Jusqu'à ce nouveau logo, le symbole de la gendarmerie était "la grenade" ou "bombe enflammée". Les sigles et les abréviations apparaissant en bleu sont défi nis dans l’ouvrage. La Gendarmerie Départementale Les brigades (BTA et Cob) Les communautés de brigades (COB) et les brigades territoriales autonomes (BTA) sont intégrées au cœur des territoires et des populations dont elles assurent la protection.

Le symbole commun de la gendarmerie est la grenade enflammée, qui a été utilisée pour la …

67 sigles trouvés pour la catégorie gendarmerie. L'Escadron parachutiste d'intervention de la Gendarmerie nationale (EPIGN) était, de 1984 à 2007, une unité appartenant au GSIGN (Groupement de Sécurité et dIntervention de la Gendarmerie Nationale), formation qui regroupait également sur le site de Satory, près de Versailles le GIGN (Groupe dintervention de la gendarmerie nationale) et le GSPR (Groupe de Sécurité de la Présidence de la République) 1. Gendarmerie départementale, d'outre-mer, des transports aériens ou de l'armement Gendarmerie mobile Garde républicaine Gendarmerie de l'air Gendarmerie maritime Corps technique et administratif Colonel COL [OF-5] Mon colonel ou colonel (féminin) Commandant de groupement voire commandant de région

CNICG : Centre national d'instruction cynophile de la Gendarmerie; CNING : Centre national d'instruction nautique de la Gendarmerie; CNISAG : Centre national d’instruction de ski et d’alpinisme de la Gendarmerie; CNMO : Centre national de mise en œuvre; CNOA : Centre national des opérations aériennes; CO : Centre opérationnel b; bgta; bpdj; brd; bsl; btpcl; c; cagn; cbta; ciga; cigm; cing; clfg; cmlg; cnefg; cnfi; cnicg; cnisag; cnqc; cnrj; corgif; cppj; csfm; cslg; cstagn; ctgn; d; dfue; dga; dqsg; dsig; e; easg; edsr; efog; eogn; ergm; esog; f; faed; g; gbgm; gos; gpbpd; gsign; gta; i; ircgn; l; lrba; m; mlg; o; oldr; opj; opja; p; pagre; pghm; pgsm; pmg; pmsg; psig; psmg; pszp; pv; q; ql; r; rccb; s; shgn; shr; … la gendarmerie de la sécurité des armements nucléaires. C'est un signe qui ne fait pas partie du patrimoine symbolique traditionnel de la maréchaussée (ancêtre de la gendarmerie avant la Révolution Française). Dès 1797, il fut étendu à toute la gendarmerie, ce qui avait l'avantage d'identifier clairement l'homogénéité de l'insti… Il apparaît avec la création de la Gendarmerie nationale et son attribution aux grenadiers gendarmes chargés de protéger la représentation nationale.

Il existe également un corps technique et administratif de la Gendarmerie nationale, composé d’officiers (OCTAGN) et de sous-officiers (CSTAGN).