Tél. Zaïre, IV, 2), • Je n'aurais point aux cieux demandé d'autre père (VOLT. 2343)— Les demandes qui sont personix tant solement doivent estre demandées par devant le segneur desoz lesquix li deffendeur sont couquant [couchant] et levant (BEAUMANOIR VI, 33)— Aussi comme nous mangions ou pavillon, une grande tourbe de poures gens nous demandoient pour Dieu et fesoient grant noise (JOINV. Enjoindre, prescrire, en parlant de celui qui exige. 13. Il lui a demandé son nom, sa demeure. Demander des cartes, ou, absolument, demander. Définitions de demande.
On lui demanda pourquoi il n'était pas venu. III, 7), • .... C'est un exil que mes pleurs vous demandent (ID. Tant en demandant qu'en défendant. • Pourquoi donc me donner un semblable conseil ? II, 11). c'est une fourberie.... Je ne sais pas, au vrai, si vous les lui devez, Mais il me les a, lui, mille fois demandés (REGNARD Légat. Ils demandèrent au roi qu'il leur fût permis de retourner dans leur patrie. c'est une fourberie.... Je ne sais pas, au vrai, si vous les lui devez, Mais il me les a, lui, mille fois demandés, Je demande en tremblant une grâce de vous, Je n'aurais point aux cieux demandé d'autre père, Il demandait pour les pauvres en un lieu [la cour] où l'on se fait un point d'habileté de ne demander que pour soi, On rit du fou qui sur sa lyre Chante à la porte en demandant. ou nom/nom prédicatif).[ClasseHyper. fait de demander, d'exprimer ce que l'on désire savoir, ce que l'on désire. Il est à désirer que la demande excède l'offre. (économie)ensemble des produits et services demandés par les consommateurs. Votre pardon m'est nécessaire ; mon excuse est dans ma jeunesse.
Je me demande d'où cela peut venir. p. 58)— [L'épée] Que vous m'avez en mi mains demandée [confiée] (ib. Cela demande de grandes dépenses. Le sens propre du latin est confier, qui se trouve en effet dans quelques-uns des vieux exemples. Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID). Demander une provision. Oeuvres, t. VI, p. 68, dans POUGENS. Demander pardon. [se+V si+Gindic]↕, essayer de découvrir des informations[Classe], demander (v. Je me demande d'où cela peut venir. Je demande qu'on veuille bien m'entendre. On m'a demandé qui j'étais. - Pourquoi m'en demander sur un sujet pareil ? On peut souvent les remplacer l'un par l’autre. être (copule : lien nom/adj. anc. Demandez-moi pourquoi, se dit pour exprimer qu'on ne sait pas plus que celui à qui on parle, la raison de ce dont il s'agit.
Roget's 21st Century Thesaurus, Third Edition Copyright © 2013 by the Philip Lief Group. dimanda. Demander sa retraite. 1.exprimer un désir, un besoin; solliciter une réponse de qqn. 4. V, 6), • Toutes les affaires qui demandent de la probité (FÉN. V, 7), • Cette femme éperdue à vos sacrés genoux demande à se jeter (VOLT. Terme de philosophie, dit plus souvent de son nom latin postulatum, point que l'on prie l'adversaire de reconnaître préalablement à une discussion. II, 2), • Mes soldats, dont je veux tenter la complaisance, Dans ce même moment demandent ma présence (RAC. XXIV)— Son pere et sa mere [il] salue, Puis leur demande de sa drue [nouvelles de son amie] (Romancero, p. 60)— De tout vostre gaain ne vous demantje mie (Sax. LXXXII)— Or ne demandez mie s'il furent esbaubi (ib. DEMANDER ; provenç. rendre indispensable, inévitable, obligatoire. Une demande fondée.