Manohla Dargis du New York Times a noté la puissance du film de Ava DuVernay et son minutieux assemblage de faits. Réalisatrice : Ana DuVernay, Spencer Averick The 13th, en français "le 13ème", est un documentaire sorti il y a 4 ans mais qui refait parler de lui dernièrement pour une raison bien particulière : il s'intéresse au 13ème amendement de la constitution américaine qui abolit l’esclavage, d'où son titre. Année de sortie : 7 octobre 2016. La vérité vous fera pleurer. Durée : 1h40 Ce documentaire a principalement été réalisé par Ava DuVernay. Le film explore les « liens entre la race, la justice et l'incarcération de masse aux États-Unis »[1]. Ana DuVernay examine aussi les centres pénitenciers devenus de véritables complexes industriels et pointe du doigt les bénéfices réalisés par certaines entreprises suite à ces incarcérations. Des affranchis étaient par exemple accusés de vagabondage et forcés à travailler pour l'État ou loués à des propriétaires terriens. Son film très marquant, le 13e est devenu le premier documentaire à faire l’ouverture du Festival du Film de New York. Elle dit en résumant le film : « Les États-Unis n'ont pas seulement incriminé un groupe de personnes noires. De ce fait, ce film se penche sur la façon dont l’interprétation des textes de loi ont rempli les prisons américaines, représentant près du quart de la population carcérale mondiale. Ah encore une adepte diront certains. Le 13ème fait référence au 13ème amendement des États-Unis qui a permis de libérer et interdit les esclaves. Ana DuVernay démontre que l'esclavage s'est perpétué depuis son abolition à travers des actions telles que la criminalisation de certains comportements. J'espère pouvoir vous transporter dans mon univers. D'autres raisons ont conduit à la fin du 20e siècle à l'incarcération de masse des gens de couleur aux États-Unis comme la privatisation du droit de vote pour les afro-américains. A travers une rétrospective de l’histoire des noirs, Ava DuVernay démontre comment les lacunes du système ont depuis le 19ème siècle conduit à cette triste réalité que vivent ces hommes noirs incarcérés en masse. Le film explore les « liens entre la race, la justice et l'incarcération de masse aux États-Unis »1. Des affranchis étaient par exemple accusés de vagabondage et forcés à travailler pour l'État ou loués à des propriétaires terriens. Netflix c’est la vie ! De ce fait, ce film se penche sur la façon dont l’interprétation des textes de loi ont rempli les prisons américaines, représentant près du quart de la population carcérale mondiale. Tout ça pendant un documentaire d’une heure et demi. 13e est un titre qui fait référence à l’amendement qui a jugé l’esclavage illégal aux USA. 13ème mêle images d'archives et d'actualité, Bande annonce le 13e, documentaire Netflix, Tags : Documentaire Le 13ème, Documentaire 13ème, Documentaire Le 13ème netflix, 13e netflix, documentaire 13th netflix, 13th documentaire résumé, 13e documentaire résumé, 13th documentary trailer, 13e documentaire trailer, 13e documentaire bande annonce, 13th documentaire ava duvernay, 13e documentaire ava duvernay, documentaires, documentaires netflix, documentaires prison, documentaires sur les prisons. Le 18 décembre, le 13ème amendement à la Constitution des États-Unis entre en vigueur et libère, en droit, 4 millions d’esclaves noirs américains de la servitude. Le titre fait référence au treizième amendement à la Constitution des États-Unis qui a libéré les esclaves et interdit l'esclavage (à moins qu'ils ne soient emprisonnés à cause d'un crime). La dernière modification de cette page a été faite le 31 octobre 2020 à 14:30. Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution. A travers un seul documentaire, j’ai pleuré (certes), mais surtout relativisé. Le titre fait référence au treizième amendement à la Constitution des États-Unis qui a libéré les esclaves et interdit l'esclavage (à moins qu'ils ne soient emprisonnés à cause d'un crime). Le dit 13 ème amendement interdit l’esclavage et la servitude involontaire. Dans ce documentaire sans concession, universitaires, militants et politiciens analysent la criminalisation des Afro-Américains et le boom des prisons aux États-Unis. Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre). Le 13e est un documentaire américain réalisé en 2016 par Ava DuVernay. Je scrute l'actualité internationale et pose mes yeux un peu partout. Le 13e est la vérité. Cette vérité vous rendra triste. Dans ce documentaire sans concession, universitaires, militants et politiciens analysent la criminalisation des Afro-Américains et le boom des prisons aux États-Unis. A vrai dire je ne la connaissais pas. treizième amendement à la Constitution des États-Unis, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Le_13e&oldid=176091828, Page pointant vers des bases relatives à l'audiovisuel, Page pointant vers des bases relatives à la musique, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Co-fondatrice du webzine. Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Les Masters et DU de Psychologie en Criminologie/Victimologie, Livres criminologie, médecine légale - Domaine public. D'autres raisons ont conduit à la fin du 20e siècle à l'incarcération de masse des gens de couleur aux États-Unis comme la privatisation du droit de vote pour les afro-américains et la guerre à la drogue menée par les républicains. Le documentaire s'ouvre avec des statistiques récentes : les États-Unis représentent 5 % de la population mondiale mais 25 % des personnes incarcérées dans le monde. Documentaire diffusé via Netflix (le sujet serait-il trop risqué pour une sortie ciné ou télé traditionnelle ? Cette vérité vous rendra en colère. Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. Producteur : Le 13ème fait référence au 13ème amendement des États-Unis qui a permis de libérer et interdit les esclaves. La réalisatrice examine aussi les centres pénitentiaires devenus de véritables complexes industriels et pointe du doigt les bénéfices réalisés par certaines entreprises à la suite de ces incarcérations. Produit et filmé dans le plus grand secret, Le 13e n'a été présenté qu'après avoir été annoncé comme le film d'ouverture du New York Film Festival en 2016, c'est le premier documentaire à avoir ouvert ce festival[3]. J'aime avant tout ma famille, la lecture, le bon vin, et la mode. En découvrant ce film, on peut se dire que le changement intervient à travers chaque individu, l’ignorance du passé ne doit pas laisser le présent être entaché. Cette plateforme streaming a tout compris. Le dit 13 ème amendement interdit l’esclavage et la servitude involontaire. Le 13e a reçu un accueil positif de la critique et a été nommé pour un Oscar du meilleur film documentaire lors de la 89e cérémonie des Oscars[2]. Les États-Unis représentent 5 % de la population mondiale mais 25 % de personnes dans le monde y sont incarcérées. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les États-Unis représentent 5 % de la population mondiale mais 25 % de personnes dans le monde y sont incarcérées. Ils ont criminalisé l'ensemble de la population noire, un processus qui, en plus de détruire un nombre incalculable de vies, a transféré la culpabilité de l'esclavage de ceux qui y ont participé à ceux qui en ont souffert à travers elle ». Le 13e est un documentaire américain réalisé en 2016 par Ava DuVernay. La réalisatrice démontre que l'esclavage s'est perpétué depuis son abolition à travers des actions telles que la criminalisation de certains comportements. Le film a été écrit par Ava DuVernay, qui a écrit et réalisé le film Selma (2015), et Spencer Averick. Elle a également monté ce film. Le film est sorti le 7 octobre 2016 sur Netflix[4]. Moi je confirme! Cette vérité vous rendra fatigué. C’est en faisant des recherches sur Google que je me suis rendue compte du travail qu’elle fait.