Sur la mer sur les bateaux Je la confondais avec mon aspiration la plus sublime, et ce mot Liberté n’était lui-même dans tout mon poème que pour éterniser une très simple volonté, très quotidienne, très appliquée, celle de se libérer de l’Occupant'. ♦ « le pain blanc des journées » (v. 18), par opposition au pain noir que mangent les Résistants pendant l’Occupation. Sur les routes déployées la poésie (“Liberté” Paul Eluard) A noter : je place l’image du poème ici mais je n’ai pas écrit ce doc. Fin du texte (à partir du vers 45) -> évocation d'un univers plus intime : Concret : "cahiers" v. 1, "pupitres" v. 2, "pages" v. 5-6, "images" v. 9, "sable" v. 3, "vitre" v. 65…, Multiplication des supports imaginaires : ce sont ces supports qui donnent au texte sa valeur symbolique la plus importante : métaphores. Si la liberté s’exprime dans le fond du poème, elle s’exprime aussi dans sa forme. ♦ Strophes pour se souvenir, Aragon : analyse (poème engagé) On note la quasi-absence de rimes et de ponctuation, qui créée une certaine fluidité. Les images de découragement et de destruction aux strophes 18 et 19 peuvent également être influencées par le contexte : « refuges détruits », « phares écroulés » (v. 69-70), « les marches de la mort » (v. 75). En effet, chaque strophe est composée de trois heptasyllabes et d’un tétrasyllabe, vers courts qui donnent au texte un rythme saccadé accentuant la puissance de l’effet oratoire. 20 strophes construites sur le même canevas : L'effet rime était en début de vers avec l'anaphore "Sur" -> Certains vers riment parfaitement sauf à la rime. J'écris ton nom, Sur le tremplin de ma porte Dom Juan, acte V scènes 5 et 6 (dénouement) : analyse, Montaigne, De l'expérience ("Quand je danse, je danse") : commentaire, Portrait de La Princesse de Clèves : 5 problématiques possibles à l'oral. Le poème Liberté a été écrit et publié en 1942 par Paul Eluard alors qu'il était actif dans la résistance française. ♦ Matériels : « Pierre », « papier » (v. 7), « physique » (v. 39), « chair » (v. 61) Comment trouver un plan de dissertation ? Mais plus qu’un hymne à la vie, le poème de Paul Eluard est également un chant d’espoir destiné à retrouver la liberté en la nommant, à travers le pouvoir magique des mots. Il aurait été repris en juin 1942 dans le magazine Fontaine, suite aux recommandations de Max Pol Fouchet avec le titre 'Une seule Pensée'. Sur les cloches des couleurs Le poète se manifeste dès le début du texte, à travers l’emploi de la première personne et des pronoms possessifs : « Sur mes cahiers d’écolier », « Sur mon pupitre » (v. 1-2), « J’écris ton nom », « mon enfance » (v. 15), « mes chiffons » (v. 21), « mes maisons » (v. 47), « ma chambre », « mon lit » (v. 50-51), « mon chien » (v. 53), « ma porte » (v. 57), « mes amis » (v. 62), « mes refuges », « mes phares », « mon ennui », (v. 69 à 71), « Je recommence ma vie », « Je suis né » (v.82-83). Le poète surréaliste s’affranchit des règles de la poésie classique. A la fin du poème, l’idée de cycle est suggérée par la renaissance du poète grâce à la poésie : « Et par le pouvoir d’un mot/Je recommence ma vie » (v. 81-82). Bonjour Amélie, je passe mardi mon oral de français et le commentaire qu’on a fait en cours ne parle pas contrairement à celui que tu propose et j’aurais une question concernant la première partie car il n’y a aucun procédé relever à l’oral cela sera pénalisé non ? Chaque strophe, sauf la dernière, est construite sur le même modèle : l’anaphore de la préposition « sur » introduisant les trois premiers vers et la phrase « J’écris ton nom » au dernier vers, qui se présente comme un refrain. Je suis né pour te connaître ♦ Feu : « cendre » (v. 7), « soleil » (v. 22), « feu » (v. 59). Sur mon pupitre et les arbres ♦ De quelle manière la liberté est-elle ici (re)présentée ? Tous ces moments de découragement peuvent être liés aux moments difficiles que vivent les maquisards loin de leurs proches et de leur famille pendant l'occupation. ♦ Terre : « arbres » (v. 2), « jungle », « désert », « genêts » (v. 13-14), « champs » (v. 25), « mousse » (v. 33), « sentiers », « routes » (v. 41-42) ; Je recommence ma vie -> Eluard cherche à ce que son texte soit facilement mémorisé pour être retransmis oralement d'une part et d'autre part pour être complété par les lecteurs partisans. Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. MERCI INFINIMENT, Bonjour Amélie Tu passes le bac de français ? La même année, il a été également publié à Londres dans le magazine gaulliste officiel 'La France Libre' et des milliers d'exemplaires ont été largués et parachutés par les avions britanniques de la Royal Air Force au-dessus du maquis français occupé. J'écris ton nom, Sur la jungle et le désert Sur les marches de la mort ♦ La courbe de tes yeux, Eluard : analyse La reprise anaphorique à chaque strophe de la préposition « sur », suivie de compléments d’objet ou compléments circonstanciels de lieu, souligne cette omniprésence et le caractère absolu de la liberté, qui épouse la plénitude du monde. Toutes ces images sont l'évocation des moments de désespoir de la vie où le miroir vous coupe en deux, où l'on ne se retrouve plus. Transition : « Liberté » se présente donc comme une véritable célébration de la vie et de la nature. D’ailleurs, Eluard a d’abord écrit ce poème pour sa seconde épouse. Bonjour Amélie, je suis en 3ème et nous étudions en classe ce poème, votre analyse m’a permis de relever des petits détails qui m’avaient échappés. Cette fluidité s’exprime également à travers les sonorités, avec une allitération en « l » tout au long du poème : « écolier » (v. 1), « lues », « blanches » (v. 5-6), « la jungle », « l’ écho» (v. 13, 15), « blanc » (v. 18), « soleil », « lune » (v. 22-23), « les ailes », « le moulin » (v. 26-27), « la pluie » (v. 35), « scintillantes », « les cloches », « couleurs » (v. 37-38), « les places » (v. 43), « la lampe », « s’allume » (v. 45-46), « lit », « coquille » (v. 51), « maladroite » (v. 55), « le tremplin », « familiers » (v. 57-58), « le flot » (v. 59), « les lèvres », « silence » (v. 66-67), « écroulés » (v. 70), « la solitude » (v. 74). Sur les saisons fiancées ♦ Courage, Paul Eluard (analyse) Merci de laisser un commentaire ! Le titre original du poème était surtout 'Une seule pensée' et le texte était initialement destiné à la femme que le poète aimait (Nusch) jusqu'à ce qu'il s'est aperçu que le seul mot qu'il avait en tête durant cette période de l'occupation allemande était le mot 'Liberté'. J'écris ton nom, Sur l'absence sans désir Sur les objets familiers Pour te nommer. j’aimerais avoir la versification si non l’analyse est trop facile à comprendre merci, bonjour, pourriez-vous m’éclairer sur l’acte II de la scène 1 de Dom Juan ?