Du 16 mai au 2 juin, il stationne entre Valence et Montélimar, en réserve de l'Armée des Alpes, au sein de la 8e DIC. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ils participent à la colonne Gouraud de 1911 : combats de Dayet-Aicha du 15 mai, de Mechra Bou Deraa le 22 mai, de Nzala Beni Ammar le 25 mai, entrée dans Fez le 26 mai, combats de Nzala Joub le 2 juin, de Bahlil le 5 juin, combat et entrée dans Meknès le 8 juin. Premier port militaire de Méditerranée, Toulon abrite également la préfecture de la 3. Un bataillon du 4e (Ringot) participe à la colonne du Rip de 1865 et se distingue particulièrement dans la forêt de Soukhoto lors des combats de Paouos (aujourd'hui Paoskoto) le 30 novembre. Lors de la semaine du 2 au 6 décembre 2019 dernier, 6 réservistes volontaires ont pu suivre le stage de formation EPNAP n°6 au groupement à la caserne Castigneau à Toulon. En outre, elle est dotée d'un service des essences possédant plusieurs stations-service et des canalisations vers les quais, et de services pour l'entretien et la réparation des unités navales et terrestres. Puis c'est en Cochinchine et en Annam que le 4e régiment d'infanterie de marine est appelé à combattre de 1858 à 1868. Au 1er janvier 1869, une compagnie du 4e (la 19e) stationne en Guadeloupe.
Il a pour objet de tester le plan... Moins d'un mois après les massacres de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher en janvier 2015, un délinquant radicalisé... Vingt-six élèves d’un collège de Gap participent lundi à l’hommage national rendu à Paris aux treize soldats morts il... 13 militaires français de la force Barkhane sont morts au Mali, dans une collision d'hélicoptères, lors d'une... Ce mercredi matin, les corps de deux alpinistes ont été retrouvés au pied de l'Aiguille du Plan, dans le massif du... Ce 11 octobre, l'association des victimes du crash de la caravelle Ajaccio-Nice en 1968 seront reçues par le... Voir la matinale filmée de France Bleu Azur. Il a auparavant réparti le personnel de Toulon dans ses trois bataillons (au total, cinq compagnies de combat proviennent du 4e RIC).
Ce bataillon stationné à El Guettar devient le II/4e RIC (Africains) le 1er mars 1955 à l'occasion d'une réorganisation du corps qui adopte une structure en bataillons. Avec d'autres unités, les 27e et 30e compagnies du 4e RIM, venues du Tonkin, s'emparent du palais impérial le 4 juillet; l'empereur s'enfuit avec sa cour et son Armée. C'est une base arrière permanente chargée du recrutement du corps, du transit pour le personnel en attente d'affectation, des services administratifs. Base de défense la plus importante de France. Il embarque du 7 au 9 août en gare de Toulon pour prendre part au premier conflit mondial. Les derniers combats du 4e, réduit à deux bataillons très diminués, ont lieu les 17 et 18 juin à Châteauneuf-sur-Loire. Ce militaire de carrière a toujours vécu dans ce village du Var.
Ses activités sont l'entretien des bâtiments de la Marine nationale et de quelques marines étrangères mais aussi l'entretien de bateaux civils comme ceux de la SNCM.
Au cours de la même période 1855/1859, le 4e est par ailleurs présent à l'expédition dans le Diambour et la prise de N'Guik le 18 décembre 1856 et, avec 160 marsouins stationnés à Gorée, à l'expédition du Siné de mai 1859.
Au total le conflit aura coûté au 4e RIC 170 officiers et 10 179 hommes tués, blessés ou disparus. Le 4 juin tout le régiment part pour Salonique avant de rejoindre le 4 juillet la Macédoine grecque afin de participer à la grande offensive planifiée pour le mois de septembre. Le I/4e dispose par ailleurs de la Harka Commando 4 et du commando de chasse V23 de la 5e compagnie : notamment combat de la Harka 4 dans la région de Barika le 22 juin 1960 avec le 7e RT. La dislocation du corps expéditionnaire de Chine fin 1860 permet de fournir des unités de renfort pour la Cochinchine afin de mettre fin au siège de Saïgon. En application du décret du 31 août 1854, le 3e RIM devient le 4e régiment d'infanterie de marine, à six bataillons et 34 compagnies de combat, le 30 janvier 1855 en Crimée comme à Toulon et en Afrique. Le 10 février 1861, le capitaine Millet et 250 marsouins du 4e s'emparent - avec des tirailleurs - du village de Sandiniéry en Casamance puis le défendent et obtiennent la soumission du pays Souna le 13.
Le 4e RIC appartient initialement à la 4e division d'infanterie coloniale (4e DIC), il est engagé au début du conflit pour occuper des sous-secteurs fortifiés, d'abord sur le Rhin (Rhinau de novembre à janvier), puis en Moselle (Petit-Rederching de février à avril). Le 20 mai 1858 le 4e participe à l'occupation de forts de la rive droite du Peï-Ho (les troupes britanniques occupent des forts rive gauche). À l'issue de ces combats le 4e RIM est dirigé vers la presqu'île de Kertch, à l'entrée de la mer d'Azov. D'est en ouest : La base comporte trois entrées principales : Les trois autres portes ne constituent que des entrées secondaires peu ou plus utilisées, mais néanmoins gardées, de l'arsenal. Si après le débarquement de Provence, les camps sont rendus à leur mission première d'accueil, à partir de 1945, les camps du Sud-Est développent leur rôle de centre d'entraînement, de préparation au départ pour les opérations extérieures et de transit en abritant le centre d'organisation du corps expéditionnaire français d'Extrême-Orient puis le centre d'instruction précoloniale, avant le départ pour l'Indochine, Madagascar et plus tard l'Afrique du Nord. La portion centrale du 4e (l'état-major et la Compagnie de Commandement et des Services et les 3e,4e,5e,6e,7e compagnies d'instruction formant les engagés et les appelés et volontaires service long pour l'outre-mer) s'installe à Perpignan où elle incorpore les effectifs du 24e RIMa dissous. La construction de l'arsenal du Mourillon démarre au début du XVIIIe siècle, il s'agit de l'extension du grand arsenal de Toulon située du côté est de la rade. Services effectués dans la marine Situation Organismes compétents Toutes situations BCRM Toulon Bureau Maritime des Matricules BP 413 – 83800 TOULON CEDEX 9 Divers Situation Organismes compétents Archives collectives (des unités) Ce régiment fait partie des « Quatre Grands », également appelés « Quatre Vieux », de l'infanterie de marine qui tenaient garnison depuis 1854 dans chacun des quatre ports militaires français, prêts à embarquer : le « Grand Un » à Cherbourg, le « Grand Deux » à Brest, le « Grand Trois » à Rochefort et le « Grand Quatre … Combat de 50 marsouins de la 38e Cie du 4e le 27 août 1885 aux côtés de 70 tirailleurs sakalaves, comoriens et zanzibarites - appelés les "casques noirs"- dans la vallée de l'Andampy (ou combat de Djangoa) en face de Nossi-Bé; le chef-de-bataillon Pennequin du détachement du 4e RIM de La Réunion et commandant du poste fortifié d'Ambodimadiro défait 2000 Hovas commandés par le mercenaire britannique Shervington (le sergent Hein est tué au cours de l'action, Pennequin qui a été blessé est promu officier de la Légion d'Honneur).
Il s'agit de la principale base navale française, devant celle de Brest. Au sein d'un régiment de marche d'infanterie de marine (Chaumont), à deux bataillons prélevés début 1885 sur le régiment de marche du Tonkin créé l'année précédente, trois unités du 4e (25, 26, 31es compagnies) constituent les bataillons Mahias (25e) et Lambinet (26e et 31e) tout en relevant organiquement toujours de Toulon. Les infrastructures pour le personnel comprennent plusieurs réfectoires, salles de sports et terrains, un cinéma et divers lieux de vie. En 1869, suite à la réorganisation de 1868 le 4 est réduit à quatre bataillons mais comporte organiquement 39 compagnies.
La base militaire est divisée en cinq principales zones ayant chacune leurs accès à la mer. Ces installations constituent très vite un vaste ensemble baptisé « camps du Sud-Est » qui reçoit dès juin 1915 plus de 45 000 hommes. Puis de la fourragère portée par les marsouins aux couleurs du ruban de la croix de guerre 1914-1918, fixée au drapeau du 4e RIC le 7 janvier 1920 par le Préfet Maritime de Toulon. A noter la préservation de la tour de Kaolack (Saloum), attaquée par le marabout Maba Diakhou les 3 et 4 octobre 1862, grâce au sergent Burg et à 12 marsouins du 4e, action au cours de laquelle le caporal Plos de la 28e compagnie fait preuve du plus grand héroïsme et où l'assaillant laisse sur le terrain près de 300 morts (Médaillé Militaire de 1861, le sergent Alexandre Burg reçoit la Légion d'Honneur le 31 décembre 1862 et est nommé sous-lieutenant en 1863 pour ce fait d'armes). Le 25 mai 1855 cent hommes du 4e sous les ordres du capitaine Chiras détruisent les villages de l'ïle Ghélan (aujourd'hui presqu'île de Nouk Pomo) sur le lac de Guiers, repaires de brigands. Suite à ces évènements, l'état de siège est maintenu à Saint-Denis pendant six mois. Il est chargé de la formation initiale des engagés volontaires des régiments de la 6e brigade légère blindée.
Fin 1885, le 4e RIM comprend à Madagascar les 23, 24, 38, 39, 40, 41, 42, 43es compagnies, qui quittent L'île Rouge à l'issue de la ratification du traité de paix par la Fance en mars 1886. Après l'attaque du 8 janvier par les partisans de Si Vatha du poste de Sambor armé par le régiment de tirailleurs annamites - RTA (mort du chef de poste le lieutenant Bellanger), le 4e participe à la répression de l'insurrection qui se répand dans le pays, avec sa 32e cie et certaines de ses unités stationnées en Cochinchine. Ses successeurs vont ensuite renforcer la base militaire et Louis XIV et Vauban fortifier le port.
TOULON, MARINE NATIONALE-BASE DE DEFENSE à TOULON, MARINE NATIONALE-BASE DE DEFENSE à TOULON CEDEX 9, Marine Nationale (Cercles-Clubs-Foyers) à TOULON, ONAC (Office National Anciens Combattants et Victimes de Guerre) à TOULON CEDEX 9, Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) à DRAGUIGNAN CEDEX, Marine Nationale (Divers Social) à TOULON, DCI Défense Conseil International Branche NAVFCO à TOULON, Centre Information Recrutement Armée De Terre Du Var (C.I.R.A.T.) Le marsouin Vaysse y est le dernier du régiment à tomber au combat au cours de la première guerre mondiale. Il est rejoint en Tunisie le 3 juillet par l'état-major et la compagnie de commandement et des services du 4e (mixte) provenant de Toulon, qui s'installent à Gafsa, tandis qu'arrivent en Algérie le I/4e RIC (Africains) ce même mois de juillet puis un troisième bataillon (Européens) issu du dépôt régimentaire trois mois plus tard.
Il combat en particulier dans le Djebel Refaa le 1er avril 1960 avec le 7e régiment de tirailleurs, dans le Djebel el Ghedir (le lieutenant Pierre Cousin y est tué par l'explosion d'une mine le 28 octobre 1960 - il a donné son nom à la promotion 1972 de la corniche Bournazel à Toulon et à la promotion 606 des élèves-officiers de réserve à Coëtquidan en 1976) et dans le secteur de Collo en janvier/février 1962 avec plusieurs compagnies au sein d'un bataillon de marche du secteur de Philippeville. Dès la fin du XIXe siècle, on procède aux constructions des premières frégates cuirassées (Ironclad) puis des premiers sous-marins modernes du monde. Le 10 septembre 1885 au gué de Sahamafy près de Farafaty, combat d'une compagnie du 4e de Marine aux côtés de quatre compagnies du 2e de Marine récemment arrivées du Tonkin : la 21e compagnie du 4e est à l'avant-garde de la colonne de l'amiral Miot avec le bataillon de fusiliers-marins (venu l'année précédente du corps expéditionnaire du Tonkin); l'action prend fin quand les Français retournent à Tamatave, n'ayant pas pu déloger les Hovas de leurs retranchements après trois heures de lutte.
Le corps expéditionnaire du général de division Charles-Théodore Millot qui débarque début 1884 est composé uniquement de formations de l'armée de terre; le ministre de la Marine demande à ses unités de marsouins qui sont déjà sur le théâtre de se placer sous les ordres de ce corps expéditionnaire.
Le 30 juin 1998, à Fréjus, le régiment est dissous. C'est ainsi que l'emblème du 4e RIC débarque en Provence avec la 9e DIC après la conquête de l'île d'Elbe .
L'arsenal du Mourillon, situé côté est de la rade est directement accessible par son arsenal nord qui abrite la base des sous-marins jusqu'à la fin de la guerre.