"Je pense que des formations post-pemis sont vraiment nécessaires si on veut réduire le nombre de victimes sur la route.". Les données de Santé publique France montre par ailleurs, malgré les efforts pour endiguer sa propagation, l’impact du Covid-19 sur le système de santé est sans aucune commune mesure avec celui de la grippe saisonnière. Ainsi, au 15 mars, il y avait eu 26 405 décès en 2020, contre 30 995 sur la première quinzaine de 2018. Copyright © Le Repaire des Motards - 1999-2020. Le nombre de morts sur les routes continue en effet à diminuer avec 3.244 morts en 2019 contre 3.248 en 2018, soit 4 personnes de moins (-0,1%). Hors agglomération, la mortalité a baissé de 4% en 2019 (- 72 tués), surtout chez les automobilistes (-24 tués, tous âgés de 35 à 54 ans), les motards (-20 tués dont -17 tués chez les 35-44 ans) et les piétons (-19 tués dont -12 tués chez les 18-24 ans). Mais c'est dangereux estime-t-il. A l'inverse, la mortalité automobiliste poursuit sa baisse avec 1% de tués en moins par rapport à 2018. L’écart de mortalité, au fil du mois, s’est beaucoup réduit par rapport au mois de mars 2018, même si le bilan 2020 est donc légèrement inférieur à celui de mars 2018. Partagez sur Twitter, ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, Partagez sur Facebook, ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, Partagez par courriel, ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, Saisie du véhicule et reprise de possession, Annuler l’immatriculation d’un véhicule émigré, Remplacer une plaque ou un certificat d'immatriculation, Véhicule provenant de l'extérieur du Québec, Véhicule artisanal, modifié ou reconstruit, Véhicule acheté ou vendu par une entreprise, Commander une plaque d'immatriculation personnalisée, Payer le renouvellement du permis ou de l'immatriculation, Prendre un rendez-vous pour un examen de conduite – Automobile (Classe 5), Renouveler et payer le permis de conduire, Demander une copie du dossier de conduite, Vérifier la validité d'un permis de conduire, Vérifier le droit d'immatriculer un véhicule, Remplacer une plaque d’immatriculation endommagée ou défectueuse, Faire une demande d'indemnité (accident ou décès), Remboursement de frais et envoi de documents, Faire un compte rendu de retour au travail, Demander une copie de dossier d'indemnisation, Obtenir un certificat d'exemption de pneus d'hiver, Payer le renouvellement d'une vignette de stationnement, Services en ligne pour les intervenants externes, Consultation publique sur la sécurité routière, Dossier statistique - Bilan 2019 : Accidents, parc automobile, permis de conduire (PDF, 9,3 Mo), Dossier statistique - Bilan routier régional : Janvier à décembre 2019 (PDF, 12,7 Mo), Annexes du bilan routier 2018 (PDF, 275 ko), Annexes du bilan routier 2017 (PDF, 448 ko), Annexes du bilan routier 2016 (PDF, 1,9 Mo), L’assurance et la gestion financière 2015 (PDF, 548 ko), L'assurance et la gestion financière (PDF, 511 ko), Sondage auprès de la population du Québec (PDF, 766 ko), Banque de données des statistiques officielles sur le Québec, 333 personnes sont décédées sur nos routes, soit 22 de moins qu’en 2018; il s’agit d’une baisse de 3,6 % par rapport à la moyenne de 2014 à 2018, 1 334 personnes ont été blessées gravement, soit 101 de moins qu’en 2018; il s’agit d’une baisse de 11,7 % par rapport à la moyenne de 2014 à 2018, 33 403 personnes ont été blessées légèrement, soit 335 de moins qu’en 2018; il s’agit d’une baisse de 4,4 % par rapport à la moyenne de 2014 à 2018, le nombre de décès chez les 15 à 24 ans a diminué de 6,4 % par rapport à 2018, le nombre de décès chez les motocyclistes a diminué de 4,1 % par rapport à 2018, le nombre de décès chez les piétons a augmenté de 1,4 % par rapport à 2018, le nombre de décès dans un accident impliquant un véhicule lourd a diminué de 1,2 % par rapport à 2018. L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a publié les chiffres définitifs de l'accidentalité routière pour l'année 2019.Après la diffusion d'un bilan provisoire le 31 janvier 2020 faisant état de 3.239 décès, l'ONISR annonce finalement que 3.244 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine l'an passé. Absence de carrosserie, manque de visibilité, puissance des machines pas toujours bien appréhendée… Merci, j'ai également testé pour vous et le platre, cela gratte. Après la diffusion d'un bilan provisoire le 31 janvier 2020 faisant état de 3.239 décès, l'ONISR annonce finalement que 3.244 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine l'an passé.C'est 4 tués de moins qu'en 2018 (-0,1%), soit le nouveau record dans l'histoire des statistiques de la Sécurité routière. envoyer notre newsletter. Les fournisseurs de biens et de services pour les personnes accidentées de la route peuvent, entre autres, envoyer des documents et obtenir leur numéro de fournisseur à 8 chiffres en ligne. En effet, la mortalité actuellement liée au Covid est observée alors même que des mesures inédites ont été prises par les autorités pour essayer de freiner la propagation du virus, précisément en raison de sa gravité. Beaucoup de motards ont également dans leur ent… Ce total est un peu inférieur aux bilans, estimés par Santé publique France, des épidémies de grippe saisonnière de 2014-2015 (14 490 décès dont 13 011 chez les 75 ans et plus) et 2016-2017 (14 358 décès dont 13 136 chez les 75 ans et plus). Accessible, ... En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Confinement : quelles sont les règles pour partir ou rentrer en France ? Les entreprises et les travailleurs autonomes peuvent consulter, gérer ou modifier le dossier de leur parc de véhicules en ligne, et plus encore. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous Lire aussi Sécurité routière : -55,8% de morts en avril 2020-39,6% de morts sur les routes en mars grâce au confinementSécurité routière : légère baisse de la mortalité en 2019. La baisse la plus forte de la mortalité revient à l'Île-de-France (-13,3%), suivi du Centre-Val-de-Loire (-9,9%), du Grand Est (-6,4%), de la Nouvelle Aquitaine (-5,7%), de la Bretagne (-4,5 %) et des Pays de Loire (-2,5%). Selon le bulletin épidémiologique de Santé publique France, l’épidémie de grippe a ainsi connu un de ses deux pics de surmortalité dans la semaine du 5 au 11 mars 2018. Soit sur seize semaines. Pas plus tard que dimanche dernier je me suis fait dépassé par une bande de fous furieux dont un qui a dépassé entre deux voitures sur la nationale ! Conseils pour l'achat d'une Suzuki bandit S 2010 24000kms. En 2019, le nombre d’accidentés de la route a connu une baisse importante comparativement à 2018. Notez cet article : Note actuelle: 5/5 (2 votes), Très bien résumé , maintenant , j'ai un peu peur qu'avec tout les déficits annoncés l'état des routes n'aille pas en s'arrangeant, Un peu trop gavé de tous ces bilans de mortalité ….tout ce que l on veut Choix moto occasion : Honda Varadero vs CBF. La vitesse est à nouveau montrée du doigt par les pouvoirs publics, mais également l'alcool. Reconfinement : comment calculer la distance d'un kilomètre autour de son domicile ? Votre question fait écho à de nombreuses interrogations reçues par CheckNews, sur le bilan comparé du Covid-19 et de la grippe saisonnière. Au total sur le mois de mars 2020, le nombre de décès atteint donc 57 441. Jeunes de 18-24 ans à moto, la liberté c'est bien mais à quel prix, des machines de plus en plus fiables qui poussent à aller plus vite. Au Québec, le transport de personnes est soumis à des exigences particulières qui concernent autant les véhicules que leurs conducteurs, propriétaires et exploitants. Elle a particulièrement bénéficié aux 35-44 ans. Nouveau record. Pour en savoir plus ou exercer vos droits, vous pouvez consulter nos conditions générales d'utilisation. Vous pouvez à tout moment utiliser L’année dernière, Statistique Canada mentionnait le fait que la population des personnes âgées au pays avait en 2017 dépassé, pour la première fois, celle des enfants. Un docteur vaccine contre le virus saisonnier de la grippe, à Nice, le 24 octobre 2018. des statistiques permettant de mesurer la surmortalité, ne prennent pas en compte les décès à domicile. Les bilans routiers annuels présentent les statistiques concernant le nombre de victimes d’accidents de la route au Québec au cours des 6 années qui précèdent. L'ONISR relève aussi une forte augmentation de la mortalité routière dans six régions de France : en Auvergne-Rhône-Alpes (+16,8%), en Occitanie (+6,6%), dans les Hauts-de-France (+4,9%), en Corse (+3,4%), en Provence-Alpes-Côte d'Azur (+1,7%) et en Normandie (+1,2%).À l'inverse, six régions présentent un bilan stable ou en baisse. Même sur autoroute, où l'on roule le plus vite, la mortalité est en baisse de 2% encore cette année, alors qu'en 20 ans, la mortalité a baissé de -55% sur le réseau autoroutier. Sur la route, un accident mortel en moto a 22 fois plus de risques de survenir qu’un accident mortel en voiture. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, les chiffres définitifs de l'accidentalité routière pour l'année 2019, Sécurité routière : -55,8% de morts en avril 2020, -39,6% de morts sur les routes en mars grâce au confinement, Sécurité routière : légère baisse de la mortalité en 2019, Sécurité routière : baisse de la mortalité en février 2020, La mortalité routière est restée stable en juillet, Mortalité routière : la baisse continue en octobre, La mortalité routière en baisse de 19% en août 2020, Nouvelle baisse de la mortalité routière en novembre 2019, Forte hausse de la mortalité routière en août 2019, Mortalité routière : la baisse se poursuit en juillet 2020, Sécurité routière : - 29,1% de tués en juin 2020.