A ce jeu de dater l’origine des sujets de la future EAF, on se demande qui est le plus rétrograde !

NOM : Je pense que le prix à payer en est trop élevé : cette opération aboutit à complexifier une discipline scolaire qui devient ainsi vertigineusement mouvante, à compromettre dangereusement la formation des jeunes de notre pays, qui se dissout déjà jusqu’au vertige.

Je clame mon indignation devant une abstraction renforcée de notre discipline, qui se révèle encore plus discriminante socialement : ce nouveau scientisme n’est pas démocratique, car il implique une distance encore plus grande du jeune lecteur par rapport aux textes, le mutilant de toutes les ressources de sa sensibilité, le privant d’accéder au sens par le biais de l’admiration et de l’identification. Quant à l’oral de la future EAF, il y a de la tartufferie à le défendre.

Je dénonce les tentatives d’intimidation et les menaces de sanctions à notre encontre.

à Je m’estime indépendant(e) vis-à-vis des luttes partisanes et des positions institutionnelles ou idéologiques que d’aucuns cherchent à défendre. 35, SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr, Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Spécial (...), Les évaluations nationales ne doivent pas avoir lieu, Aucune reprise sans garanties sanitaires et pédagogiques, Grille départementale des ouvertures et fermetures de classe, HOMMAGE A SAMUEL PATY Enseigner après les attentats : des pistes, Année scolaire 2020/2021 : je me syndique en ligne.

Je suis ainsi prêt(e) à envisager toute forme d’action collective qui viserait à arrêter le démantèlement de l’école publique. Je souhaite faire entendre ma voix face aux caricatures que se permet d’esquisser de nous une association qui refuse la magnifique dénomination de " professeurs de lettres " et se présente à la pointe du " progrès ".


Les modèles de documents du ministère de la Justice.

Voici le modèle de lettre écrit par un groupe d’enseignants de la Communauté de communes du Savès. |

Écrire au ministre .
Je déplore l’apprentissage par l’entraînement systématique, mécanique, recommandé par ces nouveaux programmes ainsi que le cloisonnement des disciplines. La méconnaissance ou le mépris de ces douloureuses réalités me paraît gravissime. En réalité en la matière, sachons écouter Hannah Arendt : " Il me semble que le conservatisme, pris au sens de conservation, est l’essence même de l’éducation, qui a toujours pour tâche d’entourer et de protéger quelque chose – l’enfant contre le monde, le monde contre l’enfant, le nouveau contre l’ancien, l’ancien contre le nouveau. " Je clame mon indignation devant une abstraction renforcée de notre discipline, qui se révèle encore plus discriminante socialement : ce nouveau scientisme n’est pas démocratique, car il implique une distance encore plus grande du jeune lecteur par rapport aux textes, le mutilant de toutes les ressources de sa sensibilité, le privant d’accéder au sens par le biais de l’admiration et de l’identification. | L’outrecuidance consiste ici à rayer d’un simple trait de plume dogmatique plus de deux millénaires d’histoire de la pensée, au nom d’un obscurantisme devenu officiel qui se drape des atours de la modernité.

Il est préférable dans un premier temps de collecter toutes les lettres signées afin de faire un envoi collectif.

Mon seul souci est celui des élèves. Monsieur le Ministre,. Certains pays plus avisés n’ont pas hésité à revenir en arrière sur les " progrès " de la didactique : le Québec, la Suisse francophone, la Communauté française de Belgique. Puissions-nous, Monsieur le Ministre, sous votre égide, bénéficier de textes officiels d’une telle qualité ! Proposition de modèle de lettre au Ministre de l'Education Nationale – à reproduire et … objet : mouvement national à gestion déconcentrée des personnels de …, Je vous écris cette lettre parce que ma colère d'enseignante m'empêche de vivre, et pire encore, de travailler. Mon seul souci est celui des élèves.