A ce jeu de dater lorigine des sujets de la future EAF, on se demande qui est le plus rétrograde !
NOM : Je pense que le prix à payer en est trop élevé : cette opération aboutit à complexifier une discipline scolaire qui devient ainsi vertigineusement mouvante, à compromettre dangereusement la formation des jeunes de notre pays, qui se dissout déjà jusquau vertige.
Je clame mon indignation devant une abstraction renforcée de notre discipline, qui se révèle encore plus discriminante socialement : ce nouveau scientisme nest pas démocratique, car il implique une distance encore plus grande du jeune lecteur par rapport aux textes, le mutilant de toutes les ressources de sa sensibilité, le privant daccéder au sens par le biais de ladmiration et de lidentification. Quant à loral de la future EAF, il y a de la tartufferie à le défendre.
Je dénonce les tentatives d’intimidation et les menaces de sanctions à notre encontre.
à Je mestime indépendant(e) vis-à-vis des luttes partisanes et des positions institutionnelles ou idéologiques que daucuns cherchent à défendre. 35, SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr, Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Spécial (...), Les évaluations nationales ne doivent pas avoir lieu, Aucune reprise sans garanties sanitaires et pédagogiques, Grille départementale des ouvertures et fermetures de classe, HOMMAGE A SAMUEL PATY Enseigner après les attentats : des pistes, Année scolaire 2020/2021 : je me syndique en ligne.
Je suis ainsi prêt(e) à envisager toute forme d’action collective qui viserait à arrêter le démantèlement de l’école publique. Je souhaite faire entendre ma voix face aux caricatures que se permet desquisser de nous une association qui refuse la magnifique dénomination de " professeurs de lettres " et se présente à la pointe du " progrès ".
Les modèles de documents du ministère de la Justice.
Voici le modèle de lettre écrit par un groupe d’enseignants de la Communauté de communes du Savès. |
Écrire au ministre .
Je déplore l’apprentissage par l’entraînement systématique, mécanique, recommandé par ces nouveaux programmes ainsi que le cloisonnement des disciplines. La méconnaissance ou le mépris de ces douloureuses réalités me paraît gravissime. En réalité en la matière, sachons écouter Hannah Arendt : " Il me semble que le conservatisme, pris au sens de conservation, est lessence même de léducation, qui a toujours pour tâche dentourer et de protéger quelque chose lenfant contre le monde, le monde contre lenfant, le nouveau contre lancien, lancien contre le nouveau. " Je clame mon indignation devant une abstraction renforcée de notre discipline, qui se révèle encore plus discriminante socialement : ce nouveau scientisme nest pas démocratique, car il implique une distance encore plus grande du jeune lecteur par rapport aux textes, le mutilant de toutes les ressources de sa sensibilité, le privant daccéder au sens par le biais de ladmiration et de lidentification. | Loutrecuidance consiste ici à rayer dun simple trait de plume dogmatique plus de deux millénaires dhistoire de la pensée, au nom dun obscurantisme devenu officiel qui se drape des atours de la modernité.
Il est préférable dans un premier temps de collecter toutes les lettres signées afin de faire un envoi collectif.
Mon seul souci est celui des élèves. Monsieur le Ministre,. Certains pays plus avisés nont pas hésité à revenir en arrière sur les " progrès " de la didactique : le Québec, la Suisse francophone, la Communauté française de Belgique. Puissions-nous, Monsieur le Ministre, sous votre égide, bénéficier de textes officiels dune telle qualité ! Proposition de modèle de lettre au Ministre de l'Education Nationale – à reproduire et … objet : mouvement national à gestion déconcentrée des personnels de …, Je vous écris cette lettre parce que ma colère d'enseignante m'empêche de vivre, et pire encore, de travailler. Mon seul souci est celui des élèves.