Le service à compétence nationale (SCN), TRACFIN concourt au développement d’une économie saine en luttant contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Elle participe au contrôle des personnes aux frontières. Elle assure également la coordination des mémoires en défense devant le Conseil constitutionnel pour les ministères économiques et financiers.
Sous l’autorité du ministre de l’Economie, la DGE élabore et met en œuvre les politiques publiques relatives à l’industrie, à l’économie numérique, au tourisme, au commerce, à l’artisanat et aux services. Décret n° 2020-872 du 15 juillet 2020 relatif à la coordination interministérielle en matière de lutte contre la fraude et à la création d'une mission interministérielle de coordination anti-fraude/p>. La DGE entretient des relations étroites avec les entreprises elles-mêmes et leurs représentants : organisations et fédérations professionnelles, chambres consulaires, réseaux d’accompagnement, etc. Elle exerce également une mission d'animation et de coordination en matière de pensions de l'Etat.
faire toute proposition et de procéder à toute étude de nature à éclairer le Ministre de l'Economie et des Finances en matière de politique économique nationale; participer à la préparation du projet de Loi de Finances à travers le pilotage des prévisions financières et l'élaboration du Rapport Economique et Financier qui définit les grandes lignes de l'équilibre économique et financier de ce projet ; analyser les informations économiques, financières et sociales et de suivre l'actualité économique nationale ; suivre l'évolution de l'environnement international, d'évaluer son impact sur l'économie nationale, d'étudier les conséquences des accords internationaux sur le Maroc et d'apprécier la compétitivité de l'économie nationale ; participer à l'évaluation des impacts, sur l'économie, des politiques économique, financière et sociale ainsi que des grands projets publics ; participer à la préparation, à l'analyse et à l'évaluation des politiques sectorielles ; mettre en place et de développer les instruments de prévision et de modélisation du Ministère de l'Economie et des Finances et de créer, dans le cadre des attributions dudit Ministère, les bases de données nécessaires ; contribuer au perfectionnement des méthodes de traitement de l'information du Ministère de l'Economie et des Finances ainsi qu'au développement des informations nécessaires à l'accomplissement des missions de ce Ministère ; participer, dans la limite des attributions du Ministère de l'Economie et des Finances, à la préparation et au suivi de l'exécution du Plan de Développement Economique et Social et du Programme d'Action à court terme du Gouvernement et de préparer le Programme d'Action Stratégique du Ministère pour la partie relative aux mesures et réformes de politique économique ; assurer la gestion des ressources humaines qui lui sont rattachées et des ressources matérielles et crédits qui lui sont affectées ou déléguées, de concevoir et de gérer les systèmes informatiques en harmonie avec la politique de gestion des ressources et de l'information développée par le Ministère.
Elle est également chargée de coordonner les méthodes, les moyens et les travaux statistiques des administrations publiques et d’organismes privés. L'INSEE collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l'économie et la société françaises. Fax : 0537683373