D’ici la fin de cette année, 2.300 gendarmes supplémentaires auront été recrutés, ce qui est du « jamais vu », comme l’avait récemment souligné le général Richard Lizurey, le Directeur général de la Gendarmerie Les candidats sont recrutés de 17 à 35 ans selon les concours et à différents niveaux de formation. Puis on m'a dis que les 6 mois étaient que On m'a dis que cette année c'est passé à 6mois, pour les anciens GAV et 8 mois pour les autres. Les origines de l'École des officiers de la Gendarmerie nationale datent de 1901, avec la mise en place d'un cours d'étude destiné à accompagner les sous-officiers aptes à devenir sous-lieutenant installé (décret du 3 janvier 1901).
Il n’est bien évidemment pas question de parler ici de programme en terme de matières, comme dans un cursus scolaire.
La scolarité des élèves-officiers de recrutement universitaire, sur titre et semi-direct est d’une durée de deux ans et est repartie sur 4 …
Il s’agit plutôt de cours et d’instruction professionnelle portant sur les domaines suivants.
Une école de sous-officiers de la Gendarmerie nationale est une école de formation initiale des sous-officiers de la Gendarmerie nationale.
Le problème est que personne ne peux répondre à la question de la durée de l'école.
Durée de la formation en école de gendarmerie : La formation initiale en école de gendarme adjoint volontaire dure 13 semaines pour les GAV APJA et 6 semaines pour les GAV EP.
À cette époque, ces formations ont lieu au sein de la caserne Schomberg, à Paris1.
Outre ces conditions d'âge et de diplômes, il faut satisfaire aux critères généraux de recrutement : avoir effectué la journée défense et citoyenneté et être physiquement et médicalement apte. La durée de la formation de l’officier varie de 3 mois à 2 ans selon le type de recrutement (universitaire, direct, sur Titre, semi-direct ou issus du rang).
Ecole de Gendarmerie de Chaumont 1, avenue du 109ème RI 52000 CHAUMONT Tph: 03.25.30.78.78 Ecole de Gendarmerie de Montluçon 95, avenue Jules Guesde 03100 MONTLUCON Tph: 04.70.08.50.00 Ecole de 36, rue
Durée de formation : 1 an Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat Les formations de fonctionnaires (après concours)
En 2009 et 2010, les écoles de gendarmerie de Châtellerault, Le Mans, Libourne et Montargis sont dissoutes.
L'école dure 12 mois pour les élèves sous-officiers de gendarmerie.