Tancrède Tantôt en effet, on le juge à l’aune de la tragédie classique, et il apparaît comme un pâle épigone de Racine, tantôt on l’oppose à l’énergie et à la truculence du Romantisme, et il fait pâle figure face à Shakespeare redécouvert (le programme 2018 de l’ENS de Lyon fait encore écho à cette comparaison), et à Hugo. Brutus Traduction du Jules César de Shakespeare His long life spanned the last years of classicism and the eve of the revolutionary era , and during this age of transition his works and activities influenced the direction taken by European civilization. Voltaire a été sensible au caractère spectaculaire de ces pièces. Néanmoins, si l’Antiquité grecque et romaine est toujours à l’honneur, de nouveaux sujets renouvellent le genre, et Voltaire n’est pas le dernier à s’y intéresser. Av des Frères Legrain 98 – 1150 Bruxelles, 19h La Femme de Saint-Augustin – Armel JOB –  Mise en espace Yves Claessens, 21h Lin Zhao – Jean-Claude IDÉE – Mise en espace de l’auteur, 19h Dors-tu content Voltaire ? En cela, il se montre en accord avec la Comédie française, qui jouit toujours du monopole de la tragédie, et impose un jeu codifié, des décors et costumes « à la française », somptueux mais conventionnels, et une mise en scène qui n’évolue pas. Voltaire aime le confort, les plaisirs de la table et de la conversation qu’il considère, avec le théâtre, comme l’une des formes les plus abouties de la vie en société. Le Droit du seigneur Voltaire n’a pas toujours été d’une grande cohérence sur ce sujet : après avoir affirmé dans la préface de Zaïre « il faut de la tendresse et du sentiment », il dit le contraire dans celle de Mérope, quelques années plus tard, se ralliant ainsi à la frange la plus conservatrice des défenseurs de la tragédie. Les Deux tonneaux Les Lois de Minos Alors même que d’autres auteurs s’interrogeaient et remettaient en question un certain nombre de règles classiques – par exemple en substituant « l’unité d’intérêt », centrée sur un personnage, à l’unité d’action – ou souhaitaient l’introduction de la tragédie en prose (ce sera le cas, par exemple, de La Motte), Voltaire, lui, s’arc-boute sur les canons de la tragédie racinienne : strict respect des trois unités, souci de la vraisemblance et des bienséances, emploi quasi exclusif de l’alexandrin. Mahomet ou le Fanatisme A late-20th-century industrial music group later adopted the same name . Le nombre de places ayant été réduit, nous vous conseillons de réserver rapidement vos places ou vos abonnements, soit sur le site : www.comedievolter.be . En 1778, à l’issue de la représentation de sa dernière tragédie, Irène, Voltaire est couronné sur scène comme le prince de la tragédie classique ; sa pièce, de facture parfaitement régulière, témoigne à la fois de sa parfaite maîtrise du canon classique, et de son impuissance à le transformer en profondeur. Preface Le Théâtre de Voltaire Mariamne Brutus Zaïre Adélaïde Du Guesclin Amélie, ou, le Duc de Foix Alzire ou les Américains Zulime Mahomet ou le Fanatisme Mérope Sémiramis Oreste Rome sauvée ou Catilina L'Orphelin de la Chine Tancrède Olimpie Le Triumvirat Les Scythes Les Guèbres ou La Tolérance Les Lois de Minos Dom Pèdre Irène Agathocle L'Indiscret L'Enfant prodigue La il faut de la tendresse et du sentiment ». Il occupe une gamme extrêmement variée, de la haute comédie (Le Comte de Boursoufle, le Droit du Seigneur, La Femme qui a raison) à la comédie larmoyante (Nanine, L’Enfant prodigue). Le théâtre est souvent, pour Voltaire, l’occasion de mettre en avant ses idées philosophiques, en déjouant la censure : contre le fanatisme et l’intolérance, contre les tyrans…. La dernière modification de cette page a été faite le 7 avril 2020 à 00:35. Charlot ou la Comtesse de Givry Les Scythes Voltaire (1694–1778) Zaïre (French pronunciation: ​ [za.iʁ]; The Tragedy of Zara) is a five-act tragedy in verse by Voltaire. published for the first time by Theodore Besterman, Preface Le Théâtre de Voltaire Il serait temps, cependant, de le lire pour lui-même, et de redécouvrir pourquoi ses pièces lui ont valu un triomphe quasi universel. L'Enfant prodigue Written in three weeks, it was given its first public performance on 13 August 1732 by the Comédie française in Paris. Adélaïde Du Guesclin L'Ecossaise L'Orphelin de la Chine Théâtre Micromégas. En effet, Voltaire a été perçu par ses contemporains, et s’est considéré lui-même comme le plus grand poète dramatique du XVIIIème siècle, ce qui doit bien évidemment nous surprendre : aujourd’hui on ne joue plus ses pièces, et d’autres auteurs, comme Beaumarchais et Marivaux, et dans une moindre mesure Diderot, ont pris toute la place. (Sous réserve de l’obtention définitive des droits d’auteurs et des contraintes sanitaires imposées par le Gouvernement.). Le Temple de la gloire Nanine, ou, le Préjugé vaincu Philo-lettres de Michèle Tillard est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transcrit. Alzire ou les Américains Les Rois pasteurs, Enter your email address to receive news & views from the Voltaire Foundation, © 2008-2017, the Voltaire Foundation: a world leader for eighteenth-century scholarship.Designed and Produced by www.imageworks.co.uk, Voltaire Foundation, University of Oxford 99 Banbury Road, OX2 6JX, UK, The Voltaire Foundation is a world leader for eighteenth-century scholarship, publishing the definitive edition of the, Oxford University Studies in the Enlightenment. Mariamne Plus oublié encore que son théâtre tragique, le théâtre comique de Voltaire mériterait d’être redécouvert. Le Dépositaire Dès le XVIIème siècle, on s’était disputé sur la question de savoir si le sentiment amoureux, source inépuisable de pathos, avait sa place dans la « grande » tragédie ; et l’on opposait (sans nuance) Racine et le « trop tendre » Quinault. L’influence de Shakespeare, qu’il contribua à introduire en France, reste néanmoins importante : Zaïre a pu passer pour une adaptation – assagie et plus politique – d’Othello ; les spectres qui apparaissent dans Sémiramis et Eriphyle, le caractère sanglant de la Mort de César proviennent de cette influence. Irène Mais cette reconnaissance sera de courte durée : dès 1830, ses pièces disparaissent du répertoire ; seuls survivront L’Orphelin de la Chine (jusqu’en 1919, et repris en 1965), et Zaïre jusqu’en 1934. Rome sauvée ou Catilina Soutenus par la Commune de Woluwe-Saint-Pierre et la F.W.B., nous sortons de … Jean Vilar a dit : « Le Théâtre, c’est comme le gaz et l’électricité, c’est un service public ». It is likely that there are thirty court and private chateau theaters in existence in France today, and many of these are in a critical state. Oreste Le Baron d'Otrante Samson En effet, Voltaire a été perçu par ses contemporains, et s’est considéré lui-même comme le plus grand poète dramatique du XVIIIèmesiècle, ce qui doit bien évidemment nous surprendre : aujourd’hui on ne joue plus ses pièces, et d’autres auteurs, comme Beaumarchais et Marivaux, et dans une moindre mesure Diderot… En prenant soin de vous, nous prenons soin de la Culture, qui en a tant besoin ! Sémiramis L’association « Il était une fois une marionnette » : Avec des spectacles et des ateliers de fabrication de marionnettes, elle assure l’animation pour les plus jeunes, dans l’une des plus anciennes granges de Ferney-Voltaire (XVII e siècle). Voltaire lui-même a d’ailleurs contribué à cet effacement, en sacralisant à outrance l’oeuvre de Racine – ce qui mènera à l’éreintement définitif prononcé par V. Hugo dans les Contemplations : « Sur le Racine mort le Campistron pullule ». Il revient pourtant au sentiment amoureux, par exemple dans Socrate, où le point de départ de l’intrigue est un amour contrarié entre deux enfants qu’il a élevés… L’avenir donnera pourtant raison à sa première intuition, tant dans le futur drame bourgeois que dans les tragédies larmoyantes, puis romantiques du siècle à venir. La grande édition des oeuvres complètes de Voltaire, publiée en 1778 peu avant sa mort, commençait par le théâtre : à ses yeux, celui-ci constituait, avec sa poésie épique, son meilleur titre de gloire. In the Zurich of 1916, the theatre and performance group who would become the early avant-garde Dada movement named their theater the Cabaret Voltaire. Horaire de la billetterie :   Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi & Vendredi de 14h à 18h. Voltaire's Little Theater at the Chateau de Cirey is of special historic value and is one of the few remaining examples of the of the early theaters in France. – Hippolyte WOUTERS – Mise en scène de l’auteur, 21h Si le droit m’était conté – François OST – Mise en espace Jean-Claude Idée, 19h Gracchus – Paul EMOND – Mise en espace Jacques Neefs, 21h Charles Le Téméraire – René KALISKY – Mise en espace Jean-Claude Idée, 19h Écritures Migrantes – Des traversées et des mots, 21h Écritures Conjuguées – Des rencontres et des mots, La Comédie Volter bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie nationale et de la Commune de Woluwe Saint Pierre, Réduction de prix sur présentation de la Desability Card (14€), LE VERFÜGBAR AUX ENFERS – UNE OPÉRETTE À RAVENSBRÜCK, PARCE QUE C'ÉTAIT LUI- MONTAIGNE LA BOÉTIE, MERCI, MESSIEURS LES ARTISTES !…(DE RIEN, ÇA FAIT PLAISIR ! Amélie, ou, le Duc de Foix La grande édition des oeuvres complètes de Voltaire, publiée en 1778 peu avant sa mort, commençait par le théâtre : à ses yeux, celui-ci constituait, avec sa poésie épique, son meilleur titre de gloire. Zulime ), https://www.comedievolter.be/wp-content/uploads/2020/06/Vidéo-saison-2020-2021-Volter.mp4. Les Guèbres ou La Tolérance Pandore La Femme qui a raison L’association développe son activité en lien étroit avec les associations locales et les établissements scolaires. La Princesse de Navarre La Prude Dom Pèdre Agathocle Peinture par Quentin de la Tour (1737) – domaine public. L’Histoire nationale est à l’honneur, en particulier avec un goût pour le Moyen-Âge et le « style troubadour » (, L’on s’intéresse, hors d’Europe, aux Croisades (, L’exotisme et l’extrême-Orient font leur entrée au théâtre (. Through its critical capacity, wit, and satire, Voltaire’s work vigorously propagates an ideal of progress to which people of all nations have remained responsive. Olimpie licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transcrit. Zaïre L'Indiscret Mérope Voltaire fut exilé à Londres en 1726 ; il y découvrit Shakespeare (voir la 18ème des Lettres Philosophiques), et, dans un premier temps, apprécia beaucoup cette esthétique libératrice : absence d’unité, mélange des genres et des registres, ignorance des bienséances, mélange de vers et de prose, langage imagé et souvent brut ; mais très vite, il la rejeta, car trop éloignée de son « esprit français » ; et à la suite d’une cabale contre sa Mort de César, il ne vit plus en Shakespeare qu’un « Sauvage ivre » (préface de Sémiramis). Le Triumvirat