Professeur de lettres exerçant en collège (ou en lycée), jai décidé de vous écrire, car je crois au rôle crucial de ma discipline dans lenseignement secondaire et en sa valeur. De tels programmes ont, selon leurs concepteurs, une fonction purement idéologique : il sagit avant tout de délégitimer les savoirs de base, de manière à transformer les représentations que les enseignants se font de leur tâche. Puissions-nous, Monsieur le Ministre, sous votre égide, bénéficier de textes officiels dune telle qualité ! Joindre à la demande les documents étayant le dossier (courriers, notifications, témoignages…). 05/2001. La rencontre sera animée par (identifier le principal animateur) et connaîtra la présence de (identifier les principaux participants et invités). Je rappelle que cest cette même idéologie qui, dans les années 70, avait accusé lorthographe et la grammaire dimposer leurs " normes fossilisées " à des enfants de la sorte étouffés. Ce nest pas un hasard si ce programme échoue gravement à définir les épreuves dévaluation qui doivent le sanctionner. Au moment des indépendances, la question de l’éducation a été mise sur le devant de la scène. Ses membres sappuient sur leur enthousiasme naïf face à lévolution scientifique de notre discipline. Ou alors la paraphrase et de vagues remarques technicistes sur la singularité générique des textes seront les nouveaux objectifs de cette épreuve, mais alors quon le dise clairement ! Puissions-nous, Monsieur le Ministre, sous votre égide, bénéficier de textes officiels dune telle qualité ! Cadeaux et objets publicitaires au Maroc : Journée de l’environnement, conférences, salons, fin d'année. Rappelons les effets dévastateurs des " maths modernes " ou de labandon de lenseignement de la chronologie en Histoire, par engouement pour une école universitaire, si noble fût-elle ! Bien au contraire ! L’association/ l’entreprise (Nom) agit pour/travaille dans (secteur d’activité). Militant pour des innovations dinspiration savante, un tel programme, tout en proclamant que cest la personne de lélève qui est au centre de la démarche denseignement, vise dabord à convertir les enseignants à une nouvelle configuration de savoirs trop spécialisés, émanant dun cercle étroit de chercheurs. Cest parce que certains dentre nous ont déjà expérimenté longuement les méthodes quils prônent, quils salarment de leurs résultats et de leur généralisation. En néophytes qui admirent sans recul, ils simaginent que nous navons ni leurs pratiques innovantes ni leur culture universitaire. Le commentaire composé subit le même procès : ringard, rigide, sclérosé ! Conseils d'utilisation de la lettre Joindre à la demande les documents étayant le dossier (courriers, notifications, témoignages…). La voici dans Il ne restera dès lors plus quà supprimer de fait lenseignement de la littérature au profit dun objectif de communication, comme certains pays le Danemark, les Pays-Bas, la Communauté flamande de Belgique sy sont déjà engagés - et le tour sera joué. Privée de liste de textes, cette épreuve ne pourra que favoriser les " héritiers " de la culture, ceux chez qui la littérature est un sujet courant le soir à table. Enfin, je souscris avec enthousiasme à ce passage des nouveaux programmes de la Communauté française de Belgique (p. 12) : " Pourquoi des uvres littéraires ? Un praticien hospitalier qui tient à rester anonyme nous a contacté pour nous demander de publier cette lettre qu'il a adressée au ministre de la santé en France, il dénonce le confinement et les méthodes employées pour gérer cette crise et dénonce "l'arnaque sanitaire du 21e siècle." à Je me tiens à lécart des luttes partisanes et des positions institutionnelles ou idéologiques que daucuns cherchent à défendre. Ou alors la paraphrase et de vagues remarques technicistes sur la singularité générique des textes seront les nouveaux objectifs de cette épreuve, mais alors quon le dise clairement ! Lactuelle liste garantissait plus déquité, pour les élèves défavorisés culturellement. Je mestime indépendant(e) vis-à-vis des luttes partisanes et des positions institutionnelles ou idéologiques que daucuns cherchent à défendre. A lheure où lon parle tant de la construction dun peuple européen, tournons-nous plutôt vers ce qui se fait de mieux chez nos voisins, ou dans lespace francophone. Il est raisonnable de penser que les " progrès " de la didactique de la littérature, faits de bric-à-brac (séquences managériales, jargon communicationnel), rendront son enseignement impossible dans 3 ou 4 ans. Je suis épouvanté(e) de constater que cette réforme, qui nous est imposée actuellement sans état dâme, a été abandonnée au Québec en 1993, sous la pression de lopinion publique, au profit dun retour à un enseignement raisonnable de la grammaire fondamentale et de la littérature ; Quand on connaît les dégâts provoqués par certaines expérimentations didactiques encore en usage dans les classes pour lenseignement de la langue, il paraît prudent de freiner des ardeurs philonéistes : la " méthode semi-globale " est chez certains enfants un obstacle à lapprentissage de notre langue syllabique ; le décloisonnement de lenseignement de lorthographe et de la grammaire au collège a fini de ruiner ce que la baisse des horaires consacrés à la lecture et à lécriture au primaire avait inauguré, à savoir la production dun " nouveau public scolaire " de plus en plus illettré. D'autre part, nous organisons (événement organisé). Il est raisonnable de penser que les " progrès " de la didactique de la littérature, faits de bric-à-brac (séquences managériales, jargon communicationnel), rendront son enseignement impossible dans 3 ou 4 ans. En réalité en la matière, sachons écouter Hannah Arendt : " Il me semble que le conservatisme, pris au sens de conservation, est lessence même de léducation, qui a toujours pour tâche dentourer et de protéger quelque chose lenfant contre le monde, le monde contre lenfant, le nouveau contre lancien, lancien contre le nouveau. " Professeur de lettres Il est vrai que la dissertation, le commentaire composé et lancienne discussion sont peut-être trop formateurs, pour un marché du travail qui a intérêt à une dévaluation des diplômes. Au nom des membres de (Institution ou Organisation organisatrice), je souhaiterais vous inviter à participer à la réunion qui aura lieu le (Date) à (ville), (Lieu). Monsieur le Ministre, En effet, les pays avaient besoin de citoyens compétents afin de porter le développement économique du pays. Je pense que le prix à payer en est trop élevé : cette opération aboutit à complexifier une discipline scolaire qui devient ainsi vertigineusement mouvante, à compromettre dangereusement la formation des jeunes de notre pays, qui se dissout déjà jusquau vertige. Leurs efforts, leur travail pouvaient être récompensés, mais aujourdhui ces valeurs ont mauvaise presse. Certains pays plus avisés nont pas hésité à revenir en arrière sur les " progrès " de la didactique : le Québec, la Suisse francophone, la Communauté française de Belgique. NOM : Quant à loral de la future EAF, il y a de la tartufferie à le défendre. Confiant(e) dans le jugement dun homme de culture, je vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre, lassurance de mon respectueux dévouement. Lettres, tracts En outre, nous comptons adopter ce jour-là l'avis exploratoire élaboré à la demande de la présidence sur l'intégration de la politique de (préciser la politique). Lettres d’invitation à un Ministre Lettre d’invitation à un Ministre 1. Professeur de lettres exerçant en (collège lycée), jai décidé de vous écrire, car je crois au rôle crucial de notre discipline dans lenseignement secondaire et en sa valeur. Je souhaite faire entendre ma voix face aux caricatures que se permet desquisser de nous une association qui refuse la magnifique dénomination de " professeurs de lettres " et se présente à la pointe du " progrès ". NOM Lidéologie des " réformateurs " vilipende ensuite la dissertation, perçue comme un exercice " prisonnier de normes fossilisées ". Parce que tout sy exprime, depuis les aspects affectifs et sensibles de lêtre humain jusquaux spéculations philosophiques. Monsieur le ministre de l'Education nationale 110, rue de Grenelle 75007 Paris . A ce jeu de dater lorigine des sujets de la future EAF, on se demande qui est le plus rétrograde ! Établissement dexercice : Le texte littéraire reste un excellent instrument de démocratie culturelle. Expression du particulier (une uvre, un auteur donnés) et de luniversel (un fonds de culture commun à travers des thèmes, des personnages, des mythes, des archétypes), il permet à la fois de sintégrer à une culture et de sen distancier par son caractère critique et novateur " J'espère que vous serez en mesure de participer à la réunion. Il est vrai que la dissertation, le commentaire composé et lancienne discussion sont peut-être trop formateurs, pour un marché du travail qui a intérêt à une dévaluation des diplômes. Je ne parle depuis aucune position idéologique, sans arrière-pensées. Je connais la faiblesse des bases théoriques auxquels les nouveaux programmes se réfèrent : certains fondements en sont déjà obsolètes. Jean-Michel Blanquer s'est rendu au lycée polyvalent Samuel de Champlain à Chennevières-sur-Marne à l’occasion de la journée nationale de la laïcité, samedi 9 décembre. Lettre de candidature à un emploi en réponse à une annonce, Demande d’admission exceptionnelle au séjour d’un étranger, Refus de restitution de l'acompte suite à annulation de commande par le client, Recours gracieux contre decision VAE (préfet). Je condamne le projet de la nouvelle épreuve anticipée de français en ce quil manifeste avec éclat une trop grande difficulté à opérer un tri adéquat parmi un éclatement des savoirs savants, et une incapacité encore plus grande à recomposer les éléments retenus dans une cohérence proprement scolaire. que cette réforme est également remise en cause dans les cantons francophones de la Confédération Helvétique. De tels programmes ont, selon leurs concepteurs, une fonction purement idéologique : il sagit avant tout de délégitimer les savoirs de base, de manière à transformer les représentations que les enseignants se font de leur tâche. Je clame mon indignation devant une abstraction renforcée de notre discipline, qui se révèle encore plus discriminante socialement : ce nouveau scientisme nest pas démocratique, car il implique une distance encore plus grande du jeune lecteur par rapport aux textes, le mutilant de toutes les ressources de sa sensibilité, le privant daccéder au sens par le biais de ladmiration et de lidentification. En vous remerciant de l'honneur que vous voudriez bien nous faire, en nous faisant profiter de votre prestige, nous vous prions, Monsieur Le Ministre, de croire à l'expression de notre très haute considération. L'avis des abonnés aux lettres de Bercy infos. obstétricienne en charge de cette réforme. Vous sollicitez un ministre pour l’examen d’une situation personnelle (recours hiérarchique, réexamen de situation, aide particulière…). Confiant(e) dans le jugement dun homme de culture, je vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre, lassurance de mon respectueux dévouement. Une " rumeur " annonce que la nouvelle EAF reprendrait un texte de 1994, et une association de professeurs qui refuse de sappeler " de lettres ", dailleurs divisée et en perte de vitesse, de sen affliger, au nom dun progressisme aveugle qui ressemble plus à du " bougisme ". Au ministre de la Justice : Ministère de … Prénom Certains pays plus avisés nont pas hésité à revenir en arrière sur les " progrès " de la didactique : le Québec, la Suisse francophone, la Communauté française de Belgique. M. ou Mme X, Monsieur le Ministre de lEducation Nationale. Professeur de lettres exerçant en collège (ou en lycée), jai décidé de vous écrire, car je crois au rôle crucial de ma discipline dans lenseignement secondaire et en sa valeur. Parce que tout sy exprime, depuis les aspects affectifs et sensibles de lêtre humain jusquaux spéculations philosophiques. Mon seul souci est celui des élèves. Les " réformateurs " de lenseignement des lettres, pour exiger lévolution de son enseignement, évoquent les progrès de la didactique. " Pourquoi des uvres littéraires ? La méconnaissance ou le mépris de ces douloureuses réalités me paraît gravissime. On parle de " bachotage " ou de " psittacisme ", quand on fait semblant doublier quune liste de textes garantit, par les révisions quelle implique, lacquisition dun savoir littéraire, dun vocabulaire parfois, et quil existe une phase dentretien qui évalue la capacité à dialoguer de lélève, à entrer dans une conversation, à partir dun texte littéraire. Pétitions Loutrecuidance consiste ici à rayer dun simple trait de plume dogmatique plus de deux millénaires dhistoire de la pensée, au nom dun obscurantisme devenu officiel qui se drape des atours de la modernité. que cette réforme est également remise en cause dans les cantons francophones de la Confédération Helvétique. Militant pour des innovations dinspiration savante, un tel programme, tout en proclamant que cest la personne de lélève qui est au centre de la démarche denseignement, vise dabord à convertir les enseignants à une nouvelle configuration de savoirs trop spécialisés, émanant dun cercle étroit de chercheurs. Mais alors que dire de cet exercice issu de la rhétorique du 19ème siècle, le sujet dinvention, qui formait les élèves au souci du bien écrire, selon des codes prescriptifs et " fossilisants " que les écrivains de la seconde moitié du siècle ont fait exploser sujet dinvention sur lequel Proust ironisait et que cette même association de professeurs a contribué à ressusciter ? Je ne parle depuis aucune position idéologique, sans arrière-pensées. Il est à la fois un facteur dintégration et démancipation. Redevenons un instant sérieux et cessons de faire croire à lélève quil peut sautofonder en se libérant de toutes contraintes, de tous repères, de tout ancrage symbolique que ce dernier se fasse dans les structures de la langue, de lhistoire littéraire, ou de la pensée. à Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l'expression de mes salutations les plus distinguées. A ce jeu de dater lorigine des sujets de la future EAF, on se demande qui est le plus rétrograde ! Madame Guilbert, Vous êtes députée suppléante dans ma circonscription depuis l'entrée en fonction au gouvernement de Monsieur Cuvillier. Je mestime indépendant(e) vis-à-vis des luttes partisanes et des positions institutionnelles ou idéologiques que daucuns cherchent à défendre. Monsieur le Ministre de lEducation Nationale Le texte littéraire reste un excellent instrument de démocratie culturelle. Les " réformateurs " poursuivent leur plaidoyer pour une adaptation de lenseignement de la littérature à l" air du temps ", en mentionnant les " avancées de la recherche universitaire " et les " progrès de la réflexion didactique ", censés " répondre aux besoins culturels dun nouveau public scolaire ". On parle de " bachotage " ou de " psittacisme ", quand on fait semblant doublier quune liste de textes garantit, par les révisions quelle implique, lacquisition dun savoir littéraire, dun vocabulaire parfois, et quil existe une phase dentretien qui évalue la capacité à dialoguer de lélève, à entrer dans une conversation, à partir dun texte littéraire. Contributions, M. ou Mme X Communiqués Ainsi létude des avant-textes et autres brouillons dauteurs, exigée par les nouvelles instructions officielles de Seconde, de même que la perspective socio-critique engagée sur la littérature, ou sa réduction à un discours effectué dans une situation de communication, répondent-elles à de nouveaux besoins culturels ou renforcent-elles la position de certains universitaires, à lorigine de ces nouveaux programmes, dans le champ de la critique ? Comme les " progrès " de la didactique du français ont rendu impossible la lecture de textes littéraires plus difficiles dans leur syntaxe, pense-t-on sérieusement que les " progrès " de la didactique de la littérature vont venir réparer ce que les premiers ont mutilé ? Il est à la fois un facteur dintégration et démancipation. Je rappelle que cest cette même idéologie qui, dans les années 70, avait accusé lorthographe et la grammaire dimposer leurs " normes fossilisées " à des enfants de la sorte étouffés. Enfin, je souscris avec enthousiasme à ce passage des nouveaux programmes de la Communauté française de Belgique (p. 12) : Mon seul souci est celui des élèves. Privée de liste de textes, cette épreuve ne pourra que favoriser les " héritiers " de la culture, ceux chez qui la littérature est un sujet courant le soir à table. Je clame mon indignation devant une abstraction renforcée de notre discipline, qui se révèle encore plus discriminante socialement : ce nouveau scientisme nest pas démocratique, car il implique une distance encore plus grande du jeune lecteur par rapport aux textes, le mutilant de toutes les ressources de sa sensibilité, le privant daccéder au sens par le biais de ladmiration et de lidentification. Je réclame, au nom des élèves, davantage de bon sens et de modestie scientifique. Mais alors que dire de cet exercice issu de la rhétorique du 19ème siècle, le sujet dinvention, qui formait les élèves au souci du bien écrire, selon des codes prescriptifs et " fossilisants " que les écrivains de la seconde moitié du siècle ont fait exploser sujet dinvention sur lequel Proust ironisait et que cette même association de professeurs a contribué à ressusciter ? Diffusée chaque mois par voie électronique, la lettre d’information du ministère des Sports fait partie des principaux supports d’information et de communication externe du MS. Elle rend compte de l’actualité du Ministère et de son réseau et en relaient les actions, tout en informant sur les politiques publiques en matière de Sport. Les " réformateurs " poursuivent leur plaidoyer pour une adaptation de lenseignement de la littérature à l" air du temps ", en mentionnant les " avancées de la recherche universitaire " et les " progrès de la réflexion didactique ", censés " répondre aux besoins culturels dun nouveau public scolaire ". Confiant dans le jugement dun homme de gauche et de culture, je vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre, lassurance de mon respectueux dévouement. Je condamne le projet de la nouvelle épreuve anticipée de français en ce quil manifeste avec éclat une trop grande difficulté à opérer un tri adéquat parmi un éclatement des savoirs savants, et une incapacité encore plus grande à recomposer les éléments retenus dans une cohérence proprement scolaire. En vous remerciant de l'honneur que vous voudriez bien nous faire en nous faisant profiter de votre prestige, nous vous prions, Monsieur le Ministre, de croire à l'expression de notre très haute considération. Redevenons un instant sérieux et cessons de faire croire à lélève quil peut sautofonder en se libérant de toutes contraintes, de tous repères, de tout ancrage symbolique que ce dernier se fasse dans les structures de la langue, de lhistoire littéraire, ou de la pensée. Je suis épouvanté(e) de constater que cette réforme, qui nous est imposée actuellement sans état dâme, a été abandonnée au Québec en 1993, sous la pression de lopinion publique, au profit dun retour à un enseignement raisonnable de la grammaire fondamentale et de la littérature ; Dans le cadre de (son activité), elle (action). La note d’information n°17-24 de la DEPP consacré à PIRLS 2016. Journée de la laïcité. Professeur de lettres exerçant en (collège lycée), jai décidé de vous écrire, car je crois au rôle crucial de notre discipline dans lenseignement secondaire et en sa valeur. Les " réformateurs " de lenseignement des lettres, pour exiger lévolution de son enseignement, évoquent les progrès de la didactique. La méconnaissance ou le mépris de ces douloureuses réalités me paraît gravissime. M. Francis Mer. Notre (Entreprise ou Association) organise un séminaire de formation sur (thème du séminaire), à l'effet de (donnez les motivations, les objectifs ciblés par la tenue de ce séminaire, en introduisant le rapport avec les activités ministérielles du Ministre dont vous souhaitez la présence à ce séminaire). Monsieur le Ministre, Lélève na-t-il pas à être mis à labri de telles modes ou de savoirs trop spécialisés, conformément au " conservatisme " dont parle H. Arendt ? 3 Avenue Annakhil, Bloc C, Secteur 21, Hay Riad, Visitez Je nai pas dautre intérêt que celui de défendre mes élèves, de leur donner un enseignement qui les élève. Expression du particulier (une uvre, un auteur donnés) et de luniversel (un fonds de culture commun à travers des thèmes, des personnages, des mythes, des archétypes), il permet à la fois de sintégrer à une culture et de sen distancier par son caractère critique et novateur ". Leurs efforts, leur travail pouvaient être récompensés, mais aujourdhui ces valeurs ont mauvaise presse. Lélève na-t-il pas à être mis à labri de telles modes ou de savoirs trop spécialisés, conformément au " conservatisme " dont parle H. Arendt ? Découvrez toutes les formules de politesse adaptées à vos courriers. Je nai pas dautre intérêt que celui de défendre mes élèves, de leur donner un enseignement qui les élève. Vous pouvez télécharger ces textes au format .rtf : lettre_ministre1.rtf - lettre_ministre2.rtf L'obstétricienne en charge de cette réforme lance des rumeurs et fait mine de ne plus être la première de … M./Mme (Nom), membre de (l’institution organisatrice), m'a fait part de votre éventuelle disponibilité, et je suis très heureux d'avoir cette occasion de vous associer à nos travaux. Cest lidentité culturelle des jeunes de notre pays qui ne sortira pas indemne de ces incohérences, précisément lors dune étape clé de la construction européenne. Je souhaite faire entendre ma voix face aux caricatures que se permet desquisser de nous une association qui refuse la magnifique dénomination de " professeurs de lettres " et se présente à la pointe du " progrès ". On attend une argumentation solide pour démontrer que cet exercice, considéré comme particulièrement formateur depuis longtemps par lensemble des enseignants, et spécialement prisé des élèves, soit devenu soudainement si coupable. Mon seul souci est celui des élèves. En contact quotidien avec les élèves, je refuse quils paient lourdement le prix de léclatement de notre discipline, de la remise en cause hâtive et maladroite de son identité. Je moppose à un prétendu modernisme qui ne vise quà adapter lélève à une sommaire " carte de compétences ", à laquelle devraient se plier les nouvelles épreuves du baccalauréat, quelles que soient les disciplines : savoir lire un texte, savoir repérer un indice, savoir confronter, savoir passer dune focalisation à lautre, etc. Ainsi létude des avant-textes et autres brouillons dauteurs, exigée par les nouvelles instructions officielles de Seconde, de même que la perspective socio-critique engagée sur la littérature, ou sa réduction à un discours effectué dans une situation de communication, répondent-elles à de nouveaux besoins culturels ou renforcent-elles la position de certains universitaires, à lorigine de ces nouveaux programmes, dans le champ de la critique ? Lactuelle liste garantissait plus déquité, pour les élèves défavorisés culturellement. Le commentaire composé subit le même procès : ringard, rigide, sclérosé ! Nous serions très heureux que vous acceptiez notre invitation pour rehausser, de votre présence, le retentissement de ce séminaire de formation sur lequel nous mettons beaucoup d'espoirs. Actions Je réclame, au nom des élèves, davantage de bon sens et de modestie scientifique. Je me tiens à lécart des luttes partisanes et des positions institutionnelles ou idéologiques que daucuns cherchent à défendre. Mon seul souci est celui des élèves. Bien au contraire ! En réalité en la matière, sachons écouter Hannah Arendt : " Il me semble que le conservatisme, pris au sens de conservation, est lessence même de léducation, qui a toujours pour tâche dentourer et de protéger quelque chose lenfant contre le monde, le monde contre lenfant, le nouveau contre lancien, lancien contre le nouveau. " Ce nest pas un hasard si ce programme échoue gravement à définir les épreuves dévaluation qui doivent le sanctionner. Adresses Lidéologie des " réformateurs " vilipende ensuite la dissertation, perçue comme un exercice " prisonnier de normes fossilisées ". Professeur du terrain, (enseignant dans un établissement difficile), jai autant compétence pour parler de lenseignement de ma discipline que des responsables officiels dassociation. Je pense que le prix à payer en est trop élevé : cette opération aboutit à complexifier une discipline scolaire qui devient ainsi vertigineusement mouvante, à compromettre dangereusement la formation des jeunes de notre pays, qui se dissout déjà jusquau vertige. Comme les " progrès " de la didactique du français ont rendu impossible la lecture de textes littéraires plus difficiles dans leur syntaxe, pense-t-on sérieusement que les " progrès " de la didactique de la littérature vont venir réparer ce que les premiers ont mutilé ? Lettre adressée à Monsieur le Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie Francis Mer au sujet du financement de l’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan. Nous serions très heureux que vous acceptiez notre invitation pour rehausser, de votre présence, le retentissement de ce/cette (Type d’événement) pour (préciser au profit de qui et dans quel but).