<> Abandonnée par son mari, Gervaise travaille dur pour ouvrir sa propre blanchisserie. Trois moments importants seront marqués par des repas pantagruéliques : la noce au chapitre 3, la fête de Gervaise au chapitre 7, la communion de Nana au chapitre 10. Nous étudions ici l'excipit du septième volume "L'Assommoir", premier grand succès populaire de Zola en 1877. deuxième chapitre, nous verrons la manière dans laquelle le texte de l’Assommoir raconte la lente déchéance de Gervaise, dans ses habitations, dans son travail, et dans son caractère. �v�,Ob�UB4Q��>�Pb���أx���@՜��J�{�/�����]� |����O���!�;r�1�Ϋ�HD\�e�8�� L'assomoir est un roman ecrit par Emile Zola, chef de file du naturalime, en 1877. L’assommoir de 1908. La déchéance de Gervaise : - L’extrait que je vais étudier se situe vers la fin du roman, lorsque, usé par l’alcool, le couple s’est enfoncé dans une misère et une violence de plus en plus grande. En effet, elle se fiche de ce qu’on peut bien dire ou faire d’elle « elle ne se serait pas retournée » (l.2), « on pouvait lui allonger des coups de soulier partout » (l.17). Elle lutte toute seule pour élever ses enfants. Puis nous verrons que le portrait élaboré de Gervaise provoque, chez le lecteur, des sentiments contrastés. L'ouvrage est totalement consacré au monde Gervaise ferme les yeux sur le comportement de son mari et doucement glisse vers un certain laxisme. Elle … C’est plus précisément l’itinéraire et la déchéance du personnage de Gervaise, personnage principal, qui sont contés. Notre travail présentera dans un premier temps la vision de Gervaise pour décrire ensuite une scène naturaliste et enfin dégager l'aspect fantastique de ce passage. 20 ans plus tôt, en 1857, Herbert Spencer publie Progress, Its law and Causeset propose une philosophie évolutionniste qui s’inspire des travaux de Charles Darwin sur la sélection naturelle. Elle change constamment de métier. Les habitants de la Goutte-cl' or tournent progressivement le dos à Gervaise, savent tout ce qui se passe sous son toit et la jugent sévèrement. Au fil du roman, Gervaise est entraînée vers la paresse, la gourmandise et l'alcoolisme. Dans un premier temps, nous remarquerons que l’héroïne s’abaissera progressivement face aux situations qui lui sont imposées. Elle lutte toute seule pour élever ses enfants. Mais c’est aussi un texte dans lequel Zola observe le peuple ouvrier (II) pour montrer la tragédie des ouvriers victimes de déterminismes sociaux (III). Genre : Roman. Si Gervaise profite de son pouvoir dans cette scène, elle se montre également généreuse. �/������a��YN�M��N��1���M^�F����7 ��~��7s:��[?���O����v��������k�K7(�:`������ٮ���u����*;g���Ջ]�]W\�g׍��������t����[���a� Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. La vie va basculer lentement mais surement le jour où Coupeau sera victime d’un accident du travail qui entraînera une longue période de convalescence pendant laquelle le zingueur va se mettre à l’oisiveté, à l’alcool, et à des vices qui n’auront alors plus de cesse que de pourrir la vie de Gervaise, et même Gervaise elle-même. Zola, "L'Assommoir", Chapitre VII, Un fameux coup de fourchette Soucieux de peindre la réalité d'un milieu social singulier, Zola dans l'Assommoir, roman publié en 1877, met en application ses théories naturalistes de l'hérédité et du déterminisme. Puis, elle rencontre Coupeau un ouvrier qu'elle épouse. Auparavant elle détenait sa propre boutique. Emile Zola, dans L’Assommoir, met en scène la vie des ouvriers parisiens de la seconde moitié du XIXème siècle. Dans L 'Assommoir, Gervaise est non seulement jugé par les lecteurs mais aussi, dans le roman, par tout son quartier. Pour les acteurs en scène, les festivités et les réjouissances naissent d’un abandon heureux, voluptueux, à la routine, à son rituel d’ordre quasi sacré. avec sa pratique, dans L’Assommoir. L’Assommoir (1876) Émile Zola Notre phrase préférée : Je vais te démolir, numérote tes os ! Zola, écrivain naturaliste, aborde les thèmes les plus prosaïques dans ses romans. Gervaise a assisté à ses crises d'hallucination et elle est revenue rue de la Goutte-d'Or. La déchéance de Gervaise : - L’extrait que je vais étudier se situe vers la fin du roman, lorsque, usé par l’alcool, le couple s’est enfoncé dans une misère et une violence de plus en plus grande. Le groupe nominal à la ligne 9 « le métier a de rude et de facile » pourrait être une image du métier le plus déshonorant pour une femme, celui de la prostitution. Gervaise, employée blanchisseuse, élève seule ses trois fils quand elle rencontre et épouse Coupeau, ouvrier zingueur. 2. ?>�(�JK]�F���=�n�,��~�d���J��y�Г.��+� E`Mz-��=�k�˳�� i�D�a&G�H(���mb�)z{��(R�.��=��[���7/?7 ƫ��y+�ۧy٢�"�,���G��e#�$cY�K��;'�:o2�+?��l��������YԕiI���|@�߲�|���ր�����s������SMt!v��/+�v�ú�zd�����s�l�U�E��-L�� ������t�]Vlhu�"_?����ݗ3���V�uv�ģ4ϧF���l�{A����n�t!UL!�,U�EY�C:��FVs͉j�_�����uM^M>3���cR9�5ah�SmO�}�ƪ�:pk�вs 5:����V[$�4���K���ްi��TuG�G+���CB$Ȏ�J��;��:44����|k*< (�r�F3S��b�` Et lui [Goujet], debout en face d'elle [Gervaise], la contemplait. L’argument de la … L’espace, dans L’assommoir, marque encore mieux que de nombreux autres éléments le déterminisme social qui conduit l’ouvrière à la déchéance terminale. L'Assommoir est un roman d'Émile Zola publié en feuilleton dès 1876 dans Le Bien public, puis dans La République des Lettres1, avant sa sortie en livre en 1877 chez l'éditeur Georges Charpentier. Septième livre du cycle des Rougon-Macquart, publié en 1877. Septième volet des Rougon-Macquart, L’Assommoir est l’un des romans les plus noirs d’Emile Zola . En effet il passe la plus grande partie de son temps à l'Assommoir, le bar du quartier. Coupeau, ivrogne, sombre dans le délire et dans la mort ; Gervaise, elle, doit se prostituer, et finit solitaire, dans son trou. Télécharger le document La Mort dans l'Assommoir. Lantier, compagnon de Gervaise depuis huit ans, l'abandonne avec ses deux enfants. Le texte décrit le quotidien de Gervaise, en famine, saleté et moqueries. Gervaise ( L’assomoir ) ( 1956) Réalisé par : René Clément Avec : Maria Schell, François Périer Résumé : La vie et la déchéance de Gervaise, blanchisseuse à Paris vers 1852. D’ailleurs. Par la suite Auguste l'abandonne, elle devient blanchisseuse et rêve de posséder son propre commerce. Elle devient la femme de Coupeau, brave ouvrier couvreur qu'un accident voue à l'inaction, l'alcoolisme et la maladie. Ce roman raconte l’histoire de Gervaise, une jeune provinciale montée à Paris avec ses deux enfants et son amant. Voici un commentaire de l’excipit de L’Assommoir de Zola (la mort de Gervaise).. Excipit de l’Assommoir, introduction du commentaire . L’héroïne principale de ce roman est Gervaise, femme d’un ouvrier. Nous verrons que le texte présente le déterminisme, que la vie de Gervaise subit, dans une image puissante, la machine à soûler. Trois moments importants seront marqués par des repas pantagruéliques : la noce au chapitre 3, la fête de Gervaise au chapitre 7, la communion de Nana au chapitre 10. Les métiers exercés par l’héroïne sont devenus peu élogieux. Ils logent dans une minable chambre à l’hôtel Boncœur situé boulevard de la Chapelle à Paris. Étude du récit Le cycle des Rougon-Macquart d'Emile Zola + biographie, Fiche de lecture : L'assommoir, Emile Zola, Corpus : Honoré de Balzac, Victor Hugo, Émile Zola, Marcel Proust, Extrait De La Lettre D'Emile Zola Au Président Sur L'affaire Dreyfus. Mais Gervaise a du cœur à l’ouvrage alors elle se rend au lavoir pour laver le linge familial après s’être disputée avec Lantier, rentré au petit matin. L'Assommoir est un roman qui prend place dans la série des Rougon-Macquart. V��3;G~H���T�Fa��A0S��8�'5 @�#rG�b��KX� ). C’est en buvant que les parisiens éprouvent de la joie, sortent d’un quotidien difficile. Ce texte met en avant Gouget, un forgeron, qui se décrit de manière flatteuse, afin de séduire Gervaise. L’ASSOMMOIR - EMILE ZOLA - 1877 . A travers son histoire, son ascension puis sa chute sociale, morale et économique, il aborde le rapport entre l’alcool et les hommes au 19ème siècle. �*���Ň��jq��m��� `���廹#��e'=�.Z�".S��~�ռ��:��6�S��]w���"������(���,y��� v�2��L�2�ʊ9b .���M]���s�i ��=A|�)�=п�f����Cw�r4_V )է��σSA��D���C L'héroïne principale de ce roman est Gervaise, femme d'un ouvrier. Il ne faut pas les condamner, même le père de Lalie. Ce passage évoque la fin misérable de Gervaise, avec toutes les caractériqtiques de l'écriture naturaliste. 189 alquiler de vacaciones disponibles. Sa vie s'achèvera dans la déchéance physique et morale. La vie et la déchéance de Gervaise, blanchisseuse à Paris vers 1852. « Au milieu de cette existence enragée par la misère »…. Il y amorce son virage naturaliste qui va le conduire à explorer toutes les couches de la misère des ouvriers parisiens; A la fin de son roman, il y expose la déchéance de l'héroïne Gervaise et … Septième volet des Rougon-Macquart, L'Assommoir est l'un des romans les plus noirs d'Emile Zola . Boiteuse de naissance et alcoolique à cause de sa mère qui, dès son plus jeune âge, la soumettait à un régime d’anisette, elle trime pour ramener de quoi vivre à sa famille. L’assommoir / Emile Zola Gervaise Macquart et Auguste Lantier qui vivent ensemble ont deux enfants, Claude 8 ans et Etienne 4 ans. L'Assommoir, roman d'Emile Zola, est considéré comme l'un des plus grands romans naturalistes. L’héroïne principale de ce roman est Gervaise, femme d’un ouvrier. Gervaise suit Auguste Lantier, et quitte Plassans pour Paris. Mais c'est également l'histoire de l'alcool et de la déchéance dans la classe ouvrière, c'est pourquoi le titre de l'ouvrage est le nom du cabaret du père Colombe. Face à la misère qui règne, l'obsession de la nourriture devient quotidienne. Emile Zola est considéré comme le chef du mouvement naturaliste. le roman est rythmé par trois épisodes gastronomiques — la noce, la fête de Gervaise, la communion de Nana — qui décrivent des bombances mémorables : « Personne de la société ne se souvenait de s’être jamais collé une pareille indigestion sur la conscience » (11). La vie et la déchéance de Gervaise, blanchisseuse à Paris vers 1852. Ce darwinisme social influence Zolaqui voit dans l’ou… Les films à voir en complément : Il y a eu de nombreuses adaptations de L'Assommoir au cinéma. Elle traîne les savates et se fiche du monde (l.1). Lantier, compagnon de Gervaise depuis huit ans, l'abandonne avec ses deux enfants. Malgré le travail mal soigné que la jeune femme fournie, son corps en est marqué « sa chaire bleuie » (l.12). Sa force aussi l’avait quitté « elle boitait » (l.15), « elle devenait trop flasque et trop molle » (l.18).Tout ça la mène sur « la pente de la dégringolade » (l.10), La déchéance de Gervaise est aussi morale. J'accuse... ! Dans cette atmosphère de beuverie, Gervaise est de plus en plus mal à l’aise ; le champ lexical des sensations en rend compte. Mais c'est également l'histoire de l'alcool et de la déchéance dans la classe ouvrière, c'est pourquoi le titre de l'ouvrage est le nom du cabaret du père Colombe. Par la suite Auguste l'abandonne, elle devient blanchisseuse et rêve de posséder son propre commerce. Au début de L’Assommoir, Gervaise est à Paris dans une petite chambre minable avec ses deux enfants, Etienne et Claude, à attendre Lantier qui est parti faire la bringue avec ses potes. Difficile de ne pas considérer L’Assommoir comme un roman misérabiliste. Pour Spencer, une sélection naturelle est à l’œuvre dans les sociétésqui aboutit à l’élimination des « moins aptes » et « la survie des plus aptes ». Déjà, l'Assommoir, c'est un lieu, celui du père Colombe, c'est le fil rouge du livre, la déchéance par l'eau de vie, poison de l'âme et du corps. C'est le septième volume de la série Les Rougon-Macquart. Origine : France Genre : Drame Auteur : Émile Zola Editeur : Le livre de poche. La déchéance de Gervaise : - L’extrait que je vais étudier se situe vers la fin du roman, lorsque, usé par l’alcool, le couple s’est enfoncé dans une misère et une violence de plus en plus grande. Il est centré autour du personnage de Gervaise qui devait à l'origine donner son titre au roman. Relisons L'Assommoir, cette «passion de Gervaise… L’oisiveté mène ses pas vers l’Assommoir, le bar de la rue Poissonnière, et il entraîne alors Gervaise avec lui vers la misère, … En 1876, à travers L'Assommoir, il montre la misère dans laquelle vivent les familles ouvrières. Dans l'Assommoir, écrit en 1877, Zola met en scène les méfaits de l'alcool sur le monde ouvrier de la fin du XIXème siècle.. 20 ans plus tôt, en 1857, Herbert Spencer publie Progress, Its law and Causes et propose une philosophie évolutionniste. Cette image renvoie à sa peau couverte de bleus. Cet extrait du chapitre 2 de l’Assommoir est représentatif d’une esthétique réaliste (I). Comment cet extrait traduit-il la déchéance de Gervaise, la protagoniste. Une série de célébrations qui vont de la noce des deux personnages principaux à de multiples divertissements, forment la trame des deux romans. Il est centré autour du personnage de Gervaise qui devait à l'origine donner son titre au roman. Si, au départ, Gervaise se refuse d’y aller, son passé alcoolique resurgira à cause de son mari et la fera replonger, décimant sur son passage toutes ses économies. Maintenant, il la voyait bien, sous la vive clarté de l'abat-jour. Lecture analytique de l'excipit, du chap 32 de "Thérèse Raquin" d'Emile Zola, La déchéance de Gervaise, L'Assommoir, Emile Zola. M me Lerat : sœur de Coupeau et de M me Lorilleux ; elle travaille chez une fleuriste qui accepte de prendre Nana comme employée. Les malheurs et la déchéance de Gervaise, blanchisseuse abandonnée avec son fils Étienne par son amant Lantier. La déchéance de Gervaise, L'Assommoir, Emile Zola. %äüöß Les procédés rhétoriques et leur interprétation : Procédés Gervaise suit Auguste Lantier, et quitte Plassans pour Paris. Il a mis en œuvre un projet romanesque : Les Rougon- Macquart regroupant une vingtaine de roman. Les locataires s'amuseront à la voir imiter les dernières gesticulations de son mari. Pour Gervaise, seul, finalement, le trou du père Bru constitue le refuge final, moyen unique de se sauver ou de se perdre. Le texte étudié est l’assommoir, le portrait de goujet, c’est un extrait du sixième chapitre. Par Lena1812  •  10 Août 2017  •  Commentaire de texte  •  723 Mots (3 Pages)  •  4 768 Vues. I La boutique révélatrice de la composition du roman : ascension sociale/déchéance. Nous verrons tout d'abord la mort du personnage principal puis l'incidence de son milieu social. Zola y raconte l'histoire d'une famille à travers cinq générations sous le Second Empire. L'assomoir raconte l'histoire de Gervaise et Auguste qui on deux enfents Etienne et Claude. Face à la misère qui règne, l'obsession de la nourriture devient quotidienne. Pour le septième volet des Rougon-Macquart, Zola prend le contrepied de son précédent ouvrage, Son Excellence Eugène Rougon, consacré à la vie politique dans les hautes sphères du Second Empire, et s’immerge pour la première fois dans le monde ouvrier. Le texte décrit le quotidien de Gervaise, en famine, saleté et moqueries. Le verbe « traînait » (l.1) résume tout le texte, le corps, le moral et la personnalité de Gervaise. L’Assommoir suit Gervaise Macquart, jeune femme quittant sa ville provinciale de Plassans pour vivre à Paris avec son mari et ses deux enfants. Répondre: 1 La question est explique la déchéance de Gervaise dans l'assommoir svp - econnaissances.com C’est alors que Coupeau tombe d’un toit et est incapable de reprendre le travail. Avec l'hiver arrive la faim, Gervaise complètement démunie doit se prostituer pour survivre. L'erreur à éviter quand on parle de L'Assommoir: Dire que Gervaise est une femme simple et sans consistance, pourrie par son penchant pour l'alcool. Son malheur et sa déchéance s'accentuent avec le retour de Lantier. Un soir Lantier ne rentre pas à la chambre. Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - L'Assommoir - Emile Zola Gervaise, accompagnée de ses deux fils, a suivi son amant Auguste Lantier jusque Paris en laissant derrière elle sa vie à Plassans. Puis, elle rencontre Coupeau un ouvrier qu'elle épouse. Dès qu’elle en trouve un, elle le perd aussitôt « elle recevait son paquet » (l.5), « elle venait de quitter le repassage » (l.7). L'Assommoir raconte la grandeur puis la décadence de Gervaise Macquart, blanchisseuse dans le quartier de la Goutte-d'Or à Paris. A l’aide du doc 1, décrire la modernisation de l’activité agricole. Annonce du plan de l’analyse . Nous sommes en mai 1850, sous le Second Empire. Augustine : apprentie blanchisseuse à la boutique de Gervaise ; dans tout le roman, elle est désignée par « ce louchon d’Augustine », sans doute à cause d’un fort strabisme. Lantier, compagnon de Gervaise depuis huit ans, l'abandonne avec ses deux enfants. Le roman s'ouvre sur un départ : après l'avoir abondamment trompée, Lantier se décide à quitter Gervaise. – Zola naturaliste, déroule le destin tragique programmé de Gervaise. x��\I�#��ׯ�٠r,��F2�6v��'o`�e��ck�T���4tW�2##���-)�nO?���dN&����ݝ�ž�����_���>{��[���;6����X��ǿ�}~{������|����{r������a����8�������0[�S~�/��#�.��۷����>�{�������r�r�fI믗��V���C�?�����{��9�ϓ�W�Y��-��n���|W��q/ˇ5�?�Ə^�����w�¾�����������?�Ы�aK�ή��ͯ.�C��v�_�#۬ stream Tout se dégrade, c’est une déchéance générale de cette femme qui se laisse « traîner » par toutes les misères qui lui arrivent. – bilan de la vie de Gervaise déjà fait au chapitre 12 où les motifs que dans l’incipit reviennent : l’hôtel Boncoeur, la rentrée des ouvriers, Gervaise en attente. L'assomoir raconte l'histoire de Gervaise et Auguste qui on deux enfents Etienne et Claude. Elle renonce à sa féminité (l.15 à 17) et se laisse comparer à un animal « elle cochonnait » (l.6) « un vrai chien crotté » (l.11) L’héroïne se rend bien compte de ce qui lui arrive et de ce qu’elle fait « se sentant gâcheuse » (l.7) mais envahit par le désespoir, elle se laisse abaisser encore. Introduction : Le roman choisit est « L’assommoir » d’Emile Zola. Gervaise va même lancer sa propre affaire de blanchisserie. 1877. Gervaise aura parcouru une glorieuse trajectoire dans sa déchéance même. - Lettre au président de la république Par Emile Zola. Nous assistons à la déchéance de ce personnage par le biais de cet extrait. La déchéance de Gervaise commence par la gourmandise et finit dans l’alcoolisme. La chute du personnage est le symbole de la misère de toute une classe sociale. L’Assommoir. Ils ont une fille, Nana. Restée seule avec ses deux enfants, Claude et Étienne, la jeune femme finit par céder aux avances de Coupeau, un ouvrier zingueur, avec qui elle s'installe dans un immeuble du quartier de la … Dans Comment on se marie III, la parodie du conte permet à Zola de condamner la réussite sociale des boutiquiers avares que sont devenus Louise et Alexandre.L’écriture naturaliste de l’Assommoir, elle, évacue le modèle du conte pour trouver la réalité la plus nue. En 1876, à travers L’Assommoir, il montre la misère dans laquelle vivent les familles ouvrières. Elle lutte toute seule pour élever ses enfants. Se négligeant, elle laisse couler son commerce et est abandonnée de tous sauf de Goujet. Pendant ce temps, le Baron Haussmann organise ses fameuses trouées dans le quartier qui sera vidé de ses miséreux pour l'occasion. Les procédés rhétoriques et leur interprétation : Gervaise est boiteuse de naissance, travailleuse, elle a très bon cœur, elle a horreur de faire de la peine aux gens. Et tant pis si, la fatalité aidant, divers «assommoirs» - un accident de travail, l'alcool, les «autres», la faim - ont finalement raison d'elle et des siens. %PDF-1.4 Après être tombé accidentellement d’un toit, Coupeau se met à boire. Elle poursuit sa déchéance sociale dans le cabaret du Père Colombe. Résumé : Zola peint dans L’Assommoir le monde ouvrier d’un quartier de Paris, la Goutte d’Or, au milieu du XIXème siècle. Le Personnage de Gervaise dans l'Assommoir (Zola) Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Personnage de Gervaise dans l'Assommoir (Zola) Ce document contient 508 mots soit 1 pages. De plus, les compléments circonstanciels de temps « depuis un mois » (l.2), « en quelques semaines » (l.4), « deux ou trois jours » (l.5) montrent l’instabilité de son travail. Finalement, dans le troisième chapitre, nous considérerons comment le texte présente le déterminisme qui hante la vie de Gervaise. Questions sur les documents 1,2,3,4,5 et 6 1. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Mort dans l'Assommoir Ce document contient 1452 mots soit 3 pages.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 255 000 autres dissertation. C’est plus précisément l’itinéraire et la déchéance du personnage de Gervaise, personnage principal, qui sont contés. Ils avaient fermé la porte de la boutique, afin de ne pas être mouchardés par le quartier ; Quand une charrette passait dans la rue, les verres sautaient sur la nappe, les dames étaient obligées de … Corpus : Honoré De Balzac, Victor Hugo, Émile Zola, Marcel Proust: Dans quelle mesure ces portraits prennent-ils appui sur le réel, dans quelle mesure le transposent-ils ? `�$�|�P�ğ�ӭ���P��y��:�y!. La prière monastique, en effet, est toute orientée vers le Seigneur ; une… Grandes ideas para un fin de semana barato en Saint-Gervais-la-Forêt. Mère de Claude, Jacques,Etienne Lantier et Anna Coupeau. Il y amorce son virage naturaliste qui va le conduire à explorer toutes les couches de la misère des ouvriers parisiens; A la fin de son roman, il y expose la déchéance de l’héroïne Gervaise et dépeint sa fin pathétique . ). Augustine : apprentie blanchisseuse à la boutique de Gervaise ; dans tout le roman, elle est désignée par « ce louchon d’Augustine », sans doute à cause d’un fort strabisme. En 1876, à travers L’Assommoir, il montre la misère dans laquelle vivent les familles ouvrières. Comment apparaît Gervaise dans ce passage de roman et que provoque chez le lecteur le portrait établit de l’héroïne ? Ier axe : L'expression de la déchéance : Gervaise se laisse aller à la paresse et c'est la déchéance progressive qui les conduira à la misère et à la mort. 2 0 obj Le texte décrit le quotidien de Gervaise, en famine, saleté et moqueries. La déchéance de gervaise dans l'assommoir La déchéance de Gervaise, L'Assommoir, Emile Zola . L’assommoir de 1908. Ils racontent la grandeur et la décadence de Gervaise Macquart, blanchisseuse parisienne dont Zola dépeint dans son roman L’Assommoir l’implacable descente aux enfers. Nous assistons à la déchéance de ce personnage par le biais de cet extrait. Désormais elle est de nouveau employée « elle ne travaillait plus chez Mme Fauconnier » (l.3), « elle était rentrée chez huit blanchisseuses » (l.4). L’ouverture de l’extrait insiste sur la perte d’emplois de Gervaise et son instable situation professionnelle. La jeune femme perd de sa beauté « le lavoir ne l’embellissait guère » (l.11) et de sa fraîcheur (l.15). Elle ne possède aucune chose à laquelle se raccrocher et doit faire face à son malheur seule. M me Lerat : sœur de Coupeau et de M me Lorilleux ; elle travaille chez une fleuriste qui accepte de prendre Nana comme employée. Nous assistons à la déchéance de ce personnage par le biais de cet extrait. Tout commence avec une fessée Au début de L’Assommoir, Gervaise est à Paris dans une petite chambre minable avec ses deux enfants, Etienne et Claude, à attendre Lantier qui est parti faire la bringue avec ses potes. « La machine » implique une nécessité mécanique ; et « à soûler » suggère sa fin inéluctable. Les ravages de l'alcoolisme dans le milieu ouvrier C'est le grand thème de L'Assommoir: il faut le développer, en rattachant cet horrible "fait-divers" à la déchéance de Coupeau, puis de Gervaise elle-même.
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