Il se déroule sur la base de Mondésir et comporte des progressions dans des bâtiments, des études de matériels ( explosifs et armes), des posés d’assaut et des rappels pendulaires à partir d’hélicoptères (Puma ou Alouette III et également les EC 145 ). Pour adhérer au GIGN, il faut se soumettre à de rudes épreuves. Chaque mois, le dispositif d’alerte réalise une série d’exercices à partir d’un hélicoptère. Ce type d’hélicoptère peut être employé par une équipe légère précurseur. Sachez qu'il n'y a de place que pour quelques centaines de personnes dans cette unité. Puis, après 5 années de service, si votre dossier et vos notes sont excellents, vous aurez la possibilité de participer à des épreuves de sélection difficiles, au cours desquelles moins d'un candidat sur 10 est retenu. L’avantage d’un tel modèle d’hélicoptère, outre sa vitesse, réside dans son emport, soit huit à dix hommes, avec le matériel d’assaut. L'ESM est-elle une option envisageable si l'on souhaite prendre part a la selection du GIGN. Attention, il faut avoir une condition physique très solide, un mental aussi solide et une réelle volonté de faire carrière dans le GIGN, salut j'ai une question pour entrer dans la GIGN c'est non porte quelle BAC ou BAC pro securite, Bonjour je souhaite rentrer au Gign j'ai la nationalité française mais je ne suis pas née en France est-ce que je peux être accepté. Ensuite, il faut être un supergendarme. Mais avant toute chose, le postulant doit être un gendarme de carrière, il doit répondre à des exigences physiques et médicales spécifiques, il doit être apte à la pratique du parachutisme et être âgé de moins de 32 ans lors des tests de sélection. Ta question sera en ligne dans quelques minutes. Après pour le salaire du GIGN, il ne faut pas s'attendre à grand chose, on ne fait pas ce genre de métier pour l'argent, c'est une vocation et un passion... Alors concernant les salaires au GIGN, on trouve de tout sur internet, certains parlent de 2000€, d'autres 5000€.... J'ai un bon ami, qui après 10 années en gendarmerie à tenter de passer le concours pour entrer dans le GIGN. Pour intégrer l'équipe, il faut tout d'abord être membre de la gendarmerie française pendant quelques années. Il en est de même pour les sports de combat, comme les boxes anglaise, thaï ou américaine, le judo ou Krav Maga, qui occupent une grande place. Le champ d'intervention de la GIGN s'élargit jusque dans les attaques chimiques comme celles nucléaires ainsi que dans les détournements d'avion et les prises d'otages. Il comprend également une unité d'appui opérationnel et une autre de formation. Lors de l’opération d’Ouvéa en 1988, les Puma ont joué un grand rôle durant les reconnaissances pour trouver la grotte où étaient détenus les otages. Des sélections à échelons seront entreprises dans le but de tester l'endurance physique et morale des postulants. L’entraînement semi-collectif s’effectue au niveau du groupe, en priorité quand il est d’alerte. Chaque jour, il y a cent cartouches grillées par homme. Ta réponse sera en ligne dans quelques minutes. Les limites sont fixées par le gendarme en fonction du danger que représente l’adversaire. Il faut déja au préalable être dans l'armée pour pouvoir prétendre à accéder aux sélections du GIGN, mais attention, les phases de sélection sont extrêmement difficiles et seuls les gens sur entraînés peuvent parvenir à passer les sélections. Puis, après 5 années de service, si votre dossier et vos notes sont excellents, vous aurez la possibilité de participer à des épreuves de sélection difficiles, au cours desquelles moins d'un candidat sur 10 est retenu. Merci de votre réponse, "Le GIGN est un corps d'élite de la gendarmerie nationale. J'ai déjà de bonnes bases grâce a des amis qui sont presque à la fin de leurs études mais j'ai malheureusement pas eu le choix de prendre ma filière actuelle. Il faut aussi être âgé au maximum de 32 ans au passage de cette sélection. 46 ans pour les majors. Chacun pratique, à son gré, la musculation, la natation, le cyclisme ou le footing. Comme dans tout concours, les candidats auront à affronter des adversaires et des obstacles. Pour entrer dans le GIGN, il faut avoir au moins 4 ans d’ancienneté en tant que sous-officier de gendarmerie (3ème échelon). Cette tour a été construite pour pouvoir y réaliser le maximum de cas concrets d’intervention : descentes en rappel, escalade le long d’une gouttière, escalade le long d’un mur. Il travaille en ville comme à la campagne. Aussi, tous travaillent en salle en fonction du niveau d’alerte du groupe auquel ils appartiennent. Outre les Puma, le GIGN peut être appelé à utiliser des hélicoptères plus léger type Alouette III, Ecureuil ou EC 145.