Identifiant et/ou mot de passe non valides. Le Gouvernement poursuit ses réflexions pour améliorer l'articulation entre les différentes forces de sécurité, dans le prolongement de la recommandation formulée par le conseil national d'évaluation des normes (CNEN) qui a mandaté son président afin de solliciter l'avis de la commission consultative de la police municipale (CCPM) sur de possibles aménagements des obligations de formation pour les fonctionnaires détachés, anciens fonctionnaires issus de la gendarmerie ou de la police nationales. Un autre article ouvre des garanties d’évolution statutaire pour les policiers municipaux, en cas de blessures graves. Le Gouvernement portera la plus grande attention à l'avis rendu par la CCPM ainsi qu'aux travaux menés à la suite de la remise du rapport des députés Jean-Michel Fauvergue et Alice Thourot « D'un continuum de sécurité vers une sécurité globale », qui fait des propositions sur le sujet de la formation des policiers municipaux. Cette mesure vise en particulier les policiers nationaux et les militaires de la gendarmerie nationale intégrés par voie de détachement dans la police municipale, qui, en dépit de leurs formations acquises au cours de leur carrière, sont « astreints à suivre une formation initiale, le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) n’étant pas en mesure ... Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours, Covid : nouveaux enjeux, nouvelles mobilités, de La Rédaction de la Gazette des communes avec le soutien de la MNT, Technicien supérieur du ministère chargé de l’agriculture – mai 2021, Bibliothécaire assistant spécialisé – février 2021, Cursus Marketing territorial (28 jours), Cursus Maître d'ouvrage public (74 jours), Cursus Responsable des finances locales (104 jours).
Calendrier des concours de la fonction publique. Le premier, fruit d’un amendement introduit par les rapporteurs au Sénat, permet aux agents nommés dans le cadre d’emplois de policier municipal « d’être dispensés, en tout ou partie, de leur obligation de formation initiale à raison de la reconnaissance de leurs expériences professionnelles antérieures ». À l'issue de la sélection sur dossier, 61 candidats ont été retenus par la Gendarmerie nationale et 81 par la Police nationale pour participer à la seconde phase de la sélection (entretien et visite médicale) qui s'est déroulée du 28 février au 4 mars.
Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.
Faut il passer un concours pour prétendre à un poste de policier municipal ?
La durée du détachement est de deux ans, reconductible sur demande pour une période de trois ans avec la possibilité de réintégrer son corps d'origine à tout moment et la possibilité de demander l'intégration dans le corps d'accueil.Ce premier dispositif de passerelles statutaires entre la police et la gendarmerie fera l'objet d'un suivi et d'une évaluation. En effet, les dispositions du décret n° 2011-444 fixent les formations obligatoires auxquelles doivent participer les chef de service des polices municipales, formations encadrées par le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT): 100 jours de sessions théoriques et techniques, 35 jours de stages pratiques d'application, 45 jours de stages pratiques d'observation, ainsi qu'une formation complète sur l'armement, soit un an de formation. Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.