Voici un exemple type et gratuit. ("naturalWidth"in a&&"naturalHeight"in a))return{};for(var d=0;a=c[d];++d){var e=a.getAttribute("data-pagespeed-url-hash");e&&(! De ce fait, je suis arrivé à destination à [indiquez votre heure d'arrivée], soit avec un retard de [précisez la durée]. Lettre de demande de remboursement d'un billet d'avion pour annulation du vol. C'est parfois une société décriée par ses clients pour certaines de ses lignes vieillissantes, ses nombreux dysfonctionnements ou ses fréquents mouvements sociaux : un problème technique, une avarie, un élément extérieur imprévisible peuvent perturber pendant des heures le trafic ferroviaire. Accompagnez votre réclamation de votre billet de transport ainsi que du billet de retard normalement remis à votre arrivée par la SNCF. Le dysfonctionnement étant la faute de votre entreprise, je vous demande de me rembourser les sommes engagées à hauteur [montant] euros, dont vous trouverez les justificatifs en pièces jointes. La garantie voyage s’applique à tous les voyages soumis aux tarifs voyageurs SNCF effectués en France avec TGV Inouï et Intercités, mais aussi à bord des trains internationaux opérés par la SNCF ou l'un de ses partenaires européens. Si la demande doit se faire par écrit, vous pouvez vous inspirer de notre modèle de lettre pour se faire rembourser un billet de train, sans oublier de joindre à votre courrier tous les justificatifs utiles. En effet, le train s'est retrouvé immobilisé pendant 40 minutes à hauteur d'Aix en Provence, sans aucune explication de votre personnel. Le courrier est à envoyer en recommandé avec accusé de réception. Civilité Nom Prénom Adresse Code postal/ ville N°Tél. À cause de ce contretemps, je n’ai pas pu [précisez la nature du dérangement : me rendre à mon entretien, assister à une cérémonie, raison de mon voyage etc.]. Faites écrire ou relire votre courrier, texte ou CV par un professionnel, Tous nos conseils de rédaction pour écrire une lettre de correspondance, Ou comment conclure son courrier par la bonne formule de courtoisie, Mentions légales, conditions d'utilisation et gestion des cookies, Lettres Gratuites © 2006 - 2020 - AT CELTIWEB (SIRET 50979249) - Reproduction interdite, même partielle - Mise à jour : Novembre 2020, Réclamer une indemnité pour bagages perdus ou abîmés, Lettre de réclamation après le voyage d'une personne handicapée, Demander le remboursement d'une nuit d'hôtel impropre, Obtenir un remboursement auprès d'une agence de voyages, Contester une offre de remboursement (ODR), Lettre de réclamation pour un voyageur à mobilité réduite, Erire au médiateur d'un service public (La Poste, SNCF, RATP), Signaler la perte d'un objet dans un train ou un bus, Exemple de CV Parfait (téléchargement gratuit). Pour un remboursement de votre billet de train, vous devez impérativement joindre la référence de dossier à 6 lettres, l'original de votre billet, une photocopie de votre relevé de compte prouvant le paiement du billet, ainsi que vos coordonnées. Lettre demande de remboursement de billet d'avion, Téléchargez gratuitement ce modèle de lettre, Lettre annulation d'un vol par le voyageur (report), * Document disponible en format. S'il est stipulé au dos de votre billet l'une de ces inscriptions "non remboursable", "non remb", "non-refundable", "non-ref", "changes any time changes not permitted", cela signifie que votre billet n'est malheureusement pas remboursable. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. Dans cette attente, veuillez croire, Madame, Monsieur, à mon entière considération. Nous avons ensuite dû descendre sur les voies ferrées, marcher plusieurs centaines de mètres pour enfin prendre un bus jusqu'à Marseille, nous sommes finalement arrivés avec plus de 2h30 de retard. Ces courriers peuvent aussi vous être utiles : ":"&")+"url="+encodeURIComponent(b)),f.setRequestHeader("Content-Type","application/x-www-form-urlencoded"),f.send(a))}}}function B(){var b={},c;c=document.getElementsByTagName("IMG");if(!c.length)return{};var a=c[0];if(! Elle permet d'obtenir une remise de 25% du prix du billet à partir de 30 minutes de retard, 50% dès 2h de retard et 75% au-delà de 3 heures de retard à condition d'en faire la demande dans les 60 jours par internet ou par courrier (Service G30 SNCF - CS 69150 -14949 Caen Cedex 9). Le [renseignez la date] dernier, j’ai effectué un voyage de [indiquez la commune de départ] à [renseignez la commune d'arrivée] dans le train n° [notez le numéro de référence du train]. Lettre de demande de remboursement suite à un retard de la sncf, Téléchargez gratuitement ce modèle de lettre, Lettre de réclamation à la SNCF suite à un vol de bagages, Lettre de réclamation à une agence de voyage, Lettre de réclamation pour perte de bagages à l'aéroport, * Document disponible Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet. Si la demande doit se faire par écrit, vous pouvez vous inspirer de notre modèle de lettre pour se faire rembourser un billet de train, sans oublier de joindre à votre courrier tous les justificatifs utiles. en format. En date du [date], j'ai effectué la liaison en train numéro [numéro] en partance de [ville] pour [ville] auprès de votre compagnie. Aperçu de Lettre demande de remboursement de billet d'avion. Si les conditions tarifaires de votre billet le permettent, vous pouvez obtenir un remboursement après avoir annulé vos billets, après un échange ou suite à une réclamation effectuée par email ou par courrier. Ce voyage, qui devait commencer à [indiquez l'heure de départ prévue] pour se terminer à [notez l'heure d'arrivée prévue], s’est révélé être beaucoup plus long que prévu. Dans ce cadre, je vous saurais gré de bien vouloir me rembourser l’intégralité de mon billet, soit [précisez le montant du billet] euros. Notice : Demande d'indemnisation et de remboursement d'un billet d'avion. Modèle de lettre gratuit sur Documentissime : Lettre de demande de remboursement du billet d'un vol annulé. Date, lieu, Prénom NOM Adresse Code postal – Ville Numéro de téléphone Adresse E-mail. La Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF) a été officiellement créée le 1 janvier 1938 en unifiant les différentes compagnies préexistantes privées et publiques. Pour ces cas, il existe néanmoins des assurances annulation. *(Lettre demande de remboursement de billet d'avion), Prénom NOM Adresse Code postal – VilleNuméro de téléphone Adresse E-mail. (function(){for(var g="function"==typeof Object.defineProperties?Object.defineProperty:function(b,c,a){if(a.get||a.set)throw new TypeError("ES3 does not support getters and setters. Vous pouvez adresser votre demande de remboursement à l'une de ces deux adresses, à savoir : Le retard doit avoir été supérieur à 30 minutes. Dans un premier temps, il est indispensable de prendre connaissance de la procédure qui s'applique en fonction de son billet de train et du délai maximum pour formuler sa réclamation. J’ai effectué cet achat / Ce prélèvement a été effectué le [Précisez la date d’achat ou de prélèvement sur votre compte] pour un montant de [Montant de l’achat / du prélèvement] €. Objet : Demande de remboursement. "),d=t;a[0]in d||!d.execScript||d.execScript("var "+a[0]);for(var e;a.length&&(e=a.shift());)a.length||void 0===c?d[e]?d=d[e]:d=d[e]={}:d[e]=c};function v(b){var c=b.length;if(0b||1342177279>>=1)c+=c;return a};q!=p&&null!=q&&g(h,n,{configurable:!0,writable:!0,value:q});var t=this;function u(b,c){var a=b.split(". J’ai dû attendre près de [indiquer durée] pour enfin obtenir un autre vol pour ma destination. Télécharger le document ! (function(){for(var g="function"==typeof Object.defineProperties?Object.defineProperty:function(b,c,a){if(a.get||a.set)throw new TypeError("ES3 does not support getters and setters. Télécharger le document ! Je télécharge mon document en choisissant le format : Lettre gratuite ! Voici un exemple type et gratuit. (e in b.c))if(0>=c.offsetWidth&&0>=c.offsetHeight)a=!1;else{d=c.getBoundingClientRect();var f=document.body;a=d.top+("pageYOffset"in window?window.pageYOffset:(document.documentElement||f.parentNode||f).scrollTop);d=d.left+("pageXOffset"in window?window.pageXOffset:(document.documentElement||f.parentNode||f).scrollLeft);f=a.toString()+","+d;b.b.hasOwnProperty(f)?a=!1:(b.b[f]=!0,a=a<=b.g.height&&d<=b.g.width)}a&&(b.a.push(e),b.c[e]=!0)}y.prototype.checkImageForCriticality=function(b){b.getBoundingClientRect&&z(this,b)};u("pagespeed.CriticalImages.checkImageForCriticality",function(b){x.checkImageForCriticality(b)});u("pagespeed.CriticalImages.checkCriticalImages",function(){A(x)});function A(b){b.b={};for(var c=["IMG","INPUT"],a=[],d=0;d=c.offsetWidth&&0>=c.offsetHeight)a=!1;else{d=c.getBoundingClientRect();var f=document.body;a=d.top+("pageYOffset"in window?window.pageYOffset:(document.documentElement||f.parentNode||f).scrollTop);d=d.left+("pageXOffset"in window?window.pageXOffset:(document.documentElement||f.parentNode||f).scrollLeft);f=a.toString()+","+d;b.b.hasOwnProperty(f)?a=!1:(b.b[f]=!0,a=a<=b.g.height&&d<=b.g.width)}a&&(b.a.push(e),b.c[e]=!0)}y.prototype.checkImageForCriticality=function(b){b.getBoundingClientRect&&z(this,b)};u("pagespeed.CriticalImages.checkImageForCriticality",function(b){x.checkImageForCriticality(b)});u("pagespeed.CriticalImages.checkCriticalImages",function(){A(x)});function A(b){b.b={};for(var c=["IMG","INPUT"],a=[],d=0;d=b[e].o&&a.height>=b[e].m)&&(b[e]={rw:a.width,rh:a.height,ow:a.naturalWidth,oh:a.naturalHeight})}return b}var C="";u("pagespeed.CriticalImages.getBeaconData",function(){return C});u("pagespeed.CriticalImages.Run",function(b,c,a,d,e,f){var r=new y(b,c,a,e,f);x=r;d&&w(function(){window.setTimeout(function(){A(r)},0)})});})();pagespeed.CriticalImages.Run('/ngx_pagespeed_beacon','https://www.pratique.fr/lettre-demande-remboursement-billet-avion.html','QZONcd9Yvo',true,false,'TYZnkrsMQpc'); Votre vol a été annulé et souhaitez le remboursement de vos billets d'avion ? Par la présente, je souhaite vous faire part de mon grand mécontentement. Faites une copie de votre billet d'avion dont vous souhaitez le remboursement ainsi qu'une copie d'un justificatif de vol annulé ou retardé. On peut également obtenir un remboursement après une réclamation écrite à la suite de circonstances exceptionnelles. ":"&")+"url="+encodeURIComponent(b)),f.setRequestHeader("Content-Type","application/x-www-form-urlencoded"),f.send(a))}}}function B(){var b={},c;c=document.getElementsByTagName("IMG");if(!c.length)return{};var a=c[0];if(! *(Lettre de demande de remboursement suite à un retard de la SNCF), Prénom NOMAdresseCode postal – VilleNuméro de téléphoneAdresse E-mail, Objet : demande de remboursement suite à un retard de la SNCF. ");b!=Array.prototype&&b!=Object.prototype&&(b[c]=a.value)},h="undefined"!=typeof window&&window===this?this:"undefined"!=typeof global&&null!=global?global:this,k=["String","prototype","repeat"],l=0;lb||1342177279>>=1)c+=c;return a};q!=p&&null!=q&&g(h,n,{configurable:!0,writable:!0,value:q});var t=this;function u(b,c){var a=b.split(". Après un retard important de la SNCF, vous sollicitez le remboursement de votre billet ? Je télécharge mon document en choisissant le format : Lettre gratuite ! Depuis décembre 2012, des mesures ont été mises en place pour plaider la cause des voyageurs victimes de retards et autres turbulences de notre cher réseau ferroviaire national, notamment un site internet appelé SNCFTurbulences. (Lettre de demande de remboursement suite à un retard de la SNCF). Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé. !b.a.length)for(a+="&ci="+encodeURIComponent(b.a[0]),d=1;d=a.length+e.length&&(a+=e)}b.i&&(e="&rd="+encodeURIComponent(JSON.stringify(B())),131072>=a.length+e.length&&(a+=e),c=!0);C=a;if(c){d=b.h;b=b.j;var f;if(window.XMLHttpRequest)f=new XMLHttpRequest;else if(window.ActiveXObject)try{f=new ActiveXObject("Msxml2.XMLHTTP")}catch(r){try{f=new ActiveXObject("Microsoft.XMLHTTP")}catch(D){}}f&&(f.open("POST",d+(-1==d.indexOf("?")?"?  Lettre de demande de remboursement suite à un retard de la SNCF - cliquez pour agrandir. Or, cette attente m’a fait perdre un temps précieux mais a également été synonyme de frais supplémentaires, un fait que je considère comme étant un véritable préjudice financier. Cette lettre vous permettra de demander leur remboursement à la compagnie aérienne. Pour cela, vous trouverez ci-joint une copie de mon billet et de ma pièce d'identité. De cette façon, nous pourrons vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe. Si vous souhaitez obtenir cette lettre de demande de remboursement de votre billet d’avion au format Word (fichier avec l’extension .docx), vous devez écrire dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Conformément à vos engagements, vous devez me rembourser une partie du billet au-delà de trente minutes de retard. Expliquez les conséquences gênantes dont vous avez fait l'objet dans un courrier de réclamation. Ce trajet devait initialement arriver en gare de [ville] à [heure]. !b.a.length)for(a+="&ci="+encodeURIComponent(b.a[0]),d=1;d=a.length+e.length&&(a+=e)}b.i&&(e="&rd="+encodeURIComponent(JSON.stringify(B())),131072>=a.length+e.length&&(a+=e),c=!0);C=a;if(c){d=b.h;b=b.j;var f;if(window.XMLHttpRequest)f=new XMLHttpRequest;else if(window.ActiveXObject)try{f=new ActiveXObject("Msxml2.XMLHTTP")}catch(r){try{f=new ActiveXObject("Microsoft.XMLHTTP")}catch(D){}}f&&(f.open("POST",d+(-1==d.indexOf("?")?"? Dès lors, au vu des circonstances qui m’ont été imposées, je vous saurais gré de me rembourser mon billet d’avion, autrement dit de me faire un versement à hauteur d’un montant de [montant] euros. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques. ("naturalWidth"in a&&"naturalHeight"in a))return{};for(var d=0;a=c[d];++d){var e=a.getAttribute("data-pagespeed-url-hash");e&&(! Aperçu de la lettre . Pour améliorer son image et l'expérience globale de ses usagers, la SNCF propose différentes garanties telle que la garantie d'information en temps réel, la garantie report ou remboursement si un train est retardé de plus d'une heure ou supprimé, la garantie place assise pour les trains à réservation obligatoire et la garantie assistance en cas d'incident lors du voyage. En cas de litige, vous pourrez ensuite saisir le médiateur de la SNCF. Madame, Monsieur, Par la présente, je souhaite vous faire part de mon grand mécontentement. Les clients Ouigo, offre low cost de la SNCF qui dispose de ses propres règles commerciales, pourront réclamer un dédommagement sous forme de bons d’achat à hauteur de 25% du montant total du billet (hors options) pour un retard à l'arrivée compris entre 1 et 2 heures, puis de 50% au-delà. gratuitement La lettre est à envoyer en recommandé avec accusé de réception. Dans l'attente de vous lire, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations. Aussi, on reproche souvent aux agents de la SNCF leur manque de communication et d'information pendant les incidents. Par conséquent, j'ai raté ma correspondance pour [ville], j'ai dû dormir sur place à l'hôtel pour ne repartir en train que le lendemain matin, et ce, à un tarif moins avantageux. (e in b)&&0=b[e].o&&a.height>=b[e].m)&&(b[e]={rw:a.width,rh:a.height,ow:a.naturalWidth,oh:a.naturalHeight})}return b}var C="";u("pagespeed.CriticalImages.getBeaconData",function(){return C});u("pagespeed.CriticalImages.Run",function(b,c,a,d,e,f){var r=new y(b,c,a,e,f);x=r;d&&w(function(){window.setTimeout(function(){A(r)},0)})});})();pagespeed.CriticalImages.Run('/ngx_pagespeed_beacon','https://www.pratique.fr/lettre-demande-remboursement-retard-sncf.html','QZONcd9Yvo',true,false,'lnqQhfLtHCo'); Après un retard important de la SNCF, vous sollicitez le remboursement de votre billet ?