En 1911, des circonstances favorables permettent tout d'abord une intervention militaire. La France se voit reconnaître un droit de suite au Maroc ce qui lui permettra de s'établir en Algérie comme base arrière. Cette date marque pour le Maroc une mutation politique et sociale radicale. Poésie; Prose; Éphémergences; Lectures audio; Blog & pensées; Newsletter; À propos. Ces peuples se sont partagés en partie la péninsule ibérique afin d'élargir leurs coutumes et leurs cultures. L'Empire chérifien aux yeux des Européens demeurait une contrée mystérieuse et méconnue, tandis que l'Empire ottoman et la Perse s'ouvraient davantage à leurs influences.

Le Maroc cèdera de son autorité en signant une série de conventions, au profit des colonialistes, qui aboutiront au rétrécissement de l'indépendance du Maroc, considéré comme un lion en papier. En février 1912, toutes les banques du consortium (ce consortium monopolisera l'économie du pays), sous l'égide de la Banque de Paris et des Pays-Bas, fondaient la Compagnie générale du Maroc pour la mise en valeur du pays. En mai 1911, le sultan Moulay Hafid, qui avait détrôné son frère, le sultan Moulay Abd-al-Aziz, est assiégé à Fès par les tribus amazighs (berbères) rebelles. Par exemple, dans tout le Maghreb colonial, ce ne fut qu’au Maroc qu’eut lieu une véritable guerre entre la puissance colonisatrice et le pays colonisé (la Guerre du Rif, 1921-1926). Après le règlement de leurs contentieux politiques, en particulier avec l'Allemagne (Coup d'Agadir), le « gâteau marocain » revient à l'Espagne et la France.

Ouverte en mai 1880, la Conférence de Madrid de 1880, sur les privilèges capitulaires des Européens au Maroc, se termine par la confirmation des privilèges définis par la convention Béclard : maintien du droit de protection et exemptions d'impôts pour les ressortissants et "protégés" des puissances étrangères et généralisation de la clause de la nation la plus favorisée. L'invasion barbare La peninsule ibérique a été envahi , au environ du V ème siècle, par de nombreux groupes barbares venant du Nord.

La dernière modification de cette page a été faite le 5 mars 2020 à 14:19.

11 serait plus juste de dire qu'il y a eu une «période portugaise » de l'histoire du Maroc. Cette série d'événements mjarque, beaucoup plus que le désastre du roi Sébastien en i5�8, la décadence définitive des établissements portugais au Maroc. Le Maroc fait désormais l'objet de nombreuses convoitises pour sa position stratégique et les richesses de son sol. La "colonisation" du Maroc fut lente et progressive : Qui suis-je ? Le traité institue, à partir du 30 mars 1912 le régime du protectorat français.

Pour écarter toute ingérence du Makhzen en Algérie, des négociations seront entamées garantissant la neutralité marocaine. Ce Coup d'Agadir se termine par un accord entre la France et l'Allemagne, accord qui laisse les mains libres à la France au Maroc: le protectorat peut s'installer. Le Maroc se verra mis sous la tutelle du Portugal pendant 5 semaines, éventuellement il sera renouvelé. On parle quelquefois de la «domination portugaise » au Maroc. Discussion dans 'Archives' démarrée par Bartou, 29 Janvier 2017.
Lire la suite, Dans le chapitre « L'empire colonial africain et la crise de l’Ultimatum (1890-1910) »

Cependant, en vertu des décisions du traité de Tordesillas (1494), qui modifiait la ligne de partage instaurée en 1493 par le pape Alexandre VI pour délimiter les empires portugais et espagnol, le nouveau territoire fut attribué au Portugal. Les rivalités entre puissances frôlent parfois l'affrontement, particulièrement les contentieux opposant l'Espagne, la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne. (Extrait du bulletin officiel du 28 juillet 1885). 11 serait plus juste de dire qu'il y a eu une «période portugaise » de l'histoire du Maroc. Si le Portugal ne vient pas défendre le Maroc 3 fois, le Maroc est dans ses droit de ne plus être la colonie du Portugal et peut demander une indemnisation d'une valeur maximale de 50% des dernières notations du Portugal selon les fautes commises. En 1844 la France engagea des hostilités envers le Maroc à la suite de l'incident de Lalla Maghnia qui déclencha l'occupation d'Oujda, d'Essaouira et le bombardement de Tanger, à l'initiative du Prince de Joinville. Les Portugais au Maroc. Cette mission, dont fait partie le peintre Eugène Delacroix, fut conduite en 1832 par le comte Charles-Edgar de Mornay. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. Si le Portugal ne vient pas défendre le Maroc 3 fois, le Maroc est dans ses droit de ne plus être la colonie du Portugal et peut demander une indemnisation d'une valeur maximale de 50% des dernières notations du Portugal selon les fautes commises. In: Bulletin de l'Association Guillaume Budé, n°56, juillet 1937. pp. La "colonisation" du Maroc fut lente et progressive : En 1823 : signature d’une convention commerciale avec le Portugal, suivie d’accords comparables avec l’Angleterre en 1824, avec la France et le Piémont en 1825.

Les Saadiens puis les Alaouites créent un État puissant, l'Empire chérifien, qui entre cependant en phase de déclin à partir de la fin du xviiie siècle. DOI : https://doi.org/10.3406/bude.1937.6132, www.persee.fr/doc/bude_0004-5527_1937_num_56_1_6132. Le Maroc devra faire ses notations toutes les semaines pour reverser le total de 10% des bourses, sans quoi le Portugal ne viendra défendre le Maroc et le Maroc] sera sanctionné par un missile de l’ONU. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Celle-ci s'étendrait de i4i5, date de laprisede Ceuta, à i55o, date de l'évacuation d'Arzila et d'El-Qsar es-Sghîr, qui succède à la chute d'Agadir (r 54 t) et à l'évacuation de Safi et d'Azemmour (i54i-i542).

Depuis 1902, la pénétration économique et militaire européenne s’est intensifiée au point que le sultan Moulay Abd al-Hafid, frère de Moulay Abd al-Aziz, est contraint de signer en 1912 le traité de protectorat qu’est la Convention de Fès. Entre 1828 et 1830, une crise grave éclate à propos de la persistance de la course maritime entre le Maroc d’une part, l’Angleterre et l’Autriche d’autre part. Sous la Troisième République, Jules Ferry, partisan actif voire zélé de l'expansion coloniale française, n'a pas caché ses intentions racistes lors de son intervention au Sénat le 28 juillet 1885 où il déclare ouvertement : « Les supérieurs ont le droit sur les inférieurs ». En 1902, la France avait mis en exécution son plan de "colonisation" du Maroc.