Aussi je me refuse à toujours revenir sur les mêmes représentations d’hier. Aujourd’hui, nous sommes orphelins, nous sommes orphelins en quelque sorte d’un imaginaire commun, nous souffrons d’un imaginaire qui nous enferme dans nos conflits, parfois dans nos traumatismes, d’un imaginaire qui n’est plus le vôtre, n’est plus le nôtre, et je veux reconstruire cet imaginaire commun et d’avenir autour de trois remèdes. Felwine Sarr écrit cette belle formule « l’Afrique n’a personne à rattraper, elle ne doit plus courir sur les sentiers qu’on lui indique, mais marcher prestement sur le chemin qu’elle se sera choisi ». Ces barrières entre une Afrique francophone ou une Afrique anglophone, entre une Afrique du Nord et une Afrique subsaharienne, entre une Afrique francophone et lusophone aussi, toutes ces barrières-là sont artificielles, elles ne viennent que plaquer en quelque sorte un passé qui doit passer, des représentations qui ont été, des constructions qui doivent évoluer. Non, allez avec une francophonie conquérante et je serai à vos côtés ! Ses plus beaux cadeaux, des livres pour apprendre. C’est en Afrique que se jouera une partie du basculement du monde. Votre génération a une responsabilité immense, celle de devoir le plus rapidement possible relever ces défis tous ensemble. Mais avec elle, l’Europe aura les mêmes difficultés, parce que s’ouvrira une longue période de migration, de misère, des routes de la nécessité et de la douleur plus encore qu’aujourd’hui. Nous avons commencé à envoyer les premières missions et je m’engage à ce que la France et l’Europe à ses côtés puissent être à la hauteur de ce défi. Je salue, à ce titre, les actions courageuses qui ont déjà été prises par les autorités nigériennes. Lui croyait dans le savoir. C’est tout en se [coupure de son]… beaucoup d’autres ont échoué, là où beaucoup d’autres se sont dit : « Ce combat n’est pas pour nous. Mais c’est son rôle d’être aux côtés de ceux qui travaillent au quotidien, à rendre la démocratie et l’Etat de droit irréversible. Celui qui s’était donné pour tâche de « faire des républicains ». Je vous propose non seulement de nous retrouver, mais de ne plus nous séparer. Le premier péril qui pèse sur chacune de nos consciences, c’est l’atteinte à notre dignité humaine. C’était un travail important mais avant ce français classique de l’Académie il y avait un français irrigué de tant et tant de patois et de langues vernaculaires, lisez le français de Rabelais, vous vous rendrez compte ! Je ne serai pas de ceux qui se voilent la face et ignorent la difficulté de votre quotidien. J’ai pris l’engagement d’avoir une France au rendez-vous du défi de développement. Alors que la Libye cherche encore la voix de sa stabilisation, nous ne pouvons laisser les autorités libyennes affronter seules ce défi. Et donc lorsque je vous parle de vous, je vous parle aussi de moi. Et ce changement profond qui consiste à revoir, à révolutionner toute notre façon de penser est indispensable. Lors de son discours, il est revenu sur l'assassinat d'un professeur dans la commune des Yvelines. Nous ne devons plus accepter que quelque réseau que ce soit finance dans nos pays de manière directe ou détournée des fondations, des organisations qui nourrissent l’obscurantisme ou l’extrémisme. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Mais je vous le dis avec la même franchise, je regarde avec inquiétude, parfois dans certains quartiers de mon propre pays, la déscolarisation des jeunes filles progresser, et je le vois dans certains pays africains, si l’Afrique veut réussir, et la France avec elle, ce grand basculement du monde, nous devons former tout le monde et éduquer tout le monde, et nous devons éduquer les jeunes filles, nous devons avoir des jeunes filles et des femmes libres, libres de choisir. Et donc on ne connaît pas l’Afrique, la jeunesse française connaît très mal l’Afrique, elle commence à en connaître la littérature, j’y reviendrai, mais elle en connaît mal la peinture, la vitalité théâtrale, cinématographique, sculpturale, la richesse de toute la création artistique. Les entreprises françaises qui viendront investir en Afrique et se développer et qui auront le soutien de l’Etat français seront exemplaires car je leur demanderai aussi d’investir dans la formation professionnelle, ce sera une condition que je fixerai à nos entreprises. Il est exigeant. » : à Blois, les petits commerçants jouent leur survie, Audiovisuel : le gouvernement tente de faire passer à la caisse Netflix et les autres plates-formes, Marchés : « L’or n’est la dette de personne », Comment le confinement du printemps a permis d’éviter des milliers de morts, Pourquoi nos modes de vie sont à l’origine des pandémies. Mercredi 28 octobre, le Président a annoncé un confinement national "à partir de vendredi" et jusqu'au 1er décembre, a minima. Le terrorisme qui a frappé deux fois notre capitale mais qui chaque jour, de manière insidieuse, bouscule les équilibres et la stabilité du pays. Les mots, je les ai eus. Sans surprise, le chef de l'Etat a annoncé un durcissement des mesures pour faire face à la pandémie de coronavirus. Cela peut être une chance et cela peut être une catastrophe. Vous ne lirez jamais chez moi des leçons pour l’autre, vous ne lirez jamais chez moi non plus des propos faciles pour faire plaisir, vous l’avez compris, mais vous trouverez toujours une exigence partagée parce que j’ai la volonté de réussir avec vous ; alors quoi que nous puissions en dire demain cette route comme cette destination elle est entre vos mains, parce que c’est vous qui connaissez la route. Pour ma part, j’ai la conviction que c’est en Afrique qui est en train d’être inventée la ville durable de demain. "Accro aux Lego, j'ai dépensé 80 000 € pour construire ma ville avec ces briques", TEMOIGNAGE. Alors ce sera une ère de développement, de croissance et d’opportunités nouvelles pour les Africains comme pour toutes celles et ceux qui voudront à leurs côtés mener cette aventure. C’est de les identifier et chacun de prendre sa part de responsabilité. Alors, ils formeront des jeunes citoyens. Le masque ne protège pas à 100% c'est sûr mais quand même ce caissier est irresponsable. Pourquoi ? C’est un des sujets que je porterai dans le cadre du sommet d’Abidjan où je serai avec le président Kaboré dès demain. Je sais qu’il y en a, il y en a un ici même à l’université Joseph Ki-Zerbo. L’Arabie Saoudite a rejoint ce combat, et je veux ici remercier le prince héritier d’Arabie Saoudite qui s’est très clairement exprimé sur ce sujet lorsque je l’ai vu il y a quelques semaines. Mais c’est surtout une immense responsabilité. Emmanuel Macron a présidé mercredi soir une bouleversante cérémonie d’hommage national, organisée en l’honneur de Samuel Paty. Et oui les gaulois réfractaires à la discipline vous voyez c'est une réalité .. Moi c'est une cliente en caisse qui m'a touché le bras , sainte horreur ..je l'aurais broyé .. madame était pressée .. Je ne suis pas un savant,un chimiste ou autres du milieu medical.Je suis comme on dit un simple pekin.Mais,j'ai une tete, un cerveau,j'ai la chance de savoir lire et surtout,surtout, comme beaucoups de mes congeneres,meme si au bout,il y a la prison, la torture,la mort,LE DROIT DE PENSEE.Et je me pose des questions:le virus est partout dans le monde entier.Mais quand je regarde les cartes certains pays sont moins touches,POURQUOI.Qu'on ces gens de plus que nous,pourquoi n'allons pas les examiner.Qui dans le monde meure le plus de ce covid,quelle ethnie est la moins touchee.Sans etre raciste,je dis bien sans etre raciste la question est dans ma tete,decede du covid,l'italien,l'algerien ,le francais,le noir,le chinois etc etc etc qui decede le plus vite.Voila une question et pourquoi.Au debut du covid on nous a dit que les gens du groupe sanguin O avaient moins de risques est ce vrai?Encore une fois ces gens qui resistent,pourquoi ne servent ils pas de cobayes.Il y a quelques annees,j'ai lu un livre de Jean Bernard de l'academie francaise LE SANG ET L'HISTOIRE,magnifique livre.Ceci peut concerner aussi le covid, 2996315 et ?????? Ils feront comprendre notre nation, nos valeurs, notre Europe, dans une chaîne des temps qui ne s’arrêtera pas. "Ce confinement sera adapté sur trois points principaux : les écoles resteront ouvertes, le travail pourra continuer, les Ehpad et les maisons de retraite pourront être visités", a-t-il précisé. Elle doit être un choix, en particulier pour les jeunes filles et pour les femmes, et posez-vous bien la question, partout, vous avez fait 7, 8, 9 enfants par femme, est-ce qu’à chaque fois, dans chaque famille, vous êtes bien sûr que c’est le choix de cette jeune femme ? Le changement climatique qui ravage le Sahel plus que toute autre région dans le monde, qui au lac Tchad, dans toute la bande sahélo-saharienne, bascule des populations entières, plonge dans la pauvreté la plus complète des femmes et des hommes qui vivaient de l’agriculture, de la vente du poisson ou de routes commerciales qui vivaient depuis des siècles et des siècles. J’irai écouter la jeunesse partout où elle se trouve, partout où elle s’exprime. Mais ils ont parfois peur de revenir dans leur pays, parce qu’ils se disent : si je reviens, je ne pourrai plus revenir en France. Et elle permet de manière beaucoup plus efficace, avec méthode, d’intervenir ainsi sur le terrain. C’est une menace bien plus redoutable parfois que le terrorisme, car elle est massive, diffuse, quotidienne, elle s’immisce dans les écoles, dans les foyers, dans les campus, dans la vie politique. Nous aurons des projets concrets, et en particulier des projets africains, face auxquels nous mettrons des financements concrets, publics et privés, pour permettre d’avoir des résultats rapides. Si elle ne l’est pas, il faut la réorienter vers des projets portés sur le terrain et des projets que nous accompagnerons. La lutte contre le réchauffement climatique doit être le terrain de l’innovation, de l’entreprenariat, d’un défi commun où nous devons réussir ensemble, où les formations doivent se multiplier, où les investissements nouveaux doivent se multiplier, ça n’est pas simplement quelque chose que vous allez avoir à subir, comme la planète entière, non, c’est un défi dans lequel nous devons ensemble réussir. Emmanuel Macron, mercredi, dans la cour de l’université de la Sorbonne, à Paris, pendant l’hommage national à Samuel Paty. Une histoire de l’Afrique avec elle-même et de l’Afrique avec l’Europe. Alors ici, cette jeunesse sera une jeunesse de réussite et de conquête parce qu’il y a tout à conquérir. Ce dernier restera connecté avec ce compte. « Les hussards de la laïcité ne doivent plus être livrés à eux-mêmes et envoyés au casse-pipe », Jean-François Bayart : « Que le terme plaise ou non, il y a bien une islamophobie d’Etat en France », « Il faut souhaiter que le Conseil d’Etat remette en cause certains jugements sur les élections municipales dans le contexte du Covid-19 », Reconfinement : la colère du petit commerce, Sean Connery, premier interprète de James Bond au cinéma, est mort à l’âge de 90 ans, Les librairies, considérées comme non essentielles, n’échappent pas à la fermeture, « Trump contre Biden », archéologie d’une confrontation, sur Arte, Face à la fronde, Anne Hidalgo promet une « initiative commune » pour la réouverture des librairies indépendantes, L’industrie du cosmétique s’empare de la question des maladies mentales, A l’heure de la crise sanitaire, le parfum contraint de se réinventer, S’aimer comme on se quitte : « Mon épouse saisit mon téléphone, lit les messages et me le jette à la figure », Cinq livres de cuisine à lire et (aussi) à utiliser. Non. Le confinement les gens vont les respecter ,car comme d'habitude ils vont toucher au porte monnaie ! La sidération a désormais laissé place à une colère sourde. Et cette francophonie, ce n’est pas la francophonie française, non, elle a depuis bien longtemps échappé à la France. Emmanuel Macron a appelé au civisme et à la responsabilité de chacun. Ce message s’affichera sur l’autre appareil. C’est cette nouvelle philosophie, cette nouvelle volonté qui accompagnera l’engagement ferme en termes de financement pris par la France. Nous devons passer une nouvelle étape, franchir encore un nouveau seuil. Samuel Paty fut la victime de la conspiration funeste de la bêtise, du mensonge, de l’amalgame, de la haine de l’autre, de la haine de ce que, profondément, existentiellement, nous sommes. Des millions de Français attendaient la prise de parole d'Emmanuel Macron. Celui qui aidera l’Europe à saisir cette chance, celle d’écouter la jeunesse africaine, d’en tirer le meilleur et de mettre son potentiel au profit de l’ensemble du monde. Parce que je suis venu pour prendre des engagements et j’en ai déjà pris. Le deuxième ciment de cette aventure commune c’est le sport, en 2024 la France accueillera le monde entier à Paris et je souhaite que les sportifs français y brillent, je vous rassure, mais je souhaite également que ces Jeux olympiques puissent valoriser l’excellence sportive africaine. C’est pourquoi j’ai demandé au Comité d’organisation des Jeux olympiques de prévoir dès à présent un plan pour permettre aux sportifs africains de venir s’entraîner en France dans les meilleures installations.