Je voudrais savoir ce que sont les “procédures générales” dans la démarche qualité. Revenons un instant sur une question qui intrigue et qui crée de vives discussions dans les […]. Bien sincèrement. merci d’avance. management de la qualité : vous avez donc deux axes possibles, au moins…. Je suis jean paul fae stagiaire dans une entrprise immobiliére je vous remercie pour votre participation pour l’emergenc de nous jeunes QUALITICIEN. Pourriez vous m’envoyer des modèles ou tout document faisant référence à ces thèmes afin que je puisse me baser dessus pour commencer un bon travail. si possible avoir des manuels de procédure spécifiques à cette boite. je vous remercie Bonjour, j’aimerais que vous me définissez les niveaux de surveillance d’ un processus? J’aimerais connaitre la différence entre les termes révision et mise à jour d’une procédures ou d’un manuel de procédures. Vous serait-il possible de m’en faire part? Lors de la mise en place du SMQ, les procédures rédigées ont-elles besoin d’être validées en comité avant approbation? Bonjour, Bonjour, je suis actuellement en train de bâtir le système documentaire de l’netreprise où je travaille. Bonjours monsieur; Cependant il a l’impression que toutes ces sociétés ne disent pas vrai dans leur déclaration de vente d’où la mise en place de cette procédure en vue de contrôler la véracité de leur déclaration. Avez vous un exemple à me proposer car c’est ma première expérience dans ce domaine je trouve ça un peu complexe. Jérémy CICERO, je suis aussi interessé par les modèles de procedures Qualité, avec plaisir pourais-je être aussi par mis les profanes qui veulent l’avoir. Quelques conseils pour rédiger une procédure efficace. Merci, Bonjour, Jérémy CICERO, Bonjour, Je souhaiterais que vous me donniez les grandes lignes d’une procédure de contrôle des subventions que le pouvoir public accorde à des sociétés de distributions de produits pétroliers afin que je puisse m’en inspiré et rédiger une procédure complète. L’idéal est de la poser en cascade, c’est la méthode dite des 5 Pourquoi. Etant donné que les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus contraignant : la concurrence est exacerbé, les produits sont souvent banalisés, les clients bien informés et plus exigeants, alors la fidélisation des clients est aussi importante que l’accroissement des parts de marché. Selon vous, la politique qualité doit s’articuler autour de quel axe ? Il n’y a pas de réponse type à votre question. Il est à retenir que le norme ISO 9001 n’exige rien sur la forme de la documentation et des procédures. Tu as AMDEC pour noter la criticité de tes anomalies et pouvoir les prioriser, tu peux utiliser la méthode des 8 do pour ne pas sauter d’étape dans ta recherche de solution. C’est maintenant tout de suite plus clair =). Je suis intéressée par les modèles de procédure concernant l’échantillonnage, l’étalonnage des appareils de mesure. Je vous conseille plutôt d’y faire seulement référence. Une cause plus profonde sera éventuellement que mon fils a renversé une boite de clous. Bien cdlt, Merci beaucoup pour ce site qui est très enrichissant . Il convient donc d’analyser les besoins et d’adapter la forme et le fond du document aux destinataires et utilisateurs de la procédure. j’ai aussi un problème puisque l’entreprise veut être anonyme la je sais pas comment faire pour ma rédaction. suis tombé comme par hasard ce blog dont le contenu ma tout de suite accroché. Bien à vous. franchement chacun traduit ça à sa maniéré et moi je me retrouve pas du tout . j’ai besoin de votre aide!!!! ;G��^g�G���G�/J �x�
8~�~x�.`w����N�_Ҥ��J����ގg� l�$b��M+%s��QC{� ��l��B�F�T"dT�8V�(�Ɏ��,! tout d’abord mes encouragements pour l’aide que vous fournissez aux divers internautes sur ce blog. Bonjour, Avez vous des conseils à me donner ou des exemples de démarche qualité dansmon domaine d’activité ? Pour cela rien de plus simple, vous pouvez vous inscrire sur le forum : https://qualiblog.fr/forum et pourrez ensuite intervenir sur les différents sujets ou même en créer de nouveaux. En fait, c’est un devoir dont voici l’énoncé : “En se basant sur les paragraphes 4.5.3.2 de OHSAS18001v2007, sur 4.5.3 de ISO 14001v2000 et des points 8.2 ; 8.3 ; 8.5.2 ; 8.5.3 de ISO 9001v2008, proposer une procédure de gestion des non conformités avec un formulaire d’enquête et d’analyse suite à une non conformité.”. Et les méthodes classique QQOQCP, 5 pourquoi, arbre des causes, … Le support d’un enregistrement est la plupart du temps un formulaire (vierge). Ainsi dans votre procédure de maitrise documentaire, il faut expliquer comment vous faites selon la nature du docuement. Espace management de la qualité
Je vous souhaite une bonne continuation, et merci encore une fois. Je tiens à vous remercier pour votre site qui a été et qui m’est d’une grande utilité lors de ma formation de RSQ durant 4 mois. Ma hiérarchie me demande de mettre en place des procédures pour l’entretien des locaux communaux et j’ai franchement besoin d’aide, je ne sais pas comment commencer!!!!! Cela n’a pas vraiment d’importance, le tout est que les activités de gestion des compétences soient identifiées et mises en oeuvre efficacement. Pourrais-je savoir si le choix des indicateurs se fait au hasard et savoir aussi comment déterminer un processus clé. Pour télécharger un modèle de procédure, suivez ce lien : https://qualiblog.fr/download/Procdure_achats_gnraux.doc Mais intégrer les axes de la politique qualité dans une déclaration écrite de la direction peut, selon les contextes, être utile. Merci sincèrement du rôle certain que joue votre blog. A l’inverse, la modélisation RAD autorise le lecteur à n’observer que la colonne qui le concerne et enlève ainsi tout l’intérêt de l’approche systémique induite par un système de management de la qualité et permettant de renforcer l’implication des acteurs du système. Une fois la procédure établie, il conviendra de la “tester” pour s’assurer qu’elle permette à un nouvel entrant, voire à un non initié de mettre en oeuvre les étapes. Bonjour, je suis étudiant titulaire d’une Licence. Je souhaite que vous m’aidiez au niveau de mon PFE qui porte sur le renouvellement de la certification ISO 9001:v2008 comment puis-je procéder, merci d’avance. Je suis actuellement chargé de mettre en place un manuel de procédures dans une société de confection. Avez vous des exemples de procédures concernant le métier de comptable fournisseurs et comptable filiales ( avec SAP)? Je suis en formation de technicien contrôle qualité et métrologie La seule différence étant que les actions correctives visent à éliminer les causes, quand les actions préventives visent à éviter qu’elles n’apparaissent… Je viens vers vous car je dois préparer un procédure avec une répartition par fonction. est en version 0. Bonjour,je suis nouvelle dans le poste du responsable management qualité dans une entreprise de coutellerie,je dois rédiger une procédure de communication interne et externe ,pouvez- vous m’envoyer des modèles s’il vous plait. Votre blog est génial ! J’aimerais que vous m’aidiez à repondre à cette problematique. Très cordialement Mr Jérémy CICERO.