Synonyme définition. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web ! La différence en moins entre le prix de la seconde adjudication devenue nécessaire et celui de la première ou folle enchère, différence qui est à la charge de celui qui a fait la folle enchère. Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte que ceux dont on se sert spontanément. Fou, musicien et poëte, Qui dit l'un dit l'autre, Le pauvre vieux fou a encore les passions vives, Un certain dialogue entre l'illustre fou de la matière subtile [Descartes] et la cruelle folle qui assassina Monaldeschi [la reine Christine de Suède], Ce vieux fou de baron voulait se mettre aussi de la partie. 12). Poly. J Fête des fous, farce bouffonne et indécente qui se jouait dans diverses églises. Par exagération. du Cange : Ille more gallico sanctum senem increpitans follem) ; du latin follis, soufflet, ballon, le fou étant comparé à un ballon, à une vessie gonflée. le mart. Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. IX, 8), • Après vous avoir montré les fous qui sont enfermés, il faut que je vous en fasse voir qui mériteraient de l'être (LE SAGE Diab. d'éduc. II, 165), • Oubliant tout jusqu'à leurs chaînes, Nos gens poussent des rires fous (BÉRANG. Par faulte de saige maistre, on assiet le fol à la chaize, Il convient le fol foloier ; Et puis compere il [il paye] sa folie, Quant on le fait comme fo loier [lier], J'ay souvent ouy en proverbe vulgaire qu'un fol enseigne bien ung sage. Folle brise, petit vent qui varie sans cesse. 14. Il se dit de celui ou celle qui fait ou dit des extravagances, bien que l'esprit ne soit pas dérangé. espagn. Pourquoi utiliser des synonymes ? - Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés. alfil, arfil ; portug. V), • Pauvres gens, je les plains, car on a pour les fous Plus de pitié que de courroux (LA FONT. Il n'est au monde si grand dommage que seigneur à fol courage. Fig. et norm. De ce que fol pense, souvent en demeure. Tel se croit sage qui est fou. R Venceslas, I, 5)— Un fol allait criant par tous les carrefours Qu'il vendait la sagesse (LA FONT. des Deux-Mondes, 1er nov. 1872, p. 57). Et d'un si fol espoir mon coeur mal défendu, Dis plutôt d'une indigne et folle résistance, Quand de sa folle erreur vous l'auriez diverti. FAUGÈRE.). Dict. B Démente. FOUGÈRE, de filix. du Cange : Ille more gallico sanctum senem increpitans follem) ; du latin follis, soufflet, ballon, le fou étant comparé à un ballon, à une vessie gonflée.— D'ailleurs fol se trouve aussi au sens de soufflet : XIIIe siècle : Li fous à fevre [soufflet de forgeron] huit deniers ; et li doi foel à fevre, 16 deniers (TAILLIAR Recueil, p. 26). Synonymes de "Folle aventure": Synonyme. Ô le soin inutile ! 4. 9), • Un fou est un malade dont le cerveau pâtit, comme le goutteux est un malade qui souffre aux pieds et aux mains (VOLT. Tart. Qui a perdu la raison, qui est atteint de troubles mentaux : Dont le comportement est extravagant, déraisonnable, imprudent ou malavisé : Qui est hors de soi, très énervé, à bout de nerfs : Qui est contraire à la raison, à la sagesse, à la prudence : Se dit d'un véhicule dont le conducteur a perdu le contrôle, d'un appareil dont le mécanisme est déréglé : Se dit d'un mécanisme libre de tourner sur l'arbre qui le porte : Qui se manifeste avec une très grande force, qui est fait avec beaucoup de fougue, d'intensité : Indique une quantité, une intensité, un degré extrêmes : Qui éprouve un sentiment à un degré extrême : Qui affectionne, aime énormément quelque chose ou quelqu'un et, en particulier, qui est très épris, très amoureux de quelqu'un : Personne atteinte de folie, de troubles mentaux. p. 245)— Au ris le fol est congneu (GÉNIN ib. Synonymes d'Exagérée en 9 lettres : Excessive. Indexer des images et définir des méta-données. Découvrez les bonnes réponses, synonymes et autres types d'aide pour résoudre chaque puzzle t. III, p. 99, dans POUGENS, Le fou du roi était toujours de la nation, mais le docteur était arabe ou juif. personnel. Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand. foll ; gallois, fôl ; bas-latin, follis (dans un texte du IXe siècle, voy. Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. 217)— Bon jornel fait qui de fol se delivre (Prov. Et dans un fol amour ma jeunesse embarquée, Qu'un coeur toujours nourri d'amertume et de pleurs Dût connaître l'amour et ses folles douleurs, Vous, dès que cette reine, ivre d'un fol orgueil, De la porte du temple aura passé le seuil, Albéroni, ayant entendu toutes les conditions du projet, le traita de fou et de chimérique, Un des plus vilains hommes et des plus grands fous que j'aie jamais vus, toujours plein de projets aussi fous que lui. v, 3), • Albéroni, ayant entendu toutes les conditions du projet, le traita de fou et de chimérique (SAINT-SIMON 490, 137), • Un des plus vilains hommes et des plus grands fous que j'aie jamais vus, toujours plein de projets aussi fous que lui (J. J. ROUSS. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. il faut qu'enfin j'éclate, Que je lève le masque et décharge ma rate ; De folles on vous traite, et j'ai fort sur le coeur.... (MOL. des ch. Êtes-vous fou de me faire une pareille demande ? Câest pourquoi on les trouve dans les articles de. Folle femme, nom qu'on donnait autrefois aux femmes de mauvaise vie, aux courtisanes. Les jeux de lettre français sont : Fabl. Mais autrefois il s'employait dans toutes les positions.— Meilleur est l'enfant pauvre et sage que le roi vieux et fol (PASC. qu'Aristote et sa dialectique ont gâté de têtes ! La conjugaison se fait au gré d'un nombre de traits grammaticaux : Les mots tranquille, sérénité, tranquillité sont des synonymes de "calme". ©2020 Reverso-Softissimo. ....Est bien fou du cerveau Qui prétend contenter tout le monde et son père, Tu te prends à plus dur que toi, Petit serpent à tête folle. Peur et inquiétude sont deux synonymes que lâon retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne. E - Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés. Il n'est au monde si grand dommage que seigneur à fol courage. • Ainsi que l'on pardonne aux fous (TRISTAN Panthée, III, 1), • Jamais auprès des fous ne te mets à portée ; Je ne te puis donner un plus sage conseil (LA FONT. Ambitieux, arrogant, audacieux sont des antonymes de "modeste". Trouvez les synonymes, antonymes ou la conjugaison d'un mot. 6.personne atteinte de désordres mentaux. La solution à ce puzzle est constituéè de 7 lettres et commence par la lettre A Les solutions pour FOLLE de mots fléchés et mots croisés. 14. des rois de Fr. Definition. Demi-folle, sorte de filet, ayant les mailles plus serrées que la folle. Démocr. F Épopée. Lett. L'utilisation du dictionnaire des synonymes est gratuite et réservée à un usage strictement personnel. t. I, p. 194), XVe s.— Avec les folz il faut foller (COQUILLART Simple et rusée)— Par faulte de saige maistre, on assiet le fol à la chaize (Perceforest, t. v, f° 16)— Il convient le fol foloier ; Et puis compere il [il paye] sa folie, Quant on le fait comme fo loier [lier] (EUST. Contraire à la prudence, à la raison, à la modération. 11. Il se dit de celui ou celle qui fait ou dit des extravagances, bien que l'esprit ne soit pas dérangé. Cherchez folle et beaucoup d’autres mots dans le dictionnaire de synonymes français de Reverso. Héracl. Bon Dieu ! Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Folle par nombre de lettres.