Fréquentée par des artistes de renommée internationale comme le peintre Edvard Munch, les écrivains Henrik Ibsen, Knut Hamsun et Sigrid Undset, ces deux derniers Prix Nobel de littérature, Christiania connaît un âge d’or culturel de 1875 à 1914. Les hivers sont froids, avec des températures en dessous de zéro de novembre à mars. Dans The Quake, le géologue Kristian Eikjord (Kristoffer Joner), sa femme (Ane Dahl Torp), son fils (Jonas Oftebro) et sa fille (Edith Haagenrud-Sande) ont déménagé à Oslo, espérant vivre en sécurité dans la grande ville. En 1904, Oslo a subi un tremblement de terre d’une intensité de 5,4 sur l’échelle de Richter. Un séisme ou tremblement de terre est une secousse du sol résultant de la libération brusque d'énergie accumulée par les contraintes exercées sur les roches.Cette libération d'énergie se fait par rupture le long d'une faille, généralement préexistante.Plus rares sont les séismes dus à l'activité volcanique ou d'origine artificielle (explosions par exemple). Partie centrale de l'université d'Oslo (UiO), sur Karl Johans gate. [Quand ?].

Il n'y a pas de gentilé d'usage générique dans la langue norvégienne pour les habitants et originaires d'Oslo (sur le modèle de Tokyo, on parle parfois d'Osloïtes en français, voire très récemment d'Osloviens). Bien que la plupart des forêts et des lacs entourant Oslo soient détenus par des propriétaires privés (sans préjudice au principe de droit ancien du allmennsrett, c'est-à-dire l'accès libre aux terres pour tous, quel que soit leur propriétaire, à condition de respecter faune et flore), il existe un large consensus populaire visant à leur conservation, quitte à aller à l'encontre du développement de la ville. Depuis la dernière réforme entrée en vigueur le 1er janvier 2004, la ville est par ailleurs divisée en 15 arrondissements (bydeler), dotés d’un haut degré d’autonomie, à l'image de la forte décentralisation qui caractérise la Norvège. Le film catastrophe a été tourné à l'automne dernier dans la capitale norvégienne pour un budget de 6.4 millions de dollars. Moins d'un cas sur cent est résolu[16].

Oslo (/ʊʂˈlʊ/ (Ansloye en français quand la ville se nommait Anslo) 2 Écouter) est la capitale d'État de la Norvège. Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution. Tout comme The Wave, The Quake est inspiré d'un fait réel, le tremblement de terre qui a eu lieu en 1904 à Oslo, dont la magnitude était de 5.4 sur l’échelle de Richter.

Oslo est également connue pour son tremplin à ski Holmenkollen, qui accueille tous les ans des épreuves de Coupe du monde. La ville s'est appelée Christiania de 1624 à 1924, selon l'ancienne graphie latine héritée du danois, ou communément Kristiania en dano-norvégien.

Lorsque le tremblement de terre survient, il surprend toute la population. Le taux de variation de la population est de 0,76 %. Oslo se trouve à environ 2 h 15 d'avion de Paris. Trailer du film The Quake Ceux-ci constituent une source importante d’eau potable pour tout l’ouest de la ville. La police d'Oslo estime que la capitale est l'une des plus sûres d'Europe. La presqu'île de Bygdøy (sud-ouest d'Oslo), en grande partie résidentielle, est très appréciée par les habitants de l'agglomération d'Oslo, notamment pour son calme, ses petites rues, l'une des trois principales bases nautiques de la ville et la richesse de ses divers musées. Il s'agit de la suite du film The Wave, sorti en 2015. Pourtant, de nos jours, les études géologiques montrent que le danger d’un nouveau séisme plus important peut être réel. On compte de nombreux clubs de hockey sur glace et de handball.

Naturhistorisk Museum, muséum d'histoire naturelle. Ce tremplin a été remplacé par un nouveau en 2009. Source : Version française à partir du carton de doublage.

Quatre ans après un gigantesque raz-de-marée qui a ravagé le fjord, le géologue Kristian Eikjord est devenu une célébrité pour avoir sauvé la vie d'une centaine de citoyens mais il est toujours hanté par cette catastrophe naturelle. La dernière modification de cette page a été faite le 8 octobre 2020 à 22:59. Les précipitations annuelles sont de 763 mm, avec des hivers plus secs que les étés. La ville d'Oslo constitue un comté norvégien (fylke) doté d’un fonctionnement qui lui est propre, avec un statut différent des autres fylker du pays : le gouvernement de la ville (byråd en norvégien), fondé sur le parlementarisme depuis 1986, est confié aux commissionnaires (les byråder) nommés par le conseil municipal et dirigés par un commissionnaire en chef (byrådsleder).

Le tramway d'Oslo est composé de 6 lignes[11]. Nous vous proposons de partager notre passion pour la Norvège au travers de nombreuses rubriques : La Culture norvégienne, son actualité, sa nature, ses voyages féériques, son climat... Ce site est entièrement maintenu par une équipe de passionnés ! L'aéroport de Sandefjord à Torp est situé à 110 kilomètres d'Oslo au sud-ouest, et desservi par la ligne de Vestfold. Au 01 nov. 2020, 1 Euro = 164.40 NOK | Oslo Børs : Norvège : Top 7 des Lieux Hantés à Visiter, Koselig | une Philosophie venue de Norvège pour aimer l’Hiver, Norvège : la pandémie de coronavirus s’invite à Halloween, Prix Nobel de la Paix 2020 : Programme Alimentaire Mondial, Rencontre autour de la littérature Norvégienne, Le concours de l'Eurovision 2020 est annulé à cause du Coronavirus, 'Take on me' de a-ha dépasse le milliard de vues sur YouTube, Eurovision 2020 : Ulrikke Brandstorp représentera la Norvège malgré le scandale des votes, Netflix confirme la saison 2 de 'Home for Christmas', Guide du Routard Norvège 2019/20: + Malmö et Göteborg.

Des projets de réouverture existent mais n'ont, en 2020, pas encore abouti[12]. Non seulement tous les acteurs reviennent pour la suite, mais le directeur de la photographie John Andreas Andersen, qui a dirigé deux épisodes d'Occupied, fera ses débuts en tant que réalisateur et remplacera Roar Uthaug. Les trains en provenance d'autres régions ou pays desservent la gare centrale d'Oslo (souvent nommée Oslo S pour Oslo Sentralstasjon (no)).

Le mot ló, en vieux norrois, signifie « clairière » ou « bande de terre » ; le terme ás en vieux norrois ou ós en ancien høgnorsk fait référence à une des deux grandes familles de dieux nordiques[7]. Copyright photo : Fantefilm. Le nouvel Opéra d'Oslo, inauguré en avril 2008. L'est de Pipervika, petite partie du port d'Oslo, entre la mairie et la citadelle d'Akershus. Elle redevient capitale en 1814 lorsque l’union avec le Danemark prend fin. Vue d'ensemble de l'hôtel de ville et de la citadelle d'Akershus.

The Quake, Séisme au Québec, (Skjelvet) est un film catastrophe norvégien réalisé par John Andreas Andersen, sorti en 2018. Après le grand tremblement de terre de 1906 à San Francisco, c’est la société Hamburg-Bremer qui prend en charge les préjudices, à hauteurs de 8 millions de Reichsmark.

Depuis 2015, le gouvernement de la ville est composé d'une coalition minoritaire entre les travaillistes de Ap, les écologistes de Mdg et les socialistes de SV. Il semble que les deux personnages principaux deThe Wake, joué par Kristoffer Joner et Ane Dahl Torp en 2015, soient très malchanceux. nécessaire]. Tapisserie du Jubilé de la ville en 2000. Avant la Première Guerre mondiale, Christiania, siège administratif de l'État indépendant depuis 1905, est désormais un vrai port marchand qui exporte du bois sous toutes ses formes ouvragées, de la cellulose et du papier et un nœud ferroviaire d'importance nationale. La ville, rebâtie après l'incendie de 1624, est déplacée à l'ouest près de la forteresse d'Akershus, résidence du gouverneur danois. Il s'agit du "parlement" de la ville, contrôlant l'activité des commissionnaires. Ils sont notamment responsables des services sociaux, des services sanitaires de base et des jardins d'enfants. Le fait que l’université d'Oslo — à l'époque dénommée « université de Christiania » — n’ait vu le jour qu’en 1811 montre à quel point la ville s’efface ensuite de la marche de l’histoire. L'essor maritime survient avec la navigation à vapeur.