Sans cette attestation, les opérateurs de fluides ne sont plus des entreprises reconnues qualifiées pour exercer comme frigoristes. Le décret du 7 mai 2007 prévoit l’obligation de détention d’une attestation de capacité pour tout opérateur procédant à la manipulation des fluides frigorigènes. Elle vous permet de travailler sur la conformité réglementaire en prévision des audits de suivi d’attestation de capacité.

Elles se déroulent sur 5 jours : 4 jours et 1 jour de test, avec une partie technique et une partie manipulation. A noter que seuls les appareils monoblocs contenant moins de 2kg de fluide sont exclus du champs d’application de cette réglementation.

Ainsi, en plus de respecter la réglementation nationale et européenne, vous vous engagez en faveur de l’environnement.

Ces préparations sont un outil pratique pour se présenter avec sérénité et assurance à l’audit obligatoire de suivi de l’attestation de capacité. Pour toute information n'hésitez pas à nous contacter : 09.72.51.25.25 . Obtenez de l'assistance et des conseils par l'intermédiaire de nos équipes dédiées ou accédez à nos coordonnées. L’attestation de capacité - dite AdC est, quant à elle, valable 5 ans. R410A, R407C, R134, R404A, R32… Les fluides frigorigènes sont nombreux et présents dans cer-tains équipements que vous pouvez manipuler, tels que les systèmes de climatisation ou les pompes à chaleur. Catégorie V : Contrôle d’étanchéité, maintenance et entretien, mise en service, récupération des fluides des systèmes de climatisation de véhicules, engins et matériels mentionnés à l'article R.311-1 du Code de la route.

Tous les acteurs du marché du froid connaissent le bouleversement des pratiques des frigoristes par l’augmentation constante des exigences réglementaires environnementales. Au-delà de l’attestation de capacité pour la manipulation des fluides frigorigènes, vous êtes concerné par une autre obligation : celle de réaliser une déclaration annuelle des fluides frigorigènes que vous avez acquis, chargés, récupérés, détenus et cédés au cours de l'année précédente.

Les secteurs du froid domestique / commercial / industriel sont donc soumis à cette règlementation. Tous les personnels (diplômés ou non) manipulant des fluides frigorigènes ou qui interviennent sur les équipements de réfrigération,de climatisation et de pompe à chaleur (maintenance,dépannage, installation, démantèlement des équipements) devront être en possession d'une attestation d'aptitude. La nouvelle règlementation relative aux fluides frigorigènes (décret n° 2007-737 du 7 mai 2007 codifié dans les articles R543-75 à R543-123 du code de l’Environnement) définit les conditions de mise sur le marché, d’utilisation, de récupération, et de destruction des substances de types CFC, HCFC et HFC.