I, 292)— Murena en rencontra les uns fuyans, ausquelz il couppa le chemin et les desfeit (AMYOT Sylla, 40)— Ses ennemis luy coupoient les vivres (AMYOT Lucull. hache, etc. Couper sous le poignet, dégager par-dessous le poignet de son adversaire. Le joyeux repas de fête à la maison Pony s'était achevé en une apothéose de … David, rencontrant Saül à son avantage, après lui avoir sauvé la vie malgré les instances de tous les siens, se sentit saisi de frayeur pour lui avoir seulement coupé le bord de sa robe et avoir mis la main, quoique d'une manière si innocente, sur sa personne sacrée, Quelques verres d'un gros vin à couper par tranches, Laissez-moi, je lui veux couper les deux oreilles. Lauret.). Se couper se blesser avec un instrument tranchant.  | Dernières modifications. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. ], break, coupure, interruption - interrupteur[Dérivé], discontinuation, discontinuité, fermeture, interruption - escale, relâche - arrêt - cessation, cesse - arrêt, stop - rupture[Dérivé], arrêter, finir, mettre fin, terminer[Hyper. Couper les communications, couper les vivres à une place assiégée, empêcher qu'elle ne communique avec le dehors, qu'elle ne se ravitaille. Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Copyright © 2000-2016 sensagent : Encyclopédie en ligne, Thesaurus, dictionnaire de définitions et plus. 17. Séparer en deux un jeu de cartes, après que celui qui les tient les a bien mêlées. Prendre avec l'atout une carte de son adversaire. Passer entre un vaisseau et un autre. Terme de marine. Terme de jeu de carte. coupeur,euse, Le jeu de lettre de la semaine : Le pendu, DIY Lapin en laine : réaliser un doudou maison en tricot, DIY Noël : Bonhomme de neige en chausette, © 2020 notrefamille.com - Bayard Presse - Tous droits réservés.

Couper à quelqu'un sa journée, sa

31), XIIIe s.— Et li François lor remanderent qu'il i seroient l'endemain devant tierce, et le [l'ormeau] copperoient ou despit de lui (Chr. Terme de vétérinaire. fût sur l'alignement. abaisser la concentration d'une mixture par ajout d'un diluant, par ajout d'eau. ), • Vardes convint avec mon père que le carrosse de M. de Vardes couperait celui de mon père (SAINT-SIMON 10, 119), • Tous [au conseil d'État] étaient assis, et les conseillers d'État y coupaient les secrétaires d'État et le contrôleur général (SAINT-SIMON 417, 7). Terme d'architecture.

Couper l'équateur, traverser l'équateur. Pour continuer, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant sur la case à cocher ci-dessous. Couper le chemin à quelqu'un, le lui barrer, passer devant lui. 4. passer au travers de qqch. S. FRANÇOIS DE SALES, A UNE RELIGIEUSE SUPÉRIEURE CARMÉLITE. Se faire couper les cheveux. Terme de jeu de cartes. Un brouillard, une fumée à couper au couteau. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Exécuter le pas dit coupé. 5. [V+comp]↕, tour - carte, carte à jouer - jeu[Hyper.

Couper du pain avec un couteau, du bois avec une hache. Se couper la gorge, se donner la mort en s'ouvrant la gorge. Couper un pan de bois. Je coupe le carreau. 13. Terme de sculpture. On dit de même Ce corps d'armée fut coupé de ses bases. Fig. Barrer, détourner, intercepter. Prendre avec l'atout une carte de son adversaire. p. 66)— Ne faiz pas cum saint Piere qui dona la colée ; Al serf al prince aveit l'une oreille coupée (Th. Si l'on veut extirper cet abus, il faut On coupa les ponts pour empêcher l'ennemi de de Rains, p. 63)— Se feme tient bos [bois] en douaire, elle ne le poet couper devant que il ait sept ans acomplis (BEAUMANOIR XIII, 7)— Et quant il les orent pris, il lor coperent les testes à toz (BEAUMANOIR XXX, 63)— Et lors il me porterent à terre et me saillirent sur le cors pour moy coper la gorge (JOINV. On coupa la gorge à tous les Français dans les Vêpres siciliennes. Couper le chemin à quelqu'un, le lui barrer, passer devant lui. couper dans le vif. Se contredire dans ses assertions. Couper le cours d'une rivière, Ce graveur coupe bien le cuivre. Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID). le mart. 7. Couper la volte ou le rond, changer de main en faisant des voltes. • Il me ferait couper ma jupe ; Ma foi, je ne suis pas si dupe (SCARR. Terme de manége. Absolument. couper les testicules (d'animaux mâles tels que des chevaux), " le vétérinaire a coupé le jeune cheval ".

Conduire d'une certaine manière le burin. couper (v. Un nouveau départ "Comté de LaPorte, Indiana, fin mai 1915, "New-York, le 28 avril 1917Ma très chère Candy,Au moment où je t'écris, tu n'as sûrement pas encore reçu ma première lettre et j'espère que celle-ci arrivera à temps pour te souhaiter un joyeux anniversaire. LETTRE DCXXXVI, A LA MÈRE ANGÉLIQUE ARNAULD, ABBESSE DE PORT-ROYAL. La solution à ce puzzle est constituéè de 8 lettres et commence par la lettre D. Les solutions pour ACTION OU MANIERE DE COUPER de mots fléchés et mots croisés. Couper la volte ou le rond, changer de main en faisant des voltes. Absolument. On dit que des chevaux se coupent, quand ils s'entre-heurtent les jambes, ou quand, avec l'un des fers, ils se blessent le boulet de l'autre pied.

S. FRANÇOIS DE SALES, A UNE POSTULANTE DE LA VISITATION. Hor. 4 1. altérer ce qui est pur ; rendre impur en ajoutant une substance étrangère ou inférieure ; souvent en remplaçant des ingrédients de valeur par des ingrédients inférieurs " alcool frelaté " 2. diviser en plusieurs parties. • La Parque à ce mot lui coupe la parole (CORN. Mettre les repos dans les phrases, dans les vers. Couper sur pointe, porter une botte en dégageant par-dessus la pointe de l'épée de l'adversaire. Tart. Virg. Voilà un bouillon à couper au couteau. • Mon ami, lui dit le chevalier, j'ai autant d'envie que vous de me couper la gorge, car je suis outré de dépit ; mais ce ne sera pas avec vous, s'il vous plaît (MARMONT. 5 I, 156)— Un mont coupé, rabotteux et inaccessible (MONT. Découvrez les bonnes réponses, synonymes et autres types d'aide pour résoudre chaque puzzle, Pour trouver sa voie sans perdre son latin, Leur tour de chant semble avoir ete deprogramme, Action de glacer resultat de cette action, Est passe du film d'action a l'action du pouvoir. Mélanger un liquide avec un autre. 2 : éviter: échapper, se dérober, se soustraire. Mentions légales Politique de confidentialite Cookies Contact. À Trafalgar, les Anglais coupèrent la ligne française. Couper le cours d'une rivière. Couper un habit. ], amoindrissement, baisse - diminution, réduction - baisse, réduction - coupe, coupure, écrêtage, taille - minimaliste[Dérivé], baisser, couper, réduire, tondre[Domaine], qualificatif du cheval[DomaineDescription], qualificatif des oreilles du chien[DomaineDescription], anatomie des mammifères[DomaineDescription], isoler, séparer - excroissance, proéminence - queue[Hyper. On dit aussi couper la mesure, la dégager. Familièrement. Couper le plâtre, faire à la main des moulures ou autres ornements en plâtre. Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

], partage - coupeur - coupeur - courtauder[Dérivé], raccourcissement - shortener (en)[Dérivé], métier : fabrication de vêtements et haute couture[Classe], bouger, déplacer - division, scission, séparation - instrument de coupe, ustensile de coupe - travailleur expérimenté[Hyper. Tempérer un liquide par un autre. Oeuvres, t. III, p. 259, dans POUGENS). 20). [familier] Couper le mal à sa racine, l'attaquer à sa source et l'extirper. Couper un habit. Exécuter le pas dit coupé. Elle t'embrasse très affectueusement. Terme de peinture. comique. Familièrement. Couper bras et jambes à quelqu'un, lui ôter tout moyen d'agir efficacement, et aussi lui causer une consternation grande. Couper à quelqu'un sa journée, déranger le plan de ses occupations. I).