Ce 31 mai toujours, Gaga dénonce une nouvelle fois les violences policières et le racisme systémique qui sévissent aux États-Unis ainsi que l'action politique de Donald Trump concernant ces sujets[323]. En 2011, le morceau Judas fait scandale car il contient les paroles « Je suis amoureuse de Judas » et sort à la période de Pâques. En octobre de la même année, la chanteuse apparaît dans une vidéo pour la campagne du printemps 2016 de Tom Ford dans laquelle elle reprend le titre I Want Your Love de Nile Rodgers accompagnée de mannequins[124]. Le second single, Telephone, bénéficie de la collaboration de la chanteuse Beyoncé Knowles. Elle est d'ailleurs la première artiste féminine à recevoir ce prix[328],[329]. Par la suite, elle publie sur Twitter, le jour de l'an, les dates de sortie du single. Son père, Joseph, est fils d'immigré italien et entrepreneur sur Internet. Au fil des années, elle révèle avoir souffert d'épisodes dépressifs dès un très jeune âge et explique que sa santé mentale s'est dégradée après avoir été violée à plusieurs reprises à l'âge de 19 ans. En octobre 2017, elle critique publiquement le manque d'action du monde politique pour contrer la violence par armes à feux[294]. Reid lui dit alors qu’elle est « une célébrité », et lui fait signer un contrat dans la foulée. En mai 2011 la chaîne de télévision Fox censure les chaussures de l'artiste car celles-ci représentent des pénis en érection[390]. Un single promotionnel suit, A-YO, ainsi que le second single, Million Reasons. Entretemps, la chanteuse se sépare de son manager, Troy Carter à la suite de « différences artistiques »[105] et en juin 2014, elle et son nouveau manager, Bobby Campbell, rejoignent Artist Nation, la division de management de Live Nation Entertainment[106]. Le Global Language Monitor nomma Gaga une des icônes modes les plus spéciales de la planète[210]. La bande-son rejoint même le top 10 des meilleures ventes mondiales d'albums de l'année 2018 malgré sa sortie en fin d'année[143]. La chanteuse est aussi présentatrice dans l'épisode du 16 novembre du Saturday Night Live, fermant le programme avec une performance aux côtés de Kelly[97]. Gaga annonce alors le titre de l'album et sa préférence sur le fait qu'elle veuille qu'il soit stylisé en lettres capitales, ceci donnant ARTPOP[85]. En juin, il est annoncé que la chanteuse dévoilera rapidement de nouveaux titres.

Éléments de réponse. La même année, l'album The Fame de la chanteuse est classé parmi les « meilleurs premiers albums de tous les temps » par le magazine Rolling Stones [340]. Elle donne, par la suite, 10 million de dollars afin de soutenir le personnel soignant italien[315].La chanteuse collabore également avec l'organisme humanitaire Global Citizen afin de lever des fonds et contacte personnellement 70 dirigeants d'entreprises et philanthropes obtenant ainsi 35 million de dollars pour équiper le personnel soignant, améliorer la rapidité des tests, aider à la recherche d'un vaccin et de traitements ainsi que pour lutter contre les conséquences économiques du virus. Le spectacle donné est très apprécié et reçoit de bonnes critiques[12],[42]. La chanteuse et Mermaid Music LLC déposent une contre-plainte, réglant les problèmes juridiques et closant le dossier après que les plaintes sont abandonnées. Gaga a elle-même déclaré que la mode est « tout » pour elle[202]. Elle marquera également les esprits en portant lors de la 91e cérémonie des Oscars un collier Tiffany&Co (dont elle est l'image) rendu légendaire par Audrey Hepburn lors de la sortie du classique du cinéma américain Breakfast At Tiffany's[209]. Le 15 avril 2011, elle sort le second single extrait de l'album, Judas. À l'été 2015 elle figure dans une publicité pour la marque Tom Ford[206]. Elle arrive en tête des personnes les plus influentes de l'année 2010 dans la catégorie artiste du Magazine Times puis est élue "artiste la plus influente" de l'année 2011 par le prestigieux Forbes Magazine[378],[379]. À la suite de comparaisons entre Madonna et elle-même, Gaga déclara « Je ne veux pas paraitre modeste, mais j’ai pour but de révolutionner la pop.

Afin de promouvoir la sortie future de son album, Gaga effectue une courte tournée de trois dates, le Dive Bar Tour. En janvier 2016, Gaga co-écrit et interprète une chanson sur les agressions sexuelles pour le documentaire The Hunting Ground abordant les violences sexuelles sur les campus américains[281]. Lady Gaga déclare, lors d’une entrevue avec Métro Québec : « Dans un an, nous nous retrouverons dans ce même pub, les gens parleront encore de moi, et même mieux, je serai plus connue que jamais[8] ! L’album contient aussi une ballade en l’honneur de son père qui faillit perdre la vie lors d’une opération cardiaque[65].

Stefani Germanotta signe avec Def Jam Records alors qu'elle n'a que dix-neuf ans, ceci après que le patron du label, Antonio Reid, l’a entendue chanter dans le couloir de la maison de disques. Cette collection de boissons vise à récolter des fonds pour l'accompagnement des personnes souffrant de problèmes de santé mentale[293].

Deux ans plus tard, en 2015, c'est Billboard qui lui accorde ce titre. Les rumeurs prendront fin le 22 mars 2012 avec l'annonce officielle de l'arrêt de l'exploitation de l'album Born This Way, et le retrait médiatique de la chanteuse. En 2011, Gaga reçoit le "Fashion Icon award" de la part du Council of Fashion Designers of America (Conseil des Créateurs de Mode Américains)[339]. Dans ce contexte, elle dit utiliser la méditation transcendantale pour soulager ses douleurs[190]. Le troisième single, Alejandro, dévoilé via Twitter, sort le 20 avril 2010 aux États-Unis[67]. Les bénéfices servent à soutenir financièrement les étudiants en mode[307]. Il débute à la première place du Billboard 200 avec 131 000 exemplaires vendus en première semaine[109]. Gaga a annoncé fin mars via Twitter que ces bracelets ont rapporté près de 1,5 million $ (environ 1,03 million €) au pays[242].