Il les retrouve toutefois, obtenant par la même celles concernant le tourisme, à l'arrivée au pouvoir du Parti populaire (PP), le 5 mai 1996[6]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ses missions Le ministère de l’Economie et des Finances prépare et met en œuvre la politique gouvernementale en matière économique, financière et de consommation et répression des fraudes. Contrôle général de l'administration de l'État ; Secrétariat général à la Politique économique et à l'Économie internationale ; Direction générale de la Politique économique ; Direction générale de l'Analyse macro-économique et de l'Économie internationale ; Direction générale du Trésor et de la Politique financière ; Direction générale des Assurances et des Fonds de pension ; Direction générale du Financement international ; Commission nationale du marché des valeurs (CNMV) ; Direction générale du Patrimoine de l'État ; La dernière modification de cette page a été faite le 9 janvier 2020 à 10:19. Actualités; Projets et Programmes; Ressources. Facebook Instagram Twitter YouTube. Real Decreto 298/1991, de 12 de marzo, de Reestructuración de Departamentos ministeriales. Enfin, avec les ministères compétents il a également autorité sur l'opérateur national de paye (ONP), le secrétariat général des ministères économique et financier – HFDS, la direction des affaires juridiques des ministères économique et financier (DAJ), le médiateur des ministères économique et financier, le conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGEIET), l'agence des participations de l'Etat (APE), la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la direction de la sécurité sociale (DSS), et la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES). L’élection présidentielle de 2017 est un moment opportun pour (ré)agir. Ministère de l’Économie, des Finances et du Développement, © 2019 Ministère de l'Economie et des Finances - finance.gov.bf - Tous droits réservés.

Enfin, en liaison avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, il élabore et met en œuvre les règles relatives aux finances locales. La gravité du pronostic appelle à une réforme en profondeur du système de retraite français. Au service du ministre de l’Économie et des Finances, la Direction générale des entreprises (DGE) conçoit et met en œuvre les politiques publiques concourant au développement des entreprises. Agence nationale d'administration fiscale ; Tribunal administratif économique central ; Direction générale de la Coordination du jeu ; Secrétariat général aux Budgets et aux Dépenses ; Direction générale des Coûts de personnel et des Pensions publiques ; Direction générale des Fonds communautaires ; Direction générale de Coordination financière avec les. Avec le retour au pouvoir du Parti populaire (PP), il est une nouvelle fois dispersé entre le ministère de l'Économie et de la Compétitivité (Ministerio de Economía y Competitividad) et le ministère des Finances et des Administrations publiques (Ministerio de Hacienda y Administraciones Públicas)[9]. Real Decreto 553/2004, de 17 de abril, por el que se reestructuran los departamentos ministeriales.

Mentions Légales, Mardi 08 octobre 2019 : Soutenance de mémoire de fin de cycle à l'école Nationale des douanes, Lundi 07 octobre 2019 : Atelier de formation à Tenkodogo sur la communication, BULLETIN TRIMESTRIEL D’INFORMATION DU COMITE NATIONAL DE COORDINATION DES ACTIONS DU G5 SAHEL DU BURKINA FASO, Dossiers relatifs aux retenues pour faits de grève, Demande de fin de retenues pour le service national pour le développement (SND), Demande de correction de salaire suite à une nomination à un poste de responsabilité. M. Lassané KABORE a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’administration burkinabè dont celui de Directeur des affaires monétaires et financières (DAMOF). Le budget du ministère de l’Economie et des Finances voté pour 2016 est de 2,678  milliards d’euros.

Accueil; Actualités; Finances. Mise à la disposition de son pays en 2013, il a occupé la fonction de Directeur général de la coopération (DGCOOP), jusqu’à la fin de la transition et a réintègré l'institution communautaire en 2016. Real Decreto 352/2011, de 11 de marzo, por el que se modifica el Real Decreto 1127/2008, de 4 de julio, por el que se desarrolla la estructura orgánica básica del Ministerio de Economía y Hacienda y se modifican el Real Decreto 1366/2010, de 29 de octubre, y el Real Decreto 63/2001, de 26 de enero, por el que se aprueba el estatuto del organismo autónomo Instituto de Estudios Fiscales. Ce portail diffuse les données ouvertes (open data) produites par les directions du ministère de l'économie, des finances, et de la relance dans le but qu'elles soient réutilisées par le plus grand nombre, pour améliorer les services rendus aux citoyens.

Il est également chargé de la promotion et du développement de l’économie sociale et solidaire. Ce rapport propose de parvenir en cinq ans à une économie de près de 60 milliards d’euros en matière de dépenses publiques de fonctionnement et d’intervention. Direction de L’Administration Générale et de L’Equipement (DAGE) Direction des Ressources Humaines (DRH) Autres administrations; menu_haut. Le ministère de l’Economie et des Finances prépare et met en œuvre la politique gouvernementale en matière économique, financière et de consommation et répression des fraudes. L’Institut Montaigne et l'Institut de l’entreprise publient une étude conjointe pour améliorer la compétitivité de notre pays tout en préservant les principes d’équité et d’efficacité de l’impôt. Dans l’application de ses missions le ministère de l’Economie et des Finances à autorité sur la direction générale de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la direction du budget (DB), la direction générale des finances publiques (DGFIP), l'inspection générale des finances (IGF), la délégation nationale à la lutte contre la fraude (DNLF), les services de contrôle budgétaire et comptable ministériel (CBCM), le service du contrôle général économique et financier (CGEFI), TRACFIN, le service des achats de l'Etat (SAE), l'agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE), l'agence du patrimoine immatériel de l'Etat (APIE), et enfin, le médiateur du crédit aux entreprises. http://www.performance-publique.budget.gouv.fr, Chiffres-clés de la Fonction publique 2008 - 2016. MINISTÈRE DES FINANCES ET DU BUDGET. Cela permettrait de renforcer la légitimité démocratique des choix effectués dans le domaine des dépenses publiques et favoriserait la réflexion autour d’une utilisation judicieuse des ressources financières disponibles. Ce document se livre à une évaluation des principales politiques publiques menées en France. Que représente la fiscalité environnementale aujourd’hui ? Pensions de réversion : des droits trop généreux ?

Le 7 avril 2009, Elena Salgado en devient la première femme titulaire. À nouveau séparé entre le ministère de l'Économie, qui récupère à cette occasion les compétences dans le domaine de l'énergie, et le ministère des Finances le 27 avril 2000[7], il est recréé le 17 avril 2004, mais perd presque toutes ses compétences économiques[8], une fois encore au profit du ministère de l'Industrie, du Tourisme et du Commerce (Ministerio de Industria, Turismo y Comercio). Télécharger le discours.

Il vise à obtenir l'ordonnancement de la Retenue sur salaire pour grève sur le salaire de l'agent. MFB | MINISTÈRE DES FINANCES ET DU BUDGET. Sur les 118 présents, 91 ont…. Depuis 1996, le ministre de l'Économie et des Finances a toujours été vice-président du gouvernement. Il est aujourd’hui indispensable de réduire la dépense publique si l’on souhaite lui redonner tout son sens, restaurer notre compétitivité et pérenniser notre modèle social. Elle réunit près de 1400 agents, dont la moitié dans 105 pays étrangers au sein d’ambassades et de représentations françaises auprès des institutions européennes et internationales. Le ministère de l'Économie et des Finances d'Espagne (Ministerio de Economía y Hacienda de España) était le département ministériel responsable de la politique économique et des finances publiques en Espagne entre 1982 et 2000, puis entre 2004 et 2011.