s'emploie à propos de ceux dont on estime qu'ils sont trop conservateurs, notation arbitraire sur la personnalité attribuée. Fig. Petit carême, Obstacles.

• Mascarille : Voulez-vous deux témoins qui me justifieront ? avoir une intention, un désir que quelque chose se réalise. 293), • Toujours la calomnie en veut aux gens d'esprit (GRESSET le Méch. • [Condé, répondant à la harangue du président de Maisons, dit] qu'ayant appris de la bouche de la reine que Sa Majesté ne leur avait permis de s'assembler que pour le tarif et les rentes, il voulait bien leur dire qu'il ne souffrirait point leur désobéissance ni leurs entreprises (Mme DE MOTTEVILLE Mém.
Esth.

], exiger, vouloir - exprimer un désir - désirer, espérer - désirer - souhaiter - désirer, former un souhait - désirer - désirer, souhaiter, vouloir bien - demander, nécessiter - rechercher - être dépourvu de - désireux[Dérivé], ambition, aspiration, désir, souhait, vœux - désir - besoin, demande, désir, souhait - demandeur - désir, objet du désir[Dérivé], avoir, posséder telle propriété[Classe...], vouloir avoir, posséder qqch[ClasseHyper. Poly. 1.avoir envie fortement (de qqch) et l'exiger " je veux rentrer à la maison maintenant " " je veux ma propre chambre ". Réfl. Volonté, faculté de vouloir. (MOL. 2. vér. (CORN. Fléchier, à la fin de son Traité des jeux de théâtre, écrit : Ne croyez que nous veuillions vous effrayer, Le grammairien Cl. Et quand il fut assailly, alors il dit : que voulez-vous que je vous die ? XVI)— Li plus hardis des trois vossist [voudrait] estre à Paris (ib. Vouloir une femme, en désirer la possession. des femmes, I, 6). Marton, quel est donc cet homme qui vient de me saluer si gracieusement, et qui passe sur la terrasse ? Mithr. Ce qu'il [Calvin] pouvait [dans la conjuration d'Amboise] ? ], ambition, aspiration, désir, souhait, vœux - désir - besoin, demande, désir, souhait - demandeur - désir, objet du désir - souhaiter, vouloir - volitif[Dérivé], avoir une volonté, une intention[ClasseHyper. Il se dit, dans un sens analogue, des cas régis par une préposition, par un verbe, des modes exigés par une conjonction. - Ma foi, il a dit : je le veux, comme un homme qui y est habitué, Qu'est-ce que vous voulez, mon papa ? 6), • Je ne veux pas d'un monde où tout change, où tout passe (LAMART. Mauvais vouloir, bon vouloir, disposition défavorable, favorable à. - Albert : Veux-tu deux de mes gens qui te bâtonneront ? ○   Boggle.

Que ne régnons-nous sur nous-mêmes ? 1re part.). Dictionnaire-synonyme.com, c'est plus de 44800 synonymes, 15000 antonymes et 8600 conjugaisons disponibles. III, 5), • Puisque Jason en veut à la toison dorée (CORN. Dieu le veuille ! Actus DES - Accès direct DES - Kali.

phil. [familier] Ex. 19. Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire. Que veut dire cela ? v)— Ademplir [je] voeill vostre comandement (ib. franç. Faire de quelqu'un ce qu'on veut, tout ce qu'on veut, avoir un grand empire sur ses sentiments, sur ses actions. Tu l'as voulu, vous l'avez voulu, se dit par forme de reproche à quelqu'un qui a fait quelque faute contre laquelle il avait été prémuni. Voulez-vous bien finir ? Souhaiter avoir quelqu'un pour remplir telle fonction : Elle le voulait pour époux. se vouloir peut être employé comme : verbe à la forme pronominale, nom. Indexer des images et définir des méta-données. bleu sur jaune Les cookies nous aident à fournir les services. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. ), • Ô mon Dieu, dit-il, vous le voulez ; que votre volonté soit faite ; je me jette entre vos bras (BOSSUET Louis de Bourbon. Vouloir est un verbe où l'i, qui appartient au subjonctif roman, a modifié l'o, l'ou du radical (comme l'a dans vaille, de valoir) ; et c'est un barbarisme assez récent et désormais autorisé par l'usage que de dire voulions, vouliez ; mais c'est un meilleur usage de dire veuillions, veuilliez. Je suis sotte, et veux mal à ma simplicité De conserver encor pour vous quelque bonté. 6. Le bonheur en voulut à mon père ; Vardes tomba et fut désarmé (SAINT-SIMON 10, 120). Cherchez en vouloir à et beaucoup d’autres mots dans le dictionnaire de synonymes français de Reverso. Voulez-vous bien n'être pas joli comme ça ! Cherchez ne pas vouloir en démordre et beaucoup d’autres mots dans le dictionnaire de synonymes français de Reverso. • Veuillez vous souvenir Que les événements régleront l'avenir (CORN. II, II, 58)— Tous ceus faisoient du roi ce qu'ils vouloient, et le menoient et le demenoient ainsi comme il leur plaisoit (FROISS. la pauvre fille, le malheur lui en voulait, ce jour là (MARIV. Je ne l'aime guère ; que le mal que je lui veux m'arrive ! Que le public veuille ou non veuille De tous les charmes qu'il accueille.... Si Mlle Gothon veut bien de monsieur, il n'y a pas à aller par quatre chemins, Je ne veux pas d'un monde où tout change, où tout passe. l'Ingénu, 5), • D'autres disaient qu'on en voulait à quelque petite ville du pays de Trèves (PELLISSON Lett. II, 4), • Veuillez être discret, Et n'allez pas, de grâce, éventer mon secret (MOL. p. 20), dictionnaire et traducteur pour sites web. ma belle maman m'a dit que vous me demandez, Je voudrais que toutes les âmes éloignées de Dieu fussent présentes à ce discours, Voulez-vous du public mériter les amours, Sans cesse en écrivant variez vos discours. On dit dans le même sens : Veuille Dieu, veuille sa mère. 25)— [Je vous donnerai] Teres e fiez tant cum vos en vuldrez (Ch. Il veut cent mille francs de sa terre. rompre absolument l'entreprise, en la faisant déclarer au roi ou à la justice ; l'ordre des empires le veut ; la loi éternelle l'ordonne, Puisque mon malheur veut que je sois cette victime publique, Son bonheur voulut que les Turcs ne l'attaquassent pas dans ces funestes conjonctures.

Vouloir le bien de quelqu'un, vouloir lui être utile. Mascarille : Voulez-vous deux témoins qui me justifieront ? VOULOIR [vou-loir]. IV. LVIII)— Où est l'ami que tant bon on reclame, Qui pour l'ami voulust bailler son ame ? ; "les mauvaises surprises, il a déjà donné". Appliquer sa volonté, son énergie à obtenir quelque chose : Il veut le pouvoir.

Vouloir dire, signifier. ), • Je me trouve bien confuse de voir que vous m'ayez tant aimée, vous qui devez me vouloir tant de mal (MARIV. [familier] Ex.
Se vouloir du bien, du mal, avoir de l'affection, de l'inimitié l'un pour l'autre. v.).

de Livonie, III, 3), • Qu'est-ce que vous voulez, mon papa ?

Par une sorte de défi. Mais je veux qu'on vous laisse une part dans la gloire : Que produit pour l'État cette noble victoire ? II, II, 1)— Là furent faits plusieurs chevaliers.... qui estre le volrent (FROISS. Familièrement. Dernières Actualités : Lettre d'actualités n° 10 du DES -- Télérama interviewe le DES ... Tapez l'unité lexicale recherchée puis cliquez sur Valider ou tapez sur Entrée (données à jour du 27 octobre 2020), • affirme un sentiment mêlé d'improbation. Au XVIIe siècle, quand vouloir était suivi d'un verbe réfléchi, on mettait souvent le pronom personnel avant le verbe vouloir ; cela peut encore être employé. VI, 18), • Qui veut également tout ce qu'on lui propose, Dans le secret du coeur souvent veut autre chose (CORN. grand bleu sur blanc c'est la misère (BEAUMARCH. XXI)— Ne me vout [voulut] pas Diex pour neiant doner Touz les soulaz qu'ai eüs en ma vie (ib.

Le malheur, le bonheur a voulu que..., il est arrivé par malheur, par bonheur que.... • Puisque mon malheur veut que je sois cette victime publique (BALZ. Dans ces cas, l'usage du XVIIe siècle était de ne pas faire accorder voulu, malgré la forme réfléchie. Puisque le cueur de moi avez, Le vostre fault que me laissiez ; Car sans cueur vivre ne pourroye ; Faictes en, comme vous vouldrez, Ma seule souveraine joye, Et le roy.... faisoit ce qu'on vouloit ; aussi estoit-il aucunement empesché de maladie, Aucuns ont voulu dire que ledit conte du Mayne avoit intelligence avec eulx, Le conte de Charolois vouloit dire que le roy ne les devoit rachapter [certaines villes], luy ramentevant combien il estoit tenu à sa maison durant qu'il estoit fugitif de son pere, Je ne suis point voulu passer oultre jusques à ceste heure.