Borderline personality disorder : Ontogeny of a diagnosis. Heureusement, " après un an de traitement, quelle que soit la thérapie utilisée, ces comportements sont généralement sous contrôle" souligne le Dr Grosjean. On va alors par exemple aborder les traumas et les problèmes plus existentiels. Le thérapeute porte une attention particulière sur les communications verbales que non verbales. Un borderline peut guérir. Le traitement médicamenteux vient en renfort seulement, lorsqu'il y a une dépression profonde (prescription d' antidépresseurs), des troubles de type paranoïa ou dissociatifs importants (une très légère dose d'antipsychotiques peut alors être bénéfique).
Il n'y a pas de médicament du trouble borderline mais dans les moments de profonde dépression, il faut aider le patient. Quel comportement peut avoir un maniaco-dépressif avec sa famille ? ), > Le traitement psychothérapeutique doit comprendre un cadre clair, cohérent et explicité lors de l’élaboration du contrat de soins de manière à pouvoir s’y référer et le réinstaurer à chaque fois que cela sera nécessaire, > Le contrat thérapeutique doit anticiper au mieux les possibles infractions qui pourraient être faites au cadre thérapeutique, > Pour les situations complexes, des centres spécialisés comprenant des équipes pluridisciplinaires et appliquant des soins psychothérapeutiques structurés peuvent représenter une aide précieuse, Updates et Assises de la médecine romande, Paco Prada, Si des causes biologiques, chimiques (dérèglement de la production de sérotonine) et des prédispositions génétiques sont manifestes, la maladie se déclare d'avantage chez des personnes ayant subies des abus, des carences affectives ou des séparations difficiles dans leur enfance.
Vérifiez ici. D'ailleurs, de nombreuses études ont démontré l'intérêt des psychothérapies sur le long terme pour améliorer les troubles de la personnalité borderline 3,4,5.
Pour en savoir plus et
Programme troubles de la régulation émotionnelle (TRE), Département de santé mentale et de psychiatrie, Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM), CHUV, Place du Chauderon 18, 1003 Lausanne, Thérapies actuelles du trouble de personnalité borderline. Les traitements pharmacologiques sont largement utilisés dans le traitement du trouble de la personnalité limite (TPL). 7 Zanarini MC : omega-3 Fatty acid treatment of women with borderline personality disorder: a double-blind, placebo-controlled pilot study. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Nous présentons ici les principes à respecter pour qu’un traitement psychiatrique et psychothérapeutique de base corresponde aux bonnes pratiques et minimise le risque d’être iatrogène, mais aussi les principales psychothérapies spécialisées.