Lui, apprend très tôt à jouer du piano, avant de se mettre à la guitare quand il rentre à l’Université de Saint Cloud, au moment où un autre folkeux du pays, du nom de Robert Zimmerman, en sort tout juste. Il apparaît sur un bon nombre de références du label, crédité en tant qu’accompagnateur, à la guitare ou au banjo. En 2006, Vincent Delerm et Helena Noguerra l'interprètent en duo et en public à La Cigale[N 3]. Mélancolie d'un souvenir très réaliste chez le chanteur-acteur, rêverie poignante chez Gréco »[3].
Input your search keywords and press Enter. Cherchant sans conviction dans un bac de vieux vinyles posé entre deux piles de numéros dHara Kiri et de Playboy, jétais tombé sur la pochette magnifique du 33 tours de Maitro the truffle man, une photo de Jack Treese en compagnie dun cochon truffier. Ses échappées en solitaire prouvent pourtant qu’il était non seulement un excellent instrumentiste, guitariste adepte du picking au moment où Marcel Dadi popularise la technique en France, et banjoïste 5-cordes style bluegrass, mais aussi un compositeur et un arrangeur de talent. Disponible en version web et magazine papier. Plus tard, il reprend la célèbre comptine A la claire fontaine (comme Philippe Val après lui, avec moins de succès), modèle d’une intégration à la française réussie. Sauf que Jack Treese n’a jamais connu de « retour de hype ». En 1998, le groupe Le Soldat Inconnu l'enregistre sous le titre C'était bienpour son album Sur les décombres. Il joue du banjo sur Crabouif de Jacques Higelin en 1971, de la guitare sur Je ne connais pas cet homme de Brigitte Fontaine & Areski Belkacem en 1973, joue sur le premier disque (magnifique) du gabonais Pierre Akendengué, Nandipo, et plusieurs de l’américain David McNeil. C’est lui qui le fait programmer pour la première fois à Paris, au cabaret « Chez Georges », dont il connaît le patron. SORT TA KOMPIL BADZAï!!!! La tombe du Soldat inconnu est une sépulture installée à Paris sous l'arc de triomphe de l'Étoile depuis le 11 novembre 1920.Elle accueille le corps d'un soldat non identifié, mort lors de la Première Guerre mondiale et reconnu français, pour commémorer symboliquement l'ensemble des soldats qui sont morts pour la France au cours de l'histoire. C’est lui qui signe Melissa, pas son plus grand texte, mais un de ses plus grands succès.
Accueilli par les « évènements » de mai 68, il a pour tout bagage sa guitare, et cinq dollars en poche. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Je l’ai revu plusieurs fois par la suite, dont une où il était venu manger à la maison avec sa femme Catherine. McNeil est le fils du peintre Marc Chagall. La légende veut qu’il exerce mille petits boulots différents, successivement camionneur, infirmier, ouvrier, vernisseur de cercueils, laitier, professeur à l’université et professeur de guitare et de banjo, avant de se consacrer à la musique. La pochette était trop improbable pour que la musique soit vraiment anodine. Accompagnateur incontournable d’une bonne partie des talents de la chanson dans les années 70, Jack Treese n’a jamais vraiment rencontré de succès avec ses propres disques. Les arrangeurs de la chanson, André Popp pour Juliette Gréco, et Jerry Mengo pour Bourvil, mettent l'accordéon au premier plan de leurs orchestrations. Robert Nyel et Gaby Verlor écrivent cette chanson pour la proposer à Bourvil, qui a déjà interprété en 1960 deux de leurs œuvres, Ma p’tite chanson et Mon frère d'Angleterre, mais celui-ci ne peut l'enregistrer avant plusieurs mois à cause de ses engagements cinématographiques. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. En 2009, le guitariste Sylvain Luc joue en solo Le P'tit Bal perdu dans son double album Standards[N 4]. Trop humble peut-être, il aura préféré mettre son talent au service des autres plutôt que de chercher à se faire un nom. Ambiance O’Brother des frères Coen, en plein Midwest, à plus de deux heures et demi de route de Minneapolis. Jack Treese est un marginal qui sait s’entourer.
Nous l’avons hébergé plusieurs jours. Cherchant sans conviction dans un bac de vieux vinyles posé entre deux piles de numéros d’Hara Kiri et de Playboy, j’étais tombé sur la pochette magnifique du 33 tours de Maitro the truffle man, une photo de Jack Treese en compagnie… d’un cochon truffier.
J’ai découvert Jack Treese un peu par hasard. Jacques Vassal, de Rock & Folk, devient l’un des soutiens les plus illustres de « l’américain de la chanson française » après la parution en 1972 de son deuxième album, « The John Leroy Album », qui contient notamment le très beau Pixerécourt. Souvenir marquant inoubliable ! Il joue de la guitare et du banjo sur l’album « Yves Montand In English », qui rassemble des adaptations de son répertoire en anglais par David McNeil.
Il aura marqué son époque de façon discrète (un peu trop ? Pierre Barouh signe ses premiers 45 tours, puis son premier album en 1972, qui contient la chanson Hollywood.
Avec un pote de fac, il monte un groupe de folk, The Villagers, qui changera de nom avant de partir en tournée dans les universités américaines, d’abord dans le Minnesota, ensuite en Californie. David McNeil est un autre homme de l’ombre, plume géniale devenu parolier à succès pour (entre autres) Yves Montand, Alain Souchon, Julien Clerc. Pas du genre à courir après la gloire, il a été rattrapé par la maladie, qui finit par l’emporter en 1991.
En 2014, a paru un coffret « Autour de Jack Treese », hommage en 3 CD à un ami, compagnon de route, ou artiste admiré, produit par Friendship First et sa femme Catherine Treese, avec plus de trois heures de musique, un livret et une présentation de Jacques Vassal. Jack signe la traduction du Hollywood de David McNeil popularisé par Montand. La compilation « Me & my company », regroupant sur un CD ses trois sorties sur Saravah, est l’une des seules traces encore disponibles de Jack Treese, ses vinyles n’étant plus édités. Je n’ai jamais cessé d’écouter sa musique. Depuis 1971, Jack Treese a élu domicile dans un tout autre Saint-Germain-des-prés, la ville du même nom dans le Périgord, près d’Excideuil, où il réside entre deux tournées. Un de ces folkeux oubliés qui remplissent les pages des Inrocks. Tags: 2 juin, 2000, Alors Chante, Anniversaire, artistes suisses, Chanson française, Chanson francophone, Concert, Ephémérides, Festival, Le Soldat Inconnu, Monique Froidevaux, Montauban, Renaud, spectacle, Suisse, Tarn-et-Garonne, Chant'Appart chez les Belges – les soirées, Chant’Appart chez les Belges – le concept.