Avant les annonces du Président de la République, toutes les décisions n'étaient pas arrêtées. Dijon était représenté par Denis Favier, le président de Shop In Dijon. L’association nationale Commerçants et Artisans des Métropoles de France, dont le président de l'association Shop In Dijon, Denis Favier est le vice président, était conviée à la réunion téléphonique des Ministres Bruno Le Maire, Agnès Pannier-Runacher, Alain Griset, Olivier Dussopt, Cédric O, Olivia Grégoire, Jean-Baptiste Lemoyne, Elisabeth Borne, Julien Denormandie et Roselyne Bachelot, pour faire un point sur la situation économique en pleine crise COVID 19 ce mercredi 28 octobre à 16h30, à quelques heures de la prise de parole du Président de la République. Connectez-vous à votre compte : Un mot de passe vous sera envoyé par email. Il faut enfin garantir la sûreté et la sécurité absolue de la technologie. Cette question de la confiance en économie est une des grandes questions politiques du 21ème siècle. Sur les frais bancaires, il a appelé les banques à la solidarité : "Les banques, elles doivent soutenir. Bruno Le Maire a répondu aux questions des internautes de franceinfo. C’est un élément parmi d’autres. Il a émis le souhait que l’activité économique française devait redémarrer au plus vite. Ici au ministère de l’Economie et des Finances nous avons mis en place les dispositifs pour répondre à vos problèmes juridiques et vous permettre de lever ces obstacles. Je suis convaincu que nous pouvons faire de la France, le leader européen de la Blockchain, et demain un des leaders mondiaux de cette technologie dont vous voyez qu’elle est pour moi prometteuse et pleine d’avenir. Il a émis le souhait que l’activité économique française devait redémarrer au plus vite. Moi je crois à la concurrence, je crois à la liberté, je crois à la responsabilité, et je pense qu’il vaut beaucoup mieux avoir un cadre optionnel où chacun a la liberté de s’inscrire sur cette liste blanche ou non, plutôt que d’avoir un cadre obligataire. Avec l'intervention de BRUNO LE MAIRE. C’est bien la preuve qu’il y a un foisonnement d’activités et d’initiatives sur la Blockchain qui sont de très bonne augure. - Internet Archive Je peux citer l’exemple de l’agriculture et la traçabilité totale des produits que la Blockchain permet. Nous avons d’abord des startups qui réussissent dans ce domaine. Il faut viser grand, il faut viser fort si on veut pouvoir faire concurrence aux géants américains ou chinois. • #VraiOuFake. Le ministre avait indiqué un peu plus tôt que la France se tenait prête à renflouer son capital ainsi que celui du groupe Renault. Des mesures d’aides et d’accompagnements vont-elles être mises en place en urgence pour aider les commerçants indépendants pour accéder à ses outils de consommation web ? Elles doivent faire l'effort nécessaire, en particulier pour ceux qui sont les plus touchés, a-t-il demandé. Le ministre a rappelé également des réflexions menées à l’échelle européenne. ", Bruno Le Maire a également été interrogé sur un risque de faillite des banques. Qu’est-ce que cela prouve ? C’est la régulation que nous avons proposée dans le cadre de la loi PACTE. Il faut maintenant que nous franchissons une nouvelle étape. « Je considère que la meilleure arme aujourd’hui, ce n’est pas la politique monétaire, les taux sont déjà très bas. La solution viendra du consommateur, du citoyen, de tous ceux qui participent à la vie économique. Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour vous inscrire au webinaire. Il a insisté sur l’impossibilité d’ouvrir les Grands et Moyennes Surfaces en fermant certains rayons. Sur les frais bancaires, il a appelé les banques à la solidarité : Bruno Le Maire a également été interrogé sur un risque de faillite des banques. - Coinhouse On a activé la cellule de veille économique pour s’assurer de la continuité économique, s’assurer qu’on apporte une réponse heure par heure à toutes les entreprises qui se posent des questions. Air France bénéficiera d'un "soutien massif" de la part de l'Etat face à la crise du coronavirus, a assuré Bruno Le Maire. Denis Le Bossé, Président du Cabinet ARC, est heureux de vous convier au webinaire animé par Jean-Marc Sylvestre : Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance. "Nous voulons à tout prix préserver cette compagnie aérienne qui est un fleuron industriel français", a-t-il assuré. Bruno Le Maire a répondu aux questions des internautes de franceinfo. Nombre de décès par département, âge des malades, réanimations… Visualisez l'évolution de l'épidémie en France et en Europe. "Les loyers par exemple de commerces, de restaurants qui n'arrivent plus à payer, on pourrait les prendre en charge dans le cadre de fonds de solidarité pour un certain nombre d'entreprises particulièrement menacées.". Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, est intervenu ce matin à l’issue de trois tables rondes consacrées à l’impact de la blockchain sur les équilibres économiques mondiaux, le financement des entreprises et la production de biens et services innovants : « Je suis en tout très heureux de conclure cette première conférence internationale organisée à Paris sur la Blockchain. Nous devons, enfin, engager une réflexion sur le modèle de développement économique lié à la Blockchain et sa conciliation avec l’exercice de notre souveraineté. On vous explique pourquoi il faut être prudent avec la notion de "pic épidémique". Avec une seule finalité : garantir la sécurité totale des transactions. Je vois que de nombreuses autres fintech se développent sur la base de cette technologie et je m’en réjouis. Il fallait donc prendre des mesures drastiques. Le système financier français est solide. Pour Bruno Le Maire, les mesures annoncées jeudi soir poussent « au maximum » le « curseur de la protection des entreprises ». Nous avons tous les moyens d’être leader. Et prendre en charge ceux qui sont dans une situation de redressement judiciaire", a d'abord expliqué Bruno Le Maire. Par exemple, un crédit d’impôts de 3 mois pour 3 mois de loyers offerts. Pour exercer vos droits, VIDEOS. Je rappelle que ce qui a été retenu comme dispositif c’est que les émetteurs d’actifs numérique et les intermédiaires peuvent solliciter un visa ou un agrément qui ne sera pas obligatoire mais optionnel. - Wikileaks Vidéo : intervention de Bruno Le Maire à la Paris Blockchain Conference 2019, Blockchains & Crypto : un état des lieux par la Communauté, Contenu sous licence Creative Commons (CC BY-SA 3.0 FR). En tout cas, je suis convaincu que ce cadre que nous avons mis en place dans la loi PACTE va faire de la Blockchain en France un modèle de référence à l’international. Chaque matin à 7h30, recevez l'actu du jour dans votre boîte mail. Je pourrais citer Carrefour qui a lancé la première Blockchain alimentaire en Europe pour plus de transparence et de sécurité alimentaire. Je veux également continuer à encourager les travaux sur ce sujet au niveau du G20 à la suite de l’initiative que j’ai porté avec mon homologue allemand l’année dernière. C’est le dernier point sur lequel je voudrais insister pour répondre à ces deux défis. La Blockchain sera une réponse à ce défi. "Nous travaillons à une amélioration du fonds de solidarité, celui qui est plafonné à 2 000 euros, pour intégrer les loyers d'un certain nombre d'entreprises menacées. Ce lundi 26 octobre, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a dénoncé l’attitude des pays de Proche-Orient appelant au boycott des produits français. J’invite toutes les autres filières que nous avons mises en place à participer à ce développement de la Blockchain. Nous allons lancer à court terme le concours d’innovation croissance, financé par le Programme d’investissements d’avenir avec un appel à projets qui est ouvert jusqu’au 14 mai et qui permettra de financer des projets innovants à fort potentiel pour l’économie française notamment fondée sur cette technologie Blockchain. Suivez l'événement sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Le développement des moyens financiers est à mes yeux essentiel pour permettre le développement de cette technologie. - L'UNICEF France Bruno Le Maire a réaffirmé la position du gouvernement : « Il n’est pas question de voir des fleurons industriels disparaître » dans cette crise somme toute « conjoncturelle ». J’encourage tous les entrepreneurs présents à avancer dans cette technologie. Bienvenue ! Le port du masque dès 6 ans est-il dangereux pour la santé des enfants ? Et enfin, la semaine dernière, nous avons voté définitivement le projet de loi PACTE qui crée cadre unique au monde pour garantir la sécurité des émissions de jetons et de transaction sur crypto actifs. Dès le début de la réunion, le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance a annoncé la gravité de la situation et que l’épidémie n’est pas sous contrôle. Face à cette technologie qui est par définition une technologie internationale, ce cadre de régulation ne sera efficace que si nous sommes capables de mettre aussi en place une régulation au niveau européen et international. On a activé la cellule de veille économiquepour s’assurer de la continuité économique, s’assurer qu’on apporte u… Covid-19 : peut-on mesurer les effets du couvre-feu instauré dans plusieurs métropoles ? Vous pouvez toutefois vous désinscrire de nos mails à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement contenu dans ceux-ci. Pour toute question, merci de nous contacter via le formulaire de notre site internet. - Forum Bitcointalk (section FR) On parle très souvent de la Blockchain dans la finance. Il faut que les 19 ministres des Finances de la zone euro s’entendent pour être prêts à employer tous les instruments, y compris l’instrument budgétaire, si on devait s’apercevoir que la croissance de la zone euro est durablement touchée » «, A LIRE >>>> La Bourse de Paris rebondit grâce aux mesures de la FED. - Les sites à éviter Juste avant l'intervention du président de la République à la télévision et à la radio pour annoncer les nouvelles mesures dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19, les commerçants ont été consultés par les ministres. Je pourrais citer les services, je pourrais citer les contrats intelligents qui permettent d’automatiser certaines tâches au profit du consommateur. Premier acte de consommation pendant le confinement. Le schéma de l'évolution du Covid-19, devenu viral sur les réseaux sociaux, est-il exact ? C’est une liberté donnée aux entrepreneurs face au monopole de certains géants du numérique. "Les loyers par exemple de commerces, de restaurants qui n'arrivent plus à payer, on pourrait les prendre en charge dans le cadre de fonds de solidarité pour un certain nombre d'entreprises particulièrement menacées." Nous avons engagé au début de l’année une consultation pour mieux identifier les acteurs de la Blockchain et nous avons recensé 200 projets actifs ou en cours de développement en France. C’est un reproche qui est fait fréquemment. On pourrait prendre l'exemple sur les banques qui ne font pas payer les intérêts quand il y a un report. Ce que nous avons décidé sur la taxation des géants du numérique et que je suis allé expliquer à Washington, il y a quelques jours, dans le cadre des réunions internationales de printemps du FMI, est aussi une manière de rétablir la justice et de l’équité dans des situations qui sont monopolistiques. - LibreOffice Le schéma de l'évolution du Covid-19, devenu viral sur les réseaux sociaux, est-il exact ? La meilleure façon de rembourser ces dettes, c'est de se remettre au travail, relancer l'activité économique, dès que nous le pourrons", a expliqué le ministre de l'Economie. Si la menace, c'est la disparition de l'entreprise, dans ce cas-là, on annulera le report de charges sociales et fiscales. L’autorité des marchés financiers pourrait établir sur cette base une liste blanche des projets et intermédiaires qui ont reçu cet agrément qui reste facultatif. Nous avons eu de très longs débats à l’Assemblée nationale pour savoir s’il fallait rendre cet agrément obligatoire ou facultatif. Mais j'ai parfaitement conscience que certaines entreprises ne pourront pas rembourser. Si on voit qu’il y a besoin de dépenses budgétaires supplémentaires pour relancer la croissance, soutenir l’activité, il faut que nous soyons prêts à utiliser cet instrument budgétaire qui aujourd’hui me parait plus efficace que l’instrument monétaire. Elle est organisée au ministère de l’Economie et des Finances pour démontrer le soutien de l’État à cette technologie et notre volonté de faire de la France une référence en matière de la Blockchain. Il faut que nous nous servions de cette première étape pour la développer au niveau européen et au niveau international. Nous l’avons fait dès 2017 pour développer la Blockchain dans le secteur financier. Face aux conséquences de l'épidémie du nouveau coronavirus, le ministre de l'Economie a fait plusieurs annonces sur France 2. Coronavirus : Bruno Le Maire déclare vouloir relancer l’économie française au plus vite, La Bourse de Paris rebondit grâce aux mesures de la FED. Pourquoi est-ce que la France a décidé à travers ses autorités publiques de prendre cette technologie au sérieux et de lui donner tous les moyens de se développer ? Chacun sait que l’utilisation de crypto actifs peut permettre le financement d’activités illicites, le financement du terrorisme, ou le blanchiment d’argent. Bruno Le Maire a précisé l’importance « d’anticiper sur la fin de l’année, quand on sera sorti de cette crise sanitaire, qu’on puisse redémarrer vite et fort » insiste-t-il. Nous avons également des grands groupes qui permettent le développement de cette technologie. Appuyer les commerçants sur les loyers des surfaces commerciales. Interrogé par un fleuriste de l'Oise sur la possibilité d'une annulation des charges des entreprises, Bruno Le Maire a laissé une porte ouverte : "On reporte pour le mois de mars et avril, les charges sociales et fiscales. J’en ai déjà cité certains. Suivez l'événement sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. - Ethereum.fr. L’Etat doit investir à travers les fonds dont il dispose pour l’innovation de rupture dans la Blockchain. Le premier enjeu c’est de permettre le déploiement de cette technologie dans toute l’industrie et dans nos services. ", • Infographies. Voilà les quelques éléments que je voulais vous présenter ce matin. Elle sera précédée de la présentation des résultats de notre nouvelle édition du baromètre ARC/IFOP relatif aux délais de paiement. Invité ce mercredi 18 mars, sur le plateau de l’émission Good Morning Business, sur BFM Business, Bruno Lemaire s’est exprimé longuement sur l’impact du coronavirus sur l’économie française. 26 octobre 2020 | 328 - Agenda prévisionnel de Bruno Le Maire, du lundi 26 octobre au mardi 27 octobre 2020; 26 octobre 2020 | 332 - Intervention de Bruno Le Maire lors de l’examen de la 2ème partie du projet de loi de finances pour 2021 (crédits du plan de relance) à l’Assemblée nationale – Lundi 26 octobre 2020 « Et puis l’autre instrument dont nous disposons, c’est l’instrument budgétaire. Prenez l’exemple de la finance, chacun voit bien que les marchés financiers sont construits sur un édifice très complexe d’infrastructures : les places de marché, les chambres de compensation, les systèmes de règlement-livraison. C’est pourquoi les Ministres étaient tous présents pour écouter les demandes des fédérations. "Je préfère avoir des milliards de dettes que des faillites. * Champs obligatoires - Obtenir gratuitement des bitcoins * On voit bien aujourd’hui que cette question de la situation monopolistique de certains géants du numérique est devenue du point de vue financier, du point de vue technologique, du point de vue économique mais aussi du point de vue politique, un sujet absolument majeur et que la Blockchain, en réintroduisant la concurrence, peut être un des éléments qui permet de lutter contre ces monopoles et cette domination économique. « Nous avons toutes sortes d’instruments à notre disposition pour soutenir ces fleurons industriels français, et s’il faut aller jusqu’à la nationalisation, nous irons jusqu’à la nationalisation » a précisé le ministre. Elle a été saluée au niveau international. Le lien pour suivre l'événement vous sera communiqué par mail la veille ainsi qu'une heure avant le début. Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance. Le deuxième défi, c’est de continuer à soutenir l’innovation dans cette technologie de pointe. Nous avons, dans la loi de finances pour 2019, établi un cadre fiscal et comptable qui est adapté aux crypto actifs et qui est favorable à leur développement. Nous sommes favorables à tout ce qui permettra à l’économie européenne de passer dans de bonnes conditions un cap, qui est un des caps les plus difficiles de l’histoire européenne depuis la création de l’Union européenne », souligne le ministre. Toujours sur ces questions de sécurité et de sûreté de la technologie, je souhaite également engager une mission de réflexion pour permettre le développement d’un modèle de Blockchain sûr, compatible avec l’exercice de notre souveraineté – car chacun voit bien que la mainmise technologique par un petit nombre d’acteurs sur d’importantes capacités de calcul et de financement pourrait poser un problème de souveraineté majeur. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, s’est exprimé ce mercredi pour présenter le plan d’urgence du gouvernement face au coronavirus. - Zebitex - Qualités et limites - Bitcoin par son inventeur Cette révolution, elle est déjà en marche et je me félicite d’ailleurs de l’initiative de Place Liquid Share qui utilise la Blockchain Ethereum et qui s’est installé à Paris pour moderniser nos infrastructures de marché. Je pourrais citer mille exemples. « Ma responsabilité, c’est de soutenir les entreprises au quotidien. - L'ADAN (association) Bruno Le Maire est à l'offensive. L’ensemble des Fédérations sont unanimes sur les mesures à mettre en place afin de conserver une activité après des professionnels : Denis Favier, vice-président CAMF, demande à Bruno Le Maire si des mesures vont être prises en faveur du commerce en ligne : Bruno Le Maire entend, a pris note et transmis au Président de la République avant son intervention de ce mercredi soir. Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, est intervenu ce matin à l’issue de trois tables rondes consacrées à l’impact de la blockchain sur les équilibres économiques mondiaux, le financement des entreprises et la production de biens et services innovants : « Je suis en tout très heureux de conclure cette première conférence internationale organisée […] La Blockchain suscite également des défis environnementaux.