôt que sur le territoire national rendent toutefois malaisée l’application de cette loi en dépit de la volonté, réaffirmée au plus haut niveau, de réduire le secteur public (discours du Roi du 8 avril 1988 devant le parlement). Ils disposent d’une influence qui peut être néfaste pour le représentant de l’autorité. Claisse (Alain). Le mot devint plus tard synonyme de « trésor ». Sachant qu’il y a la forme et le fond d’une constitution, nous sommes fondé à dire que la véritable constitution marocaine, on la lit en filigrane : c’est là, non dans les articles qui se succèdent, qu’apparaissent dans toute leur grandeur les us et coutumes et le legs moral de nos aïeux et devanciers. une fonction d’arbitrage vis-à-vis de groupes sociaux et politiques le plus souvent rivaux et divisés. Ministre délégué auprès du Premier ministre. Presses de la Fondation Nationale de Science Politique Paris, 1985. – Chronique constitutionnelle in Revue juridique, politique et économique du Maroc. Aussi n’est-il pas surprenant que le Roi contrôle personnellement l’ensemble des promotions des officiers supérieurs, veillant à maintenir un certain dosage entre les origines géographiques et les écoles de formation (en mars 1985, six colonels dont Kabbaj et Bennani sont promus généraux, le général Benaïssa d’origine berbère est nommé général de division). A la différence de la Monarchie, le Makhzen peut être contesté publiquement. L’histoire du Maroc montre que l’enseignement a toujours été, dans le pays, une préoccupation prioritaire, une source de réflexion sans cesse renouvelée, un choix de société constamment affirmé. Leur rôle en matière de maintien de l’ordre, de surveillance des populations, de préparation et d’organisation des consultations électorales est essentiel. Le Makhzen, latAii?1na et l'ArbitreL'histoire reproduit. 66Les interventions de l’Etat constituent généralement pour ces familles un support d’autant plus précieux que les élites marocaines ont des capacités d’investissement restreintes. 48Ce principe a été rappelé par le Roi lors d’un important discours sur la régionalisation, le 24 octobre 1984, devant le Conseil municipal de Fès. 35Ce dispositif, inspiré par la tradition, constitue sans doute un « idéal type » plus qu’une réalité institutionnelle. ; L'histoire du Maroc peut être caractérisée par deux traits apparemment contradictoires. Le caïd n’était pas le propriétaire d’un fief comme les seigneurs dans le système féodal européen, il était personnellement investi par le Makhzen d’une délégation d’autorité et d’un droit de taxation au profit du Bit-al-Mal (trésor). En tant qu’« Amir Al Mouminine », dispose l’article 19, le Roi veille au respect de l’Islam. Cette démarche s’avère plus efficace que n’importe quelle résolution ou démarche parlementaire. 88 et s.). Cette manifestation publique compte plus, dans le dispositif institutionnel, que toute autre considération juridique. 57L’encadrement du phénomène religieux est renforcé par un dahir du 2 octobre 1984 qui réglemente les édifices du culte. 21La bei’a dans le Maroc moderne, est un symbole de légitimation aux multiples sens6. Elles peuvent aisément occuper de hautes positions économiques ou politiques10. Dans l’ancien empire arabe, il désignait le coffre où les émirs gardaient les impôts destinés au calife de Baghdad. Le support d’un parti politique, même d’opposition, ou celui d’un groupe de pression de type syndical, culturel ou sportif pourront constituer un facteur essentiel de reconnaissance par l’autorité locale et par l’électorat. A travers le pays une organisation centralisée, principalement contrôlée par le ministère de l’intérieur, apparaît encore aujourd’hui comme l’instrument « séculier » du pouvoir suprême. The political economy of Morocco. « En tant qu’Amir Al-Mouminine, dit-il un jour, lors d’une allocution, je ne suis pas lié par la séparation des pouvoirs ». Cette délégation législative n’est pas prévue par la Constitution. A titre d’exemple, les notables de Kelaa es-Sghrana conduits par leuralim le plus âgé, rencontrent le Roi et obtiennent la création d’une nouvelle province (dahir du 13 août 1973). Rabat. L’historien marocain Abdallah Laroui décrit le Makhzen pré-colonial comme le groupe qui choisissait le Sultan et exécutait ses décisions. S’appuyant sur cette tradition supposée, certains leaders d’opposition plaident pour une évolution du régime vers une réelle monarchie parlementaire dont l’Espagne fournit un intéressant exemple. Paris. selon les recommandations des projets correspondants. -Ed. Les politiques économiques (la privatisation aujourd’hui, comme hier la marocanisation ou la distribution des terres) peuvent être utilisées pour renforcer ou générer de nouvelles clientèles. D’une île à l’autre On peut penser toutefois que l’évolution actuelle dépasse les contingences de personnes et revêt une dimension institutionnelle. Son souci est d’éviter de les transformer en héros ou en martyrs. Leveau (Remy). Ils cumulaient leurs charges publiques (Amin Aloumana, Mohtasseb) et leurs propres activités commerciales. Le pouvoir central empêche également les partis politiques de s’implanter dans certaines circonscriptions ou régions pour éviter qu’ils ne constituent des fiefs et soient susceptibles de s’ériger en contre-pouvoir. – Le gouvernement marocain à l’aube du xxe siècle, Casablanca, Ed. (Ed.). « Histoire et perspectives méditerranéennes », 1995, 491 p. (ISBN 978-2-343-07223-4, OCLC aperçu en ligne]. Origine et Signification du mot Makhzen Le Makhzen est l’une des méthodes de gouvernement les plus importantes au Maroc. maghrébines, 1975. Anglophone – Bibliographie critique Revue Juridique, Politique et Economique du Maroc, n° 7. Au pouvoir entre 1269 et 1465 ils occupent épisodiquement une grande partie du Maghreb et le sud de la côte espagnole, ils ont laissé une empreinte importante sur le Maroc où l’on peut encore admirer nombre de leur monuments comme la médersa Bou Inanya à Fès ou la Médersa de Salé ou encore le minaret de la mosquée de Mansourah à Tlemcen. 24Une autre légitimité revendiquée est celle de la tradition. Le cumul des deux types de ressources est par conséquent la voie la plus sûre. Avant le protectorat, le Makhzen était l'appellation du gouvernement du sultan du Marocet reposait quasi-exclusivement sur les grandes familles arabo-andalouses ou de l'aristocratie religieuse (chorfas) des grandes villes du Maroc telles que Fès principale… Rabat, 1985. Suivant le même mouvement, les subdivisions de la province, cercles et caïdats, sont multipliées, entraînant une augmentation du nombre des agents territoriaux de l’Etat. La composition de la garde royale a ainsi fait l’objet de modifications sensibles : le recrutement se fait presque exclusivement parmi les tribus de Tafilalet, berceau de la dynastie alaouite. La bei’a, dans sa version marocaine, est une soumission rituelle exprimée publiquement en faveur du souverain. Lazarev (Grigori). 69La mobilisation des ressources financières constitue au Maroc, comme dans de nombreux pays en développement, une tâche difficile. 5Quelles que soient les différentes interprétations, la plupart des auteurs s’accordent sur le fait que le Makhzen était une autorité de superposition invoquant la raison divine pour imposer à des communautés territoriales et religieuses autonomes des relations d’allégeance. 49La représentation locale joue un rôle essentiel dans l’association au moins symbolique des élites rurales et urbaines aux dispositifs institutionnels d’intégration nationale. La jeunesse du souverain Abd el Aziz (1894-1908), qui accéda au trône à 14 ans et subissait l'influence de son ministre Ba Ahmed ben Moussa, ainsi que l'appauvrissement du makhzen, favorisèrent plusieurs mouvements de révolte (Maroc, Paris, Hachette, 1978, p. 67 [Les Guides bleus]). Berrada (Abdelkader) et Ben Abdellah (Abdelkrim). En effet, dans toute l’Histoire du pays, depuis l’avènement de l’Islam et surtout depuis la première dynastie des Idrisside jusqu’à nos jours, très grande a été l’importance du Makhzen dans la vie politico-religieuse et socioculturelle des marocains. – La question urbaine au Maroc Thèse, Faculté de droit de Rabat, 1988. – Le crédit agricole et le développement de l’Agriculture au Maroc. L’« entretien » du mandat électif sous forme de contributions diverses (cadeaux aux personnalités locales à l’occasion des fêtes, soutien financier pour les cérémonies officielles ou religieuses, moussems etc..) n’est pas moins coûteux. Le Roi décide en 1980 de réactiver les conseils d’oulémas tombés en quasi-désuétude et de les coordonner par un Haut conseil placé sous sa présidence. – Politics in the Middle East, Boston and Toronto : Little, Brown and Co, 1979. Cela signifie que le système institutionnel a une position secondaire et surbordonnée par rapport aux liens interpersonnels. Le palais a invité par ailleurs les grandes familles d’origine fassie à susciter des vocations militaires parmi ses membres. Les grandes célébrations (fêtes de la jeunesse, mariage des enfants du Roi, moussems) sont l’occasion de retrouvailles et donnent lieu, dans les campagnes, à de vastes et longues fantasias, où les meilleurs cavaliers des tribus locales rivalisent d’audace et d’adresse dans le maniement du fusil au galop. On mesurera enfin toute la personnalisation du système de contrôle au fait que le ministre des habous est toujours un proche du Roi. Mais au XIXe siècle, ces tujjar as-sultan, “nés sous l’égide du Makhzen”, ont un rôle autrement plus important. – Makhzen dans Encyclopedia of Islam ed. Dès cette époque, avec l’installation des Portugais dans les ports, de conquérant qu’il était, le Maroc se tient maintenant sur la défensive. L’étude de quelques provinces menée dans le cadre de recherches universitaires8 montre que les présidents de conseils communaux des régions rurales sont très souvent des notables reconnus dont la position locale est parfaitement établie. Service disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30. by E.J. Ni les acteurs (partis politiques, syndicats, associations) ni les lieux de la représentation (parlement, conseil locaux, colloques nationaux) ne sont suffisamment crédibles, ni suffisamment ancrés dans le social pour constituer des moyens d’agrégation et de transmission de la demande. Un commandement de type moderne s’inscrit dans des formes institutionnelles et normatives de pouvoir, régimes réglementaires d’autorisations pour les activités économiques, omination aux postes prestigieux ou rémunérateurs, mobilisation des soutiens à travers des organisations partisanes ou socio-culturelles. – Bay’a dans Encyclopedie de l’Islam. un pouvoir de protection vis-à-vis des menaces extérieures ou internes tendant à monopoliser les symboles de l’identité nationale. 68Certains monopoles comme celui de l’Office de commercialisation et d’exportation en matière de vente d’agrumes, vins et de conserves alimentaires ont été abandonnés. Celui-ci a atteint une ampleur démesurée comme l’a montré le rapport non public mais assez largement diffusé de M. Jouahri, ancien ministre des finances. Le journal le Monde du 27 décembre 1988 parle de « racket d’Etat ». Coiffant l’ensemble des services extérieurs de l’Etat, il dispose d’un réseau éprouvé d’agents d’autorité qu’il nomme ou propose à la nomination du ministre de l’intérieur. Sonia Moreno, correspondante de plusieurs médias espagnols au Maroc, a fait l’objet d’une tentative de corruption de la part du makhzen.
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