Yann est un soutien de poids dans la vie de sa fille qui a décidé de se lancer également en politique suivant les traces de son grand-père et de ses deux tantes. Par la suite, Jean-Marie Le Pen a su gré à François Mitterrand de lui accorder un traitement « équitable »[87]. En 1972, les responsables du mouvement Ordre nouveau font appel à lui pour prendre la tête du Front national, un parti destiné à l'origine à élargir leur audience. Les études d'opinion indiquent alors qu'il a réalisé ses meilleurs scores chez les commerçants/artisans, et chez les classes moyennes et supérieures[118]. », À partir de ses précédentes confrontations avec, Le poste de doyen d'âge du Parlement européen présente un caractère honorifique, le doyen ne pouvant que superviser l'élection du.
Il intègre ensuite à Lorient le lycée Dupuy-de-Lôme, dont il est renvoyé dès Pâques pour indiscipline, puis à Vannes le collège Jules-Simon, qui l'exclut en février 1946 à nouveau pour indiscipline[8]. « un climat anxiogène, où la thématique de l'insécurité devient la grille de lecture du pays et où chacun fait ainsi, « qu'elle pourra être étudiée à Sciences Po », « la France a voté contre une nouvelle catastrophe socialiste », « une unanimité de façade puisque 14 secrétaires départementaux sur 96 refusent de parrainer sa candidature ». C'est celui qui s'y refuse qui est le criminel car il a sur les mains le sang de dizaines de victimes dont la mort aurait pu être évitée[42]. […] J’étais la seule opposition dans son nouveau FN : c’est pour cela qu’elle m’a viré ». Fille de Jean-Marie Le Pen et Pierrette Lalanne, elle occupe le poste de Directeur des manifestations du Front national avec Jean-Michel Dubois. Jean-Marie Le Pen, qui pensait pouvoir figurer devant ses adversaires de droite Jacques Chirac et Raymond Barre, considère cependant ce score comme un échec[119]. Le 2 novembre 1976, un attentat à la bombe détruit son domicile parisien[89]. Les tableaux sont le meilleur endroit pour sauvegarder des images et des vidéos. En janvier 2005, il déclare, dans l'hebdomadaire Rivarol, que « l'occupation allemande n'avait pas été particulièrement inhumaine, même s'il y eut des bavures, inévitables dans un pays de 550 000 km2 », ce qui provoque l'ouverture d'une information judiciaire à la suite d'une plainte déposée par l'association Fils et filles de déportés juifs de France (FFDJF), représentée par Arno Klarsfeld. Explore how the celebrity world connects. Jean-Marie Le Pen est ainsi député de Paris et préside le groupe Front national – Rassemblement national (FN-RN) à l'Assemblée nationale durant la VIIIe législature. Le député sortant, René Capitant, qu'il accuse par son inaction d’être le complice des émeutiers de Mai 68, l'emporte à nouveau[79],[80]. Il renonce alors à se présenter aux élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur[193].
Yann Le Pen voit le jour le 18 novembre 1963. Devenu président d'honneur du Front national, Jean-Marie Le Pen anime des réunions publiques dans des fédérations frontistes. En novembre 1990, en pleine guerre du Golfe, Jean-Marie Le Pen se rend à Bagdad pour négocier directement avec Saddam Hussein la libération de 55 otages, qu'il ramène en France[148] ; en 1996, il effectue une nouvelle visite en Irak pour soutenir le régime de Saddam Hussein, menacé par le blocus occidental[149]. Le 21 avril 2002, lors du premier tour de l'élection présidentielle, Jean-Marie Le Pen obtient 4,8 millions de voix et 16,9 % des suffrages, se classant en deuxième position sur 16 candidats, derrière Jacques Chirac (19,9 %) et devant Lionel Jospin (16,2 %). Il lui permet de faire — comme il l’entend — de la politique[35] ». À l'occasion de la campagne en 2002, elle publie Album Le Pen, une biographie (et album de photos) de son père publié à tirage limité[5]. Alors que l'historien Hamid Bousselham relaie ces accusations de torture[50],[51], les journalistes d'investigation Pierre Péan et Philippe Cohen écrivent, dans Le Pen, une histoire française (2012), que « s'il a sans doute brutalisé des Algériens », Le Pen n'a « pas pratiqué la torture institutionnelle »[52]. Le FN n'obtient, au départ, que des scores électoraux extrêmement faibles. Son secrétaire général, Lorrain de Saint Affrique, le décrit comme le pendant de l’INA pour la « droite nationale »[237]. Cette dernière thématique est de plus en plus évoquée dans ses discours, tandis que décline quelque peu celle de l'immigration[142]. Ses déclarations font partie des griefs qui conduisent à son exclusion du FN en 2015[254]. Le second volume de ses Mémoires, Tribun du peuple, sort en octobre 2019[230]. Âgé de 78 ans au moment du scrutin, il est le doyen d'âge des candidats français à une élection présidentielle au scrutin direct. {{collectionsDisplayName(searchView.appliedFilters)}}, {{searchText.groupByEventToggleImages()}}, {{searchText.groupByEventToggleEvents()}}. Pourcentage obtenu au second tour de scrutin. Le 13 septembre 1987, interrogé au Grand Jury RTL-Le Monde à propos de la contestation par des négationnistes de l'utilisation par les nazis de chambres à gaz, il déclare : « Je n'ai pas étudié spécialement la question, mais je crois que c'est un point de détail de l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale ». Jean-Marie Le Pen rejoint l'Alliance pour la paix et la liberté (APF) l’année suivante[j],[223].
Élu député européen, Jean-Marie Le Pen est constamment réélu à partir de cette date jusqu'aux élections européennes de 2014. Click here to Start FameChaining. Au cours de sa carrière, Jean-Marie Le Pen fait également condamner, entre autres, l'hebdomadaire trotskyste Rouge (1974) et les journalistes Jean-François Kahn de L'Événement du jeudi (1986, 1991), André Fontaine et Alain Rollat du Monde (1988), ainsi que Claude Cabanes de L'Humanité (1989)[306],[307],[308],[309]. Alors que le FN recueille 1,3 % des suffrages exprimés en étant présent dans 98 circonscriptions, Jean-Marie Le Pen juge ce résultat encourageant, contrairement à la plupart des militants d'Ordre nouveau[82].
Dès lors, les élus FN font partie des non-inscrits ; entre 1999 et 2001, ils siègent au sein du Groupe technique des indépendants (GTI), qui rassemble des élus de différentes sensibilités politiques. Il est exclu du parti en 2015 à la suite de déclarations polémiques, dont sa carrière politique est jalonnée et qui lui valent en particulier des accusations de racisme et d’antisémitisme. Sollicité par le mouvement nationaliste Ordre nouveau, il participe en 1972 à la fondation du Front national (FN), dont il prend la présidence. L'année suivante, lors des élections municipales, Jean-Marie Le Pen propose au RPR et à l'UDF des listes d'union de la droite[97]. Cette succession, et notamment l'hôtel particulier au parc de Montretout à Saint-Cloud, donne lieu à un début de procès, abandonné après négociation avec le « cousin [Philippe] Lambert »[34]. Il est entre 1959 et 1961 membre du Sénat de la Communauté, organe législatif institutionnalisant l'association politique entre la France et les États de son empire colonial, alors en voie de décolonisation[67]. nécessaire]. Son côté dictatorial. Nous avons torturé parce qu'il fallait le faire. Dès lors, le journaliste Serge Moati affirme que les différences entre droite et gauche s'estompent pour laisser place à un « front anti-FN »[117]. Rapidement, il démontre ses talents d'organisateur et acquiert une forte popularité au sein du Front national[132].