Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).

Dictionnaire des sciences naturelles.

t. I, p. 281, dans POUGENS), • Quelques espèces parasites servent à leur tour, au besoin, de parasites différents ; le gui a ses lichens, certains poux ont leurs poux (BONNET Contempl. Le pou était en effet considéré comme une sécrétion naturelle du corps humain : Aristote ou Galien le nommait « ver de peau ». Certains ou pourtant reçu le nom de « poux » : il s'agit de balanes, crustacés se fixant normalement de façon permanente sur différents substrats marins, le plus souvent rocheux, mais dans le cas présent sur des cétacés et des tortues. Mots, termes synonymes.

Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent. Le « pou de la carpe » appartient à cette catégorie. Ces animaux s'attachent plus ou moins étroitement à leur hôte : soit de façon totalement externe, généralement sous les écailles, soit sur les branchies ou dans la bouche, soit diversement enfoncés dans la musculature. Dans ce cas de figure, l'analogie avec les vrais poux est très lointaine, ces épibiontes ne ressemblant pas, même approximativement, à un insecte phtiraptère, ni au plan morphologique, ni pour ce qui concerne le mode de vie.

Fig.

Fig. - Pour éviter les répétitions  | Privacy policy • M. du Maine disait à ses familiers, qu'il était comme un pou entre deux ongles, des princes du sang et des pairs, dont il ne pouvait manquer d'être écrasé, s'il n'y prenait garde (SAINT-SIMON 170, 161). ©2020 Reverso-Softissimo. Insecte qui s'attache au corps et aux cheveux de l'homme, au poil des animaux (insectes aptères, parasites, de l'ordre des épizoïques). Les poux avaient également, par le passé, une valeur marchande mais surtout sociale. Issu du latin populaire pediculus, diminutif du latin classique pedis. De la même manière, en Guyane, on appelle « poux d'agouti » diverses espèces d'acariens de la famille des Trombiculidae, proches des aoûtats. pidocchio ; du lat. Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand. Pou de baleine, nom donné aux balanes et à divers crustacés : Pou de mer, les cymothoës et autres crustacés. Comme les poux du mouton, les « poux des abeilles » (Braula caeca) sont des ectoparasites dépourvus d'ailes, mais contrairement à eux ils ne se nourrissent pas de sang : accrochés aux pièces buccales des abeilles, ces insectes minuscules détournent à leur profit une partie de la nourriture collectée par les ouvrières. Les branchioures sont tous parasites externes de poissons, et majoritairement de poissons d'eau douce. - Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés. • Quand il [Mazarin] mourrait, il ne manquerait point de successeurs qui seraient des poux maigres qui voudraient se rengraisser de la substance des pauvres et des riches (GUI PATIN Lett. • On sait que les poissons, pour être toujours au milieu de l'eau, ne sont pas exempts de certaines espèces de poux (BONNET Observ. Synonymes de Poux classés par nombre de lettres, Synonymes de Poux classés par ordre alphabétique, Voir les synonymes de Poux classés par ordre alphabétique, Voir les synonymes de Poux classés par nombre de lettres.

L'utilisation du dictionnaire des synonymes est gratuite et réservée à un usage strictement personnel. POU Domain, Class 4, Transcription Factor 1, POU Domain, Class 4, Transcription Factor 3, [pou ; du temps de Chifflet, Gramm. chercher des poux dans la, grande herbe à poux, petite herbe à poux, pou.

étaient considérés comme porteurs de chance et censés guérir des maladies[4]. La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. p. 370). Lorsqu'il est employé seul, sans autre qualificatif, le mot désigne systématiquement les poux de l'homme, espèces hématophages susceptibles d'occasionner de véritables désagréments, voire des maladies, pédiculoses ou phtiriases. Leur condition d'ectoparasites, leur alimentation hématophage et leur appartenance aux arthropodes ont suffi à certaines espèces d'acariens pour leur valoir l'appellation vernaculaire de « poux ». Cuvier, F.G., 1826. Insecte qui s'attache au corps et aux cheveux de l'homme, au poil des …