Ne vous laissez pas distraire par des questions de vos interlocuteurs ou des digressions. 0000009673 00000 n Téléchargez notre catalogue de formation ! 0000028463 00000 n Dans 20 formules pédagogiques (p. 59-63). Au contraire ! Et surtout évitez de donner le bâton pour vous faire battre en montrant les problèmes éventuels qui peuvent subsister dans le produit. Il faut mettre en avant ce qui le différencie des autres et ce qui est le plus visuel. Dans le jargon marketing, on appelle cela une démonstration « sexy », qui donne envie de consommer… Ce que vous montrez doit donc être très visuel, concret et percutant! 0000003904 00000 n Pour apprendre comment fonctionne un appareil ou un logiciel. Il faut avant tout jouer la carte commerciale plus que technique. Journal of Chemical Education, 68(11), 933-936. 0000048729 00000 n Si possible, expérimenter la démonstration au préalable. 0000003771 00000 n 0000036645 00000 n 0000008196 00000 n Il est possible de préparer soi-même des vidéos (Bourbeau, 2009) ou de s’en procurer sur des sites Internet. The science and art of science demonstrations. Elle suggère aussi l’utilisation d’outils telle la vidéo pour améliorer la qualité des démonstrations. Utilisez des données crédibles. 0000005826 00000 n Michel Amato's Twitter, via @franceinfo : "Ensemble, défendons la liberté" : tous les médias français s'unissent pour la liberté d'expression dans une lettre ouverte à nos concitoyens #DéfendonsLaLiberté francetvinfo.fr/economie/medi…, Il y a un mois De Steph. Pour favoriser la rétention de l’information à long terme, c’est à ce moment que les étudiants peuvent faire des activités en laboratoire, des répétitions ou des exercices en lien avec le concept étudié. En fonction du produit, la démonstration durera entre 5 et 20 minutes. L’idée de base d’une démonstration n’est pas de montrer de façon exhaustive les fonctionnalités dans le détail. 0000043219 00000 n Permet de poser des questions sur la démarche à suivre avant de la reproduire soi-même. Idéalement, le jeu de données est remis à zéro avant chaque démonstration. l’idée est de vendre la philosophie du produit. 0000015829 00000 n Favorise les apprentissages moteurs ainsi que les attitudes et compétences sociales. %PDF-1.4 %���� (2009). Accompagner la démonstration d’explications complémentaires et établir des liens avec la théorie vue préalablement. Préparer un questionnaire sur la démonstration à visionner lorsqu’une vidéo est mise à la disposition des étudiants pour leur préparation avant le laboratoire. La pire des choses qui puisse arriver est de ne pas pouvoir assurer la démonstration pour raison technique . xref Il explique les différentes étapes que doit contenir la démonstration afin d’assurer son efficacité. C’est très souvent l’étape suivante après la démonstration commerciale. 0000019995 00000 n 2-   Jonson, K. F. (2002). Selon le bon vieil adage de Steeve Jobs – « Sell dream, not products » votre démonstration doit « en jeter » et donner envie d’acheter. Vous n’animez pas une formation, vous êtes dans une démarche commerciale ! Vous pouvez aussi réutiliser le scénario de démonstration qui aura été écrit précédemment et prévu pour être utilisé en face à face avec le client (voir règle n°6 !). Michel Amato's Twitter, Les conférences #AgileenSeine dans une nouvelle formule, chez AJEM on aime ! Les 10 commandements pour réussir une démonstration produit efficace et « sexy » (ou pas) ? 0 0000004578 00000 n Permet d’augmenter le temps d’apprentissage lorsque les étudiants doivent  réaliser eux-mêmes la procédure ou de le réduire lorsqu’on illustre un concept. Michel Amato's Twitter via LinkedIn, Copyright 2014 AJEM Consultants - Crédits Photos Fotolia Elle doit être orchestrée pour faire monter en puissance l’argumentation. Dans une démonstration, chaque étape est soit un axiome (un fait acquis), soit l'application d'une règle qui permet d'affirmer qu'une proposition, la conclusion, est une conséquence logique d'une ou plusieurs autres propositions, les prémisses de la règle. Vous pourrez ainsi insister, au moment voulu, sur les sujets qui concernent l’interlocuteur ou faire référence à vos échanges précédents. Journal of Teacher Education, 36(6), 36-41. %%EOF (Récits, Profweb). : Ces différentes ressources peuvent être utilisées comme support visuel. Il explique brièvement ce qu’il fait lors des séances de laboratoire, donne un exemple d’une vidéo qu’il a préparée pour ses cours et discute de l’impact sur la pratique pédagogique. Le client doit se projeter et il ne se projettera que s’il voit un cas concret et surtout « qui lui parle ». Offre un modèle clair et efficace de l’exécution d’une procédure. L’utilisation des TIC peut aider les étudiants à mieux voir la démonstration. x�b``�c``-a`c`�{� �� �@Q���+Vʟ�����k `��XpZ�`�Q����e+�|:��at� �ע���i���?�Q�'sI�,��l���f)�X `�����b�l+�;�@� �M�"J|L1�L�9��,`�������9�i���]����JQW�s��/d�f��L?�;9��� y�ݑO�'������ 1L*�3�%?8�`�a0�Z�r�S{�_�@>bk v�=H3�� ��V` endstream endobj 82 0 obj<> endobj 83 0 obj<> endobj 84 0 obj<> endobj 85 0 obj<>stream Marketing opérationnel, Développement commercial et Génération de contenu, Tags : argumentaire commercial démonstration produit efficace, Vous avez déterminé votre tunnel de vente. endstream endobj 80 0 obj<> endobj 81 0 obj<>stream <]>> S’il s’agit d’une procédure qui devra être exécutée par les étudiants, noter les étapes ou manipulations difficiles ou qui peuvent présenter un certain risque. (Récits, Profweb). Michel Amato's Twitter via Twitter for iPhone, Il y a un mois De Steph. C’est un véritable exercice de style qui peut devenir un vrai levier pour développer vos ventes. 0000016375 00000 n (1985). The science and art of science demonstrations. Restez concentré ! 0000001316 00000 n Un enseignant de physique au cégep explique comment l’utilisation des TIC lui fait économiser du temps, mais aide également les étudiants à mieux se préparer pour les séances de laboratoire. Graphiques, accès par un simple clic, récapitulatifs, tous ces éléments sont des plus qui donnent de la valeur ajoutée à votre démonstration. 0000046759 00000 n Permet de présenter les standards de performance. (2002). On n’a pas l’occasion de faire deux fois bonne impression. Et pour les autres questions, notez-les et faites un retour à votre interlocuteur à la fin de la démonstration. Validé votre argumentaire produit et votre discours . �(6��$����s7�9Ir��� P^@�m��0�u�$QOi)-�|���]<5\Gw��5�x*�Fױ�FE,��jO3��X�h1"a��b7e��S�s�–{���l�mCd"�c�jS��b����}S��Ϗ����S�x�}��g�f3Ʌ�|��k���_A�%\v����� [z����S��ky}�.�lY�����=h����$��Vi�ӌYc�5��u�~'@r�f�MZY���.��#;r���Ul�����j��_�1�4i7MS�px����Ū��������gv� California : Corwing Press, Inc. Mots-clés : enseignants débutants, démonstration, méthodes d’enseignement, vidéo. 2153 Route de Gattières 06640 Saint Jeannet – France, Il y a 2 semaines De Steph. 1-   Bourbon, J. Créé vos outils d’aide à la vente. H��W�n�F��+fI6ф��4l%P�h�h�dAH��@����~������3C����F� �v����'��s��_L,�3���[�4�d Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec. Pourquoi répéter quand on peut filmer?! lnkd.in/daZR8Y7, Bon bin j’ai un peu mal à mon #féminisme là... Si les entreprises prennent conscience de la nécessité de se lancer dans la RSE il semblerait que l’égalité homme/femme en soit pas la priorité ... la #RSE ce n’est pas seulement concevoir des emballages #recyclables ... twitter.com/plaubignat/sta…. Michel Amato's Twitter via Twitter for iPhone, Il y a 2 mois De Steph. Pour cela il propose des démonstrations. Afin de mettre en évidence la démarche en trois étapes d’une démonstration, nous utiliserons le code suivant : 1 Données 2 Théorème 3 Conclusion Pythagore ( 4 ) 1 On a un triangle ABC rectangle en C 2 D’après le théorème de Pythagore, 3 On a donc AB2 = CB2 + CA2 : en éducation physique, en danse, en massothérapie). Votre client n’est pas idiot… Il voit bien que vous cliquez sur tel bouton et que vous ouvrez telle fenêtre. Le protocole. La démonstration peut être réalisée en présence des apprenants ou au moyen d’un enregistrement vidéo. ��WC-�bSo�. http://www.profweb.qc.ca/fr/publications/recits/pourquoi-repeter-quand-o... http://www.profweb.qc.ca/fr/publications/recits/pourquoi-repeter-quand-on-peut-filmer/index.html. 0000028687 00000 n Mais il faut aussi connaître son discours, avoir en tête le déroulé de la démonstration. Soit un rang initial N fixé. Repéré à http://www.profweb.qc.ca/fr/publications/recits/pourquoi-repeter-quand-on-peut-filmer/index.html, Mots-clés : TIC, vidéo, capture d’écran, démonstration, laboratoire, physique. Si l’enseignant présente un concept, c’est à ce moment qu’il peut discuter avec les étudiants pour vérifier si ce concept est compris. Si vous utilisez une vidéo en complément de votre démonstration, celle-ci ne doit pas dépasser une minute trente à deux minutes. Il faut  apprendre les manipulations à effectuer bien sûr. La démonstration peut être définie comme une série d’actions effectuées par l’enseignant ou par une autre personne (un professionnel, un technicien ou un étudiant) dans le but de démontrer, par exemple,  une technique, un procédé, l’effet d’une substance ou le fonctionnement d’un appareil. 0000012086 00000 n Formellement, ceci requiert deux modifications par rapport à une démonstration par récurrence classique (l’une à l’étape d’initialisation, l’autre à l’étape d’hérédité). Michel Amato's Twitter, Moi en train de regarder le film « je suis une légende » ... pas sûre que ce soit l’idée du siècle en pleine crise du #COVID19 pic.twitter.com/aOaBNayKr5, Il y a 2 mois De Steph. Je vous en remercie ! Journal of Chemical Education, 68(11), 933-936. 0000005282 00000 n Repéré à http://www.profweb.qc.ca/fr/publications/recits/pourquoi-repeter-quand-o... Chamberland, G., Lavoie, L. et Marquis, D. (2007). 0000002309 00000 n L’idée de base d’une démonstration n’est pas de montrer de façon exhaustive les fonctionnalités dans le détail. Ces astuces sont très intéressantes. L’enseignant peut faire appel à leurs connaissances antérieures, établir des liens avec la théorie vue en classe et interagir avec les apprenants en leur posant des questions. La méthodologie d’une démonstration par récurrence double est en effet la suivante. 0000042876 00000 n Une démonstration se joue, un peu comme un acteur jouerait une pièce de théâtre. 0000037069 00000 n À vos clients, vos fournisseurs mais aussi à vos investisseurs potentiels, vos prescripteurs, vos partenaires et tous les acteurs de votre marché, susceptibles de porter la bonne parole. Un format relativement simple à exploiter est le diaporama. Procédez avec des étapes simples et évidentes pour que le lecteur ne se demande jamais comment vous êtes passé d’une étape à une autre. S’applique difficilement en grand groupe lorsque c’est lui qui fait la démonstration (ou un technicien). Faire une démonstration, ce n’est pas décrire simplement les manipulations que l’on est en train de faire. Toutefois, il ne faut pas donner trop d’informations, l’attention des étudiants devrait être centrée sur la démonstration elle-même. Une série de démonstrations est souvent considérée comme plus efficace dans la me- 0000014124 00000 n La personne à qui vous présentez la démonstration doit être capable de s’identifier parfaitement, de se reconnaître et de reconnaitre ses besoins. Plusieurs auteurs  démontrent les avantages d’utiliser les TIC et plus précisément les vidéos lors de démonstrations dans le but d’économiser du temps, d’améliorer les exposés  ou d’aider les étudiants à mieux se préparer avant un laboratoire (Jonson, 2002; Bourbeau, 2009). 0000014784 00000 n Bien préparer la démonstration, c’est-à-dire les explications, les questions, le résumé, les activités complémentaires. N’essayez pas de montrer toutes les possibilités de votre logiciel ! AJEM Consultants est référençable sur DataDock. Chez AJEM consultants, nous mettons au service des entreprises, notre parfaite connaissance des métiers du marketing, du commercial et du management acquis « de l’autre côté de la barrière »  ainsi que notre savoir faire développé auprès de nos clients dans le secteur des nouvelles technologies, du négoce et des services. Cependant, lorsque la démonstration est bien préparée, le rôle de l’enseignant n’est pas uniquement centré sur la transmission des connaissances ou des informations aux étudiants. Prendre le soin d’expliquer les risques possibles et la façon de les éviter s’il s’agit d’une procédure qui devra être exécutée par les étudiants par la suite. 0000000016 00000 n Pour un tour complet des fonctionnalités, il est préférable de prévoir un rendez-vous spécifique avec un technicien. Putnam, J. Permettre à l’interlocuteur de s’identifier comme un utilisateur potentiel de la solution. 118 0 obj<>stream 0000038059 00000 n Dans ce contexte, la démonstration s’approche plus de la théorie cognitiviste que du behaviorisme. Favorise les interactions avec les étudiants sous forme de questions, de résumés, de commentaires et de prédictions. Les « XXX » et autres « 12345678 » dans un écran de saisie ne sont pas du plus bel effet, soyons réalistes ! Une démonstration doit répondre à un scénario avec une idée directrice. Offre l’opportunité, le cas échéant, de reproduire soi-même la démonstration. #CoupdeGueule : les femmes, le 8 mars et le marketing, #Télétravail: Les 5 règles d’or pour travailler chez soi et ne pas le regretter…. Le site du CCDMD (. ) l’idée est de vendre la philosophie du produit. 0000048993 00000 n Vous rédigez ainsi votre démonstration en insérant les écrans qui s’enchaînent dans les diapositives et le discours associé dans la partie dédiée aux commentaires. Vous êtes à la recherche d'une formation sur mesure, adaptée à vos besoins ? 0000012313 00000 n Les vidéos sont intéressantes, puisqu’elles peuvent être consultées en tout temps, revisionnées et servir à la démonstration de techniques potentiellement dangereuses. L’auteur explique l’importance et la complémentarité de la démonstration lors de séances de laboratoire dans le but d’améliorer l’apprentissage chez les étudiants. 0000047745 00000 n 0000011418 00000 n Pourquoi répéter quand on peut filmer?! Le livre aborde différentes méthodes pédagogiques qui aident l’enseignant débutant à devenir un meilleur mentor. La présentation est généralement accompagnée d’illustrations ou de matériel permettant aux étudiants de bien visualiser le procédé afin d’acquérir des connaissances ou d’exécuter la tâche adéquatement. Merci à Isabelle Blouin, Mathieu Provençal, Badea Kerkeb et Josianne Létourneau pour leurs travaux dans le cadre du cours PPA6015. Définir les buts et les objectifs de la démonstration. 68 0 obj <> endobj Mentions légales, Accompagner votre stratégie marketing et commerciale. À condition de respecter quelques règles relevant du bon sens et trop souvent oubliées…. 0000036880 00000 n Un exemple courant est l’incapacité à se connecter au logiciel quand celui-ci est en mode SaaS . En fonction du produit, la démonstration durera entre 5 et 20 minutes. 0000006074 00000 n #jesuisprof #jesuissamuel et je suis profondément triste et choquée. Il raconte son histoire en intégrant, au préalable et puis durant l’exposé, ... consistent à expliciter la problématique, les objectifs et le chemin pour atteindre ces objectifs sous forme d’étapes successives. 3-   O'Brien, T. (1991). La démonstration peut être située aussi bien dans le cadre du behaviorisme que dans celui du cognitivisme. Lire un scénario de démonstration ne suffit pas pour devenir une « bête de scène ». correctement. H�T�=o� �w~��V (�)B��-��&�΁�"52��Ht�`=6��kz�/�5�U�:c��i��B�bo,�Qa�|�A:���Y��Cm�����X��_�m�'���k���1S��if�~q@����#��*ݛhn�'��!��Ŧ=j��T��*���H�X [)��p: Peut avoir de la difficulté à voir la démonstration si l’environnement de la classe n’est pas adapté ou s’il y a trop d’étudiants. trailer Et bien sûr convaincre les Saint-Thomas . Jonson, K.F. Mener une réunion d’équipe: réunionnite aigüe et inefficacité dans 50% des cas… mais alors … la faute à qui ? N’hésitez surtout pas à faire plusieurs brouillons de votre démonstration. 0000050548 00000 n startxref Pour initier à l’étude d’un nouveau concept ou pour faire comprendre des procédés chimiques, biologiques ou physiques invisibles à l’œil nu. @����n��v�Gzr��D��L��J2续�2��L�. 0000041182 00000 n Parler le même langage avec son interlocuteur. Pour être efficace, elle comporte habituellement une étape de planification, où les buts et les objectifs sont définis, et elle est souvent suivie d’activités en laboratoire ou d’exercices. Il discute de la préparation, de la présentation elle-même ainsi que des activités qui suivent la démonstration. Assurez-vous bien de mettre votre produit en valeur. 0000006150 00000 n Aussi, il est important de prévoir, soit une version utilisable en local, soit un support de type diaporama qui présentera les principaux écrans et les étapes de la démonstration. 0000028234 00000 n Pour réussir une démonstration produit, vous devez identifier les objectifs de cette démonstration. Règle n°2 : une démonstration courte et visuelle, tu privilégieras. Explication illustrée, activité expérientielle, application pratique. California : Corwing Press, Inc. O'Brien, T. (1991). Being an effective mentor : How to help beginning teachers succeed. Facilite la transition de l’abstrait au concret ou de la théorie à la pratique. Une des méthodes consiste à utiliser la démonstration. 0000004928 00000 n 0000060759 00000 n S’il s’agit d’une procédure qui devra être exécutée par les étudiants, noter les étapes ou manipulations difficiles ou qui peuvent présenter un certain risque. Donner envie de l’utiliser ou de le tester. Faire interagir les étudiants et poser des questions. LES DIFFÉRENTS TYPES DE DÉMONSTRATIONS 39 conditions, P(n) est vraie pour tout n.En effet, P(0) est vraie par l'hypothèse d'ancrage, donc P(l) l'est par hérédité, donc P(2) aussi pour la même raison, etc.On a un « effet dominos ». Prévoir du temps à la fin de la démonstration pour effectuer un résumé. Bourbon, J. offre plusieurs vidéos démontrant une démarche à suivre en laboratoire. Bien préparer la démonstration, c’est-à-dire les explications, les questions, le résumé, les activités complémentaires. Vérifier que tout le matériel requis est disponible et vérifier son bon fonctionnement. On ne montre pas un produit « au petit bonheur la chance » et on ne saute pas du coq à l’âne. Faire une démonstration peut répondre à plusieurs objectifs en fonction de votre cible et de votre approche commerciale : Cela paraît peut-être basique de dire cela, mais une bonne démonstration, fluide et naturelle, est toujours le fruit d’un travail préalable. Compagnon ou compagne 15 minutes Durant les heures de travail Usine ÉTAPE 6 : Mesurer la longueur des murs (« flanges ») Il y a un déroulé, une progression dans une démonstration. L’entretien préalable est donc important pour bien identifier les besoins et attentes du client. Appuyer son argumentation et prouver ce que l’on dit. Ne convient pas à l’utilisation de matériel ou d’objets trop petits, à moins d’utiliser les TIC. Ne pas provoquer les objections reste quand même le meilleur moyen de ne pas avoir à les traiter. Réussir une démonstration produit, c’est avant tout être capable de  garder la maîtrise de votre démonstration. Being an effective mentor : How to help beginning teachers succeed. : en laboratoire de chimie, de physique, de biologie ou en sciences infirmières). Si vous vous sentez prêt, il ne vous reste plus qu’à vous lancer après avoir appris et répété votre démonstration et à nous faire part de vos retours d’expérience ! 0000017326 00000 n Il est particulièrement propice de l’utiliser en combinaison avec l’autoscopie, qui, elle, permet au formateur de donner du feedback sur la performance d’un apprenant dans l’exécution de la procédure visée. Il faut montrer les avantages concurrentiels de votre produit. 0000004962 00000 n 0000002439 00000 n sans oublier de consacrer assez de temps à l’apprentissage du scénario de démonstration et aux répétitions…. Une démonstration par récurrence contient toujours deux étapes : 1.L'initialisation: c'est la vérification de P(0). L’auteure fournit des lignes directrices décrivant quand il est judicieux d’utiliser la démonstration et suggère le modèle de démonstration à trois étapes (planification, démonstration et post-démonstration). 0000039385 00000 n Il s’agit alors de bien cerner sa problématique principale (celle qui a motivé le RDV). Apprentissage par les pairs (peer learning), Apprentissage par modèles (model-based teaching), Découverte (pédagogie de la découverte / discovery learning), Enseignement modulaire (étude indépendante), Enseignement par les pairs (peer teaching). 0000048147 00000 n Si vous ne vous sentez pas prêt, n’hésitez pas à nous contacter pour suivre la formation « Convaincre grâce à une démonstration produit réussie », Sur le même sujet: 5 conseils pour rater sa démonstration produit à tous les coups. Vous avez prévu de réaliser une démonstration produit efficace à vos clients… Encore faut-il vous y prendre correctement car, comme toute étape de la vente, réussir une démonstration produit signifie l’être capable de la préparer, de l’apprendre et de la « jouer ». 0000001932 00000 n Votre interlocuteur doit rester concentré sur la démonstration. 0000001747 00000 n Démonstration − Comment manipuler le rapporteur d’angle Pratique/Simulation − Mesurer les dimensions d’une pièce − Rapporteur d’angle − S’assurer qu’on est bien perpendiculaire au pliage. 0000005524 00000 n Si vous intégrez des animations, un conseil : n’en faites pas trop ! 5��I=m��F��G�y}�N2b,�6�F����` �\x� Elle est particulièrement utile comme méthode d’enseignement pour amorcer une séquence visant l’acquisition de connaissances procédurales en offrant aux apprenants une représentation concrète et claire d’une procédure qu’ils doivent acquérir, qu’il s’agisse de l’exécution d’un geste sportif, de la manipulation d’un logiciel ou de la manipulation d’un appareil de laboratoire. Ce qui signifie aussi qu’il vaut mieux ne pas trop sortir du scénario établi et éviter les improvisations. H�TP�n� ��[u��N�"��%�]�&�΁I�@��.ͩ�����0;u���일�1��N�~!�p��:��Vŭ*QM2 K�~�#N�3ڶb�9GZ�i^_�3�7�H֍ 96�_ �~pB����T�t��*'V�pXBS�z��5�A*$�F��s~9� t��Ou3�[R�`7\T���;�.���>4�C�����&�`�����r��;;��S����_ �xZ 0000001667 00000 n Il s’agit d’une méthode fortement magistrocentrée, où le contrôle de l’apprentissage est surtout entre les mains du formateur. 0000006405 00000 n Les données incohérentes rendent les exemples difficiles à comprendre et la démonstration manque alors de fluidité. #Libertedexpression pic.twitter.com/3IggVXwYX0, Il y a 2 semaines De Steph. Perceived benefits and limitations of teacher educator demonstration lessons. 0000044945 00000 n Vous devez donc détacher votre discours des manipulations que vous effectuez, pour vous concentrer sur les points forts de votre produit : la simplicité de l’ergonomie, les fonctionnalités avancées, la rapidité d’exécution… Les manipulations ne sont que l’illustration, en temps réel, du discours commercial que vous tenez. mise en place d’une démonstration consiste à décider s’il s’agira d’une seule démonstration, d’une série de démonstrations portant sur un même sujet, ou encore d’un événement (réseau) récurrent toujours organisé par les mêmes per-sonnes. 0000039081 00000 n Ce n’est pas possible et en plus, ne l’oublions pas, ce n’est pas l’objectif de la démonstration ! La démonstration devra donc éviter de mettre en avant les faiblesses du produit. Nul besoin d’être un technicien hors pair pour réussir une démonstration. 0000038506 00000 n Si la réponse aux questions est dans la démonstration, signalez-le à votre interlocuteur en lui demandant de patienter. endstream endobj 69 0 obj<> endobj 70 0 obj<> endobj 71 0 obj<>/ColorSpace<>/Font<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC]/ExtGState<>>> endobj 72 0 obj<> endobj 73 0 obj<> endobj 74 0 obj<> endobj 75 0 obj<> endobj 76 0 obj<> endobj 77 0 obj<> endobj 78 0 obj[/ICCBased 95 0 R] endobj 79 0 obj<>stream 68 51 Développement d’apprentissages moteurs (ex. 5 conseils pour rater sa démonstration produit à tous les coups, Crise du Covid19 et marketing : apprendre à changer de paradigme ou quand l’action prime la vision en temps de crise.