Sous certaines conditions, les municipalités peuvent fusionner ou annexer le territoire des towns voisines[2]. État du centre-nord des États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le parc aura une capacité de 200 Mégawatts et s’étendra sur 80 kilomètres carrés. En 1634, le Français Jean Nicolet fut le premier Européen à explorer le « Ouïskonsen ». En 2010, le taux de natalité s'élevait à 12,0 ‰[14] (11,8 ‰ en 2012[15]) et le taux de mortalité à 8,3 ‰[16] (8,4 ‰ en 2012[17]). nécessaire]. La forêt (érable, bouleau, sapin, pin et chêne), surtout présente dans la partie nord, recouvre environ 43 % du territoire. Composition ethno-raciale et origines ancestrales, État pivot lors des élections présidentielles, Questions sociales et politiques publiques, Les habitants du Wisconsin, dont les plaques de voiture porte «, Pew Research Center's Hispanic Trends Project, Pew Research Center's Religion & Public Life Project. Avec 40,54 hab./km2 en 2010, le Wisconsin était le 24e État le plus dense des États-Unis. Il alignera 133 turbines de 11,80 mètres de hauteur avec des pales de 3,80 mètres. Le Wisconsin est bordé au nord par le lac Supérieur et lÉtat du Michigan, à lest par le lac Michigan, à louest par lIowa et le Minnesota et au sud par lIllinois. Sa capitale est Madison. Carte Wisconsin - Carte et plan détaillé Wisconsin Vous recherchez la carte ou le plan Wisconsin et de ses environs ? La forêt — érable, bouleau, sapin, pin et chêne —, surtout présente dans la partie nord, recouvre 46 p. 100 du territoire environ. Le climat du Wisconsin est de type continental humide ; toutefois, le nord est caractérisé par des conditions climatiques particulièrement rudes et des sols pauvres. Milwaukee (en anglais [mɪlˈwɔːkiː]) est la plus grande ville de l'État du Wisconsin et la 25e ville des États-Unis de par sa population. Si les villes et les villages disposent globalement des mêmes compétences, les villes élisent généralement un maire et un conseil communautaire (mayor-common council) ou un conseil communautaire qui désigne un gérant municipal (common council-city manager) tandis que les villages sont dirigées par un conseil des administrateurs (board of trustees) et un président du village (village president)[3]. Parmi les personnages célèbres originaires de cet État on peut citer : l'acteur et réalisateur Orson Welles, les réalisateurs Nicholas Ray et Joseph Losey, l'acteur Spencer Tracy, l'architecte Frank Lloyd Wright, le magicien Harry Houdini ou encore Jim Abrahams, David Zucker et Jerry Zucker, créateurs de Y a-t-il un pilote dans l'avion ?, les écrivains Laura Ingalls Wilder, Frederic Prokosch et Clifford D. Simak, ainsi que William Sylvester Harley et Arthur Davidson, fondateurs de la marque de motocyclettes Harley-Davidson.
L'État doit son surnom d'« État des blaireaux » (Badger State) non pas à l'animal mais au fait qu'au début du XIXe siècle, les mineurs de l'État vivaient dans les caves qu'ils étaient en train de creuser et avaient hérité du surnom de « garçons blaireaux » ou « blaireaux »[6]. La plaine du lac Michigan, qui s’élève vers l’ouest en un plateau culminant au nord à 603 m au mont Arvon, occupe l’est de l’État. La dernière modification de cette page a été faite le 2 octobre 2020 à 08:38. Pendant 14 ans, de 1987 à 2001 et durant quatre mandats consécutifs, le républicain Tommy Thompson en est le gouverneur avant d'être nommé ministre de la Santé dans le gouvernement de George W. Bush. Le lac Winnebago est le plus grand lac intérieur de l’État.
LL-Q150 (fra)-Poslovitch-Wisconsin.wav. La capitale du Wisconsin est Madison ; Milwaukee et Green Bay figurent parmi les principales villes. En novembre 2006, les électeurs du Wisconsin approuvent par 59 % des voix un amendement constitutionnel réservant le mariage aux personnes de sexe opposé afin de prévenir toute tentative législative ou judiciaire de légalisation du mariage homosexuel. Au niveau fédéral, lors de la législature 2015-2017, le Wisconsin est représenté au Congrès des États-Unis par la sénatrice démocrate Tammy Baldwin, par le sénateur républicain Ron Johnson ainsi que par 5 représentants républicains et 3 représentants démocrates. À l'exception des pompiers, policiers et gendarmes : http://quickfacts.census.gov/qfd/maps/wisconsin_map.html, http://www.whitehouse.gov/sites/default/files/omb/bulletins/2013/b13-01.pdf, Liste des réserves indiennes aux États-Unis, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Wisconsin&oldid=174833921, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des bases relatives à la bande dessinée, Page pointant vers des bases relatives à la géographie, Page pointant vers des bases relatives à la musique, Page pointant vers des bases relatives à la recherche, Page pointant vers des bases relatives à la santé, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Wausau-Stevens Point-Wisconsin Rapids, WI.
L'ensemble du territoire du Wisconsin est divisé en towns, à l'exception du territoire occupé par les municipalités[1]. Les principales rivières sont le Potomac, l’Ohio et ses affluents, la Tug Fork et la Kanawha. En 2010, 87,5 % des Wisconsinois résidaient dans une zone à caractère urbain, dont 73,8 % dans une aire métropolitaine et 13,7 % dans une aire micropolitaine. Les forêts (hêtre, tilleul, érable, peuplier, marronnier, chêne, conifères) couvrent les trois quarts du territoire.
Le territoire du Wisconsin fut créé en 1836 et admis le 29 mai 1848 — hors une partie au nord-ouest, rattachée au Minnesota — en tant que 30e État de l'Union. Liste des villes Wisconsin avec pour chacune, le comté, la Longitude et la Latitude ainsi … Ils se concentraient principalement dans les agglomérations de Milwaukee-Waukesha-West Allis (21 100) et Madison (5 000)[27].
Le Wisconsin a longtemps été un État dominé localement par les républicains.
Le capitole de l'État du Wisconsin à Madison. Selon le recensement des États-Unis de 2010, la population était composée de 86,20 % de Blancs, 6,32 % de Noirs, 2,27 % d'Asiatiques (0,83 % de Hmongs), 1,83 % de Métis, 0,96 % d'Amérindiens, 0,03 % d'Océaniens et 2,39 % de personnes n'entrant dans aucune de ces catégories. Sa capitale est Madison. Au niveau des comtés, ceux de l'ouest du Wisconsin paraissent plus favorable aux démocrates que ceux du nord et de l'est de l'État[37]. Les villages peuvent devenir des villes s'ils comptent, en zone rurale, plus de 1 000 habitants et 500 habitants par mille carré. Durant l'époque de la guerre civile américaine (1861-1865), le Wisconsin devient un bastion du parti d'Abraham Lincoln. "Wisconsin". Après la Seconde Guerre mondiale, le Wisconsin alterne régulièrement entre les démocrates et les républicains. Ancien bastion républicain, n'ayant voté qu'à deux reprises pour des candidats démocrates entre 1856 et 1928[37], le Wisconsin est devenu un État pivot de chaque campagne présidentielle au résultat souvent imprévisible. Il devient ensuite celui de William Proxmire et de Russ Feingold, le seul sénateur démocrate ayant voté contre le Patriot Act en 2001. L’exploitation forestière, très développée, fait du Wisconsin l’un des premiers producteurs de bois des États-Unis.
Une town peut cependant exercer les mêmes compétences qu'un village après un vote de son town meeting. Mandela Barnes (en), lieutenant-gouverneur depuis 2019. Le lac Winnebago est le plus grand lac intérieur de l’État. Le climat du Wisconsin est de type continental humide. Ces catégories n'ont qu'un impact mineur sur le fonctionnement des municipalités[4]. En 2011, selon le Bureau du recensement des États-Unis, sa population était de 597 867 personnes dans une agglomération de 2 025 898 habitants.
L'âge médian était de 38,5 ans[18]. Tammy Baldwin a été la première et la seule élue ouvertement lesbienne à la Chambre des représentants, et la première femme à représenter le Wisconsin au Sénat, ainsi que la première personne ouvertement homosexuelle à y siéger. Le fer, le cuivre, l’or, l’argent, le plomb et le zinc constituent l’essentiel des ressources minières de l’État. La population était composée de 23,55 % de personnes de moins de 18 ans, 9,66 % de personnes entre 18 et 24 ans, 25,45 % de personnes entre 25 et 44 ans, 27,67 % de personnes entre 45 et 64 ans et 13,67 % de personnes de 65 ans et plus. © Emmanuel BUCHOT et Encarta. Ils votent également par 55 % des suffrages une motion demandant aux législateurs du Wisconsin de rétablir la peine de mort[39]. Le Wisconsin fut ensuite majoritairement colonisé par des colons allemands, scandinaves et suisses. L’activité touristique du Wisconsin repose sur de nombreux atouts culturels, naturels et historiques : le Milwaukee Art Center, l’un des principaux musées de sciences naturelles du pays, le Lizard Mound State Park (tumuli indiens), la Old Wade House (ancien relais de diligence) de Greenbush, ou encore le Old World Wisconsin, musée en plein air présentant des fermes construites par les immigrants allemands et scandinaves au XIXe siècle.
En 2013, le Bureau du recensement des États-Unis estime la part des non hispaniques à 93,7 %, dont 82,5 % de Blancs, 6,1 % de Noirs, 2,5 % d'Asiatiques et 1,7 % de Métis, et celle des Hispaniques à 6,3 %[25]. Ils constituaient une part significative de la population dans le comté d'Ozaukee (5,2 %). Cette loi qui gèle partiellement les salaires des fonctionnaires, rabote leurs pensions de retraite, leurs couvertures sociales et laisse aux employés de l'État le choix de payer ou non des cotisations syndicales[40] provoque alors de nombreuses manifestations d'employés publics de l'État et l'occupation du capitole par les manifestants[41],[42]. Le Wisconsin (/wis.kɔn.sin/ Écouter ou /wis.kɔ̃.sɛ̃/ ; en anglais : /w ɪ ˈskɑns ɪ n/ Écouter) est un État du Midwest des États-Unis. Depuis le 7 janvier 2019, le démocrate Tony Evers, élu avec 49,5 % des voix en novembre 2018, est le gouverneur de l'État. L'État du Wisconsin est divisé en 72 comtés[8]. En zone urbaine, ils doivent compter au moins 5 000 habitants, 3 milles carrés (7,77 km2) et 750 habitants par mille carré. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Liste_des_municipalités_du_Wisconsin&oldid=175214629, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. L'État du Wisconsin compte 596 municipalités[10], dont 26 de plus de 30 000 habitants. L'État avait la 2e plus forte proportion de Hmongs (0,83 %). Ãtat du centre-nord des Ãtats-Unis. © Emmanuel BUCHOT et Encarta. Doug La Follette (en), secrétaire d'Etat depuis 1983. Les habitants du Wisconsin, dont les plaques de voiture porte « America's Dairy land » (la crèmerie de l'Amérique) sont souvent qualifiés de « cheese heads » (têtes de fromage) à l'image des Hollandais, qualifiés de « kaaskoppen ».[réf. Les principales rivières sont le Mississippi et ses affluents, le Wisconsin et la Saint Croix. Toutefois, le nord est caractérisé par des conditions climatiques particulièrement rudes et des sols pauvres.