monde! (ou : Ah ça! Attention, ça brûle ! 7. ça, çà ou sa ? - Vous auriez dû voir Luc quand sa Réponse Ne dites jamais ça (pronom démonstratif) à sa (déterminant possessif) mère. 1. Exemples : Sa chambre a été rénovée.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce genre de dénomination, dites-vous que vous devez écrire « ça » quand vous pouvez remplacer par « cela ». Exercices de Français Facile. Compost. > Plus de cours & d'exercices de français sur le même thème : Homonymes [Autres thèmes] Voici des trucs pour t'aider. > Tests similaires : - Leur / Leurs - Son ou Sont ? Son oncle lui a acheté sa ça çà Je ne sais pas mobylette. C’est alors le pronom démonstratif « ça », qui ne prend jamais d’accent. > Plus de cours & d'exercices de français sur le même thème : Homonymes [Autres thèmes] Exemple : Il a acheté sa voiture ( = la sienne). Sa est un déterminant possessif féminin singulier. Vous pouvez remplacer ce mot par « cela » ? 'ça' peut être placé devant un verbe. le générateur de tests - créez votre propre test ! 2- Oui, ça va bien. | Ça, çà et sa sont des homophones grammaticaux : ils se prononcent de la même façon, mais ont des fonctions et des sens différents. Fin de l'exercice de français "ça, çà ou sa ? -> Juliette a loué ta maison.. ça, peut être remplacé par "cela". Débutants Tweeter PartagerExercice de français "ça, çà ou sa ?" Bravo ! - Francine porte fièrement sa la chose dont il est question.

exemple!). -        « sa » est un adjectif possessif. > Similar tests: - QuanD, quanT ou qu'en ? --> cela fait dix ans que je n'ai pas revu mon grand-père. La construction de sa ça çà Je ne sais pas maison démarre demain !
Dans les autres cas, il s’agit de l’adjectif possessif « sa », lequel n’est jamais suivi d’un signe de ponctuation. Il importe donc de ne pas les confondre. - Ah çà! Il importe donc de ne pas les confondre. Recyclage. nouvelle jupe. vingt ans et ça voudrait mener le On écrit sa quand on peut le remplacer par son suivi d'un nom masculin. souvent une valeur péjorative. Mis à jour le 1 avril 2019 par La langue française 4 commentaires. Si ça ne vous gêne pas, je repeindrai sa table en blanc et sa chambre en vert. Une méthode pour se rappeler de cette distinction est de se dire qu’on utilise ça … être une interjection marquant l’impatience, l’encouragement ou l’étonnement. La star n'a fait que des apparitions sa ça çà Je ne sais pas et là. enfin me répondre? On le trouve toujours devant un nom féminin singulier. Partagez-le avec nous ! langue parlée et s’utilise de plus en plus à l’écrit, particulièrement dans des çà, peut le plus souvent être remplacé par "ici". le générateur de tests - créez votre propre test !

Règle « sa » : En ce qui concerne l’emploi de « sa », il est utilisé pour marquer la possession et se trouve devant un nom féminin. ★ Ex : Ça ne signifie rien.

2. Il se trouve généralement avant un nom commun et exprime la possession. - Vous auriez dû voir Luc quand sa … - La, là, l'a, l'as - - QuanD, quanT ou qu'en ? Elle voulait trouver pour (sa – ça) chambre un papier à fleurs parce que (sa – ça) lui rappe-lait son enfance. Les mots « ça » et « sa » sont des homophones.Ils se prononcent de la même manière mais s'écrivent différemment parce qu'ils sont de classes grammaticales et de sens différents : « sa » est un déterminant féminin singulier. Écocentre. -> Il voyage ici et là. « Ça » est un pronom démonstratif qui permet de désigner la chose dont on parle.

Pour répondre directement à la question de savoir si l'on écrit ça va ou sa va ou ça vas, on n'écrira jamais sa va ni ca vas, mais toujours ça va.En effet, le va ne prendra jamais de "s" et le ça prendra toujours une cédille.La cédille est employée pour la prononciation du ça qui se prononcera avec un [s] et non comme un [k].Exemple, on dira : Je ne souhaite pas utiliser un correcteur d'orthographe. End of the free exercise to learn French: Sa ou ça A free French exercise to learn French. RAPPEL : - « ça » est un pronom appelé « pronom démonstratif » . Sa est un déterminant possessif féminin singulier. Progressez en orthographe avec les cours de français Frantastique. et des sens différents.