La période du Second Temple désigne dans l'histoire des Juifs la période qui s’étend depuis le retour des Juifs en Judée à partir du milieu du VI siècle av. Les dernières décennies de l’empire perse sont marquées par des guerres qui affectent la Palestine. Même sous la domination romaine, le grec reste la langue administrative de l’Empire romain en Orient[28]. Bien que l'araméen soit devenu la langue la plus répandue, les textes araméens renseignant sur la langue parlée en Palestine à l'époque du Second Temple sont peu nombreux. La principale source est Flavius Josèphe, bien que celui-ci mélange histoire et légendes. Il s'appuie sur la diaspora en élevant des familles sacerdotales obscures[14]. La prêtrise constitue une sorte de noblesse juive. Les tombes sont prises en charge par les familles plutôt que par la communauté. Avant de se retirer, il rase les forteresses d’Akko, de Samarie, de Jaffa et de Gaza. La Samarie et la Galilée sont peuplées de populations de langue araméenne. Au milieu du IVe siècle av. L’exil à Babylone Doc. On a retrouvé de telles tombes : Des inhumations sont aussi réalisées dans des grottes dans le désert de Judée. Une double inhumation des défunts est habituelle pendant la période du Second Temple[23]. Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. J.-C., la révolte de Ténès, roi de Sidon, affecte donc tout le littoral méditerranéen. On n'observe plus d'enterrement juif à Jérusalem au moins jusqu'à la fin du IIe siècle ou au début du IIIe siècle[12]. J.C., plus de vingt ans après le retour de la captivité babylonienne. Le Temple de Jérusalem est, selon la Bible, le bâtiment religieux construit par les Israélites pour abriter l'Arche d'alliance.Il fut détruit et reconstruit plusieurs fois. Après le retour de captivité, sous la houlette de Zorobabel, petit-fils de Joaquin nommé gouverneur de Judée, et le Grand-Prêtre Yeshoua, des arrangements sont quasi-immédiatement pris pour relever et rendre sa grandeur au Royaume de Juda, dévasté et abandonné 70 ans plus tôt. Des lampes éclairent les tombes pendant les enterrements. À Jérusalem, un petit nombre de sarcophages en calcaire dur, environ une vingtaine, a été trouvé dans les tombes. C'est pendant cette période que se développe le judaïsme hellénistique. Téléchargez dès aujourd'hui la photo Deuxième Temple Modèle De La Vieille Jérusalem Israël à usage éditorial. En 66, la population Juive se rebella contre l'Empire Romain. Architectural model of the second temple period in … - consultez 185 avis de voyageurs, 145 photos, les meilleures offres et comparez les prix pour Jérusalem, Israël sur Tripadvisor. Or, le Temple de Salomon, lieu de centralisation du culte au Dieu d'Israël, a été détruit pendant le siège de Jérusalem par les armées babyloniennes du roi Nabuchodonosor II, au VIème siècle avant J-C. Un second temple est construit, appelé aussi "temple d'Hérode" en raison des expansions du lieu de culte réalisées sous le règne du roi de Judée. Cette forme se retrouve plus tard dans la Mishna. J.-C. à 70 ap. Cette déstabilisation s'étend à Jérusalem où le climat se détériore sous Onias III. Cet usage semble y avoir été introduit par des réfugiés juifs fuyant les guerres judéo-romaines[25]. Le grand prêtre Simon II lui-même ne figure pas parmi les partisans du nouveau pouvoir. Les Juifs sont majoritaires dans les districts qu’ils occupent, mais ils sont environnés de populations araméennes, arabes et iduméennes. Des herbes aromatiques peuvent être mélangées aux os. « Le Temple de Jérusalem est un roman passionnant, sans nul doute le meilleur livre de Steve Berry. Cette pratique est décrite dans la littérature rabbinique (Mishna Sanhédrin 6:6). Vers l'an 19, Hérode le Grand entreprit une rénovation et expansion massive du deuxième Temple. Le Second Temple fut construit au retour de la captivité des Juifs à Babylone, vers -536. Jérusalem est assiégé par l’armée romaine. Tous droits réservés. Les vestiges du Premier et Second Temple de Jérusalem \u001C en attente d\u0019être découverts\u001D. J.-C. La construction du Second Temple commence après la captivité des Judéens à Babylone, durant l'époque perse sous le gouverneur Zorobabel. Entre-temps, le gouvernement persan, effrayé par le zèle des Judéens, a préféré rappeler Zorobabel, dont l'ascendance davidique a suscité des espoirs messianiques considérables. Cette tendance s'inverse à la fin de la période hérodienne, peut-être à cause du désir de certaines familles de se distinguer. Trois livres de la Bible hébraïque contiennent des passages en araméen : Esdras 4:8 à 6:18 et 7:12 à 26 et Daniel 2:4 à 7:28. Les traités Tamid et Middot sont parmi les plus anciens[36]. Nous contacter D'autres éléments de poterie ou de vaisselle en pierre sont utilisés pour s'occuper des corps. J.-C., Ptolémée Ier entreprend d’occuper la Syrie pour sécuriser ses possessions en Égypte. Le mur des Lamentations Ce mur est l'unique vestige du Temple de Jérusalem, bâtit somptueusement par le roi Salomon vers -950. Les opinions divergent quant à savoir si les locuteurs s'expriment indifféremment en hébreu ou araméen, ou si une langue est privilégiée par rapport à l'autre selon la région[30]. En nommant ces grands prêtres, Hérode cherche à consolider son pouvoir en se basant sur une nouvelle classe dirigeante sans lien avec les hasmonéens. Au sein des empires lagide puis séleucide, les Juifs forment un peuple défini par son origine géographique, la Judée. On dispose de peu de papyri en latin. Les textes des contrats sont rédigés dans cette langue. (Daniel 2:40-43). Édifice élevé en l'honneur d'une divinité ; lieu où l'on s'assemble... Voir tous les médias correspondant à second temple jerusalem fut il detruit. Les ossuaires sont utilisés dans 130 sites en Juda et en Benjamin à partir du Ier siècle. La venue de colons macédoniens modifie la démographie de la région et accélère l’hellénisation. Quatre ans plus tard, en 70, les légions romaines menées par Titus reconquirent et détruisirent Jérusalem, y compris le Second Temple. Lien saint du Judaïsme, ce Temple fut pillé et incendié par Titus en septembre 70. Au début de la période hellénistique, la société juive est constituée d'une structure à deux classes : les prêtres et les paysans. Et explorez iStock, le meilleur fonds de photos de célébrités et … Le second temple de jérusalem. Donc, comme la gloire de l'endroit dénommé "cette Maison" dans le verset 2:9 n'est pas celle du Second Temple mais du Premier, il n'y a pas nécessairement de raison pour penser que la gloire à venir est celle du Second -- il pourrait s'agir de celle du Troisième, prophétisé par Ezéchiel. Le 7 octobre 312 av. Texte original en Anglais : The Temple in Jerusalem Selon la tradition juive, le Temple originel de Jérusalem a été ordonné par Yahweh / Dieu, comme décrit dans 2 Samuel 7:12 où Yahweh ordonne à Nathan de dire à David:. En 319 av. Ceux qui ont été retrouvés à Massada appartenaient à la garnison romaine[31]. Les corps sont d'abord déposés dans des chambres funéraires, puis les ossements sont collectés après décomposition des corps. Il s'agit d'un renfoncement creusé dans la roche d'environ 2 m de long et d'un 1 m de hauteur dans lequel on plaçait le corps du défunt ou un cercueil. Dans de rares cas, des pièces de monnaies sont placées à proximité des cranes pour servir d'oboles à la manière des pratiques païennes, « l'obole de Charon ». La classe dirigeante, liée à la grande prêtrise, est basée à Jérusalem où elle est entourée de scribes et d'artisans. L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU). Changer la langue cible pour obtenir des traductions. Le monument en résultant est quelquefois appelé le Temple d'Hérode, à ne pas confondre avec le Troisième Temple. 115 of 'The Holy Sepulchre and the Temple at Jerusalem. La province perse de Judée n’y occupe cependant pas une place importante même si un gouverneur perse réside à Jérusalem. Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent. Pompée siège devant le Mont du Temple et le prend. À l'époque perse, l'araméen est la langue de l'administration civile. Au sein des empires perse, lagide puis séleucide, la communauté juive dispose d’une autonomie sous réserve de s’acquitter de ses obligations fiscales. Des sarcophages en bois ont été retrouvés dans les régions ayant un climat sec, comme le désert de Judée (Ein Gedi, Jéricho) ou le Néguev (Mamshit, Yotvata). À Jérusalem, Jéricho ou Ein Gedi, les tombes sont le plus souvent creusées dans la roche. La Lettre d'Aristée rapporte une version des circonstances de cette traduction. Le choix du site n'est guidé que par la topographie du lieu ou la nature de la roche. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Ainsi des étymologies grecques sont attribuées à des noms sémitiques : Gaza tire son nom d'Azon, fils Héraclès; Ashkelon d'Ascalos, frère de Tantale; Jaffa de Joppè, fille d'Éole; Dor de Dôros, fils de Poséïdon[5]. Le nom « Judée » y apparaît en hébreu (« YeHuDaH »)[7]. La Judée bénéficie d'un quadrillage administratif dont témoigne le séjour de Zénon de Caunos dans la plaine côtière et à Jérusalem sous Ptolémée III Évergète Ier entre 260 et 258 av. Lors de l'inhumation primaire, les corps sont placés en position allongée sur le dos dans un kokh ou sur une autre installation de la tombe (sur des banquettes ou sur le sol). Les formules des textes araméens des ketubot se conservent depuis l'époque perse, même s'ils subissent des modifications à l'époque hellénistique[33]. Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu. Les grands prêtres perdent leur rôle politique et leur fonction se limite désormais au service du Temple. 30 janv. Il fait bénéficier la Judée de privilèges économiques importants qui contribuent à son essor économique et attirent les communautés babyloniennes. Au cœur de Jérusalem, l'esplanade du Temple occupe le mont Moriah.C'est l'endroit où Abraham, venant de Beersheba, aurait selon la tradition biblique failli sacrifier son fils Isaac. Voir l'encyclique Mediator Dei de Pie XII. L'usage de l'hébreu mishnique pendant la période du Second Temple est attesté par l'archéologie[36]. La Syrie et le Levant-sud subissent près de 30 ans de guerre. La province ptolémaïque est intégrée à l'empire séleucide au côté de la province de Samarie. Certaines personnes, décédées en dehors de la Judée, sont ré-enterrées à Jérusalem. L’usage du grec ne se limite pas à la Diaspora. Le temple est pillé par le roi grec séleucide Antiochos IV Épiphane et consacré à Zeus olympien en 168. L’araméen supplante progressivement l’hébreu pendant la période du Second Temple. | Dernières modifications. L'usage des ossuaires perdure dans le sud de la Judée jusqu'aux IIIe – IVe siècles. Cependant la situation change en 189 av. La reconnaissance du roi garantit ces institutions, bien que le roi garde finalement sa souveraineté et puisse révoquer le grand prêtre même en dépit des règles traditionnelles[15]. Les tombes se regroupent là où des terrains sont disponibles et où la roche est appropriée. Son témoignage est cependant comme toujours ambigu et contradictoire avec les transcriptions araméennes qu'il adopte lorsqu'il décrit des coutumes juives. Les exemples tirés du désert de Judée tendent à indiquer qu'il s'agit d'un dialecte utilisé dans le sud[39]. Ils utilisent des monnaies grecques, le sicle perse, et une émission qui leur est propre à partir de la fin du Ve siècle av. Fête de la Dédicace, fête de la Lumière ou fête des Maccabées, la Ḥānukkāh (en hébreu : « inauguration » ou « dédicace ») est la fête juive qui commémore la Nouvelle Dédicace (en ~ 165) du second Temple de Jérusalem, trois ans après sa profanation par Antiochus IV Épiphane, roi de Syrie ; cette consécration avait marqué l'échec des tentatives de celui-ci pour supprimer la foi juive. Retrouvez Second Temple de Jérusalem: Mont du Temple, Livre de Néhémie, Judaïsme, Korban, Royaume de Juda, Cyrus II, Cambyse II, Arche d'alliance, Urim et Thummim, Décalogue et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. J.-C., à la veille de la conquête de la région par Alexandre le Grand, la Judée comme l’ensemble du Levant-sud est pleinement intégrée à l’empire perse. La manière dont était utilisée ces sarcophages n'est pas clairement établie car aucun n'a été ouvert par des archéologues. Il se peut qu’il y ait eu une faction anti-séleucide restée fidèle au pouvoir lagide. Au sens strict, la période du Second Temple désigne une période allant de 539 av. En clair, la prophétie d'Aggée se rapporterait au Temple qui sera érigé lors du Royaume Messianique. Cette province est à son tour absorbée par les royaumes hellénistiques lagides puis séleucides au IVe siècle av. Il ne suit pas une planification établie par une autorité centrale. Les raisons de ce déplacement sont diverses : il peut s'agir de libérer de la place dans une tombe, de rassembler les ossements des membres d'une famille ou de vider une tombe dont la localisation est devenue gênante à la suite du développement de la ville. La forme d'hébreu parlé pendant la période du Second Temple n'est pas l'hébreu biblique, mais une évolution, peut-être issu d'un dialecte distinct[37]. En 63 av J.C : des confits au sein de la famille royale entraînent l’intervention romaine. Elle est en usage en Judée comme l’indiquent les fragments retrouvés à Qumrân et dans le Nahal Hever[41]. La seule exception connue est la famille des Tobiades, d'origine non sacerdotale, mais qui a néanmoins des liens matrimoniaux avec la grande prêtrise. Autour de ce rocher sacré, le roi Salomon a fait ériger un premier Temple, réputé pour sa magnificence, mais il fut détruit par les Babyloniens un demi-millénaire plus tard. The Second Temple Jerusalem Model: Très instructif ! De nombreux chrétiens soutiennent que la gloire prédite par Aggée était spirituelle et non matérielle, en ce que Jésus serait présent durant sa vie dans le Second Temple. Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Ces problèmes financiers causés par Rome plongent l'empire séleucide dans la crise. Temple de Jérusalem Maquette du Second Temple de Jérusalem Le Temple de Jérusalem est, selon la Torah, le bâtiment religieux construit par les Israélites pour abriter l'arche d'alliance. J.-C.. Les ossuaires sont généralement creusés dans des blocs de calcaires tendres. Cette pratique est autorisée par les Sages (Semahot 12:9). Les tombes à fosse de Jéricho sont des réutilisations de tombes de l'âge du bronze moyen[22]. J.-C. jusqu’au Ier siècle. Zorobabel a commencé la construction du temple de … Des archéologues illégaux palestiniens tentent de découvrir et de voler des « trésors du Second Temple de Jérusalem » 28 février 2012 le blog de noach Israel. La dernière modification de cette page a été faite le 28 avril 2021 à 18:51. Mont du Temple et contient de nombreuses niches destinées probablement à y loger des … Philippe-Emmanuel Krautter - Publié le 31/07/19 public Domain. L’hébreu parlé connaît un bref regain d’intérêt lors de la révolte de Bar Kokhba. La chambre funéraire peut n'avoir qu'un mètre de hauteur. Les paysans sont installés dans les villages autour de Jérusalem. La force militaire juive qui émerge à la suite de cette révolte permet ensuite au nouveau pouvoir hasmonéen de se maintenir[16]. Cette nécropole a pu servir de lieu d'inhumation pour Jéricho mais aussi pour tous les villages de la région. Les noms de lieux figurant sur les ossuaires (Beth-Shean, Capoue, Alexandrie, Apamée) témoignent uniquement des liens de grandes familles de la diaspora avec de proches résidant notamment à Jérusalem. Il ne s'agit pas de cimetières organisés mais d'inhumations d'habitants juifs ayant trouvé refuge dans le désert lors de la révolte de Bar Kokhba (133-135). [size=24]Premier, deuxième ou troisième Temple de Jérusalem ? En travaillant à partir des données archéologiques, les historiens ont établi cette reconstitution de Jérusalem. Antiochos traite les Juifs avec bienveillance. Siège de Jérusalem. Leurs actions militaires leur permettent de reconquérir l'Idumée et la Samarie, l'ancien royaume d'Israël. D'autres chrétiens [réf. La grande prêtrise devient une institution oligarchique dominée par des familles rivales issues de la diaspora juive babylonienne ou égyptienne (Phiabi, Boëthus). À Ein Gedi, Jéricho, Mamshit et Yotvata, les corps sont placés dans des cercueils en bois. Les sarcophages permettent d'accueillir un corps allongé en entier. Commandez Gros Second Temple de Jérusalem Statue argenté 925' réplique Judaica XL 7". D'après la Bible, le roi David fut averti divinement que la construction du Temple serait à la charge de sa descendance. Même des sages pharisiens portent des noms grecs, tel Antigone de Sokho ou P[t]ollion. Choisissez parmi des contenus premium Second Temple Jerusalem de la plus haute qualité. On présentera, dans ce qui suit, la configuration de l’esplanade du temple à l’époque d’Hérode et du Nouveau Testament. Lire le journal (Opens in new window); Les newsletters (Opens in new window); Les Unes (Opens in new window); La boutique (Opens in new window); Contactez-nous (Opens in new window) 1. Jérusalem, entièrement ceinte de remparts, fait à l’époque 7 kilomètres de tour et peut abriter au moment du siège 600 000 personnes. J.-C.. Antiochus III est défait par les Scipions. En dehors de Jérusalem et de la région de la mer Morte, d'autres cimetières ont été identifiés à proximité de villes ou de villages. Son fils Onias III est d’ailleurs dénoncé plus tard à Séleucos IV comme pro-lagide. De nombreuses tombes ont par la suite été détruites lors d'extractions postérieures. Au vu des fouilles archéologiques, cette interdiction semble avoir été respectée pendant la période du Second Temple. Au premier plan, la cité de David et le premier temple. Il fait suite au Premier Temple, également connu sous le nom de Temple de Salomon détruit lors du siège de Jérusalem en 586 av. C'est le cas des dirigeants pharisiens de la maison de Gamaliel. Le Second Temple était le Temple de Jérusalem, reconstruit en 515 av. Cette cour est parfois équipée de bancs, voire d'un mikveh (tombe de Goliath à Jéricho). Comme pour les villes phéniciennes, le monnayage répond à un besoin économique car c’est un instrument utile au commerce. Ses institutions traditionnelles, le grand prêtre et le personnel du Temple de Jérusalem, sont chargés de la répartition des impôts et des problèmes de justice. Durant cette période, il fut le centre culturel et spirituel du judaïsme, et le lieu des sacrifices rituels (korbanot). Décrivez la ville de Jérusalem et les bâtiments les plus importants. En 312 av. Beaucoup de récipients en or qui avaient appartenu au Premier Temple et avaient été emportés à Babylone, avaient été rendus par Cyrus (Ezra 1:7-11). Il répond aussi à un besoin politique car il permet d’affirmer l’existence de la communauté[1]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Juifs de l'Égypte hellénistique et romaine, Portail Israël antique et Juifs dans l’Antiquité, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Période_du_Second_Temple&oldid=182385601, Article contenant un appel à traduction en hébreu, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Israël antique et les Juifs dans l'Antiquité/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Parmi les livres en hébreu de la Bible, plusieurs sont datés de la période du Second Temple. Jouer, Dictionnaire de la langue françaisePrincipales Références. Elle est suivie par la contre-attaque d’Artaxerxès III qui reprend Sidon vers 345 av. | Informations Les Hébreux affaiblis subissent l'attaque de leurs puissants voisins et en 587 avant Jésus-Christ le roi de Babylone Nabuchodonosor détruit Jérusalem et le temple de Salomon. Média dans la catégorie « Second Jewish temple in Jerusalem » Cette catégorie comprend 47 fichiers, dont les 47 ci-dessous. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. J.-C., Ptolémée contre-attaque. En araméen, c'est le terme חלת (halat) qui est utilisé; il figure sur plusieurs ossuaires de Jérusalem, suivi ou non du nom du défunt[18]. Des Juifs sont déportés en Hyrcanie; il existe des traces de destructions à Lakish et Jéricho, comme à Hazor et Megiddo en Galilée, mais on ne peut savoir si ces destructions accompagnent la révolte de Sidon contre les Perses ou s’il s’agit de révoltes indépendantes[3]. Le latin est la langue utilisée par les représentants de l’administration romaine. La traduction grecque de la Bible hébraïque, la Septante, n’est pas réservée aux Juifs de la Diaspora. Les corps sont probablement enveloppés dans un linceul même si à Jérusalem si aucun tissu ne s'est conservé à cause des conditions d'humidité. J.-C., durant la cinquième guerre de Syrie, Antiochos III Mégas défait Scopas, général de Ptolémée V Épiphane près des sources du Jourdain, à Panion (la future Césarée de Philippe). Elle forme progressivement une province au sein de l’empire perse achéménide, appelée Yehoud Medinata. J.-C., date de sa victoire, marque notamment pour les Juifs le début de l'ère de la royauté des Grecs, système de datation qui sera encore en usage au Moyen Âge[4]. Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay. Son fils Cambyse II lui succède. ○ jokers, mots-croisés Il s’agit : On date aussi généralement de l’époque post-exilique : Ces textes renseignent sur les évolutions que subit la langue hébraïque pendant la période post-exilique. Celle-ci était redevenue indépendante de l’empire perse depuis 404 av. Un cercueil se dit γλωσσκομον (gloskomon). Le processus de décomposition des corps varie selon les conditions climatiques. La tentative d'Antiochus IV Épiphane d'imposer la culture hellénistique à Jérusalem traduit les tensions internes de la société judéenne. Ils forment une communauté reconnue qui jouit de plus ou moins d’autonomie dans sa gestion quotidienne[13]. Trouvez les Second Temple Jerusalem images et les photos d’actualités parfaites sur Getty Images. Il est très présent sur les ossuaires, soit qu’il indique des tombes de familles originaires de la Diaspora, soit qu’il facilite l’identification des tombes par les autorités[41]. Renseignements suite à un email de description de votre projet. » The Washington Post « Avec ses thrillers palpitants, Steve Berry fait preuve d’un véritable don pour entrelacer le présent et l’histoire de la manière la plus intrigante qui soit. L'inhumation la plus simple se fait dans des tombes à fosse ou à ciste. Après la mort d'Alexandre en 322 av. A l'instigation de Zorobabel, qui se déleste personnellement de 1000 dariques d'or (entre autres présents), le peuple offre promptement ses biens afin de remplir le trésor sacré (Ezra 2). J.-C.. Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. C’est pendant cette période que la rédaction de la Bible hébraïque se termine et que sont rédigés les livres deutérocanoniques et le Nouveau Testament. En 587 avant J.-C., les Babyloniens s’emparent du royaume de Juda et de Jérusalem, déportent leurs habitants et pillent et détruisent le Temple de Salomon. En savoir plus, National Geographic France Vol. 70 après Jésus-Christ. Culture :Les vestiges du 1er et du 2nd Temple de Jérusalem sont toujours en place ! Les tombes à loculi présentent une chambre funéraire carrée et des niches creusées perpendiculairement à trois des murs, à l'exception de celui de l'entrée. Flavius Josèphe mentionne la prise de Jérusalem mais sans en préciser la date. La chambre funéraire (le loculus) est appelée קוקא (koka) dans une inscription ou כוך (kokh) en hébreu. J.C.), les fondations du Second Temple sont posées, au milieu de grandes manifestations de joie (conformément aux Psaumes 116; 117; 118). Cette pratique est la plus répandue à partir de la fin du Ier siècle av. Dans la « grotte des cranes », une inhumation secondaire contenait sept cranes et des ossements; dans la « caverne des horreurs », on a retrouvé les tombes d'une vingtaine d'individus (5 hommes, 5 femmes et 10 enfants), dans la « grotte aux lettres », des os étaient enveloppés dans des tissus ou rassemblés dans des paniers. J.-C.. Ptolémée II Philadelphe (285-246 av. Cet hébreu, dit hébreu mishnique, est la langue utilisée dans la littérature des Tannaim et des Amoraïm d'Eretz Israël et de Babylonie. Il s'agit principalement d'inhumations secondaires d'ossements probablement collectés par les réfugiés. Le « Saint Temple » – en hébreu, le Beth Hamikdash – était un grand complexe (à peu près de la taille d’un stade de football) comportant plusieurs niveaux intérieurs et extérieurs qui était le cœur du judaïsme, son plus site sacré. Les études consacrées au temple de Jérusalem sont légion. Une fois la construction du temple achevée, il fut consacré et les sacrifices reprirent, au milieu de grandes manifestations de joie de l'ensemble du peuple (Ezra 6:16), bien qu'il apparaissait de façon évidente que les Juifs n'étaient plus un peuple indépendant, mais soumis à un pouvoir extérieur, bien qu'autonomes.