Je n’ai jamais su qui étaient ceux qui m’ont tiré dessus, mais la rumeur a désigné des coupables. Jacques Imbert, né le 30 décembre 19291, dit Jacky le Mat (« le fou » en provençal2), le Matou, le Pacha, l'Immortel ou Ben Hur3,4, est considéré comme un des derniers parrains historiques de Marseille. Celle d’un des plus grands caïds du milieu marseillais, pourtant très peu condamné. A cette même époque, il devient incontournable dans le milieu des courses de chevaux, sa passion de toujours. Retour sur la carrière d’un homme considéré comme « redoutable » mais qui a été très peu condamné par la justice.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? En 2007, lorsque le journaliste Franz-Olivier Giesbert sort son livre l’Immortel, inspiré de cette fameuse tentative d’assassinat ratée – qui sera ensuite adaptée au cinéma par Richard Berry –, le «paisible retraité» évitera soigneusement les sollicitations des journalistes. « Jacky Le Mat » avait inspiré le film L’Immortel, réalisé par Richard Berry, en référence à une incroyable fusillade dans un parking de Cassis (Bouches-du-Rhône). Jacques Imbert, une des dernières figures du banditisme marseillais des années 1960-1970, est mort ce lundi à Aix-en-Provence. Tous les ans, les douaniers opèrent plusieurs centaines de saisies d’espèces protégées. ». Le 1er février 1977, Jacques Imbert rentre chez lui à Cassis après une partie de belote. Reconfinement : puis-je rendre visite à un proche en Ehpad loin de mon domicile ? Fils d'un ouvrier en aéronautique, Jacky Imbert naît le 30 décembre 1929 à Toulouse. Il devient notamment le « lieutenant » de Gaëtan Zampa, ancien « patron » du milieu marseillais, avec lequel il rompt en 1973. — Mis à jour le 12/11/19 à 15h35. Il aura fallu huit mois d’instruction poussive à la chambre régionale des comptes pour livrer un rapport au vitriol sur la gestion municipale de Jean-Claude Gaudin. », * Thierry Colombié est l’auteur du livre Le Belge, paru chez Stock (en deux tomes, 2002 et 2003), 20/08/19 | TONTONS FLINGUEURS (5/5), Les grands bandits de l’Histoire: La longue cavale des frères Bellacoscia, 02/11/19 | INTERVIEW, « Jacques Mesrine a deux visages, comme Janus », 30/07/19 | TONTONS FLINGUEURS (2/5), Comment le journaliste français Géo London rencontra Al Capone, 29/10/19 | JUSTICE, Claude Chossat, de « braqueur minable » à petite main de la mafia corse, Choix de consentement © Copyright 20 Minutes - La fréquentation de 20 Minutes est certifiée par l’ACPM, Marseille: Fin de partie pour le «parrain» Gérald Campanella?

Habile de ses mains, il sait tout bricoler. Expert du négoce et de l’industrie minière, Professeur de droit public à l’université de Cergy-Pontoise, Publié le 12 novembre 2019 à 12h39 - Mis à jour le 12 novembre 2019 à 13h51, Cinq ans de prison requis contre « Jacky le Mat », figure du milieu marseillais. Dans le milieu de la pègre marseillaise, il faisait figure de rescapé. Ce dimanche marque le premier anniversaire de l'acte I des gilets jaunes. Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois. Il est touché de 22 balles, perd un œil, écope d’un bras quasi paralysé, mais survit, décrochant le surnom de «l’Immortel». », Pour le spécialiste du grand banditisme Thierry Colombié*, « Tany Zampa et ses proches ont essayé de tuer Imbert en premier car c’était le plus redoutable de son équipe, celui qui était capable de tuer de sang-froid. Développe des aptitudes dans la réparation de moteur. Vendredi, l’armée israélienne a admis que ses récents raids aériens à Gaza, présentés comme «chirurgicaux» et... Un documentaire diffusé le 18 novembre sur France 3 brosse le portrait de l’inébranlable maire (LR) de Marseille, qui lâchera les commandes de la ville en mars prochain après vingt-cinq ans d’exercice du pouvoir. Mais c’était quelqu’un de très respectueux, d’un abord sympathique. Incarcéré dans un premier temps pour association de malfaiteurs, il avait finalement été libéré un an et demi plus tard. Il s’engage ensuite dans l’armée, monte à Paris. Le journaliste Darius Rochebin mis en cause, Guernica, vie et mort d'une utopie solidaire, La loi de programmation de la recherche va programmer… la fin de la recherche française, Ayons une pensée libre pour bâtir l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, Samuel Paty a payé de sa vie le «risque du savoir», Librairies fermées : les livres dans la jungle Abonnés, Guy Gilles, remèdes à la mélancolie Abonnés, Le changement climatique nuit (aussi) à l'observation des astres, Vote sur les pesticides au Sénat : «Ce qui s’est passé la nuit dernière est grave», Un récif haut de 500 mètres découvert dans la Grande Barrière de corail, Neutralité carbone en 2050 : «Ce n’est pas une lubie soudaine du Premier ministre japonais» Abonnés.