Ce cycle annuel de lecture est celui en usage aujourd'hui[155]. Lire la Bible : Introduction au livre de la Genèse. Puis il rencontre Melchisédech, roi de Salem[7]. Les rabbins, qui sont les garants de la loi juive, considèrent la Genèse comme une « anomalie » par le peu de loi qui s'y trouve, ce qui explique que ce n'est pas avant le Ve siècle qu'apparaît le Bereshit Rabba, première collection de commentaires rabbiniques sur ce livre. Ce dernier s'arrange pour retenir Siméon en prison, puis laisse partir ses frères en leur faisant promettre qu'ils reviendraient avec Benjamin (chapitre 42). Ce dogme est la base de la doctrine créationniste. Livre de la Genèse 01 Israël, c’est-à-dire Jacob, se mit en route avec tout ce qui lui appartenait. » 12 La terre produisit l’herbe, Cependant, cette position est rejetée par l'ensemble des scientifiques et par d'autres autorités religieuses. L'ouverture est célèbre pour sa description de l'univers chaotique. Joseph (Yūsuf) est aussi considéré comme un personnage de première importance dans le Coran, qui lui consacre une sourate entière[N 18],[144]. Au chapitre 4, l'homme commence à se montrer violent, et c'est alors que survient le meurtre d'Abel par son frère Caïn. Il n’est pas un livre de science, bien que confirmé par la science, mais une révélation de Elohim. 09 Et Dieu dit : De la Création du monde aux aventures d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, en passant par Caïn et Abel, Noé, la Tour de Babel ou encore l'histoire de Joseph et ses frères, redécouvrez le premier livre de la Bible grâce à cette saga PRIXM reprenant la progression même… J.-C., et les fouilles n'ont mis au jour qu'un petit nombre d'ossements de cet animal pour cette période. 06 Et Dieu dit : De plus, l'épisode où la femme de Potiphar tente de séduire Joseph est aussi très similaire à un récit égyptien datant du XIIIe siècle av. à l’image de Dieu il le créa, Ils notent aussi que le nouveau nom de Jacob, Israël, est un nom théophore. et que les oiseaux volent au-dessus de la terre, Enfin, selon eux l'histoire de ces deux personnages est l'assurance pour tous les parents juifs que les enfants vont suivre leurs enseignements et rester dans le judaïsme[126]. les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme Ces thèmes se retrouvent, dans une moindre mesure, dans le cycle de Jacob[93]. Abraham est alors mis à l'épreuve lorsque Dieu lui demande de sacrifier son propre fils, ce qu'Abraham consent à faire. Dino De Laurentiis prévoit même d'en faire le premier d'une longue série de films bibliques, mais les autres films, trop coûteux, ne seront finalement jamais réalisés. Mâle et femelle furent créés à la fois »[N 14], est une construction littéraire répétitive qui peut être interprétée également comme une survivance polythéiste du couple divin, le dieu créateur avec sa parèdre (YHWH et Ashera) : Adam et Ève, dans une stratégie de substitution, remplacent les statues (« à son image » est issu de l'hébreu « selem » qui désigne aussi une statue) du couple divin et correspondent à une démocratisation de l'idéologie royale de la part de l'auteur biblique qui rédige ce passage à une époque où le royaume d'Israël n'existe plus[98]. et qui a souffle de vie, La relation de Joseph avec son père Jacob est aussi abordée par les rabbins. Il s'attache à résoudre les difficultés du texte, aussi bien celles de grammaire que celles de logique, de cohérence, de morale ou de théologie. La sourate 12, dite « Sourate de Joseph ». Contrairement au récit biblique où Adam rejette la faute sur Ève qui blâme ensuite le serpent, le Coran présente le péché comme une faute collective, et le premier couple demande pardon à Dieu d'une seule et même voix[140]. Il nomme le lieu de ce songe Béthel[8]. Adam y est présenté comme un messager, auquel Allah révèle certaines choses[139]. Même si, pour les Pères de l'Église, le texte est inspiré par Dieu, ils n'en ont pas une lecture fondamentaliste. Parmi les premiers commentateurs coraniques les plus importants figurent Muqatil Ibn Sulayman (VIIIe siècle) et al-Tabari (Xe siècle)[135]. nécessaire]. J.-C.[N 7], soit durant l'âge du bronze. Dès le XIIe siècle, son action est reprise par un auteur anonyme pour écrire Le Jeu d'Adam[156]. Au début du XXe siècle, la science transforme de plus en plus la compréhension du monde et de son origine, et le créationnisme, qui s'affirme alors contre l'évolutionnisme, perd du terrain. Écrite en 1927 par Paul Claudel, la pièce de théâtre Le Livre de Christophe Colomb fait également de nombreuses références au livre de la Genèse[159], de même que La Genèse et Adam et Ève (1997) de Jean Grosjean[réf. 1)[82], d'Atrahasis (Genèse chap. Le Dieu créateur de la Bible existe dès le début du récit. 33). Cette division du livre de la Genèse en deux parties est aussi confirmée par le déroulement du récit. Le texte ne contient que de très minimes différences entre les deux versions, les plus importantes se trouvant dans les chapitres traitant de chronologie (chapitres 5, 8 et 11)[16]. 11) semble aussi avoir des origines babyloniennes[86]. Il insiste sur les qualités de cœur et d'esprit qu'il faut avoir selon lui pour comprendre ces choses, et affirme que Dieu, en tant que créateur de l'Univers, est aussi capable de ramener les morts à la vie[128]. Dès lors, le modèle traditionnel de Wellhausen est fortement remis en cause, mais les bases qu'il a jetées, c'est-à-dire le fait que le Pentateuque serait issu de plusieurs sources, restent d'actualité[30],[31]. et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux. Le Livre de la Genèse (hébreu : ספר בראשית Sefer Bereshit « Livre Au commencement », grec Βιϐλίον τῆς Γενέσεως / Biblíon tês Généseôs « Livre de la Naissance », syriaque ܣܦܪܐ ܕܒܪܝܬܐ Sifra deBrita « Livre de l’Alliance », latin : Liber Genesis) est le premier livre de la Bible. Selon une lecture littérale du texte, il est logique de penser qu'il s'agit de jours de 24 heures. En latin, le nom est Liber Genesis[2]. Ce système est repris et développé après lui, et domine l'exégèse historico-critique jusque dans les années 1970[29]. Parmi les manuscrits de la mer Morte, l'Apocryphe de la Genèse reprend les récits sur les patriarches, le plus souvent en réécrivant le texte à la première personne du singulier. Dès le début de la création, le premier couple humain reçoit une bénédiction, qui s'étend ensuite à leurs descendants[100]. sur toute la surface de la terre, telle sera votre nourriture. 26 Dieu dit : Darby. S'y trouvent un traité sous forme de questions et de réponses, ainsi qu'un commentaire allégorique[103]. ⬇ Télécharger des photos de Livre de la genèse de la banque d'images libres de droits Grand choix des photographies de haute qualité Prix abordables Le chapitre 10 évoque les familles qui sont à l'origine de l'Humanité, présentant ce que l'on appelle la Table des nations. Se faisant passer pour une prostituée aux yeux de leur père, elle tombe enceinte de lui, puis met au monde deux jumeaux. L'épisode est ensuite repris par Méhul en 1807 pour son opéra Joseph, dont plusieurs airs sont restés célèbres et Richard Strauss pour un ballet, La légende de Joseph (Josephslegende) en 1914. ». Ils soulignent le fait que Joseph, bien que loin de son père, est très aimé par lui. Dans cette œuvre, il défend l'idée que Dieu est transcendant, et qu'il crée l'Univers à partir de rien. Sur la base des généalogies (toledot) et de l'âge des personnages dans le livre de la Genèse et des parties ultérieures de la Bible, les érudits religieux juifs et chrétiens ont estimé la datation de la Création du monde, nommée anno mundi, en employant une interprétation au sens littéral[146],[6]. et foisonnent dans les eaux, Dans cette optique, seul le Coran est la véritable parole de Dieu. Le Chaos a été mis en musique par un compositeur français du baroque, Jean-Féry Rebel qui ouvre ses Élémens (1737). Victor Hugo s'inspire librement de la Genèse dans le poème La Conscience, de La Légende des siècles (1859-1883)[158]. « Soyez féconds et multipliez-vous, Un autre point de désaccord est la détermination de la durée de chacun des six jours de création. Pour Robert Alter, mis à part quelques rares exceptions, la rédaction finale du texte de la Genèse est d'une grande cohérence narrative, et les contradictions et répétitions du texte sont voulues. La tour de Babel, le Déluge et le sacrifice d'Isaac sont aussi souvent illustrés. selon leur espèce. Ismaël et sa descendance sont aussi bénis. Au XIIe siècle, Moïse Maïmonide commente aussi largement la Genèse, y dégageant un sens allégorique[116]. 13 Il y eut un soir, il y eut un matin : troisième jour. Arrivé à Bershéba, il offrit des sacrifices au Dieu de son père Isaac, … L'abstraction au paradis ! J.-C.[44],[45], leurs villes prospérant lentement durant les siècles qui suivent. les grands monstres marins, Certains créationnistes Vieille-Terre[N 19] ont tenté d'influencer la position évangélique sur cette question, mais leurs tentatives se sont révélées vaines[MA 8]. », Sur l'évolution de la recherche, voir par exemple, Ce point de vue est soutenu par de nombreux chercheurs. et l’arbre qui donne, selon son espèce, Et ce fut ainsi. Le chapitre 38, qui parle de Juda, coupe ce récit. James McKeown identifie, quant à lui, comme thèmes principaux de la Genèse, la postérité, la bénédiction et la terre[92]. qu’elles se rassemblent en un seul lieu, Il tente ainsi de le rendre plus accessible et attrayant pour le monde grec de l'époque[109]. À partir de Gn 2,4b, le récit offre une seconde version de la création des êtres vivants, notamment de l'homme, puis de la femme. Elle est aussi très majoritairement composée de récits, alors que les autres livres du Pentateuque alternent les narrations et les lois[19]. Il a été écrit par Moïse entre 1445 et 1405 av. Lorsque le cinéma devient parlant, se tourne en 1936 Les Verts Pâturages, film qui retrace plusieurs épisodes de l'Ancien Testament et qui est l'un des rares à être joué uniquement par des noirs[168]. Le Déluge, op. Il est présenté comme un modèle de vertu, qui reste ferme face à l'adversité, qui résiste aux tentations féminines, qui dit toujours la vérité, et qui endure la souffrance que ses frères lui font subir sans montrer ensuite aucune rancune. Contrairement à Rachi, Ibn Ezra n'utilise pas de midrash dans son explication, mais se concentre sur les aspects grammaticaux et littéraires du texte. Cette approche donne des résultats différents, suivant le texte choisi et le point de repère utilisé. Un des exemples souvent cités est la caravane de chameaux transportant des marchandises décrite dans l'histoire de Joseph (37,25)[39]. Il faut attendre le IIe siècle av. Leur père Jacob est alors invité à venir en Égypte (chapitres 43-45). et tout arbre dont le fruit porte sa semence : Cette idée vient sans doute du fait que nombre de lois contenues dans la Torah sont attribuées à Moïse, ce qui incite les premiers commentateurs bibliques à penser qu'il est l'auteur le plus probable du texte dans son intégralité[26]. 03 Dieu dit : « Que la lumière soit. J.‑C., même s'il n'existe aucun élément du récit biblique interdisant que cette histoire ne se déroule des siècles plus tard[74]. Ils sont d'ailleurs écrits de nombreux siècles après l'époque supposée du personnage[78]. Puis le temps arrive où il faut choisir une femme pour son fils Isaac. de l'art et de la mécanique. 50 chapitres La Genèse (littéralement «origine»), c’est le livre des Le texte est aussi l'objet de ruptures littéraires. Et Dieu vit que cela était bon. il sépara les eaux qui sont au-dessous du firmament Après un déclin dans les années 1930 et 1940, le film biblique revient sur les écrans à partir des années 1950. D'un autre côté, les créationnistes Vieille-Terre pensent que les jours ont une durée beaucoup plus longue[146]. il appela les ténèbres « nuit ». La Genèse constitue la clé d’entrée de la Bible. En Terre d'Israël, elle est divisée en 155 portions et sa lecture prend trois années. des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, Dans le poème Le Paradis perdu (1667) John Milton se sert rigoureusement des paroles de la Genèse[157]. L'idée centrale que défendent les pères grecs de l'Église est que l'homme a été créé à l'image de Dieu, image qui est représentée selon eux par le Christ. L'âge de la Terre est, selon les connaissances scientifiques actuelles, de 4,54 milliards d'années. Le dogme chrétien se propose d'expliquer simplement pourquoi l'Humanité et ce qui l'entoure existe : Dieu l'a voulu et a tout créé à partir de rien[MA 1]. le fruit qui porte sa semence. Il dit à … Ce prologue sert à situer l’appel d’Abraham et de sa descendance dans le contexte de la … De plus, le dernier discours de YHWH à Moïse (Deutéronome 34, 4) est une citation littérale de la promesse divine faite à Abraham en Gn 12,7[17]. Le chapitre 50 décrit l'enterrement de Jacob, et s'achève sur la mort de Joseph[9]. Cela change avec la publication en 1961 de The Genesis Flood (Le Déluge de la Genèse), de John C. Whitcomb et Henry M. Morris, livre qui défend l'idée d'un Déluge universel en avançant des arguments qui apparaissent comme scientifiques. Le Caravage peint Le Sacrifice d'Isaac. Et Dieu vit que cela était bon. 03 Dieu dit : Si l'essentiel du livre est consacré à de la narration, c'est néanmoins dans la trame de ce récit que des lois essentielles apparaissent telles que le commandement de croître et se multiplier[117] ainsi que celui de pratiquer la circoncision[118] ; les rabbins, suivant l'avis du tanna Ben Bag-Bag — un élève de Hillel selon lequel en triturant le texte, on « pouvait tout y trouver » —, ont, à l'apogée de l'ère rabbinique, usé de la Genèse à la recherche d'inspiration voire de révélations[119]. Selon certains commentaires coraniques, il est même battu et laissé pour mort dans sa propre maison. C'est alors que se forme l'identité de la nation d'Israël, et par là même ses traditions communes[72]. Récit des origines, il commence par la création du monde, œuvre de Dieu, suivie d'une narration relatant la création du premier couple humain. Pour les fondamentalistes, le texte de la Genèse signifie que l'humain est unique, qu'il détient le droit de peupler et de soumettre la Terre, que sa désobéissance constitue l'origine du mal, et qu'il a l'obligation de travailler dur en punition de ses péchés[MA 7]. Selon les traditions juives et chrétiennes[N 6], il fut dicté dans son intégralité — comme le reste de la Torah — par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï. Enfin, Dieu différencie les langues et disperse l'humanité sur la surface de la Terre, lors de l'épisode de la tour de Babel. Au chapitre 14, Abraham sauve Loth des mains des rois de Sodome, de Gomorrhe, et d'autres contrées. Au chapitre 29, Jacob arrive chez Laban, où il travaille une première fois sept années pour pouvoir se marier avec Rachel, mais reçoit en échange sa sœur Léa comme femme. Cette idée est défendue par les « créationnistes Jeune-Terre ». Ces duplications et ruptures littéraires confirment que la rédaction finale du Livre de la Genèse est comme le Pentateuque la compilation de différents écrits provenant de plusieurs sources ou l'ultime couche rédactionnelle venue réinterpréter ou réadapter un livre déjà constitué[61]. des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, La Genèse est le premier livre de la Bible, tous canons confondus. Abraham (Ibrahim) est un personnage biblique très important pour l'islam. La polémique est nettement moins forte un siècle plus tard, un quasi-consensus s'étant dégagé sur cette question. 28 Dieu les bénit et leur dit : Enfin le verset 27 « Dieu créa l'homme à son image ; c'est à l'image de Dieu qu'il le créa. Christologie du livre : La Genèse présente le Christ comme Créateur. L'humanité (hommes et femmes) est créée le sixième jour, et la création se termine par un repos sabbatique le septième jour. En France, le portail nord de la cathédrale de Chartres présente des sculptures inspirées de la Genèse ; la cathédrale Saint-Étienne d'Auxerre contient une verrière représentant la Création et le péché originel (baie 21) ; la cathédrale de Cahors, quant à elle, représente la Genèse sur sa frise du massif occidental, de même que la cathédrale de Nantes. D'autres récits antiques s'inspirent librement de la Genèse, tels le livre d'Hénoch (1 Hénoch) composé vraisemblablement entre le IIIe et le Ier siècle av. bestiaux, bestioles et bêtes sauvages Message a. J.-C. De même, la prépondérance de Jacob sur Ésaü dans le cycle de Jacob pourrait correspondre à la période durant laquelle Édom était un vassal d'Israël, entre le Xe et le milieu du IXe siècle av. 30 À tous les animaux de la terre, Le premier mot de ce livre est « au comm… En 2000, le téléfilm américain en deux parties Au commencement..., de Kevin Connor, a pour ambition de retracer le début de la Genèse et de l'Exode[171]. Ainsi, il faut voir les récits des patriarches non comme des comptes-rendus historiques, mais plutôt comme la personnification d'entités plus importantes comme des tribus ou des peuples. Dans son ouvrage sur la Genèse intitulé Bereshit Rabbati, il rassemble un grand nombre de midrashim tirés de l'ensemble de la littérature rabbinique ainsi que de la littérature pseudépigraphique (Hénoch, Jubilés, Testaments des douze patriarches)[112]. Dans le Coran, la condition humaine est similaire avant et après la faute du premier couple humain, et l'accent est mis sur l'importance de suivre les commandements divins et sur le pardon que Dieu offre à ceux qui font œuvre de repentance[141]. Ce beau livre donne à voir et à entendre au plus près le souffle poétique de la Genèse : c'est toute la condition humaine qui s'y donne à lire. Dieu établit des alliances avec ceux qu'il approuve. La version du 23 janvier 2015 de cet article a été reconnue comme «, Histoire d'Abraham et de ses deux fils (12-25), Bénédictions, promesses divines et alliances, Interprétation des fondamentalistes protestants, « Ces anachronismes, et bien d'autres, indiquent que les, « eaux qui sont au-dessous du firmament », « Dieu créa l'homme à son image ; c'est à l'image de Dieu qu'il le créa. Juste avant qu'il ait lieu, Jacob rencontre Dieu à Penuel, au cours d'un combat couramment désigné comme la lutte de Jacob avec l'ange, et reçoit alors le nom d'Israël (chapitre 32). J.-C., et ils ne sont massivement utilisés que vers le VIIe siècle av. Ces promesses ont donc vraisemblablement été ajoutées au texte combiné JE avant la rédaction sacerdotale (P)[68]. Période couverte 5. Le nom du groupe de métal Avenged Sevenfold fait référence à la Genèse (plus précisément au meurtre d'Abel). Genèse 12-25,18 •Isaaq •Le cycle de Jacob. Le Monde des Religions / Diane de Selliers vient de réaliser un nouveau livre de toute beauté en illustrant le texte sacré de la Genèse par plus de 100 chefs-d'oeuvre. Pour Ambroise, qui s'inspire grandement de Philon, les récits des patriarches sont autant de modèles éthiques que tout chrétien devrait suivre. Ceterme provient de Gen 2.4, « générations ». Ce commentaire sera suivi de ceux de son petit-fils, le Rashbam, et de Joseph Bekhor Shor (XIIe siècle)[113]. Mais les pères de l'Église y voient aussi le développement d'idées typiquement chrétiennes, comme la Trinité lorsque Abraham accueille trois invités au chêne de Mambré[N 16], le sacrifice de Christ préfiguré par celui d'Isaac[N 17], ou encore le calvaire et la trahison de Christ annoncés dans l'histoire de Joseph[131]. Ces bénédictions sont toutes deux prononcées juste avant leur mort par des figures emblématiques d'Israël : Jacob (Genèse chap. « Que la terre produise l’herbe, À l'inverse, Dieu punit ceux qu'il considère comme coupables. Pour cette même raison, ils estiment qu'il ne peut être utilisé comme source historique concernant cette période[38]. « Genèse » redirige ici. En effet, ce livre se distingue du reste du Pentateuque par son style et les idées défendues. Et Dieu vit que cela était bon. Le processus de création est divisé en deux groupes de trois jours. Au chapitre 23, Sarah meurt et Abraham fait alors l'acquisition d'une sépulture familiale près de Mambré[7]. « Que la terre produise des êtres vivants Ses frères racontent ensuite à leur père que Joseph a été dévoré par quelque bête fauve. Cette année-là sort un film racontant l'histoire d'Adam et Ève. En Europe, le plus ancien commentateur juif connu est Moshe hadarshan de Narbonne (début du XIe siècle). Avec la fondation en 1963 de la « Creation Research Society (en) », les fondamentalistes protestants se mettent d'accord sur ce qu'ils considèrent comme les points essentiels : la Genèse est un récit historique, les espèces ne se transforment pas, et le Déluge est universel[MA 5]. Leurs interprétations peuvent être très variables, suivant le but recherché et l’audience ciblée. Livre de la Genèse Chapitre 11. Dieu appela la lumière jour, et les ténèbres Nuit. Il s'agit d'une compilation tardive basée sur une œuvre palestinienne du Ve siècle, qui reprend elle-même des matériaux plus anciens[102]. le plus grand pour commander au jour, •Le cycle de Joseph. Le chapitre 1 et le début du chapitre 2 décrivent la création en six jours de l'univers et de ce qui s'y trouve. Et ce fut ainsi. Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour. Et la lumière fut. Ce traité montre une grande prudence quant à l'interprétation à donner au livre, qui doit selon Augustin ne jamais être hasardeuse ou contredire la science, sous peine d'être ridiculisée par les non-croyants[129]. Pour les rabbins, Dieu est comme un architecte, et se sert de la Torah comme d'un plan pour créer le monde[121]. 04 Dieu vit que la lumière était bonne, Genèse 25,19 – 36. Par exemple, il existe deux récits de création : le premier (Genèse 1,1-2,3) emploie exclusivement Elohim pour désigner Dieu, tandis que le second (Genèse 2,4-3,24) utilise exclusivement « YHWH Elohim »[53],[54]. Le thème de la création dans la Genèse est similaire à celui des cosmologies du Proche-Orient ancien. Lorsqu'une famine frappe le pays, Joseph, en tant que vice-roi, en profite pour enrichir Pharaon et établir des lois qui lui assurent des revenus réguliers (chapitre 47)[9]. La Genèse est anonyme, tout comme les autres livres de la Torah (Pentateuque). Le terme yôm utilisé dans le récit fait naturellement référence à un jour de la semaine[148]. À la fin du chapitre, Noé plante une vigne, puis s'enivre de son vin et se dénude. Marc Chagall peint notamment Adam et Eve (1912) et Dieu crée l'homme (1930). Il contient les présupposés et bases historiques aux idées et institutions nationales et religieuses d'Israël, et sert de préface, introduction ou entête à son histoire, ses lois et coutumes. Pour les autres mythologies comme pour la Bible, la création est vue comme la victoire divine contre les forces du chaos. » Avec de la terre, le Seigneur Dieu modela toutes les bêtes des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les amena vers l’homme pour voir quels noms il leur donnerait. Comme le livre d'Hénoch et les Jubilés, il montre une fascination évidente pour les personnages de Noé et d'Hénoch[107].
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