Rompre ses fers, ses chaînes, s'échapper de prison. Rompre les ponts, les passages, les gués, etc. Terme de blason. part. Rompre le carré, reformer en colonne une troupe qui formait le carré. 3)— Vous le voyez aller par la ville avec une pauvre robbe toute rompue et usée (AMYOT Arist. (CORN. Synonyme de réfracter. • Tu frémiras d'horreur si je romps le silence (RAC. À tout rompre, loc. • Et malheur à tout nom qui, propre à la censure, Put entrer dans un vers sans rompre la mesure (BOILEAU Art p. II), • Ce prompt retour me perd et rompt votre entreprise (CORN. Terme de brasserie. Rompre la tête, les oreilles à quelqu'un, le fatiguer par trop de bruit, ou l'importuner par des discours hors de saison. Fig.

I, 2), • Tel Hercule filant rompait tous ses fuseaux (BOILEAU Lutr. 7. Oedipe, II, 4). Serm.

Rompre une planche, la briser ou la rayer de manière qu'elle ne puisse plus servir. Rompre l'eau à un cheval, l'empêcher de boire tout d'une haleine. IX.

com. ROMPRE s'emploie absolument dans le sens de Renoncer à l'amitié, aux liaisons qu'on avait avec quelqu'un. Tart. III, 2), • À rompre un rendez-vous qui dans ce lieu l'appelle (MOL. liv. II, 1), • Des crimes qui rompent la société, qui abrégent la vie, et qui déshonorent Dieu en toutes manières (MALEBR. I, 6), • Muse, redis-moi donc quelle ardeur de vengeance De ces hommes sacrés rompit l'intelligence (BOILEAU Lutr.

Quel astre, de votre heur et du nôtre jaloux, Vous a précipité jusqu'à rompre avec nous ?

• La foule rompt ses rangs quand les chevaux sont passés (STAËL Corinne, IX, 1). Fables, IV, 18), • Depuis plus d'une semaine Je n'ai trouvé personne à qui rompre les os ; La vertu de mon bras se perd dans le repos (MOL.

II, 10). Charles IX. (FÉN. Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID). Aux jeux de dés rompre le coup, arrêter, détourner une chance des dés en les empêchant de rouler librement.

Bélis. ], rompre (v. I, 1), • J'en suis fâché, car cela rompt une pensée qui m'était venue dans l'esprit (MOL. Louis XIV, 14), • J'ai rompu avec le genre humain pendant plus de six semaines, je me suis enterré dans mon imagination (ID. Terme de marine.

], altérer, changer, modifier - acte, action[Hyper. phil. Nous contacter ], séparation - séparateur, séparatif - casser, rompre - diviser, séparer - séparation - coupe-branches, ébrancheur, échenilloir, échenilloir-élagueur, émondoir[Dérivé], interrompre le développement de qqch, arrêter qqch[Classe], rompre un mariage ou une vie commune[Classe], rompre (v. 1875, p. 740, 2e col. Populairement, cul rompu, homme estropié des hanches, des jambes, et marchant en cul-de-jatte. les rendre impraticables pour ne pas être poursuivi par l'ennemi. I, 2), • Toutes les mortifications qu'un roi de France peut donner à un pape sans rompre de communion avec lui (VOLT. N'entendez-vous pas la vague qui se rompt contre ces autres rochers ?

Rompre par divisions, par pelotons. anc. I, 1), • Ces artisans, ces soldats, qui assistaient à toutes les délibérations publiques [à Athènes], étaient rompus dans les affaires et entendaient à demi-mot (ROLLIN Hist. 13 nov. 1689), • Quand Assuérus, surpris par les artifices d'Aman, voulut exterminer tout le peuple juif, Dieu rompit ce dessein impie (BOSSUET Politique, VI, III, 2), • Que l'amour, qui semble aussi le vouloir troubler [le mariage de Marie-Thérèse et de Louis XIV], cède lui-même.... il y a des mesures prises dans le ciel qu'il ne peut rompre (BOSSUET Mar.-Thér.). 39)— Le peuple leur rompoit le cueur de pitié, quand.... (AMYOT Cam.

XII, 23), • Le 16 janv. Fig. C'est le seul traité [de G. Penn] entre ces peuples [les sauvages d'Amérique et les chrétiens] qui n'ait point été juré, et qui n'ait point été rompu, Entre tous les liens qui serrent les hommes, un des plus difficiles à rompre est celui du bienfait dont l'amour-propre est flatté, Argante : Cela m'aurait donné plus de facilité à rompre ce mariage. II, 11), • Madame est malade ; je ne veux pas lui rompre la tête de ces bagatelles (GENLIS Théât. t. I, p. 361), • Je ne vous demande point.... si votre montre va bien ; vous me diriez qu'elle est rompue (SÉV. ], achever, arrêter, clore, finir, mettre fin à, terminer[Hyper. Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

19. ), • La patience nous échappa de part et d'autre, et nous rompîmes à l'amiable (LESAGE Gil Bl.

V, 1), • Il faut vingt-six milliers pour rompre une pièce de dix pieds de longueur sur huit pouces d'écarrissage (BUFF. du Palais, III, 4), • Il rompt l'ordre commun, et devance le temps (MOL.

Poly. IV, 1)— Et taschoient à luy rompre ses vivres, qui venoient par eaue du pays de Gueldres, contre-mont la riviere (COMM. Dans un sens analogue, rompre un nombre de personnes, le diminuer, l'entamer. 15. C'est le seul traité [de G.), • Penn] entre ces peuples [les sauvages d'Amérique et les chrétiens] qui n'ait point été juré, et qui n'ait point été rompu (VOLT. • Il [Valentinien] se rompit une veine, et tomba demi-mort entre les bras de ses officiers (FLÉCH. Rompre les couleurs, les mêler pour en adoucir l'éclat. Couleur rompue, celle qui participe d'une autre couleur, en vertu d'un reflet. sur les végét.

Rompre un coup, le coup, empêcher d'avoir lieu, prévenir. Populairement, cul rompu, homme estropié des hanches, des jambes, et marchant en cul-de-jatte.

Se rompre le cou, faire une chute dans laquelle on se tue ou se blesse grièvement. avec 7 lettres, Solutions pour: Rompu ou démoli - mots fléchés et mots croisés. t. III, p. 528, dans POUGENS, Il [Charles XII] s'élance dans la rivière, suivi de son régiment des gardes ; cette foule rompait l'impétuosité du flot ; mais on avait de l'eau jusqu'aux épaules, Nous savons, par notre art, diriger et rompre les efforts de l'eau, Batavia est situé dans l'enfoncement d'une baie profonde couverte par plusieurs îles de grandeur médiocre, qui rompent l'agitation de la mer, Toute votre chambre me tue ; j'y ai fait mettre un paravent tout au milieu, pour rompre un peu la vue, Leurs jambes roides et paresseuses [de l'unau et de l'aï] n'ont pas le temps [dans une chute] de s'étendre pour rompre le coup, Tout le monde ensemble ne retiendra pas un grand parleur auprès d'un autre qui lui aura rompu le dé, ....Et que le plus souvent ils [les dieux] nous secourent si à propos qu'ils rompent le coup à de grands inconvénients qui étaient préparés pour nous arriver, Il faut rompre ce coup qui me serait fatal, Le cardinal de Tournon rompit habilement un si dangereux coup. Les arbres sont chargés de fruit à bois rompre. [V]↕, exercer une action sur soi-même[Classe...], bouger en changeant de place, se déplacer[Classe...], verbe admettant un cplt de lieu[DomaineCollocation], faire des manœuvres (soldat)[DomainRegistre], laisser qqch, s'en séparer (sans notion de durée)[Classe], quitter, abandonner durablement qqch[Thème], rompre (v.

liv. offic. romper ; ital. • Argante : Cela m'aurait donné plus de facilité à rompre ce mariage. Mis. Q. C. VI, 4), • L'on sait il y a quelques jours que les impériaux ont rompu leur pont sur le Mein (PELLISSON Lett.

II, 6).

l'Ét. 27 févr.

et familièrement. ], séduire, influencer, aider...[ClasseParExt...], entraîner : donner un entraînement[Thème], entraîner : donner un entraînement[Classe], rompre (v. Simple discours.).

Bal.

I, t. IV, p. 110, dans POUGENS.

introd. Mettre en fragments, enfoncer, démolir. le Traité des bienf. Tout au plus (sens qui a vieilli). Turenne.). Terme de peinture. Lang.

mour. Scapin, I, 6).

68)— Ilz leurs remonstrerent que l'occasion se presentoit de rompre [entamer] la guerre contre les Romains ; eulx respondirent qu'ilz auroient honte de la rompre, attendu qu'il y avoit trefves jurées entre eux pour deux ans (AMYOT Cor. à Moulceau, 3 sept. 1688), • Elle a trois fois écrit, et, changeant de pensée, Trois fois elle a rompu sa lettre commencée (RAC.

poés. Il se dit d'un mariage, d'un projet, d'une partie qui ne se font pas. Rompre un tête-à-tête, survenir dans la compagnie de deux personnes. Rompre une terre, la labourer pour la première fois après un long chômage. 18. parv. XI, 174). I, 5), • Mon abord importun rompt votre conférence (CORN. Terme rural. Terme de guerre.

1er juin 1689), • Pour rompre la violence de ses eaux trop impétueuses [de l'Euphrate] (BOSSUET Hist. Rompre la couche, remuer les grains dans le germoir. • Tout le monde ensemble ne retiendra pas un grand parleur auprès d'un autre qui lui aura rompu le dé (SCARR. J'ai rompu vos discours d'assez mauvaise grâce, Vous le pardonnerez à l'aise de vous voir, Mon abord importun rompt votre conférence, Il rompt l'ordre commun, et devance le temps, Une affaire qui survint au dervis rompit notre conversation jusqu'au lendemain. ○   jokers, mots-croisés de Nap. Il pleut à bois rompre. tr.) dictionnaire et traducteur pour sites web. ○   Lettris III, 1), • Je sais de quels serments je romps pour vous les chaînes (RAC. adv. S. la princ.

VII). Terme d'équitation. S'accoutumer à. Rompre une terre, la labourer pour la première fois après un long chômage. Zadig, 20), • Nos ennemis communs attendent avec joie Qu'un des partis défait leur donne l'autre en proie, Lassé, demi-rompu, vainqueur, mais, pour tout fruit, Dénué d'un secours par lui-même détruit (CORN. Il m'a rompu les dents, sans m'en laisser une seule SACI, Bible, Jérém. - Scapin : Vous ne le romprez point.

DE SÉV. Rompre le pain de la parole de Dieu aux fidèles, prêcher la parole de Dieu. Fig. [V+avec+comp (V+ensemble)]↕, changer, connaître un changement - changement d'intégrité - séparation - brisure, crevasse, fêlure, fente, fissure - diviser, séparer[Hyper.

• Le traître, l'autre jour, nous rompit de ses mains Un mouchoir qu'il trouva dans une Fleur des Saints (MOL. Rompre un pré. Le rompu, la fraction qui reste sur un compte. • Les premiers fidèles qui ne le rompaient [le jeûne] qu'après le soleil couché (MASS. II, 10). Pensées sur la peint. d'Ashkow.). à Bussy, 3 avril 1681).