« L'initiative d'investissement en réaction au coronavirus » que la Commission européenne a présenté vendredi dernier devrait permettre de débloquer 37 milliards d'euros. À cela s'ajoute un train de mesures de la Banque européenne d’investissement qui mobilise des financements à hauteur de 40 milliards d'euros. ». Les 25 millions de petites et moyennes entreprises (PME) environ, qui représentent plus de 99 % de toutes les entreprises de l'Union européenne, sont particulièrement touchées.
De plus, ils ont réaffirmé la nécessité que les restrictions à l'exportation de matériel médical soient ciblées, adaptées, transparentes et limitées dans le temps et que des exceptions pour l'aide humanitaire soient prises en considération. À cette fin, je discute avec les ministres des États membres européens responsables de la compétitivité et avec la Commission européenne. La déclaration des ministres du commerce du G20, adoptée hier, ainsi que la série de mesures sont des signes importants de solidarité.
Le Conseil des ministres de l'Économie européens délibère aujourd'hui en vidéo-conférence sur les mesures qui sont nécessaires pour stabiliser l'économie face à la crise du coronavirus.
Le ministère fédéral de l'Économie et de l'Énergie se félicite de ces initiatives et s'engage en particulier pour garantir les liquidités des petites et moyennes entreprises et pour des régimes d'aide flexibles pour permettre de couvrir plus facilement les besoins en liquidités des entreprises. -
De plus, les États membres de l'Union européenne et la Commission européenne ont annoncé prendre toutes les mesures nécessaires afin de faire face aux défis actuels et aux conséquences économiques du coronavirus.
La semaine dernière déjà, le ministre fédéral de l'Économie et de l'Énergie Peter Altmaier a présenté avec le ministre des Finances Olaf Scholz un train de mesures pour un montant de plusieurs milliards d'euros afin de combattre les conséquences économiques du coronavirus.
». La présidence croate du Conseil de l'Union européenne a appelé à court terme à une vidéo-conférence après que la rencontre informelle des ministres en charge de la compétitivité des 19 et 20 mars 2020 à Zagreb a été repoussée en raison de la pandémie de coronavirus. Politique commerciale. Politique économique européenne.
Sur le plus long terme, les ministres veulent soutenir le système commercial multilatéral et faire avancer les réformes nécessaires de l'Organisation mondiale du commerce.
Il s'agit maintenant de se coordonner à l'échelle européenne et d'agir de manière décidée.
Le 30 mars, lors de leur première réunion, les ministres avaient convenu des premières étapes communes et avaient annoncé vouloir développer de nouvelles mesures concrètes. La semaine dernière déjà, le ministre fédéral de l'Économie et de l'Énergie Peter Altmaier a présenté avec le ministre des Finances Olaf Scholz un train de mesures pour un montant de plusieurs milliards d'euros afin de combattre les conséquences économiques du coronavirus. - Nous continuons d'avancer en direction d'une plus grande stabilité pour le commerce et pour le soutien du multilatéralisme. Communiqués de presse 15.05.2020
Le gouvernement fédéral échange en permanence avec la Commission européenne et les gouvernements des États membres de l'Union européenne afin de coordonner les mesures.
Le ministre fédéral Peter Altmaier a déclaré à ce propos : « Nous vivons une situation inhabituelle qui nous met à l'épreuve.
Pour moi, il est important que nous avancions rapidement sur cette voie dans l'intérêt d'une reprise économique rapide.
Peter Altmaier : « La pandémie de coronavirus nous montre à quel point nous sommes étroitement liés.
Ce train de mesures s'appuie sur quatre piliers : des indemnités de chômage partiel plus flexibles, des aides de trésorerie au moyen …
Vous pouvez consulter la déclaration des ministres du Commerce du G20 en cliquant ici (PDF, 131 KB) (en anglais).
Dans la déclaration commune adoptée hier, les ministres du Commerce du G20 se sont engagés à ne pas imposer de restrictions aux exportations de produits agricoles notamment.
Hier, au cours de la deuxième vidéoconférence extraordinaire des ministres du Commerce du G20, le ministre fédéral de l'Économie et de l'Énergie Peter Altmaier et ses homologues ont adopté une série de mesures à court et à long terme pour réduire l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les chaînes commerciales et d'approvisionnement. Un retour au protectionnisme et à l'isolement serait fatal pour tous les pays.
-
Le ministre français de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a annoncé vendredi soir avoir été testé positif au Covid-19 et s’être mis à l’isolement. L'importance du commerce numérique et de chaînes d'approvisionnement résilientes pour les produits et les services de première nécessité a aussi été soulignée. Les premières mesures d'aide pour les entreprises et les employés ont déjà été mises en place.
La présidence allemande du Conseil de l'Union européenne en 2020, La compétence européenne du ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie (BMWi), Pérennisation des ressources humaines qualifiées, La transition énergétique dans le bâtiment, Politique énergétique européenne et internationale, Déclaration sur la protection des données, [FR] Link direkt zur Hauptnavigation und Suche.
-
20.03.2020
En outre, la déclaration comprend aussi des points importants tels que la mise en œuvre accélérée de l'accord de l'OMC sur la facilitation des échanges et l'assouplissement des procédures douanières.
Nous devons coopérer encore plus étroitement à l'échelle internationale et affronter conjointement les conséquences négatives de la pandémie de Covid-19 sur les flux commerciaux et les investissements. Ce train de mesures s'appuie sur quatre piliers : des indemnités de chômage partiel plus flexibles, des aides de trésorerie au moyen d'allègements fiscaux, un bouclier de protection de plusieurs milliards d'euros pour les entreprises ainsi que le renforcement de la cohésion européenne.
Le 30 mars, lors de leur première réunion, les ministres avaient … Hier, au cours de la deuxième vidéoconférence extraordinaire des ministres du Commerce du G20, le ministre fédéral de l'Économie et de l'Énergie Peter Altmaier et ses homologues ont adopté une série de mesures à court et à long terme pour réduire l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les chaînes commerciales et d'approvisionnement.