En mars 2020, communes et intercos verront leurs équipes renouvelées. Dernière modification de cette page le 4 mai 2020 à 16:10. Sur le plan de la pratique politique et non plus de la politique partisane, on remarquera le nombre extrêmement réduit d’anciens ministres. Elle est nommée ministre déléguée au Commerce et au Tourisme et devient ministre de plein exercice dans le deuxième Gouvernement Ayrault. Ce thème de la limitation du nombre de ministres n’était pas nouveau, puisqu’il est apparu en France au lendemain des événements du 6 février 1934. Mais la majorité des gros ministères reviennent à des hommes : Laurent Fabius aux Affaires étrangères, Vincent Peillon à l'Education nationale, Pierre Moscovici à l'Economie, Manuel Valls à l'Intérieur, Michel Sapin au Travail, Jean-Yves Le Drian à la Défense…. Ils interviennent par délégation d’un ministre d’où leur nom, ils reçoivent des instructions de « leur ministre » qu’ils déchargent d’une partie de sa tâche. François Lamy, son conseiller politique et directeur de campagne pendant la primaire socialiste, est nommé ministre délégué chargé de la Ville. Sous la Cinquième République, leur nombre a varié entre 21 dans le gouvernement Mauroy et 14 dans le gouvernement Fillon 1. Liste des ministres français du 2ème gouvernement Ayrault Du 18 juin 2012 au 31 mars 2014 Jean-Marc AYRAULT Premier Ministre Laurent FABIUS Ministre Des Affaires Étrangères Vincent PEILLON Ministre De L’Éducation Nationale Christiane TAUBIRA Garde Des Sceaux, Ministre De La Justice Pierre MOSCOVICI Ministre De L’Économie Et Des Finances Marisol TOURAINE Ministre Des Affaires Sociales Comme eux, il est habitué à travailler avec le Président de la République qu’il côtoyait à l’Assemblée nationale. Jean-Marc Ayrault est le dix-neuvième Premier ministre de la Cinquième République, il dirige le trente-cinquième gouvernement.

Motion: motion soutenue au congrès de Reims (2008); rappel: https://www.france-politique.fr/mediawiki/index.php?title=Gouvernement_Jean-Marc_Ayrault_(2)&oldid=28675, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Ministre de la Culture et de la Communication, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Ministre des Droits des femmes, porte-parole du gouvernement, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, Ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique, Ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative, Ministre déléguée à la Réussite éducative, Ministre délégué aux Relations avec le Parlement, Ministre délégué aux Affaires européennes, Ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie, Ministre délégué à l'Économie sociale et solidaire et à la Consommation, Ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l'exclusion, Ministre délégué à la Formation professionnelle et à l'Apprentissage, Ministre délégué aux Transports, à la Mer et la Pêche, Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, Ministre déléguée aux Petites et Moyennes entreprises, à l'Innovation et à l'Économie numérique, Ministre déléguée aux Français de l'étranger, motion B présentée par le pôle écologique du PS, motion E présentée par Gérard Collomb, Vincent Peillon, Delphine Batho, Jean-Noël Guérini, Najat Vallaud Belkacem, Aurélie Filipetti, Manuel Valls, Jean-Jack Queyranne, Louis Mermaz, Robert Navarro, David Assouline, Hélène Mandroux, Samia Ghali, Pascal Terrasse, Julien Dray, Yvette Roudy, Éric Andrieux, Alda Péreira Lemaître, Dominique Bertinotti, Guillaume Garot, Jean-Pierre Mignard, Jean-Louis Bianco, François Rebsamen, Ségolène Royal. A cette fin, il a une autorité conjointe sur la direction de la Sécurité sociale.
Cela souligne la plus grande dispersion des ministres sur tout le territoire.

Proche de Jean-Michel Baylet, le président du PRG, Sylvia Pinel a été membre de l'équipe de campagne de François Hollande pendant la présidentielle.

Durant la campagne présidentielle, le président de la République avait annoncé un gouvernement réduit, construit autour de quinze pôles ministériels. A l'image de la Guyanaise Christiane Taubira et du Guadeloupéen Victorin Lurel, mais aussi de la parisienne George Pau-Langevin, originaire de Guadeloupe, de la Lyonnaise Najat Vallaud-Belkacem, née au Maroc, ou de la Montreuilloise Fleur Pellerin, née en Corée du Sud. La parité est strictement respectée, avec 17 femmes et 17 hommes dans le gouvernement Ayrault 1 et 19 femmes et 19 hommes dans le gouvernement Ayrault 2. Emmanuel Macron reconfine la France jusqu'au 1er décembre, mais les enfants iront à l'école, L'éventuel report des élections territoriales, la difficile mission confiée à Jean-Louis Debré. L'équipe Ayrault 2 est plus fournie que la précédente et toujours paritaire . Quant au gouvernement Ayrault 2 il comprend trente neuf membres égalant ainsi le gouvernement Fillon 2. Ils passent à quatre dans le gouvernement Ayrault 2. La loi du 1er août 2016 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales a profondément réformé le droit électoral dès janvier 2019, un big-bang que symbolise le répertoire électoral unique (REU).


Dans deux régions on comptait 4 ministres et dans 2 régions on en comptait 3. Le présent décret sera publié au Journal officiel de la République française. Avec 4 entrées, mais surtout un échange de postes qui ressemble fort à une mise à l'écart. Il disposera également de la direction générale de la compétitivité (DGCIS), de la délégation aux usages de l’Internet et la direction générale des médias, de la Datar, de la direction générale pour la recherche et l’innovation, du Centre d'analyse stratégique et peut faire appel à la direction générale des politiques agricoles et de l’agroalimentaire. "Les discussions continuent et le remaniement devrait être dévoilé jeudi en fin de journée", confirme-t-on de source gouvernementale.

Quant à Laurent Fabius, après s'être allié successivement à Dominique Strauss-Kahn, Martine Aubry puis François Hollande, il entre au Quai d'Orsay.

Il est le deuxième gouvernement formé par le président François Hollande. Le 18 juin, au lendemain du deuxième tour des élections législatives, il remettait sa démission au Président de la République conformément à la tradition républicaine.

Le couple exécutif aurait sans aucun doute été plus tendu. Si ce dernier avait choisi Martine Aubry, il n’aurait surement pas bénéficié de tels avantages.