Le jeu de rôle peut aussi être utilisé pour l'enseignement d'autres matières ; l'histoire, la géographie, la grammaire, les mathématiques, la philosophie[9].

De nombreuses entreprises, privées ou publiques, ressentent la nécessité de disposer d'outils leur permettant de mesurer la satisfaction de leurs consommateurs, lorsqu'ils sont accueillis, accompagnés, servis, par des personnels en contact avec le public : vendeurs, hôtesses, commerçants, etc. 6 jeux de formation amusants et efficaces pour les équipes du service client. Leur objectif est de calmer le client et de minimiser les dégâts autant que possible. Tenancier et créateur de scriiipt.com Le jeu de rôle est souvent utilisé dans l'enseignement scolaire des langues vivantes, sous forme de sketchs et situations théâtrales propices à l'expression orale avec un vocabulaire donné. Fort heureusement certains site vont donner suffisamment de détails sur des jeux, comme par exemple le site de la Fédération Française de Jeu de Rôle (www.ffjdr.org) avec son action : Prix FFJDR du Jeu de Rôle Alternatif. Bien que ce jeu soit orienté vers le plaisir sexuel, la distinction de buts/fonction n'est pas évidente par rapport aux jeux de rôle orientés vers le plaisir des joueurs (fun)[17].

Pour l'enfant, le jeu et le faire semblant font partie d'une démarche spontanée de « mémorisation expérimentielle »[6]. Certains jeux de rôles sexuels, à l'exemple du jeu de domination et soumission (BDSM), comportent également des règles conventionnelles (par exemple les stop words). Le jeu de rôle est ainsi assimilé à une méthode pédagogique dite de simulation ; selon Ancelin-Schützenberg, le jeu de rôle se distingue de la simulation notamment par sa « dimension interpersonnelle » importante[9]. Le web fourmille de liens vers des annuaires de JDRA, comme celui-ci : http://twingalaxies.free.fr/liens3.html. Ces jeux font partie de la culture enfantine et des activités inventées par les enfants eux-mêmes. Le jeu de rôle peut être notamment une technique thérapeutique (psychologie), une méthode pédagogique, une méthode d'analyse ou bien une activité récréative. Le jeu de rôle est utilisé depuis des dizaines d'années pour la formation professionnelle de médecins, psychologues, éducateurs, prêtres et pasteurs, militaires, vendeurs et représentants. Cette méthode est certes intéressante, mais cela ne nous mène pas forcément vers un jeu de rôle complet et gratuit à télécharger. Le jeu de rôle sexuel est une forme érotique de jeu de rôle : c'est un jeu d'attitude sexuelle dans lequel deux individus ou plus endossent un rôle pour réaliser leur fantasme.

Sébastien Kapp, « Jeux de rôles pour enfants : une nouvelle forme de fiction ludique », Strenæ, 2 | 2011, Aperçu de jeux de rôle pour enfants sur le blog, Pour la comparaison entre le jeu de rôle sexuel et le grandeur nature, voir J. Tuomas Harviainen, « Live-action, role-playing environments as information systems: an introduction », 2007, jeu de rôle en ligne massivement multijoueur, Institut national de recherche pédagogique, http://www.ac-grenoble.fr/casnav/accueil/enseigner-FLE-FLS/index.php?post/2011/02/14/Les-simulations-globales. Il y a aussi le site de l’association Forgesonges, qui a aidé à produire par exemple « µLes Ombres d’Esteren », et qui a dans ses soutes tous les JDRA produits lors de leur concours annuel.

De tels jeux sont souvent conçus comme une activité de divertissement, mais peuvent parfois être orientés vers la performance théâtrale ou artistique. 13 – Bibliothèque de jeux de rôle On y apprend donc comment préparer, évaluer, animer une séance de jeu de rôle. Il a ainsi été utilisé pour des recherches en gestion avec les exercices de simulation politique (L. Mermet, 1992, 1993), en économie avec les jeux d’affaires (T.C. Ces nouvelles formes ont toutes pour origine les pratiques théâtrales (spectacle) et les jeux spontanés des enfants. Le sérieux du jeu de rôle dépend des individus impliqués, et le contexte peut être simple ou détaillé/élaboré, et peut même être entrepris à l'aide d'un scénario et de costumes. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Jeu_de_rôle&oldid=176082546, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence.

Par extension, un jeu de rôle peut désigner le support physique à cette activité (livre, logiciel)[5]. Le participant incarne un personnage au sein d'un univers fictif, et interagit avec d'autres personnages joués. ... par exemple. Comme chez d'autres animaux sociaux, le jeu de rôle dans sa forme « naturelle » est un moyen d'apprentissage de la vie sociale et un moyen de découverte de l'environnement[6]. Fort heureusement certains site vont donner suffisamment de détails sur des jeux, comme par exemple le site de la Fédération Française de Jeu de Rôle (www.ffjdr.org) avec son action : Prix FFJDR du Jeu de Rôle Alternatif. Didactique de l'enseignement moral et civique. Par imitation, il s’exerce à trouver sa place au sein du groupe, contribuant ainsi à pérenniser le système existant, « Si les adultes leur en laissent le temps, leurs enfants pourront explorer différentes facettes du « jeu du monde » et ainsi élargir leur éventail de rôles, « Le jeu de rôle n'a pas pour seul objet d'éviter des leçons qui risquent d'être passives, voire ennuyeuses ou répétitives (le professeur est souvent débordé ou ennuyé de se répéter), mais aussi et surtout de rendre vivants la matière, le temps, l'époque, les lieux, la culture d'un pays étranger, ou d'une époque révolue, et de permettre une pédagogie active, une meilleure mémorisation et intégration des données, Massive Multiplayer On-line Role-Playing Game, Ancelin-Schützenberg : « Redisons d'abord que l'on ne peut pas « débiter » le jeu de rôle en fonctions bien tranchées, ni distinguer absolument le jeu de rôle de formation personnelle, le jeu de rôle d'apprentissage de rôle, le jeu de d'animation pédagogique. Le « jeu de rôle » est compris ainsi, comme technique d'interprétation de rôle, dans les pratiques non ludiques telles que les simulations de formation, des techniques de psychothérapies (psychodrame), ou des techniques pédagogiques, inspirées notamment du théâtre d'improvisation. », Voir Marie Musset et Rémi Thibert, « Quelles relations entre jeu et apprentissages à l’école ? Cette activité s'est propagée à travers le monde durant les années 1980, et s'est diversifiée par une grande variété de styles de jeu. Certains jeux vidéo utilisent des concepts de l'interprétation de rôle ou bien sont inspirés des jeux de rôle sur table traditionnels et sont donc appelés « jeux de rôle », bien que l'interprétation de rôle se réduit souvent à l'exécution d'actions déjà prévues et ne laisse que peu de part à l'esprit d'improvisation et au jeu d'acteur. Ce type de jeu de rôle (abrégé JdR), parfois désigné comme jeu de rôle « traditionnel » ou « sur table », est un type de jeu de société inventé au milieu des années 1970. Entre 10 et 15 minutes pour le jeu de rôle. Quand l'anglais diffère le jeu d'interprétation (role-playing) de l'activité ludique (role-playing game), le français ne fait pas la différence à cause de la suppression de la redondance du terme « jeu ». Drama Start`est une collection d`activités dramatiques, y compris des jeux, des idées de jeu de rôle, des poèmes d`action, des pièces de théâtre et des monologues, adaptés aux enfants âgés de 3 à 8 ans. Les pratiques théâtrales sont elles-mêmes probablement issues des pratiques enfantines[6].