Ils remportent même un match de play-offs face aux Cavaliers, le premier depuis huit ans (1984). De nombreux joueurs sont alors échangés pour reconstruire la franchise autour d'Erving. La franchise est à égalité avec les Kentucky Colonels pour la dernière place qualificative des play-offs.
Après avoir battu les champions en titre, les Sixers de Philadelphie, au premier tour, la franchise est battue au second tour par les Bucks de Milwaukee. Mais à deux semaines de la fin de la saison régulière, Larry Brown démissionne et part entraîner l'université de Kansas. Tsai avait racheté en 2017 près de la moitié de la participation du milliardaire russe Mikhail Prokhorov, pour 2,3 mds de dollars (2,07 mds EUR), avec une option d'achat du capital restant courant jusqu'en 2021. Avec un bilan de 40 victoires pour 44 défaites, l'équipe affronte en playoffs les Squires de Virginie et sont éliminés après 6 manches disputées. L'équipe gagne 52 matchs, et est la meilleure équipe d'une Conférence Est très affaiblie par rapport à la Conférence Ouest. Ils perdent cette fois-ci en 6 manches. Le début de la saison 2018-2019 est moyen de la part des Nets qui à la sortie du mois de novembre, enregistrent un bilan de 8-15. En 1978 Boe vend finalement la franchise.
Le 27 décembre 2012, l'entraîneur des Nets, Avery Johnson est limogé par le propriétaire de la franchise, le milliardaire russe Mikhail Prokhorov, malgré un bilan équilibré de 14 victoires pour 14 défaites, mais surtout 10 défaites lors des treize derniers matchs.
Tous les espoirs des Nets s'envolent en janvier, quand Archibald se fracture le pied.
L'intersaison 2019 s'annonce excitante du côté de Brooklyn puisque la franchise dispose d'une masse salariale basse, ce qui pourrait leur permettre de signer de gros agents libres, afin de renforcer leur effectif.
Le président Rod Thorn promet d'apporter des modifications à l'intersaison, et confirme Lawrence Frank au poste d'entraineur tout en affirmant qu'"une saison comme cela ne se reproduise jamais". Cependant, lors des playoffs, ils seront éliminés par les Hawks d'Atlanta (4-2) en les poussant dans leurs retranchements jusqu'au match 6.
La saison est du même niveau que la précédente, mais à la surprise générale les Nets sont battus au premier tour par les Spirits de St. Louis, une équipe qui a un bilan de 32 victoires pour 52 défaites durant la saison régulière. L'année suivante, 1988-89, l'équipe ne remporte que 26 matchs et ne laisse la dernière place de la division qu'aux Hornets de Charlotte, qui ont l'excuse d'être dans leur première année de leur existence ! La saison 2014-2015 se conclut par une saison mitigée, durant laquelle les Nets valideront tardivement leur billet pour les playoffs, en s'octroyant la 8ème place et dernière qualificative de la conférence Est, juste devant les Pacers d'Indiana.
Les 10 premiers matchs de l'équipe ne répondent pas aux attentes des observateurs et des fans, avec un bilan négatif et un jeu de moins bonne qualité que la saison passée. Le propriétaire, Arthur Brown, trouve finalement un stade à Long Island.
En dépit de l'apport satisfaisant du rookie Kerry Kittles, et de l'explosion de Jayson Williams et de Kendall Gill, les Nets ne remportent que 26 victoires. Lors de la saison suivante, pour la dernière saison dans le New Jersey, les résultats sont toujours aussi décevants. La franchise rate les playoffs pour la cinquième année consécutive. La franchise jouera dans la toute nouvelle salle du Barclays Center. Cependant, Howard décida de rester au moins une saison de plus à Orlando. Ce succès rend les Nets encore plus populaires que les Knicks de New York de la NBA. Même si ce dernier devrait manquer la saison 2019-2020 en raison de sa récente rupture du tendon d'Achille. Le propriétaire de la franchise, Mikhail Prokhorov, a affirmé que l'équipe changerait son nom une fois installée à Brooklyn[2]. En 1977, l’équipe est retournée dans le New Jersey et a joué sous le nom des Nets du New Jersey de 1977 à 2012.
Rondae Hollis-Jefferson in Philadelphia-Brooklyn - Playoff NBA.
Jason Kidd fait part de son mécontentement et laisse entendre qu'il veut partir. © Eurosport, a Discovery Company 2020 – Tous droits réservés. Sur le point de faire signer Shareef Abdur-Rahim, l’ailier All-Star de Portland, les Nets décident finalement de renoncer au transfert pour se rabattre sur Marc Jackson de Philadelphie. L'équipe déménage à nouveau, dans une nouvelle ville de Long Island plus proche de Manhattan : Hempstead. Néanmoins, l'équipe propose un jeu séduisant avec des jeunes joueurs en pleine progression, notamment Caris LeVert dans un premier temps, qui se blesse malheureusement l'éloignant des terrains pour environ 3 mois.