Le centre du service national étudiera le bien-fondé de votre demande de report et vous proposera le cas échéant une nouvelle date. Une nouvelle convocation vous sera envoyée dans les trois mois. Les Français qui sont établis avec leur famille à l'étranger, quel que soit leur lieu de naissance, sont soumis aux mêmes obligations que ceux vivant sur le territoire national. •  Poser la question à la mairie de votre résidence qui peut vous orienter. Elle doit être demandée par mail directement auprès du Centre du service nationale (CSN) dont vous dépendez ou sur majdc.fr. Vous n'avez pas encore effectué votre JDC. Par ailleurs, une déclaration sur l’honneur est, depuis le 10 juin 2020, mise en place et permet également de justifier l’absence de certificat de participation à la journée d'appel. Cette absence n'entraîne pas de réduction de rémunération, et est assimilée à une période de travail effectif pour la détermination de la durée de congé annuel.". Pour les jeunes de 18 ans ou plus, une attestation provisoire « en instance de convocation » fait office de remplacement. •  Poser la question à la mairie de votre résidence qui peut vous orienter. Dès le 25e anniversaire, il n'y a plus d'obligation vis-à-vis du service national. En fonction des circonstances, il s’agit : Ce document est obligatoire pour valider l’inscription à un examen, comme le baccalauréat, ou à un concours. Un communiqué de presse émanant du ministère des Armées a annoncé la suspension des Journées Défense et Citoyenneté (JDC) à compter du 16 mars 2020. d’une attestation individuelle d’exemption ; d’une attestation provisoire (en attente de la convocation) ; d’une attestation de situation administrative (en cas de perte ou de vol). Les sessions JDC à l'étranger sont aménagées en fonction des contraintes du pays de résidence. Si vous ne parvenez pas à trouver certaines informations, il est également possible de contacter la mairie auprès de laquelle vous avez réalisé votre recensement. En effet, les jeunes entre 18 et 25 ans sont tenus de présenter, parmi les pièces justificatives, un document précisant leur situation vis-à-vis de la journée de l'armée. Les sessions JDC à l'étranger sont aménagées en fonction des contraintes du pays de résidence. Quelles sont les alternatives en cas de report de sa JDC ?
Toutefois vous pouvez demander, si vous avez moins de 25 ans, une attestation de situation au centre du service national dont vous dépendez (c’est-à-dire celui du département de votre lieu de recensement), en accompagnant votre demande d'une copie de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport. N’oubliez pas de rappeler votre identifiant défense ou à défaut votre état civil complet : nom, tous les prénoms dans l'ordre de l'état civil, les date et lieu de naissance, adresse postale actuelle, éventuellement numéro de téléphone et adresse électronique. Après un déménagement, vous devez préciser la nouvelle adresse au centre du service national dont vous dépendez en retournant l'ordre de convocation. Permis de conduire : De nouveaux justificatifs acceptés en remplacement du certificat de participation à la JDC, Journée sans voiture à Paris ce dimanche 22 septembre 2019, Demande de duplicata du certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté, Le parcours citoyen de l’élève du CP à la terminale, Journée de travail non rémunérée lundi de Pentecôte. C'est votre résidence et le lieu de convocation qui déterminent le bénéfice soit du bon de transport soit de l'indemnité forfaitaire. Il est déconseillé d'arriver la veille car tous les frais (repas, hôtel) sont à la charge de la personne convoquée.

Dans les deux cas, vous devez fournir une copie de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport. Comme son nom l’indique, elle se déroule sur une journée dont le programme chargé comprend la découverte des métiers en lien avec la défense du territoire et la sensibilisation aux droits et devoirs du citoyen. •  Consulter la liste des centres du service national pour identifier celui qui correspond à votre département depuis l'application "Ma jdc sur mobile" •  Vous pouvez consulter la page suivante du site internet du ministère des armées : http://www.defense.gouv.fr/jdc/ma-jdc/contacts-et-coordonnees/coordonnees-des-centres-du-service-national Si les nouvelles dates ne sont pas encore divulguées, une reprise en septembre est envisagée.

Vous êtes considéré de fait comme dégagé des obligations de service national ; en conséquence aucune attestation ne vous sera délivrée. Les coordonnées de tous les CSN sont disponibles en ligne, notamment sur le site du ministère des Armées. Elles apparaissent sur l’Espace jeune, qui est accessible après connexion sur votre compte. Le report de la JDC n’empêche aucunement de mener à bien les démarches présentées ci-dessus. Vous devez signaler au centre du service national qui a établi l’ordre de convocation (ses coordonnées apparaissent en haut à gauche de l’ordre de convocation) la nouvelle adresse et la durée du séjour. Le bon de transport, quant à lui, ne sera remis qu'en JDC et ne concernera que les transports urbains ou péri-urbains (autocar, autobus, tramway, ou métro) à l'exclusion de tout autre et notamment des transports de la SNCF. Journée défense et citoyenneté (JDC) suspendue jusqu’en septembre.

Le 14 juillet est-il un jour férié ordinaire ? En raison de la crise sanitaire, les jeunes convoqués après le 16 mars 2020 ont reçu un SMS ou mail les prévenant que leur JDC n’aurait pas lieu à la date prévue. La journée défense et citoyenneté (JDC) est une sensibilisation aux enjeux de la défense et de la sécurité, une rencontre avec les hommes et les femmes des armées, une présentation des métiers et des possibilités de recrutement et de carrière. • de votre pièce d’identité française (carte d’identité nationale ou passeport) ; • d’un stylo (que vous ne devrez pas prêter) ; • d’un masque (dont le port est obligatoire). Les Français âgés de moins de 25 ans, résidant à l'étranger, participent à la JDC organisée par le chef de poste diplomatique ou consulaire accrédité, qui aura au préalable procédé à leur recensement. Le recensement à l'étranger est organisé par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères. Cette décision est prise afin de limiter la propagation du Covid-19. Comme son nom l’indique, elle se déroule sur une journée dont le programme chargé comprend la découverte des métiers en lien avec la défense du territoire et la sensibilisation aux droits et devoirs du citoyen. En règle générale, la journée dure 8h30. A cette occasion le maire délivre une attestation de recensement. L'ordre de convocation que vous avez reçu ouvre le droit à un bon de transport ou à une indemnité forfaitaire. Ce dernier se crée rapidement en renseignant quelques informations dont le numéro d’identifiant défense fourni au moment du recensement. L’horaire est mentionné sur votre ordre de convocation. A défaut de passeport, si une personne ne peut pas se rendre à la JDC munie d'un document officiel d'identité française avec photographie (carte nationale ou passeport), pour cause de vol ou de perte, elle doit présenter une copie d'un procès-verbal des autorités de police ou de gendarmerie et, si possible, se munir d'une copie du livret de famille.

Le code du travail stipule en son article L. 3142-97 que : Il est aussi requis pour le permis de conduire ou pour toute autre formation effectuée avant 25 ans. Pour attester de votre participation à la journée défense et citoyenneté (JDC), utilisez le document qui vous est remis après le JDC (ex-JAPD). Vous recevrez alors une nouvelle convocation vous permettant de participer à la JDC sur un site plus proche de votre nouvelle résidence. Les activités sportives sont interdites durant la JDC. Vous pouvez :

Comment justifier de sa situation vis-à-vis du service national . Elle permet de vous … Tout Français né après le 31 décembre 1978, et Française née après le 31 décembre 1982, doit signaler au centre du service national dont il dépend, après avoir été recensé et jusqu'à l'âge de 25 ans, ses changements d'adresse supérieurs à quatre mois ainsi que tout changement de situation familiale et professionnelle. Il est impossible de garer un véhicule à l'intérieur d'un site d’accueil des JDC.

Le recensement doit être effectué auprès de la mairie de votre lieu de domicile, soit par déplacement soit, lorsque la mairie le propose, par téléprocédure via le portail internet service-public.fr, service « RCO ». •  Consulter la liste des centres du service national pour identifier celui qui correspond à votre département depuis l'application "Ma jdc sur mobile" La demande peut être faite par courrier ou par mail accompagnée d'une photocopie de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport. Le volume horaire de la JDC sera réduit à 3h30 et 2 JDC pourront ainsi être effectuées sur une journée. La JDC est l’étape suivante, après le recensement, du parcours citoyen pour tous les jeunes. Retournez l'ordre de convocation de la JDC au centre du service national qui l’a établi (ses coordonnées apparaissent en haut à gauche de l’ordre de convocation) en précisant la raison de votre absence. Si votre compte est bloqué car vous avez renseigné un mauvais mot de passe, il le sera pendant 72h. •  Vous pouvez consulter la page suivante du site internet du ministère des armées : http://www.defense.gouv.fr/jdc/ma-jdc/contacts-et-coordonnees/coordonnees-des-centres-du-service-national A partir de votre 16ème anniversaire et dans les trois mois qui suivent. Pour les jeunes entre 16 et 17 ans, la présentation de l’attestation de recensement est suffisante au moment de l’inscription.
Non, il est interdit de fumer et de vapoter pendant la JDC. La JDC est l’étape suivante, après le recensement, du parcours citoyen pour tous les jeunes. Si vous estimez que le lieu de la JDC est trop éloigné de votre domicile, vous pouvez prendre directement contact avec le centre du service national qui a établi l'ordre de convocation (ses coordonnées apparaissent en haut à gauche de l’ordre de convocation) pour, le cas échéant, vérifier la disponibilité d’un site plus proche. Quelles sont les répercussions de ce report ? Il est obligatoire pour tous les Français (garçons et filles) entre la date du 16ème anniversaire et la fin du troisième mois suivant, avec possibilité de régulariser la situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La participation est obligatoire avant ses 18 ans, parfois 25 ans pour des cas particuliers. "Tout salarié - (les apprentis ont le statut de salarié), qui participe à la JDC, bénéficie d'une autorisation d'absence exceptionnelle d'un jour.