N'attendez rien par défaut des politiques: ils ont souvent de bonnes intentions au moment où ils promettent des choses mais l'inertie du système est telle qu'ils auront du mal à mettre en oeuvre quoi que ce soit. Image crédit : humansarefree.com Six choses que vous devriez arrêter d’ attendre des autres. Attendre que des temps meilleurs arrivent, attendre que le/la partenaire parfait/e arrive, une certaine stabilité et sérénité, ou de recevoir enfin des autres ce que nous leur avons donné. Les promesses n'engagent de toute façon que ceux qui y croient. Avant, les tyrans, les cinglés, les tordus arrivaient au pouvoir avec l'armée, avec des pronunciamientos, des coups d’État. Et là vous me dites, "dites donc Arnaud tu es bien aigri ! Je n'attends rien des autres, de ces autres-là qui rêvent de vivre avec un rouleau dans une main et une raie bien faite sur la tête. Réécouter Une origine du monde préhistorique : à quoi pensaient les hommes et les femmes du paléolithique ? Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Le virus est le dernier prédateur de l'homme. Par Baptiste. C'est quand on n'attend rien des autres… suivante > C'est quand on n'attend rien des autres que la vie recommence à nous surprendre. Depuis peu de temps, sans arrêt, je pense à ma chienne qui est morte il y a un mois et demi, qui continue à vivre avec moi partout dans la maison, dans la voiture, partout. Pas plus de sa famille, de ses amis, de ses relations, que de quelques sauveurs que ce soit. Je ne pense pas que l'art ou la culture puissent influencer quoi que ce soit dans le monde, parce que le modèle dans lequel on vit est une immense machine qui avance jour et nuit de manière aveugle, dans un seul but : fabriquer et fabriquer. En nous libérant de notre Manuel, nous coupons le lien qui lie notre bonheur aux actions des autres. Albin Michel, Père manquant, fils manqué, Editions J’ai Lu, N’y a-t-il pas d’amour heureux, Editions J’ai Lu, Victime des autres, bourreau de soi-même, Editions J’ai Lu, Mieux s’aimer pour aimer mieux, Editions J’ai Lu, Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même, Editions Pocket, La puissance de l’acceptation, Editions Pocket, Les renoncements nécessaires, Editions Pocket, Vivre le deuil au jour le jour, Albin Michel, Dictionnaire des fantasmes et des perversions, Editions Lectures Amoureuses, Femmes qui courent avec les loups, Editions Livre de Poche, Le bourreau de l’amour. Je n'attends rien des autres, j'attends énormément de moi. Je n'ai rien à attendre et puis je n'aime pas attendre. Histoires de psychothérapie, Editions Galaade, La malédiction du char hongrois. Nous pouvons certes faire des demandes. Un apprentissage de la sérénité, Odile Jacob, La force des émotions. Je n'ai rien à attendre et puis je n'aime pas attendre. Lorsque l'on tombe ce n'est pas le pied qui a tort. Je m'engueule avec les banques, je m'engueule avec tous les systèmes qui soumettent leurs protocoles à des algorithmes stupides, et je ne leur fais pas confiance. Non, j'ai toujours eu un rapport au temps qui était essentiel, à savoir que je considère que c'est la seule chose dont on hérite et dont on soit réellement propriétaire, et qu'on passe son temps à nous voler. Des relations sans rien attendre des autres. Jung par S. Freud, mais je n'adhère pas au fait que le complexe d'Œdipe soit le concept central du dévelop-pement psychique. Je ne veux plus faire confiance à ça. Cependant, nous sommes certains que vous avez déjà identifié des situations de votre vie que cette phrase peut parfaitement décrire. Je substitue au concept de libido celui d'énergie vitale, beaucoup plus large, qui anime la vie de l'être humain et se métamorphose au niveau spirituel sous des formes créatrices. Mais le corollaire, c'est que ce temps offert, gagné, il s'est passé en prison. La seule façon dont nous pouvons éviter l’impact que les autres personnes ont sur notre vie, est en cessant de faire partie de la réalité telle qu’on la connaît habituellement. Réécouter Revenu universel : le meilleur instrument contre la pauvreté ? Vivre avec ses morts, ça ressemble à un livre de Jean-Paul Dubois. Désolé, la page que vous recherchez dans ce blog n'existe pas. Odile Jacob, Comment gérer les personnalités difficiles. Je suis sceptique sur le concept « des autres » parce que, c'est idiot ce que je vais vous dire, mais j'ai été frappé pendant cette crise de voir que la première réaction, que ce soit à Sydney, à Londres, à Paris, à New York, ait été de se battre physiquement pour du papier toilette, et que la première réaction, lorsque le confinement a été levé et qu'on a demandé aux gens à quoi ils rêvaient, ils ont répondu : « aller chez le coiffeur ». Je trouve que c'est quelque chose d'effrayant, car qu’elle peut être la parade contre une volonté démocratique, même si elle est biaisée ? Je n'attends rien des autres, j'attends énormément de moi. secondess, Antoine Gallimard : "Je regrette que l'on ne donne pas un sort particulier aux livres et à la librairie", Kaori Ito : "Le théâtre a besoin des gens et les gens ont besoin de théâtre", Simon Abkarian : "C'est aussi un acte de résistance que de jouer", Entretien avec Zeynep Tufekci : la technosociologue qui prédisait les mouvements sociaux à l'aune du numérique, Découvrez nos newsletters complémentaires, Épisode : Jean-Paul Dubois : « Je n'attends rien des autres, j'attends énormément de moi », Réécouter Jean-Paul Dubois : « Je n'attends rien des autres, j'attends énormément de moi », Une sélection de l'actualité culturelle et des idées, Réécouter Entretien avec Zeynep Tufekci : la technosociologue qui prédisait les mouvements sociaux à l'aune du numérique, Réécouter Gérard Araud, ancien ambassadeur de France aux Etats-Unis : "Ceux qui rêvent de voir avec Joe Biden le retour à la diplomatie américaine traditionnelle se trompent amèrement", Gérard Araud, ancien ambassadeur de France aux Etats-Unis : "Ceux qui rêvent de voir avec Joe Biden le retour à la diplomatie américaine traditionnelle se trompent amèrement". Une histoire des transsexuels en France, La Musardine, Contes à guérir, contes à grandir, Albin Michel, Papa, maman, écoutez-moi vraiment, Livre de poche, Dis, papa, l’amour c’est quoi ? Psychologie et vie religieuse, Albin Michel, L’âme et le Soi. TOP 10 des citations rien attendre des autres (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes rien attendre des autres classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. Odile Jacob, Je résiste aux personnalités toxiques, Editions du Seuil, Je dépasse mes peurs et mes angoisses, Editions du Seuil, La mesure de l’amour. Contes de psychothérapie, Editions Galaade, Je médite jour après jour, Editions L’Iconoclaste, Imparfaits, Libres et heureux, Odile Jacob, L’Estime de soi. N’attend rien des autres, ça t’évitera d’être déçu. Là, maintenant, ils sont élus démocratiquement par tout un tas de peuples différents, qu'ils soient Italiens, Hongrois, Brésiliens ou Américains. C’est aussi le meilleur moyen d’être déçu et de passer à côté de sa vie. Citation sur la sagesse. Sans oublier les œuvres des philosophes suivants : Socrate, Platon, Kant, Descartes, Nietzsche, Spinoza, Rousseau, Machiavel, Marc-Aurèle, Marx, Heidegger, Schopenhauer, Bergson, Averroès, Avicenne, Thomas d’Aquin, Kierkegaard, Voltaire, Saint Augustin, Foucault, Arendt, Husserl, Sartre, Camus, Derrida, Merleau-Pontis, Deleuze, Jaspers, Bachelard, Onfray…, Urgences Psychiatriques en Seine Saint Denis, Protection Maternelle Infantile (PMI) de Saint Denis, Action Sociale de la Ville de Saint Denis, Société Française de Psychologie Analytique et Institut Jung, Association Française de Psychothérapie dans l'Approche Centrée sur la Personne, Association Française de Psychanalyse et de Psychothérapie Analytique, Institut Français d'Analyse de Groupe et de Psychodrame, Association Française des Centres de Consultation Conjugale, Société Française de Thérapie Familiale Psychanalytique, Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive, Institut Français de Programmation Neuro-Linguistique, Syndicat des Professionnels de la Naturopathie, Institut Français d'Hypnose Humaniste Ericksonienne, Société Française d'Analyse Bioénergétique. ". Il est possible que cette affirmation vous ait semblé un peu abrupte. Médias anglo-saxons et laïcité à la française : le grand malentendu, "Al-Rissala/Le Message" : l’épopée du film qui raconte la vie du prophète Mahomet... sans jamais le montrer. LE POUVOIR SYMBOLIQUE DES SACREMENTS CHRETIENS, LA BLESSURE DE TRAHISON SELON LISE BOURBEAU, LA BLESSURE D'INJUSTICE SELON LISE BOURBEAU, LA BLESSURE D'HUMILIATION SELON LISE BOURBEAU, LA BLESSURE D'ABANDON SELON LISE BOURBEAU, AVOIR DES PEURS OU DES CROYANCES LIMITANTES, LES CONTENUS INCONSCIENTS MEDIATEMENT ACCESSIBLES. C'est une expérience avortée. Je pense qu'il vaut mieux se débrouiller tout seul avec le peu qu'on a. Je n'attends rien. Le soir, je l'attends et je pense sans arrêt à elle. Après des études en sociologie, Jean-Paul Dubois devient tout d’abord journaliste sportif, puis grand reporter au Nouvel Observateur. RENE ET LINDA GANDOLFI (René a été mon premier psychanalyste), La maladie, le mythe et le symbole, Editions du Rocher, Introduction à la pensée complexe, Editions du Seuil, L’intelligence de la complexité, Editions L’Harmattan, Penser global : l’humain et son univers, Editions Flammarion, Dictionnaire international de la psychanalyse, Editions Calmann-Lévy, Dictionnaire des symboles, Editions Robert Laffont, Cultes, Mythes et religions, Editions Robert Laffont, Dictionnaire des croyances et symboles de l’antiquité, Editions Larousse, Psychopathologie de la vie quotidienne, Payot, Trois essais sur la théorie sexuelle, Gallimard, Analyse d'une phobie d'un petit garçon de cinq ans, Gallimard, Remarques sur un cas de névrose obsessionnelle, Gallimard, Le Maniement de l'interprétation des rêves en psychanalyse, PUF, La prédisposition à la névrose obsessionnelle, Revue Française de Psychanalyse, Extrait de l'histoire d'un névrose infantile, PUF. Ce qui nous échappe, c’est … Attention : je ne suis pas un psychologue. L'art, c'est l'inverse, ça marche sur la fragilité, l'impromptu, les choses infiniment légères, fragiles, et les forces en présence ne sont pas égales. 2.855 Advertisement. Je n'arrive pas à imaginer autre chose. Sermons parisiens, Editions du Seuil, L’amour nous fait devenir ce que nous aimons, Livre de poche, Sur la naissance de Dieu dans l’âme, Editions Arfuyen, Ainsi parlait Maître Eckhart, Editions Arfuyen, L’imitation de Jésus Christ, Points Sagesse, Sagesse d’un pauvre, Editions Desclée de Brouwer, L’Islam sans soumission : pour un existentialisme musulman, Albin Michel, Fragments d’un enseignement inconnu, Editions Stock, Le grand dictionnaire des malaises et des maladies, Editions Quintessence, Le Taoïsme et les religions chinoises, Gallimard, Zen Shiatsu, comment équilibrer le Yin et le Yang, Editions Guy Trédaniel, Nourrir sa vie à l’écart du bonheur, Editions du Seuil, La relaxation au quotidien, Editions Le Souffle d’Or, Soyez libre là où vous êtes, Editions Dangles, Le pouvoir du moment présent, Editions J’ai lu, L’art du calme intérieur, Editions J’ai lu, Demandez et vous recevrez, Editions J’ai lu, Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux, Editions Ovilorôi, Archanges et Maîtres ascensionnés, Editions J’ai lu, Communiquer et guérir avec les anges, Editions J’ai lu, La part du héros, le mythe des Argonautes et le courage d’aimer, Editions Les Belles Lettres, Le désenchantement du monde, Folio Essais, Les marchandises émotionnelles, Editions Premier Parallèle, Réflexion sur la question gay, Editions Champs Essais, Ames, Histoire de la souffrance, Tome I, Gallimard, Sans oublier les œuvres des philosophes suivants : Socrate, Platon, Kant, Descartes, Nietzsche, Spinoza, Rousseau, Machiavel, Marc-Aurèle, Marx, Heidegger, Schopenhauer, Bergson, Averroès, Avicenne, Thomas d’Aquin, Kierkegaard, Voltaire, Saint Augustin, Foucault, Arendt, Husserl, Sartre, Camus, Derrida, Merleau-Pontis, Deleuze, Jaspers, Bachelard, Onfray…. Une origine du monde préhistorique : à quoi pensaient les hommes et les femmes du paléolithique ? Au mieux, l'art c'est du paracétamol, quelque chose qui va faire passer un moment ou atténuer la douleur de la pression que les jours ont sur nous, mais que c'est fragile... J'avais fait, il y a bien longtemps, un livre qui s'appelait Un livre n'a jamais rendu meilleur et comme par hasard, il n'a jamais vu le jour sous ce titre-là parce qu'on m'a expliqué que c'était trop dépressif, qu'on ne pouvait pas présenter une idée comme ça. N’attend rien des autres, ça t’évitera d’être déçu. 1 – Apprendre à différencier envie et dépendance Imagine la culture demain | Arnaud Laporte, producteur de La Dispute et des Masterclasses, s'entretient aujourd’hui avec l’écrivain Jean-Paul Dubois. Pendant ce temps et cette crise, est ce que le rapport au temps a changé, pour vous ? Notre éducation nous fait parfois oublier une valeur importante pour survivre dans le monde dans lequel nous vivons : l’estime de soi. Donc mon rapport au temps, c'est celui des garimpeiros [NDLR : chercheurs clandestins d'or], quand vous avez un filon, vous le creusez, et quand il n’y en a plus, vous allez ailleurs, vous trouvez un autre filon pour avoir du temps, et mourir en ayant grignoté tout ce qu'on avait sur le compteur. On aurait pu être des jouisseurs du temps pendant un certain temps et puis non, ça ne s'est pas fait. Les séances peuvent aussi être faites par téléphone. Au contraire, il faut leur dispenser de l’amour sans rien attendre en retour. Vue d'ensemble des névroses de transfert, Gallimard, Psychologie des masses et analyse du moi, PUF, Le problème économique du masochisme, PUF, La théorie psychanalytique, Editions Montaigne, Aspect du drame contemporain, Albin Michel, Psychologie de l’inconscient, Albin Michel, La guérison psychologique, Editions Buchet-Chastel, Métamorphoses de l’âme et ses symboles, Editions Buchet-Chastel, Introduction à l’essence de la mythologie, Payot, L’énergétique psychique, Editions Buchet-Chastel, Un mythe moderne, Editions Buchet-Chastel, Problèmes de l’âme moderne, Editions Buchet-Chastel, Psychologie et éducation, Editions Buchet-Chastel, Dialectique du moi et de l’inconscient, Gallimard, Psychologie et alchimie, Editions Buchet-Chastel, Les racines de la conscience, Editions Buchet-Chastel, Psychologie et orientalisme, Albin Michel, Synchronicité et Paracelsica, Albin Michel, La vie symbolique. Il y a des personnes qui passent leur vie entière à attendre. Et tous les auteurs de romans que je ne peux pas citer ici… qu’ils me pardonnent. Il y a des personnes qui passent leur vie entière à attendre. Cet écrivain au lectorat de plus en plus vaste, déjà lauréat du Prix Femina en 2004 pour Une vie française, a reçu le Prix Goncourt 2019 pour son livre Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon, publié aux Éditions de l'Olivier. Attendre trop des autres et ne rien recevoir. RIEZ Ceux qui vous veulent du mal se nourrissent de votre tristesse, En mûrissant faites comme la lavande adoucissez-vous, Les belles paroles ne valent rien si les actes ne suivent pas, Je donnerai tout pour que ton petit sourire reste en vie, ut Donec accumsan in facilisis sit Sed ante. Réécouter Radiographie du coronavirus : comment expliquer la flambée épidémique française ? Le règlement s'effectue alors par virement bancaire. Tout ça est formidable, je le pense profondément, mais ce sont des petits moments qui se font écraser par le mécanisme des jours qui est inéluctable et beaucoup trop puissant pour qu'on puisse y opposer quelque chose. Cette crise, elle a eu un effet extraordinaire, c'est que pour la première fois depuis que je suis né, j'ai entendu les États dire à leurs citoyens que pendant deux mois ils n’allaient rien foutre, ne pas travailler, rester à la maison, faire ce qu’ils veulent, regarder la télé, s’occuper de ses gosses, et essayer d'être heureux. Attendre des autres conduit à perdre le contrôle de son existence. Certaines personnes ont l’idée suivante chevillée au corps : le bonheur est de donner, pas de recevoir. Ne rien attendre et ne rien demander, accepter ce qui restera comme une bonne chance, non comme un dû ; ne t'appuyer que sur toi-même, ne compter que sur ta force, et la fonder sur Dieu, non sur les autres, c'est le moyen de retrouver le calme et de guérir ces langueurs de cœur si énervantes Ne rien prévoir, sinon l'imprévisible. Mais ce temps prisonnier ne l’a pas été pour tout le monde, car beaucoup ont travaillé dehors ou chez eux, est ce qu'il a, selon vous, changé le rapport que certains, certaines, peuvent avoir avec l'art et la culture ? Je voudrais ne plus faire confiance aux algorithmes simplistes, aux algorithmes non pas de l'intelligence artificielle sophistiquée, mais à ceux qui règlent l'ordonnancement de nos vies, savoir à partir de quel moment on a le droit de faire quelque chose ou pas... Ce sont les algorithmes aveugles, la bêtise scientifique à l'œuvre à laquelle on confie des tâches qui sont parfois très importantes. S’aimer mieux pour vivre avec les autres, Odile Jacob, Vivre heureux. Réécouter La conférence de Berlin en 1885 : le partage de l’Afrique, La conférence de Berlin en 1885 : le partage de l’Afrique, Réécouter Une nouvelle génération d’aimants, Jeanne Added : "Une chanson, ça fait pleurer quand on en a besoin, ça soulage, ça permet d'y croire", Jean-Paul Dubois, prix Goncourt 2019 : "J'écris des livres pour me libérer, être propriétaire de mon temps", Laetitia Dosch : "J'essaie de ne pas avoir peur, mais d'avoir envie". Ne rien attendre de ceux qu’on aime ne veut pas dire qu’il faille les négliger. Vous aimerez aussi: L'argent quand il est partagé il diminue. Le dangereux pouvoir des attentes “N’attendez rien des autres, faites-le vous-même”. Je n'aime pas attendre des autres parce que ça sous-entend qu'on se doit quelque chose, et ils ne me doivent rien. de Alexandra David-Néel - Découvrez une collection des meilleures citations sur le thème De … Quand vous passez par des difficultés. Ne rien attendre des autres citation. Amour, colère, joie. Psychologie du Bonheur, Odile Jacob, Les états d’âme. Le sage n’attend rien, n’espère rien ; il évite donc les déceptions et toute occasion de murmure et de trouble. C'est idiot. Voici donc 4 attitudes à adopter d’urgence pour vivre sa vie pleinement et ne plus rien attendre des autres. Revenu universel : le meilleur instrument contre la pauvreté ? À venir dansDans Le règlement s'effectue en espèces uniquement. Une dose quotidienne de culture et de savoirs. Cela est trop réducteur. J'ai peur des élections. Pour pouvoir accéder à quelques témoignages de patient.e.s vous pouvez cliquer, 7 place Georges Braque, 93120 La Courneuve, 41 bd de la république, 92250 La Garenne Colombes. Je tiens de C.G. Et ça, vraiment, ça me fait peur. Si je vous dis la vérité, je vais passer pour un sale type. Je n'arrive pas à m'habituer. Je n'aime pas attendre des autres parce que ça sous-entend qu'on se doit quelque chose, et ils ne me doivent rien. C'est un paradoxe incroyable que ce temps qu'on nous a offert, on n'a pas pu l'utiliser parce qu'on était prisonnier d'un protocole sanitaire tout à fait légitime. Renaissance et individuation, Albin Michel, Sur l’interprétation des rêves, Albin Michel, La maladie, l’art et le symbole, Gallimard, Conférences psychanalytiques à l’usage des malades, Editions Champ Libre, Cosmologie et alchimie babyloniennes, Gallimard, Initiation, rites, société secrètes, Gallimard, Le chamanisme et les techniques archaïques de l’extase, Payot, Histoire des croyances et des idées religieuses, Payot, Sur l’érotique mystique indienne, L’Herne, Processus de maturation chez l’enfant, Payot, Lorsque l’enfant paraît, Tome I, II, III, Points essais, L’image inconsciente du corps, Points essais, Quand les parents se séparent, Editions du Seuil, Les étapes majeures de l’enfance, Gallimard, Petite encyclopédie de la vie sexuelle, Hachette Jeunesse, Pour être des parents acceptables, Pocket, Evadés de la vie : le traitement des troubles affectifs chez l’enfant, Fleurus, Frères et sœurs, une maladie d’amour, Fayard, Elever son enfant de 0 à 6 ans, Hachette Famille, De l’enfance à l’adolescence, Anne Carrière, Tu réussiras mieux que moi, Anne Carrière, Quand un enfant se donne la mort, Odile Jacob, La plus belle histoire des animaux, Odile Jacob, Les belles-mères, les beaux-pères, leurs brus et leurs gendres, Odile Jacob, Les mères juives n’existent pas, Odile Jacob, Prendre la vie à pleine mains, Odile Jacob, Le travail du négatif, Editions de minuit, Narcissisme de vie, narcissisme de mort, Editions de minuit, Les vérités du corps dans les psychoses aiguës, Chez Grego, Comprendre et soigner les états-limites, Chez Dunod, Elle ou lui ?