Il a souffert sur la Croix, afin de vous enrichir par le moyen de cette pauvreté. – dans sa Résurrection, par laquelle Il nous justifie. Dieu qui t’a créé sans toi et t’a racheté sans toi, ne te sauvera pas sans toi. Mais Il est aussi l’Autel du sacrifice.
Ainsi Jésus a-t-il assumé la Passion que ses ennemis lui imposèrent, comme une immolation venue de Lui-même, offerte intérieurement au Père en sacrifice d’expiation pour les péchés des hommes, afin que l’amour de Dieu soit manifesté à la mesure du péché qu’Il pardonne. 2-BF Fêtes Nous avons dès lors contracté envers lui une dette de foi et d’amour. FIXONS nos regards sur saint Paul, le juste persécuté pardonnant à ceux qui l’ont offensé, pour avoir ainsi accès au mystère du Christ Rédempteur. (Ps 61, 2-3). (...), « Oui la légère tribulation d’un moment nous prépare, bien au-delà de toute mesure, une masse éternelle de gloire. Son auteur (Adam), ruiné, l’avait transmis à ses descendants, comme faisant partie d’une succession grevée d’emprunts. Ce texte est capital. 8-Fidèles défunts Pourtant, tous ne sont pas sauvés… parce que tous ne veulent pas Le reconnaître, tous n’observent pas sa loi, tous ne se servent pas des moyens de sanctification qu’Il nous a laissés. « Celui qui n’avait pas connu le péché [Jésus], Il l’a fait péché pour nous... » (2 Co 5, 20-21), Ce « Il », c’est Dieu le Père. Ce sang préfigurait le sang de l’Agneau sans tache qui nous purifie de nos péchés : Il nous a lavés de nos péchés dans son sang . (Lv 20, 26), En latin, “saint”, “sanctus“, signifie consacré, uni à la divinité. 04-Miracles 21-Fête du Corps du Christ L’existence dans le Christ de la Personne divine du Fils, qui dépasse et, en même temps, embrasse toutes les personnes humaines, et qui Le constitue Tête de toute l’humanité, rend possible son sacrifice rédempteur pour tous. C’est une mise en scène qui est en partie juste, mais aussi en partie fausse, pour démontrer que la Croix est un Sacrifice expiatoire, propitiatoire. Saint Paul pense en termes de justice humaine, cela va nous étonner ! (Ps 16, 22-25). (Ap 1, 7). 14-Mois du Rosaire L’absolution enlève le péché, mais elle ne remédie pas à tous les désordres que le péché a causés. Dans le langage courant, le mot de “satisfaction” a le sens de “contentement”. Alors tenez bon, et ne reprenez pas les chaînes de votre ancien esclavage. (1 Th 1, 6-7 ; 2 Th 1, 4. ; 2 Co 1, 5-11 et 7, 4-5, etc.)
(...). L’existence dans le Christ de la Personne divine du Fils, qui dépasse et, en même temps, embrasse toutes les personnes humaines, et qui Le constitue Tête de toute l’humanité, rend possible son sacrifice rédempteur pour tous. 01-Avent Il comprend très bien que c’est Dieu fait Homme qui sauve les hommes, tandis que lui n’est qu’un pauvre homme, un néant, une créature. (10 I B PROFE-îSEUHIJEU0(;ME.AUCOl.l.ÈGF,PONTIF.CAI.«ANGÉLIQUE»DEFlOME $1 eMystère dela Rédemption on"^V PARIS-PIERRETÉQUI,LIBRAIRE-ÉDITEUR 82,RUEBONAPARTE,82 Univers/Jaj bAliotheca)
Et l’on ne peut aborder le mystère de la Rédemption sans évoquer cette notion de “satisfaction”. Rm 4, 25) Un sacrifice propitiatoire a pour but de rendre Dieu propice, favorable, d’obtenir son pardon. La souffrance reste un pis-aller, elle est toujours négative. Jésus en se souvenant très nettement d’Isaïe 53e, va annoncer sa mort comme un sacrifice pour le salut des âmes. (Ac 9, 22-24). 09-Assomption (le Bon Pasteur). ».
Cependant l’Ancien Testament n’accède pas à cette offrande de soi-même en sacrifice pour le péché.
C’est le Christ en lui qui lui redonne la vie. 2-Prier avec les enfants Il fallait qu’il souffrît. 18-Ascension Puisque tu participes maintenant à la nature divine, ne dégénère pas en revenant à la déchéance de ta vie passée. C’est l’explication que saint Paul Va nous donner du mystère de la Rédemption.
1-Pour l’année liturgique – dans sa vie cachée qui, par sa soumission, répare notre insoumission ; Encore une fois, à la désobéissance d’Adam ne peut pas répondre un décret divin pardonnant. Suivons la traduction de Feuillet, à la suite de saint Thomas : « Vous connaissez, en effet, la libéralité [c’est-à-dire l’amour, la miséricorde, la grâce] de notre Seigneur Jésus Christ, qui pour vous [c’est-à-dire pour nous tous, les pécheurs, ceux qui se sont révoltés contre Dieu, et sont tombés dans la misère du péché], tout riche qu’il était [et qu’il demeure – évidemment !]