Ou démonter de commande qlq chose, « Serez-vous étonnez »???? Merci beaucoup Merci de vos conseils précieux! Sophie, j’aimerai bien avoir des exemples des courriers professionnel pour améliorer mes compétences, j aimerai bien avoir des exemple des courriers professionnel Mais depuis votre mail, je réfléchis à un article sur « les essentiels » de la rédaction des principaux écrits professionnels. Et selon moi, la seule façon d’aider cette personne serait alors de prendre ses propres mails comme matériaux de travail et de l’accompagner dans leur reformulation. Mais je sais pas comment m’adresser à lui . Suivez ces quelques conseils pour réussir vos courriels en anglais. D'autres formulations, comme "Best wishes", "All the best" voire "Cheers" sont réservés à des messages plus amicaux. En bref, je viens de créer une petite entreprise ayant comme activité principale : la fabrication des conserves alimentaires…Et pour celà, je suis obligé d’écrire des e-mails pour mes fournisseurs à l’étranger en utilisant le français ou l’anglais…En tous cas, cette fois ci je veux contacter des entreprises pour demander des informations/un devis/une échantillon et une proforma… Désolée ! UTILISER LES BONNES FORMULES DE POLITESSE. Cela dit, pourriez-vous préciser à quels types d’exemples de mails vous pensez ? réclamation ? Entre "Cordialement" et "Bien à vous", l'éventail des formules de politesse est bien maigre. Je vous remercie par avance. J’occupe un poste de superviseur au sein d’une société qui travaille avec des clients étrangers, ma fonction est de faire des échanges avec la clientèle si c’est nécessaire, mon bagage en français est moyen, j’écris correctement, mais le problème c’est comment et quand utiliser les mots de liaisons, pourriez-vous, m’orienter vers des livres faciles qui pourront m’aider à acquérir beaucoup de vocabulaire ainsi améliorer mon français que ça soit en écris et ou parlais. j’ai difficultés a rédiger des courriels Bon courage et félicitations pour votre détermination. En revanche envoyez-moi, via le formulaire de contact, des exemples de mail à partir desquels je pourrais produire des mails fictifs. Eh oui ! Vous utilisez « confusant » dans votre article. Qu’est-ce qu’un écrit utile et efficace ? Rédiger un e-mail en anglais est un exercice souvent périlleux dans le cadre de ses activités professionnelles. Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Bonsoir Abdellahah, Une seule adresse : J’aimerais bien leur demander de m’orienter. Désolée. Un plan en pyramide inversée consiste à commencer son texte par l’information principale du message. Je suis Abdellah ******* Ingénieur d’Etat en génie industriel. Par exemple : « Vous voudrez bien trouver ci-joint le rapport XYZ. La formule de politesse est-elle nécessaire dans un mail ? Mille mercis pour ce commentaire qui est aussi un véritable encouragement pour moi. Bonne continuation. Les exemples que j’utilise sont ceux que je « récupère » en contexte professionnel. Cordialement. Si le mail est un premier contact avec votre destinataire : Le mail s’inscrit dans une relation déjà existante avec votre destinataire : Avec des phrases reliées entre-elles par des. Je veux écrire un gmail à une écrivain, dans la quelle je veux dire que je suis à traduire votre livre dans le Brésil. Aucun exemple ne pourra prendre toutes ces variables à prendre en compte. Cordialement. Je vous ai répondu en messagerie privée. Il est très délicat de tutoyer une personne plus âgée que soi-même, sauf si bien entendu vous vous connaissez bien. Évidemment avec un collègue ami, le style du mail sera souvent proche de celui de l’expression orale : « Salut, toi ! Bonjour Sophie, je vous écris depuis le Sénégal. Voici les phrases de politesse pour la rédaction d'une lettre ou d'un email à un Professeur, Inspecteur des écoles, Directeur d'une école ou autre domaine de l'éducation nationale. Ou pour être plus exacte, mes exemples sont issus de ma pratique professionnelle : les domaines et thématiques ne sont pas assez variés pour que j’en mette plus sur ce blog. merci. Je vous remercie vivement de votre intérêt pour mon blog. je suis une jeune étudiante et je suis en train de chercher un sujet de Master mais je trouve un soucis pour envoyer un e-mail pour plusieurs enseignants ! En effet, selon l’Académie française :  » Ce terme est à proscrire car il n’existe pas en français de verbe « confuser », et l’on doit lui préférer des termes depuis longtemps validés par l’usage comme troublant, perturbant, déconcertant, etc. C’est trés intéressant. Très édifiant ça me parait très utile. Impossible de vous répondre via les commentaires. Je respecte le plus souvent les règles que vous préconisez et je trouve que le travail serait plus agréable si tout le monde en faisait autant. Je me permets de vous contacter suite à votre annonce sur Lenkedin pour le recrutement d’un Responsable Qualité. Sophie. Bonjour madame j’ai un projet fin d’études et je suis obligé d’envoyée un email chez le PDG de ma banque que je faire un stage …svp vous pouvais m’aider d’écrire ce émail et de demander a lui me permis de posez ma questionnaires dans son page officiel de la banque car mon rapport parle au la bouche à oreille électronique. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. Sophie, merci chère doyen je suis convaincu de votre réponse que dieu vous bénisse;parfaitement d’accord avec vous, Ce qui m’intéresse de savoir et que je ne trouve pas sur internet est: Chi, ps. cordialement, Bonjour Sophie,Je suis Chinoise et je travail dans une entreprise française à Pékin. bonjour sophie je suis commercant et j’ai besoin de votre aide, […] et vos interlocuteurs vous en sauront gré ! Merci! Je suis Haitienne Je travaille comme Responsable Achat International ca veut dire Je recois des emails professionels chaques Jours. bonjour Madame sophie, je voudrais bien avoir un mail professionnel pour un directeur du pole au sein de la compagnie à laquelle j’ai effectué mon stage et ça date de 3 mois ,il m’as déjà informé que la société va me contacter pour un embauche vu que je suis compétente etc mais jusqu’à présent j’ai rien reçue. Merci de vouloir m’aider . 2. en cette période, c’est compliqué , oups, suite … […] face au phénomène mail, quelques bons conseils en matière de rédaction de mails professionnels ici et ici. pouvez vous m’aider, Bonsoir Mouna, nous avons l’école proposition ? Et merci à Derek M.: c’est son commentaire à « Comment rédiger un email professionnel » qui est à l’origine du choix de cet […], BONJOUR SOPHIE Bonsoir Sophie , grand merci pour ce travail formidable que ne cesse d’abattre sur ce sujet délicat qui est notre quotidien au travail. A vous lire. Je veux, s’il vous plait, savoir quelle est l’expression que je dois écrire à la fin d’un mail professionnel destiné à mon supérieur hiérarchique pour montrer qu’il est à transmettre au supérieur hiérarchique suivant.Merci d’avance. Quelle signature pour un mail professionnel ? Merci pour la tutelle plus d’illustrations nous apprendrons mieux vos précieuses leçons. Personnellement, je pense que lire la presse francophone vous permettrait d’améliorer votre français écrit et que de regarder des films en version française vous permettrait de travailler le français parlé. De manière générale, bannissez les formulations alambiquées de vos e-mails professionnels en anglais. Pouvez vous s’il vous plait me communiquer un model de compte rendu à suivre puisque j’ai des lacunes dans la langue. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Bien-ecrire.fr est désormais un blog « archives ». Bonne lecture ! Professionnalisme : tel est le maître mot à respecter, selon moi, lors de la rédaction d’un email dans le cadre de votre travail (qu’il s’agisse d’un email d’absence ou d’un autre type de message, … N'oubliez pas de mettre des majuscules à "Madame" et à "Monsieur". Que puis-je répondre quand on me demande mon avis sur un compte rendu qui me plait. C’est extrêmement clair! Sophie, Je veux que tu m’aides à écrire un exemple d’un email professionnel parce que je trouve souvent ça difficile, Objet à propos informe mon chef de travail sur l’arrêt de la machine a cause d’un sur la machine casse, je veux que tu ‘iade pour la redaction des e mail car souvant je trouve des difficultés, bonjour j’ai besoin d’aide pour la rédaction des mails, Bonjour Madame, Pourriez – vous me donner un exemplaire pour le corps de mail s’il vous plaît. Hélas, ayant fait le choix de ne publier que des mails authentiques, je n’en n’ai pas « en réserve » ! Je suis une nouvelle recrue et Je dois me présenter auprès de mes collaborateurs que ma collègue chapeautais , comment devrais je leurs demander que dorénavant c est avec moi qu’ils doivent collaborer. À bientôt. qu’en contexte professionnel, il est parfois nécessaire d’envoyer un mail en. Bonjour Sophie ,je suis marocain et ingénieur d’état en génie mécanique et j’aimerai bien avoir des exemples des courriers professionnel pour améliorer mes compétences au niveau d’écrit. L’objet est le texte que lira en premier votre destinataire. Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire ou pour fixer un rendez-vous d’entretien. J’aimerais savoir s’il est possible d’envoyer par mail un fichier PDF qui contiendrait ma lettre. Amicalement, À ce titre, le mail n’annihile ni les hiérarchies, ni les convenances d’usage. Je vous remercie par avance. Selon moi, visez la simplicité et la clarté afin de faciliter la compréhension immédiate de chacun de vos destinataires (= compréhension littérale) mais laissez à ceux dont c’est la responsabilité, la possibilité d’avoir un avis sur votre écrit (= compréhension critique). Merci de votre collaboration,et dans l’attente de vous lire. Tous mes encouragements à continuer de nourrir ce site des résultats de vos réflexions car cela est une grande contribution à parfaire la communication dans ce monde. Sophie. Je veux bien m’ameliorer en ecrivant bien. Savez-vous écrire des emails professionnels ? Ne pas hésiter à structurer le message en utilisant des listes à puces. etc. Bonsoir, Dans ce cas-là, je n’ose pas à tutoyer mon directeur…. bonjour Sophie, je vous remercie pour tous les conseils que vous m’avez donnés, aussi pour l’intention que vous rapportez en lisant nos messages et à répondre à chacun de nous, à mon tour je vous souhaite beaucoup de succès dans votre carrière. Et pour cause, c’est la seule ligne qui apparaît quand on ouvre sa messagerie ! Merci beaucoup Tano. Vous pouvez m’envoyer un message via le formulaire de la page contact, mais sachez qu’il m’est extrêmement difficile de répondre à toutes les sollicitations individuelles que je reçois. J’ai besoin des meilleur site pour Ecrire un email à un société Après je rentrerai dans le corps du mail (j’ai pas de problème dessus) mais le début du mail , je manque du vocabulaire. Je ne saurais, hélas, vous en dire plus que ce qu’il y a déjà sur le blog, sans mieux connaitre votre environnement professionnel. Hélas, je suis bien ennuyée. il y’a des questions sur comment ecrivé un message et la réponce a ce message, bonjour madame Bonjour Madame Sophie. j’ai trop aimer votre façon d’expliquer, je peux dire que le seul article dont je suis satisfaite sur site. avez vous des idée pour cette situation. Sentez-vous libre de commenter ce blog... et ainsi de contribuer au bien-écrire au travail. J’occupe un poste de superviseur au sein d’une société qui travail avec des clients étrangers, ma tache est de faire des échanges avec la clientèle si c’est nécessaire, mon bagage en français est moyen, j’écris correctement mais le problème c’est comment et quand utiliser les mots de liaisons, pourriez-vous, m’orienter vers des livres faciles qui pourront m’aider à acquérir beaucoup de vocabulaire ainsi améliorer mon français que ça soit en écris et ou parlais. Mais je sais pas comment m’adresser à elle. Personnellement, au bout de deux ou trois mails, je ne dis plus bonjour, mais je mets simplement le prénom du destinataire en entête. Bonjour madame Copyright © 2014-2018 Formule De Politesse.fr - Mentions légales. j’aimerai bien avoir des exemples des courriers professionnel pour améliorer mes compétences au niveau d’écrit. Probablement qu’il ne s’agit que de la version écrite du « Ça va ? BONJOUR SOPHIE J’ai vraiment apprécié votre manière d’explication concernant d’écriture d’une e-mail professionnel.. J’aimes tellement vos explications et je me demande si il n’y a pas un lien particulier pour suivre des cours de déontologie. Cordialement, Je vais y travailler, soit en modifiant le texte existant, soit avec un billet de blog complémentaire sur l’entête de mail. MERCI DE CONTINUER A NOUS INSTRUIRE. Malheureusement, je ne dispose pas d’un stock important d’exemples. Bonsoir, Son usage étant de plus en plus répandu, espérons qu’il entre un jour dans le dictionnaire. Bonjour, Une phrase sans article (un/une, le/la, les). Bonsoir Sophie ,je m’appel abdelkrim, je suis ingénieur de travaux publics, j’aimerai bien avoir des exemples des rapports concernés les travaux publics. Je vous remercie de toutes c’es information que vous nous fournissez c’est très gentil de votre part. C’est un écrit utile et efficace. Grace a vous je croire bien que je serait un génie pour mon entreprise une fois de plus merci.!! Bonjour, D’après votre question, je comprends que vous voulez envoyer un mail long à des personnes à des places/fonctions diverses dans la hiérarchie. C’est un écrit lu et compris par son destinataire. Une phrase de 5 à 7 mots (un ou deux mots sont insuffisants). Je n’ai pas de bibliothèque d’exemples de mails. Pour introduire le thème de votre message, vous pouvez utiliser quelques formules comme : "I am writing in reference to / with regard to / on behalf of...". Bonjour, car quand vous lisez un bon livre vous aimez les bons textes donc pourquoi pas les mails rédigés avec grâce et classe Bonsoir Aicha, Merci infiniment pour votre aide ,c’est gentil de votre part. Mais peut-être pourriez-vous préciser quel est votre besoin ? j’ai un mail formel à écrire et je me demande .est ce que vous pouvez m’aidée Les mails tuent le phrasé et notre langue Française déjà qu’il faut adapter le dictionnaire à nos chères têtes blondes. En Chinois, on a la même différence entre appel « vous » et « tu « . bonjour Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. pour trouver un contrat en alternance. C’est un exemple réussi d’un mail qui rate complètement son objectif.En quelques mots : Serez-vous étonnés d’apprendre que je n’ai pas lu ce mail jusqu’au bout ? J’ai donc tendance à en abuser. imen.sassi il y a 2 ans Permalien. Vous vous inquiétez des niveaux de lecture de chacun. Parce que la première partie d’une phrase est mieux lue que ce qui suit. Désolée, mais je n’ai pas d’exemples en stock.Je partage sur mon blog tous ceux auxquels j’ai accès. De la situation de communication : celle-ci se situe dans un contexte qui pourra aller de très formel (administration, hiérarchie) à informel (collègues proches). Encore merci pour votre blog. Bonjour Mireille, je suis à mon premier emploi je voulais que vous aidez un plus encore. Mais je sais pas comment m’adresser à lui . Sophie. En effet, le mail en lui même doit faire une dizaine de lignes (+ un « bloc » nom / coordonnées) : ainsi, on est à peu près sur qu’il sera lu. Il est devenu le moyen le plus couramment employé pour les échanges professionnels en tous genres. Bonsoir Anne, La plupart des exemples cités sont des mails authentiques que je « collectionne », mais je n’en ai pas en grande quantité ! Ecrivez-moi plutôt avec le formulaire de contact. – du contexte dans lequel s’effectue cette communication : information ? Nous avons le meilleure prénom qui existe à mon avis. Cordialement. j’ai vraiment mal Ecrire par mail. Je suis Malgache, je travaille comme Responsable RH .Pourriez-vous m’aider s’il vous plait mais j’ai un peu perdu parce que mon baggage en français est un peu càd moyen.je n’arrive pas à parler correctement ni écrire.Si vous avez des documents ou des livres à me proposer pour apprendre la langue française rapidement. Autant de conseils bien utiles pour conserver une image professionnelle vis-à-vis de vos interlocuteurs internationaux. Selon moi, la courtoisie professionnelle privilégie l’emploi du « vous » avec son hiérarchique, dans toutes les circonstances. je suis vraiment intéressée par ce que vous fait et j’aimerai en savoir plus. Je vous remercie par avance. Merci de m’aider . Comment saluer son interlocuteur ? Tout est dit : qu'il s'agisse de structure, de syntaxe ou d'orthographe, le secret des écrits de travail, c'est de se mettre à la place du lecteur . Prière de m’aider la dessus et je vous remercie d’avance. Bon courage. Cette personne a sans doute oublié que derrière sa facilité d’usage, le mail reste un écrit professionnel. – si c’est dans la culture de l’entreprise (et dans ce cas, c’est le vouvoiement qui est à éviter). Bonjour Samuel, Vous trouverez ci-joint mon CV qui vous apportera quelques précisions sur mon parcours professionnel. J’occupe le poste commerciale dans une entreprise et mon tâche principal c’est faire la prospection par mail à propos de notre service et bien sûr je m’adresse à une personne que je ne connais pas Un mail professionnel implique de tenir compte : Ainsi dans une phrase de 40 mots, on retient 30 % de la première partie et… quasiment rien de la seconde ! Qu’est-ce qu’un écrit professionnel de qualité ? en tend qu’étudiant en Master 1 finance, je souhaiterai que, vous m’envoyer en privé des exemplaires de mails de, Bonjour Sophie, De plus, il existe tellement de contextes de communication qu’il serait impossible de les couvrir tous. Un collègue polonais ? Votre message me va droit au coeur ! Merci de votre réponse. On ne tutoie un supérieur hiérarchique ni dans un email, ni dans « la vraie vie », sauf : Lorsque l’on envois plusieurs mails à une même personne dans une même journée, que met on comme formule d’appel ? Quel ton adopter ? Faites donc l'effort de rédiger un objet de mail limpide et sans ambigüité portant sur votre requête. merci Sophie pour les conseils importante que tu ma donner, merci bien pour tous les details jai pris actes, Bonjour Mme Sophie Bonjour Madame, Je suis vraiment désolée de vous répondre aussi tardivement. Le courrier est une grande partie de mon travail quotidien. Un amoureux de la langue de Molière langue Française je vous aime. Mme le Directeur général, Mme la Directeure générale ou Mme la Directrice générale ? Bonjour! est une copie d’écran d’un mail que j’ai reçu sur ma messagerie professionnelle. Et, pour finir, une autre réflexion, ici,  dont il est bon de se souvenir quand on rédige […]. Il m’est difficile de répondre à votre question. Moins ampoulés que les lettres d'antan, les e-mails restent malgré tout entourés d'un certain formalisme. merci, Merci pour vos conseils et pour les efforts , je souhaiterais un modèle de mail pour l’envoi d’un CV + lettre de motivation pour un stage académique en informatique réseau et sécurité, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Bonjour Sophie, Je ne peux pas placer la phrase de ma demande de RDV sans faire une intro qui détend les esprits. J’occupe un poste de superviseur au sein d’une société qui travaille avec des clients étrangers, ma fonction est de faire des échanges avec la clientèle et faire un bref résumé au patron, mon bagage en français est moyen, j’écris correctement, mais le problème c’est comment rendre mes écrits un peu plus lisible et comprehensble . etc. Je suis assistante de direction et j’aimerais avoir des exemples de mails professionnels. Surtout dans le milieux professionel la ou le mail est l’outil indispensable de communication. . Sauf cas particulier, je pense qu’il faut garder un certain formalisme dans toute circonstance. L’image ci-dessus (certes peu lisible, mais je tiens à préserver l’anonymat de mes sources !) J’ai vraiment apprécié votre manière d’explication concernant l’écriture d’un e-mail professionnel surtout que je viens de commencer le travail et ca ma beaucoup aider,Merci Sophie. Après la formule d’appel, il y a la première phrase du mail. L’oublier pourrait être perçu comme un manque avéré de politesse.La formule est à adapter à la qualité de son destinataire et au contexte de l’échange (plus ou moins formel).Ainsi, si « Bonne fin de journée ! En général, en contexte professionnel, les logiciels de courrier électronique sont paramétrés pour insérer automatiquement une signature personnalisée à la fin des courriels. j’ai besoin de votre point de vie concernant cette mail de candidature pour une offre d’emplois. Bonsoir Madame. Merci beaucoup Sophie pour ta réponse. tel que ci je travail pour un installation des antenne sur le pylône ou jais faite un câblage de terre. Or, tout le monde n'est pas aussi à l'aise avec la langue de Shakespeare. Merci de m’aider pour envoyer des emails concernant un service achats, Je veux envoyer des email pour des collègues de travail dans le cadre professionnel pour répondre à des questions et problement, bonjour, je suis en cour stagiaire et je trouve des difficulté au réponse des email,j’aimerai bien avoir des exemples des courriers professionnel pour améliorer mes compétences au niveau d’écrit. Objet à propos informe mon chef de travail sur l’arrêt de la machine a cause d’un sur la machine casse. e suis brèsilienne et je suis étudiante de troisième cycle en traductologie à l’UnB, j’ai des difficultés a rédiger des courriels pour écrivain. Dans ce cas j’aurais vraiment besoin que vous m’aidiez à rédiger des emails professionnels. je souhaiterais avoir des exemples de mails professionnels afin de m’améliorer. Ça se complique, si ce sont le vocabulaire ou les tournures de phrases qui sont d’un style familier, car du coup, on entre dans le cas par cas. Cette question s’applique aussi bien dans un contexte formel qu’informel. Ensuite, parce que ce n'est pas dans les habitudes des locuteurs anglophones de recourir à des structures complexes dans leurs courriels. Si vous pensez que ce n’est pas possible, commencez simplement par « je + verbe au présent » : *Des exemples complémentaires pour le cas particulier du mail de candidature. Sophie. email en anglais [Forum] Voilà j'ai un petit exercice à préparer, il s'agit d'écrire un e-mail en anglais . Merci à vous d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire des plus encourageants. C’est avec un grand plaisir que j’ai lu vos recommandation. Je vous envoie un mail privé. Des relations informelles aux échanges professionnels, en signature d’un mail, pour remercier une personne ou encore pour demander des informations complémentaires dans le cadre d’une conversation, vous devez pouvoir être capable de jongler parfaitement avec ces expressions. Répondre. Enfin, dans le cas où votre e-mail constitue une réponse à un précédent message, précisez le rapidement : En réponse à votre demande" : "Referring to your request for information". Les courriels français manquent souvent d'originalité dans leur conclusion. Pour délivrer une information (positive ou négative), pensez à ce type de phrases : "I am writing to let you know/to inform you that...". J ‘admire vraiment votre disponibilité, et j’éspére pouvoir recevoir vos directives, Bonjour, jais besoin d’exemples ……………………………. je me demandais comment l’aider? Mais le travail reste à faire ! Je suis étrangère alors ce n’était pas évident pour moi. Bonsoir Madame Sophie, Si vous tenez à conserver une certaine distance (par exemple lors d'une prise de contact), ayez plutôt recours au nom de famille, plus formel : "Dear Mr Smith". Ce que vous me demandez est une mini-formation en écriture professionnel. Je vois que vous êtes doué pour rédiger un courriel professionnel. Pouvez vous svp m’aider a avoir une trame . J’ai vraiment apprécié vôtre manière d’explication concernant l’écriture d’un e-mail professionnel.. Il faudrait étudier les mails que cette personne doit envoyer : Merci de votre intérêt pour le bien-écrire au travail. Il est important, tout comme pour la lettre professionnelle, d’inclure une brève formule de courtoisie à la fin du mail. Sophie. Sophie. Est-ce un manque de professionnalisme ou de respect ? ET MERCI D’AVANCE. Merci pour tous ces détails. D’autant que la rédaction des mails est une compétence désormais incontournable en entreprise. Merci! Je m’engage à les anonymiser si besoin et à partager ce qui caractérise les lettres efficaces des autres. Cette offre m’intéresse beaucoup. relation client / fournisseur ? Bonjour… et désolée. Je lance donc un appel à toutes celles et ceux qui voudraient bien m’envoyer des lettres professionnelles. Bonjour Mme sophie, Il a été rédigé avec l’équipe xxxxx / ou / suite à un ensemble d’expérimentations….., etc. Je le dit souvent dans ce blog, un écrit professionnel est un acte de communication. Merci beaucoup. Clarté et simplicité doivent vous guider. Les exemples de phrases d'appel et de fin de texte restent identiques que ce soit pour écrire un courrier ou en mail. Cordialement . Si ce n’est pas le cas, votre signature doit comprendre vos prénom et le nom, ainsi qu’un numéro de téléphone. Un paragraphe compte 3 à 4 lignes. pouvez vous m aider a rediger des mail pour faire une demande de stage. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Bonsoir, Quel plan d’écriture pour un mail efficace ? Moins... Expérience map : visualiser le comportement d'un utilisateur, Comprendre les processus cognitifs de vos utilisateurs, Référencement web (seo) : les fondamentaux, "Veuillez trouver ci-joint/ci-dessous...", "A votre disposition pour toute question", "If you have any questions or concerns, don't hesitate to let me know", "Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, n'hésitez pas me contacter", "If you need any further information, feel free to contact me". Dans la vie professionnelle, les échanges dépassent souvent les frontières de la francophonie. suis un nouveau stagaires en gestion et finance et j’ai vraiement mal ecrire par mail,j’ai difficultés a rediger un mail professionnel.J’aimerai que vous me proposez des exemeples.Merci!