On ne prononce par le "e" et on dit ch'ni. À noter que le mot claque, synonyme de couvre-chaussure en caoutchouc, est encore utilisé au Québec. ». Au Québec, bêtise est aussi synonyme d'injures. S'utilise plus sporadiquement avec d'autres termes que semaine. On a choisi 10 expressions idiomatiques très sympas que vous pourrez apprendre et utiliser pour enrichir votre vocabulaire et améliorer votre expression orale en français! Être à côté de ses pompes, donner une réponse inappropriée, dire ou faire n'importe quoi. “Tiré par les cheveux” signifie que quelque chose n’est pas vraiment crédible en raison d’un manque de logique, de clarté, de fluidité dans le propos. On peut considérer cette expression un peu comme synonyme de Saint Glin-Glin des Meu-Meu (Trifouilly-les Oies en France), sauf que les îles Mouk-Mouk peuvent se trouver partout sur la planète, tandis que Saint Glin-Glin est plus limité au Canada. » = « – Ouais, trop! ), Ce qui veut dire : Se dit d'un vêtement (jupe : short ou pantalon) qui colle à la peau lorsque l'on a très chaud. Veuillez vérifier les champs et soumettre à nouveau. Par exemple : – Hier, la soirée a été bien arrosée! « Mon grand-père était en beau fusil. Autrement dit, personne n'a l'obligation de réaliser une tâche pour laquelle il n'a pas les capacités nécessaires à sa réalisation. Ce qui veut dire : Avoir beaucoup d'expérience. Question1 point(s) Je n’ai rien compris à son explication… Tout son raisonnement ________ ! Dans ce contexte, c'est encore drôle est une façon polie de dire que peut-être qu'il va réussir. Quelqu'un avec une grande trappe, c'est donc quelqu'un qui parle beaucoup. Asteure, on s'encabane à cause de la COVID. Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. » « Il a peut-être des diplômes universitaires, mais à la base, ça reste un sans-dessein.», Ce qui veut dire : Faire triste mine, gros dos, bouder, Ce qui veut dire : Quelqu’un qui parle en mal des autres, qui calomnie, qui médit, qui salit les réputations sans hésiter. Merci à tous le deux, au Méxique on dit… Ya dio el viejazo o dieron el viejazo, los dos. Un flanc mou, c'est un «sans-cœur», un autre mot québécois synonyme de paresseux. Un grattoir à long manche qu’il utilisait à partir du sol ou perché dans une échelle. Ce qui veut dire : Ça m'énerve, ça m'exaspère. (N.D.L.R., consultez l'article C'est rien que du taponnage pour découvrir les synonymes québécois de bretter. Ce qui veut dire : Être très craintif, faire preuve de timidité maladive. C'est très kétaine ( ringuard). Être dans le jus est synonyme d'avoir beaucoup de travail à faire, être débordé, être dans le «rush». Il tenait à peine debout.». (N.D.L.R., consultez l'article. Et donc là, on ne réussit pas à sortir avec la fille. Ce qui veut dire : L'expression être marteau signifie avoir des idées bizarres, être dérangé, être fou. Parler beaucoup pour dire peu, parler pour ne rien dire. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. consultez l’article. Même les déplorables trouvent l'âme soeur. L'expression tomber sur le neutre signifie devenir amorphe, passif, perdre tout intérêt. Aller aux vues. Peut être utilisé pour qualifier une situation ou une personnes (T'a pas d'allure! D'abord, un nom imprononçable (de personne, de villes, de médicaments, etc.). L'expression « je glisse pour toi » signifie devenir amoureux. On est pris avec le Covid-19. Quand la personne veut souligner qu’elle ne connaît pas les détails de la vie privée d’un couple/d’autre personne, elle dit: “Je ne tenais pas la chandelle”. – Bonjour les super étudiants ! L'expression parle toute seule. Manger son vieux-gagné, c'est dépenser ses économies. Être au septième ciel. S'énerver, perdre patience sans raison valable. C'est donc être fou de, mordu de, accro de... Ce qui veut dire : L'expression «devoir un chien de ma chienne» exprime une certaine rancune ou un désir de vengeance. On y va toi, moi et mon copain! Ce qui veut dire : Lever le nez sur quelqu'un ou sur quelque chose signifie avoir du dédain à l'égard de cette personne ou de cette chose. C'est mon grand-père qui utilisait cette expression. Ce qui veut dire : Circuler rapidement, ou avancer rapidement dans une tâche. « Elle s'est trouvé une belle pièce d'homme». Elle se prend pour une autre parce qu'elle a hérité de plein d'argent.». Cette expression sert à décrire une personne qui a du bagout, du charme et qui arrive à convaincre n'importe qui de n'importe quoi. Mon grand-père a réparé mon vélo en criant ciseau. Ce qui veut dire : Profiter d'une situation pour faire une publicité. Ce qui veut dire : Wanda: étonner, surprendre beaucoup, Ce qui veut dire : parle plus fort, parle de façon compréhensible, Ce qui veut dire : chaussures de sport, espadrille, basket. J'avais les jambes en guenille, je croyais que j'allais m'évanouir. À défaut d'avoir ce que l'on désire, il faut ce contenter de ce que l'on a. ( Choisis ton niveau ). Ce qui veut dire : Parler d'un sujet que l'on ne connaît pas. Nous avons longtemps complètement ignoré que les Basques pouvaient exister alors nous avons utilisé un mot connu à consonance semblable, soit vache plutôt que Basque. Ne pas avoir inventé le reculons signifie être b^te, être stupide. Ce qui veut dire : Je vais t’envoyer au 6e (m’a t’envoyer au 6e) signifie «Tu es fou. Ça fait des flammèches dès qu'il parle au micro. ), Ce qui veut dire : Saint Glin-Glin des Meu-Meu désigne une petite  municipalité très isolée. Ce qui veut dire : Vendre la mèche, dévoiler le pot au rose, la vérité est dévoilée. Cette expression signifie être extrêmement paresseux, être lâche, être une personne sans aucune motivation. Pour ajouter des entrées ... performance d’un joueur ou d’une joueuse qui réussit 4 coups sous le par. – Un peu. Il pleut beaucoup, on dit aussi 'il pleut des cordes' ou 'il pleut des hallebardes'... Signifie que l'on a l'air embarrassé par un objet dont on ne sait que faire. Ce qui veut dire : Changer radicalement de point de vue. C´est une expression très, très courante ici. English : Tell stories. Alors ? Par contre, dans l'expression «ramasse tes cossins», ça veut dire : «ramasse ce que tu as laissé traîner; mets ta chambre en ordre». Exemple : – Tu as vu l’explication du chef de projet à la réunion? Tirer le diable par la queue Español :Estar ruche, no tener un céntimo. C’est la Cadillac est synonyme de meilleur, de qualité supérieure. Pris littéralement, tirer le drap, la couverture, de son côté lorsqu’on dort et laisser l’autre personne geler, s’il y a quelqu’un d’autre dans le lit. Une «guidoune» est une prostituée de bas de gamme. – On dit : aide-moi ! Les grands parleurs petits faiseurs sont des gens qui jettent de la poudre aux yeux. Être très ivre. Peu diplomate, manque de tact, manque de manières. J’ai pas besoin de ça plus qu’un chien a besoin de deux queues! C'est donc être fou de, mordu de, accro de... L'expression «devoir un chien de ma chienne» exprime une certaine rancune ou un désir de vengeance. Mon grand-père est parti comme un petit poussin, dans son sommeil. En s'excusant, ou pour envoyer promener notre interlocuteur, l'on dira: «oui, je parle anglais comme une vache espagnole». Le mastic, c’est de la pâte adhésive qui durcit. – Bon, l’expression apparemment, c’est parce que dans le monde de l’équitation, quand on fait de l’équitation, du cheval, il faut être très strict sur ses gestes, sur ses mouvements et tout ça par rapport au cheval. Ce qui veut dire : Quelqu'un de pas trop allumé, un épais, un idiot. (Nous disons aussi «Y aller full pine» comme synonyme d'y aller à fond de train N.D.L.R.). Par exemple, un déménageur qui va transporter quatre boîtes à la fois, plutôt de faire deux allers-retours avec deux boîtes. «Les deux entreprises en difficulté ont fusionné leurs activités. Beaucoup, plus qu'assez. L'expression «être en beau fusil» veut dire être en colère, être enragé. J'avais trop faim». J’ai mal à la tête ! Ce qui veut dire : L'expression «s'énerver le poil des jambes» signifie paniquer, s'affoler, s'exciter exagérément. en lisant l'article. Ce qui veut dire : La personne est snobe... du &up (boisson gazeuse) est pétillant alors que du 7up flat (anglicisme pour dire non-pétillant) serait assez morne et décevant. Vient du mot anglais trip : voyage. L'expression «manger le mastic après les châssis» sert à décrire une personne qui s’ennuie ferme, qui trouve le temps long. – Eh bien, ça signifie faire quelque chose avec de l’acharnement, en s’efforçant énormément. L'expression franglaise «slaque tes shorts» est synonyme de calme-toi, relaxe. comment tu vas?». Avant, on s'encabanait à l'arrivée du temps froid. Ce qui veut dire : L'expression «grand parleur, petit faiseur» est utilisée pour décrire quelqu'un qui parle beaucoup, mais qui ne fait rien. On utilise l'expression «grosse corvette, petite quéquette » pour dire de quelqu'un qu'il a acheté une grosse voiture dans le but de cacher qu'il a un petit membre, qu'il fait de la compensation psychologique. (N.D.L.R., venez découvrir l'article La cabane à sucre où se réjouissent les bibites à sucre et tous ceux qui aiment se sucrer le bec.). Le verbe pronominal s'encabaner signifie s'enfermer chez soi. C'est quand la charrue (chasse-neige) déneige l'hiver et laisse une lisière de neige sur les côtés de la route. Ce qui veut dire : Faire une chose rapidement, sans difficulté, en un clin d'oeil. La société d'État du gouvernement du Québec qui a pour mission d'assurer un service de transport maritime sur le fleuve Saint-Laurent se nomme "la Société des traversiers du Québec" (STQ). Ex. (N.D.L.R., nous vous invitons à lire l'article Avoir le piton collé pour découvrir l'utilisation du mot piton dans la langue québécoise.). Auparavant les nouveaux mariés n’etaient pas seuls pendant la nuit de noces. Ça me fait trop mal aux genoux.», Ce qui veut dire : Les petits bonshommes, ce sont des dessins animés. (N.D.L.R., consultez l'article Les yeux, le miroir de la langue pour découvrir d'autres expressions québécoises construite avec les yeux.). Engueuler, enguirlander. – Je pense que cette expression existe dans plein de langues, alors si c’est… si elle existe ou une expression similaire dans votre pays, racontez-nous dans les commentaires. Ce qui veut dire : « S'il continue comme ça, tu vas voir, je vais lui organiser le portrait! Ce qui veut dire : Au Québec et au Nouveau-Brunswick autre province canadienne, nous utilisons le terme "traversier" plutôt que ferry-boat. Alors la personne se prend pour la meilleure du lot! Ce qui veut dire : Virer son capot de bord c'est changer d'opinion de façon importante. Vous allez recevoir un mail avec un lien de connexion automatique. Par exemple: «Lui, il m'a fait perdre quelque 2500$. « Non mais, quel sans-dessein ! Il faut braver les intempéries. Ce qui veut dire : Travail journalier auprès des animaux de la ferme. Ce qui veut dire : L'expression franglaise «slaque tes shorts» est synonyme de calme-toi, relaxe. (N.D.L.R., nous vous invitons à lire l'article, Se dit d'un vêtement (jupe : short ou pantalon) qui colle à la peau lorsque l'on a très chaud. Cette expression décrit quelqu'un de très maladroit, de très gauche, une personne peu douée pour les tâches manuelles. Ça fait presque mon affaire, je voulais la changer.». ), Saint Glin-Glin des Meu-Meu désigne une petite  municipalité très isolée. Ce qui veut dire : Sentir le fond de tonne, ou sentir la tonne, signifie empester l'alcool, dégager une forte odeur d'alcool et de transpiration. Exemple : pour dire que le passage n'est pas assez large, on peut dire : Ca passe juste pas. Avoir le cordon du coeur qui traine dans la marde! C'est une personne dont l'expression corporelle et ou visuelle laisse paraître son attirance à une autre personne. «J'ai hâte que la journée finisse, j'ai le trou de cul en dessous du bras.». Se monter le bourrichon signifie se faire des illusions, se tromper sur sa valeur. On prononce habituellement « rien qu'à voir, on voit ben». Avoir peu dormi. Avoir les oreilles qui te claquent dans la face, Partir comme un petit poulet (ou comme un petit poussin), On a été comme des queues de veau au bureau, Il/elle m’a mis la rate au court-bouillon, J’en mangerais sur la tête d’un pouilleux, Tomber dessus comme la misère sur le pauvre monde, (de quelqu’un) qui ne se prend pas pour du 7up flat, Quand le boeuf veut pas chier dans la pelle, avoir une face à fesser dedans et une face à claques en lisant l'article la face caché du mot face. On dit aussi avoir un - ch'ni dans l'oeil - (une poussière). L'expression «acheter un chat dans un sac» veut dire acheter quelque chose sans s'être assuré de sa qualité ni de sa véritable valeur. «Que veux-tu ? L'expression «mettre ses culottes » signifie réagir en assumant ses responsabilités, c'est passer à l'action dans des moments difficiles, c'est affronter la tempête. (Pour approfondir votre connaissance de ce mot amusant, nous vous invitons à consulter l'article L'énigmatique tiguidou.). Ce qui veut dire : L'expression faire des flammèches a deux sens. Il est full cellules.» (N.D.L.R., venez découvrir l'expression. – Alors, alors ? Raconter des salades. Toutefois, il se peut que le serveur ne connaisse pas cette expression, surtout s'il est jeune. La citation la plus courte sur « parler beaucoup » est : « Déblatérer : parler beaucoup pour chasser le cafard. Merci beaucoup Hélène ! Bonne chance! « Ça m'a mis tout à l'envers d'apprendre qu'elle était malade», « Quand j'entends Barbara chanter, je viens tout à l'envers ». On cuisine le tout-ce-qui en un seul plat. ), Ce qui veut dire : Faire une promenade en voiture, habituellement le dimanche. », Ce qui veut dire : Couette, queue de cheval. – Oui, par exemple : hier, j’ai attendu Nicolas pendant deux heures, il n’est pas venu cet imbécile, il m’a posé un lapin ! Pour une couturière, c’est enfilé un fil de longueur excessive à son aiguille, ce qui ralentit le rythme de la couture. http://traffic.libsyn.com/frenchpodcast/10_Expressions_Idiomatiques_Franaises.mp3, Jus, Fruits, Légumes et Expressions Idiomatiques, Arrête de Commettre ces 5 Erreurs en Français (3), Vocabulaire de l’Informatique et Internet. Ce qui veut dire : Une expression qui sert à décrire de la viande très coriace. Ce qui veut dire : L'expression « final bâton » signifie que c’est fini, que c'est terminé. Ce qui veut dire : Quelqu'un de stupide, de bête. Il ne faut pas essayer de nous faire croire n’importe quoi, il ne faut pas nous prendre pour des idiots. Se saouler, prendre de l'alcool en grande quantité. Peut être utilisé pour qualifier une situation ou une personnes (T'a pas d'allure! L'expression faire un voyage de paresseux signifie quelqu'un qui essaie de s'économiser des pas en se surchargeant au risque de tout échapper. On utilise cette expression lorsqu’une personne veut sortir avec une autre, lui faire du charme, et que cela ne marche pas. Ce qui veut dire : Être aux anges, être heureux, joyeux. Ce qui veut dire : avoir des faveurs en banque, après avoir fait de bonnes actions, avoir fait des compliments ou fait des compromis.Voir l'article Air Lousse que nous avons écrit après avoir reçu cette expression. « Il n'est pas parlable, il s'est encore levé du mauvais bord du lit. On n’en parle plus. Une gouille, c'est une flaque d'eau boueuse. Du verbe anglais «to bash» qui signifie cogner. Ou quelque chose d'invraisemblable. Quelqu'un de détestable, de prétentieux. Le prélart est le terme québécois de plancher de linoléum. Je connais les deux définitions traditionnelles, mais mon père utilisait un outil maison pour retirer l’accumulation de neige sur le toit. « S'il continue comme ça, tu vas voir, je vais lui organiser le portrait! Cette expression ma mère nous la servait chaque fois que nous ne finissions pas notre assiette. Un fainéant. Une personne qui croit tout savoir et qui le met de l'avant dans sa manière de s'exprimer. Comme dans: "Ça pas d'allure!" Pantoute.Est-ce que ça te tente de venir à la chasse avec nous en fin de semaine ? Une mère connait bien son enfant, au-delà des apparences. Ce qui veut dire : Pantoute est un adverbe qui signifie pas du tout, rien du tout, dans la langue québécoise.Est-ce que ça te dérange que je m'assois ici ? L'expression est parfois utilisée de façon péjorative. Ce qui veut dire : Tirée de l'anglais « to paint oneself in a corner», cette expression veut dire se placer soi-même dans le pétrin, se faire prendre à son propre jeu, être acculé au pied du mur par sa propre faute. – Oui : Antoine ne veut jamais changer son emploi du temps, il m’exaspère. Ah c’est marrant ça ! Trappe, ouverture à abattant en français et aussi trap anglais qui en langue familière signifie bouche. Ce qui veut dire : Donner un baiser, un bisou. (On écrit aussi pigouille). Far-fetched. L'expression « les nouilles ne sont pas toutes dans la soupe » est une façon d'insulter quelqu'un en lui disant qu'elle est stupide. Ce qui veut dire : L'expression «acheter un chat dans un sac» veut dire acheter quelque chose sans s'être assuré de sa qualité ni de sa véritable valeur. Ce qui veut dire : Cette expression sert à exprimer un mécontentement ou un désaccord. Promettre des choses précieuses en grande quantité. Être confus, brouillon ou chaotique dans son organisation. On écrit quétaine ou kétaine. C'est bien connu: le diable a horreur de l'eau bénite. «Quand mon mari revient de la chasse, je suis heureuse de le voir, mais mon Dieu qu'il sent le diable.»(N.D.L.R., nous vous invitons à lire l'article. Ce qui veut dire : Même les déplorables trouvent l'âme soeur. Ce qui veut dire : L'adjectif nareux, nous disons aussi néreux, décrit une personne qui est difficile sur la nourriture, qui a le dégoût facile, qui a une répugnance pour certains aliments. – Oui, je pense qu’il est trop à cheval sur ses principes… Il est trop stricte! Dans le langage administratif, cette expression signifie un mécanisme de fonctionnement d'une organisation. Quelqu'un de lent, qui ne saisit rien du premier coup. Fais ce qu'il faut faire. Par exemple : Les Gendron, c'est une famille tricotée serré. Une fille qui parle de son "chum" à ses amies et qui leur dit : "Yé beau, yé fin, pis yé amanché pour veiller tard". Ce qui veut dire : Dans le sens de réparer, rénover ou restaurer. C’est-à-dire que c’est la meilleure variété de pommettes. Pour exprimer prendre un coup de vieux. Ce qui veut dire : Mon père utilisait cette expression pour désigner un couteau qui coupe mal. On va voir un exemple : Hier, j’ai vu Muriel. C’est une expression vieillie, mais qui mériterait de renaître. En tant qu'image, cette expression acadienne décrit une personne qui se perd dans des explications embrouillées et contradictoires. Se faire rabrouer rudement, se faire démolir lors d'un argument. On dit aussi avoir la bedaine à l’air. “Avoir la gueule de bois” c’est “se sentir mal quand on a trop bu d’alcool la veille” (= le jour d’avant). Ce qui veut dire : Ce n'est pas impressionnant. Ce qui veut dire : Viens te coller contre moi; viens m’embrasser, m'enlacer. Les générations antérieures ont gardé un vocabulaire hérité de leurs ancêtres, de toute évidence. Mes économies : je ne veux pas toucher à mon bas de laine. Elle a encore beaucoup à apprendre. Degun [dégain] signifie personne.Il est utilisé dans le langage courant comme tel.Ex. Ce qui veut dire : Quelqu'un de très intelligent. De là est né l'expression aller faire le train, qui veut dire aller traire les vaches. Vivre sur son vieux-gagné, c'est vivre de ses économies. «Quand mon mari revient de la chasse, je suis heureuse de le voir, mais mon Dieu qu'il sent le diable.»(N.D.L.R., nous vous invitons à lire l'article Le diable dans les expressions québécoises pour découvrir, entre autres, le sens de «le diable est aux vaches».). (N.D.L.R. Dire à quelqu'un de cesser ses excès. ». Et enchaînez tout de suite en lui disant : « Écoute, Lydie, tu me parles de…, mais moi, ce dont je veux te parler, c’est… » Tu me parles de…, mais je veux te parler de… Ce qui veut dire : Bien sûr ! Ça veut dire que vraiment c'est inutile pour moi ou pour l'autre. Un casque de bain est un bonnet de bain. Ce qui veut dire : «Il est donc ben fendant». Une personne sans caractère. Brailler comme une vache qui pisse c'est donc pleurer à chaudes larmes. – Et on lui tire la queue. Ce qui veut dire : Signifie être dédaigneux, avoir le haut le coeur facile. À l'origine, un schmilblick était un objet imaginaire qui ne servait à rien, donc à tout. Et se lever à l'heure des poules, c'est se lever très tôt à l'aube. Dans ce contexte, c'est encore drôle est une façon polie de dire que peut-être qu'il va réussir. « Quand j'étais petite, je passais mes samedis matins à écouter les petits bonshommes.» (N.D.L.R., venez vous amusez en découvrant les nombreux. C'est une façon de dire calme-toi, respire par le nez, panique-pas. Ce qui veut dire : Cette expression signifie être extrêmement paresseux, être lâche, être une personne sans aucune motivation. J'ai entendu l'expression «un gendarme couché» à Montréal, mais la personne venait de Suisse, je crois. L'expression québécoise agace-pissette est synonyme d'une allumeuse, d'une aguicheuse. Cela signifie qu'une chose est convenable, que ça fera, que c'est efficace, soit suffisamment ou beaucoup. Cela veut dire que l'on est maigre, ou que tout simplement qu'on a pas de gras. À la forme pronominale se payer la traite veut dire se faire plaisir, se permettre des excès, prendre du bon temps. Par exemple : «C'est en masse su'a coche». Ce qui veut dire : La locution verbale «être charrette» signifie être en retard, ou être à la limite pour la remise d'un travail ou d'un projet. (N.D.L.R., pour approfondir votre connaissance de cette amusante expression, nous vous invitons à lire l'article S'enfarger dans les fleurs du tapis. Ce qui veut dire : Il ne faut pas essayer de nous faire croire n’importe quoi, il ne faut pas nous prendre pour des idiots. Avec toutes les coupures qu'on a faites, on a étiré l'élastique au maximum. Ce qui veut dire : À l'os signifie complètement, totalement. « J'ai pris une méchante brosse hier » veut dire avoir fait la fête et pris beaucoup d'alcool. Une personne qui n'a pas d'allure (manquer d'élégance, de manières), un traîneux (désordonné). Cette expression peut aussi vouloir dire perdre beaucoup d'argent.(N.D.L.R.) ), Ça fait chenu (prononcé « chnu »), ça a l’air chenu, Prendre un Traversier, Prendre la Traverse de Lévis, Il pleut comme vache qui pisse (variante ‘à vache qui pisse’). Cette expression s'utilise pour dire à quelqu'un que sa braguette est ouverte. Un fendant est une personne arrogante, prétentieuse et détestable. «Non, mais allume !» « Y vas-tu finir par allumer ?», Être étourdi ou très fatigué. Poser un lapin à quelqu’un Español : Dar un plantón. prend un coup de vieux est à cheval sur ses principes lui pose un lapin Exact Inexact. Nous vous invitons à consulter l'article, Avoir un bon réseau d'information, faire partie d'un groupe d'influence. Ce qui veut dire : Balayer; tas de poussière. Ce qui veut dire : Avoir une patate chaude dans la bouche veut dire parler sans articuler, marmonner, mâchonner ses mots. )), Ce qui veut dire : Être épuisé. Se mettre beau ou belle, se pomponner. (N.D.L.R., le sens du mot brique comme synonyme de roman vient d'être accepté par Le Larouuse 2020. Encore une expression de mes grands-parents, que j'utilise toujours : Si quelque chose ou une situation est "beuroui" c'est qu'il est pourri, gâché, fichu, souvent pas très joli à voir ou sentir. (N.D.L.R., venez consulter l'article Avoir de la misère pour approfondir vos connaissance de cette très belle expression. – Oui, c’est ça, et moi je vais tenir la chandelle! Le temps se gâte rapidement. Une expression retrouvée surtout au Lac Saint-Jean (Québec), une région nordique, une région appelée Saguenay-Lac Saint-Jean. Littéralement, l'expression veut dire qu'on se mêle dans ses cordons pour attacher la tuque et le capuchon. Après ça, y a plus rien. Nous l’employons aussi pour dire que nous sommes débordés de travail. L'expression payer la traite signifie payer la tournée, régaler, offrir un verre. Expression pour désigner des jeunes enfants, popularisée par un vidéo des Têtes à claques. Faire le tarla, c'est agir en imbécile. était à cheval sur ses principes racontait des salades était tiré par les cheveux Exact Inexact Question 9 / 10 9. Ce qui veut dire : Se mettre beau ou belle, se pomponner. Ce qui veut dire : J'ai pas besoin de ça (ou y'a pas besoin de ça) plus qu'un chien a besoin de deux (2) queues! «Ne te préoccupe pas de ces détails. Moi, je suis fatigué. Cette expression sert aussi à décrire une personne impolie, grossière. Comprendre après un long moment. Donc, arrête de faire des stepettes, c'est dire à quelqu'un d'arrêter de nous étourdir, de trop parler, de tergiverser. Y pleut des cordes : Il pleut beaucoup On doit faire ce que l'on dit. C'est aussi une façon de dire que le zèle peut être aussi néfaste que la négligence. Ce qui veut dire : Un cousin éloigné. Ce qui veut dire : Prononcé bain-manque. De façon imagée, cette personne est donc stupide, même dans ses recoins les plus petits. Ce qui veut dire : Les restaurants offrent souvent des combos. Ce qui veut dire : On peut toujours trouver une solution, négocier un terrain d'entente.